les avions Morane-Saulnier (Lela-Presse)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Ouf !

#51

Message par Papy Navions »

Finalement, je vous reproche pas d'acheter l'ouvrage morane-saulnier.
Ouf ! Me voilà sauvé. Mais entre nous, je ne l'ai pas acheté. lol

Allez zou ! Un bon conseil : ôtez vos œillères et dites-vous que tout le monde n'est pas obligé de partager votre vision éminemment réductrice.

En ce qui concerne le tirage de ce livre comparé à celui des ouvrages sur le Skyraider et les "Rois du ciel", je vous le répète, oui, vous avez tort. Retirez vite le doigt que vous avez dans l’œil. lol
Vous marquez un point.
Je me fous de marquer des points. J'ai passé l'âge des jeux de cour de récré.

PB

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#52

Message par warbird2000 »

En ce qui concerne le tirage de ce livre comparé à celui des ouvrages sur le Skyraider et les "Rois du ciel", je vous le répète, oui, vous avez tort. Retirez vite le doigt que vous avez dans l’œil.
Donc un livre comme les avions morane-saulnier va se vendre aussi bien que celui sur les Skyraiders ou les rois du ciel
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3907
Inscription : 01 février 2005

#53

Message par fredem »

peut-être même mieux... Mais la question n'est pas là.

L'important, c'est que ce livre existe et qu'il soit bon. Le reste...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#54

Message par Kamov »

Franchement Warbird tu déconnes, je ne vois pas pourquoi il y aurait que les français à acheter un livre sur les avions Morane-Saulnier

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#55

Message par warbird2000 »

Kamov a écrit :Franchement Warbird tu déconnes, je ne vois pas pourquoi il y aurait que les français à acheter un livre sur les avions Morane-Saulnier
Comme Guju, te l'a expliqué les avions Morane-Saulnier ne sont pas mythiques.
le Vanneau n'est pas un avion mythique, que le 760 n'a sans doute pas eu la carrière qu'il méritait mais demeure, comment dire , anecdotique dans l'histoire de l'aviation que les Parasols se faisaient damer le pion par les Fokker et que le 406 était d'une redoutable inefficacité.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3907
Inscription : 01 février 2005

#56

Message par fredem »

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#57

Message par warbird2000 »

Ecoute fredem, je ne trouve pas les avions morane-saulnier passionnants.
Cela ne veut pas dire que le livre traite mal le sujet.

Si kamov,pappy et toi trouvez le sujet passionnant tant mieux pour lela.
Vous me montrerez tous une photo de l'ouvrage que vous avez acheté.

Au moins Guju a compris ce que je voulais dire
edit: CJE s'engage à sortir un hs sur le ms 406
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3907
Inscription : 01 février 2005

#58

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :Ecoute fredem, je ne trouve pas les avions morane-saulnier passionnants.
Cela ne veut pas dire que le livre traite mal le sujet.
Ouf !!! enfin !

Et arrête, par pitié, de tout ramener à tes propres principes de consommation dans des fils qui traitent de livres dont les sujets ne t'intéressent pas, ça nous fera des vacances !

Si kamov,pappy et toi trouvez le sujet passionnant tant mieux pour lela.
Vous me montrerez tous une photo de l'ouvrage que vous avez acheté.

Je n'ai aucun compte à te rendre à ce niveau là. AUCUN !
Et en plus, il n'est pas sur ma liste des ouvrages prioritaires à acquérir. Pour autant j'aimerai y jeter un oeil pour voir ce dont il est question pour la 1ere GM et la période SOCATA.
Au moins Guju a compris ce que je voulais dire
Et bien la prochaine fois, on lui demandera de faire la traduction français-mollusque.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#59

Message par warbird2000 »

Ouf !!! enfin !

Et arrête, par pitié, de tout ramener à tes propres principes de consommation dans des fils qui traitent de livres dont les sujets ne t'intéressent pas, ça nous fera des vacances !
On le droit de ne pas aimer le sujet, firdi l'a fait remarquer aussi, et de demander quel intérêt vous y trouvez

Je reconnais que la formulation était maladroite.
Et bien la prochaine fois, on lui demandera de faire la traduction français-mollusque.
Quand on ne partage pas ton opinion, on se fait insulter
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3907
Inscription : 01 février 2005

#60

Message par fredem »

warbird2000 a écrit : Quand on ne partage pas ton opinion, on se fait insulter

Non, juste parce qu'il a fallut 3 pages pour qu'enfin on arrive à comprendre ce que tu as voulu exprimer ! Et trois pages, c'est long !

Je reconnais que la formulation était maladroite.
Non, pas maladroite : INEPTE !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#61

Message par warbird2000 »

Synonyme de perdant
dominé, surclassé, battu, vaincu, K-O, étrillé, terrassé, eu, déconfit, ratatiné

On était pas surclassé,dominé ,battu quand on volait sur ms 406 ?

looser

nm (mot anglais)
familier perdant, raté
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

#62

Message par Papy Navions »

warbird2000 a écrit : Si kamov,pappy et toi trouvez le sujet passionnant tant mieux pour lela.
Vous me montrerez tous une photo de l'ouvrage que vous avez acheté.
Non mais ça va pas, la tête ? Et une photo de mon postérieur, aussi ?
Et la présentation sommaire publiée plus haut, je l'ai faite à partir de quoi, gros malin ? Du catalogue de Manufrance ?
Je n'ai strictement aucune preuve à donner. Vous êtes un plaisantin.
Responsable de l'Aérobibliothèque (avec Fredem comme bras droit), j'ai reçu ce livre en service de presse directement de chez Lela. Je l'ai survolé, puis je l'ai réexpédié à Philippe Ricco (autre aérobibliothécaire) afin qu'il en rédige une recension pour l'Aérobibliothèque.

Je me permets de vous inviter à ne pas me répondre. Je finirais par croire que vous êtes capable d'oser tout.

PB

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#63

Message par warbird2000 »

Non mais ça va pas, la tête ? Et une photo de mon postérieur, aussi ?
Et la présentation sommaire publiée plus haut, je l'ai faite à partir de quoi, gros malin ? Du catalogue de Manufrance ?
Je ne vous accuse pas de ne pas l'avoir lu .
Je constate que beaucoup d'entre-vous trouvent l'ouvrage remarquable mais peu d'entre-vous l'achètent.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3907
Inscription : 01 février 2005

#64

Message par fredem »

Non ! Tu continues à te fourvoyer ! On se réjouit simplement de cette publication parce qu'il nous semble important que les éditeurs continuent à se lancer dans des projets ambitieux...

Qu'il est essentiel que les vrais historiens puissent disposer de bons outils et documents de références quelque soit l'importance relative du sujet traité ! Et surtout en faisant abstraction de nos propres goûts. Une certaine forme d'objectivité.

Philippe Ricco nous dira si cet ouvrage se classe dans cette catégorie, et les lecteurs intéressés suivront selon leur bon vouloir.
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

#65

Message par Papy Navions »

warbird2000 a écrit :Je ne vous accuse pas de ne pas l'avoir lu .
Meuh non. Vous demandez juste que je me fasse tirer le portrait avec le bouquin, pour prouver que je l'ai. Cela revient au même : une rare impolitesse.
warbird2000 a écrit :Je constate que beaucoup d'entre-vous trouvent l'ouvrage remarquable mais peu d'entre-vous l'achètent.
Mais franchement, qu'est-ce que cela peut vous foutre ? Je trouve la Bugatti Veyron remarquable, et pourtant je ne l'achèterai pas. Allez savoir pourquoi.

Il est temps d'arrêter les singeries. Errare humanum est, perseverare diabolicum.

PB

PS : Audiard avait raison.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3907
Inscription : 01 février 2005

#66

Message par fredem »

Papy Navions a écrit : Je trouve la Bugatti Veyron remarquable
Le môssieur te dit Porsche !!!

Franchement, Bugatti, qui ça peut intéresser, hein ?


:jerry:
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#67

Message par Tubs »

warbird2000 a écrit :Maintenant a tu acheté l'ouvrage finalement ?
Non, ma bibliothèque n'est pas extensible et j'ai d'autres centres d’intérêts. Mais mes gouts, comme les tiens, ne sont pas forcement représentatif de ce que les autres peuvent aimer, ou pas :)
Par contre, j'ai celui sur le MS.406 publié par Lela. Et si un jour on a la chance de voire apparaitre une nouvelle édition révisée et complétée, il ira certainement rejoindre ma bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#68

Message par Kamov »

Warbird j'ai du mal à te comprendre, que tu n'aimes pas un constructeur, un avion, ou autre, je peux le comprendre, chacun ses goûts, c'est tout à fait normal, par contre dire que personne d'autre que des français ne pourrait acheter ce livre, même si ce constructeur français n'est pas le plus important, là sincèrement je ne suis pas d'accord avec toi Franchement arrête de penser à la place des autres :huh:

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#69

Message par J.j. »

warbird2000 a écrit :dominé, surclassé, battu, vaincu, K-O, étrillé, terrassé, eu, déconfit, ratatiné

On était pas surclassé,dominé ,battu quand on volait sur ms 406 ?
Ca dépend. Les Finlandais, non. Enfin, à partir de 1944 peut être.
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

#70

Message par Papy Navions »

J.j. a écrit :Ca dépend. Les Finlandais, non. Enfin, à partir de 1944 peut être.
Bonne remarque.

Histoire de river le clou, j'ajouterai que je ne suis pas sûr qu'il existe vraiment de "bons" ou de "mauvais" avions. Il y a des appareils plus ou moins bien adaptés à un certain théâtre d'opérations, face à tel ou tel adversaire, à une époque donnée. CJE l'expliquerait mieux que moi. Par exemple, il est archi-connu que les Finlandais avaient apprécié le Brewster Buffalo que les Britanniques n'aimaient pas.
Une illustration de mon propos. Dans les années 50-60, la France se trouvait engagée sur deux théâtres d'opérations : en Allemagne pour contrer la menace soviétique et en Afrique du Nord pour mater le FLN. Il est évident que les modernes chasseurs à réaction étaient absolument sans intérêt (voire inefficaces) en Algérie et que les bons vieux T-6 et autres Flamants, redoutables contre les fellaghas, se seraient fait bouffer tout crus si cela avait bardé avec les "Rouges". (Cette question du "grand écart" est admirablement commentée dans le livre du général Forget, Guerre froide et guerre d’Algérie).

PéBé

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#71

Message par warbird2000 »

Kamov a écrit :Warbird j'ai du mal à te comprendre, que tu n'aimes pas un constructeur, un avion, ou autre, je peux le comprendre, chacun ses goûts, c'est tout à fait normal, par contre dire que personne d'autre que des français ne pourrait acheter ce livre, même si ce constructeur français n'est pas le plus important, là sincèrement je ne suis pas d'accord avec toi Franchement arrête de penser à la place des autres :huh:
Je n'ai pas dit que je détestait Morane Saulnier sinon je n'aurais jamais lu d'article sur ces avions mais ne me souvient que des ms 406 et ms 230. Désolé mais quand je lis des articles sur le ms 406, c'est plus les pots qui tombent que les fleurs.
Dire que c'est un avion de Looser , ( Un dictionnaire avait dit que le terme était familier ) n'est pas une bonne idée si cela déteint sur les pilotes qui n'en peuvent rien.

D'accord qu'il y'a l'exception finlandaise mais les finlandais ont fait aussi des miracles avec les G-50 et Brewster qui n'étaient pas prophètes en leur pays.

J'ai lu pas mal de publications anglaises et us et très peu consacrent des articles aux avions français. La revue aeroplane dont je possède pas mal d'exemplaires , n'a consacré qu'un seul dossier aux avions expérimentaux, les Leduc et autres trident, Pappy va être content. Des série comme Warpaint, Warbirdtech, aérofax ne consacrent presque aucun livre aux français or elles ne traitent pas que des avions anglo-saxons.
Squadron signal a eut le mérite de consacrer par contre des fascicules entiers aux nieuport et spad mais ces derniers ont eux une carrière sur d'autres cieux que l'armée française

Donc écrire que cela n’intéresse que les Français est réducteur mais n'est pas faux.

Je ne déteste pas les livres consacrés aux constructeurs. J'ai quatre okb et un sur les avions convairs en autres mais les avions qui n'ont pas dépassé le stade de la planche à dessin ne sont pas mon truc.

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#72

Message par J.j. »

warbird2000 a écrit :Squadron signal a eut le mérite de consacrer par contre des fascicules entiers aux nieuport et spad mais ces derniers ont eux une carrière sur d'autres cieux que l'armée française

Donc écrire que cela n’intéresse que les Français est réducteur mais n'est pas faux.
Oui, enfin pour reprendre l'exemple de ces collections quand on va parler des Nieuport et SPAD, c'est surtout du point de vue anglais. Alors même que vu le nombre d'appareils produits et mis en service, c'est l'analyse du point de vue français qui nous intéresserait le plus. Mais tu as raison, cela n'intéresse que les Français (enfin surtout, les Français peuvent s'intéresser aux avions anglais alors pourquoi des Anglais ne s'intéresseraient pas à des avions français?).

Ceci dit, doit on s'interdire de publier des livres sur des sujets peu porteurs à l'extérieur de notre pays? Je ne pense pas, et c'est même bien, parce que sinon ce genre de sujet ne serait jamais traité.

Après, si ça intéresse pas, et bien on passe son tour.
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

#73

Message par Papy Navions »

J.j. a écrit : Après, si ça intéresse pas, et bien on passe son tour.
Absolument.
Et surtout, on respecte les centres d'intérêt des autres, même s'ils nous paraissent saugrenus. :yes:

Ite, missa est

PB

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Bob

#74

Message par GUJU »

Bonjour à tous,
Puisque il est question de messe et que nous sommes Dimanche, jour de trêve, on pourrait peut être ranger les flingues d'autant qu'il existe un Morane très célèbre capable de doper les ventes à l'international (au moins en Europe) C'est Bob !


http://www.bobmorane.fr/

http://www.youtube.com/watch?v=Il1S4WP6DlY

:innocent:

Guju
Pièces jointes
Bob_Morane.jpg

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#75

Message par CJE »

J.j. a écrit : Mais tu as raison, cela n'intéresse que les Français.

Pour la simple et bonne raison qu'ils sont écrits en français.
Si on se plaint (à juste titre) que les Français maîtrisent mal l'anglais dans leur ensemble, encore moins d'anglophones sont capables de lire la langue de Molière (comme on dit), même pour certains après l'avoir étudiée pendant sept ans au lycée.
Je travaille avec suffisamment de correspondants et auteurs anglophones pour savoir de quoi je parle et, parfois, des types qui ont un doctorat en histoire.

Par ailleurs, pour les Américains, il ne faut pas se leurrer, l'aviation française est considérée comme "exotique" et la barrière de la langue n'est pas le seul obstacle.

Les débouchés d'un tel livre à l'étranger sont quasi nuls (s'ils en vendent 50 exemplaires en dehors des pays francophones*, je pense qu'ils seront contents), ce qui, à mon sens, renforce le courage éditorial de Lela Presse.


* dont je retire le Canada : les Québécois n'ont aucune culture aéronautique ; seuls s'y intéressent les anglophones.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »