Aéro-Journal n° 25

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#51

Message par ex:Kaos »

Tu veux dire que pendant Stalingrad, les gars qui tenaient le front devant St Petersbourg sont tous rentrés en perm?

Nooooooonnnn?

Si?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22595
Inscription : 23 mai 2003

#52

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Tu veux dire que pendant Stalingrad, les gars qui tenaient le front devant St Petersbourg sont tous rentrés en perm?

Nooooooonnnn?

Si?

Pour illustrer mes propos, je te cite Jean Lopez, Stalingrad, Economica
Afin de compléter au mieux les unités du groupe armée Sud, L'okh va méthodiquement prélever les hommes , les matériels et les approvisionnements manquants sur les groupes Nord et centre. Les divisions blindées appartenant à ces groupes sont dépouillés d'un de leur régiments de char. Les batteries de canon réduites de 4 à trois pièces
Ces propos sont dits avant l'opération blue.
Si le russe , se jette sur le groupe nord et centre, les maigres renforts devront être envoyés vers ces zones au détriment du sud.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22595
Inscription : 23 mai 2003

#53

Message par warbird2000 »

quelques chiffres

Première quinzaine de novembre, les allemand ne reçoivent aucun renfort alors que les russes reçoivent dans le même temps 100000 hommes, 300 tanks et 2000 canons.

Le rapport des forces n'est néanmoins favorable aux allemands.
C'est 233000 hommes et 1300 chars et 1880 canons contre 240000 soviétiques , 502 canons et 1250 canons

Mais il n'y a pas assez d'essence ni de munitions
ET la luftwaffe n’aligne plus que 800 avions opérant à partir de terrains de campagne . les russes ont 1250 avions opérant de terrains bien équipés autour de Moscou.

Je chiffre ce que Belly a déjà évoqué dans son très intéressant message.

source : osprey campaign : Operation barbarossa
Avatar de l’utilisateur

Belly
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 418
Inscription : 15 octobre 2004

#54

Message par Belly »

Je reviens un peu sur le front centre (Heeresgruppe Mitte) plus particulièrement il y a des chiffres sur les pertes et renforts de ces unités fin Novembre 1941.

La 2.Panzerarmee de Guderian avait perdu 55380 hommes à la date du 22 Novembre 1941. Cependant elle ne reçut que 29589 hommes pour compenser ses pertes.
Les Panzerdivisionen du Heeresgruppe Mitte ne recevaient à cette date qu'environ un ratio de un blindé pour 8 de perdus.
De très nombreuses nouvelles recrues n'étaient pas envoyées sur le front de l'Est pourtant très demandeur, pour former les nouvelles divisions sur le front l'Ouest dans les zones occupées. Pour les blindés, à cette date là, la production était légèrement supérieure aux pertes, mais ces nouveaux blindés étaient aussi envoyés dans ces nouvelles unités à l'Ouest.

Les exemples sont nombreux et montrent bien que l'Allemagne ne pouvaient faire face en même temps aux fronts de l'Est et l'Ouest (sans oublier celui de la méditerranée qui lui couta aussi beaucoup)
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11660
Inscription : 17 septembre 2001

#55

Message par jeanba »

Concernant le NOTAM, les traditions du Normandie Niemen semblent reprises (http://www.checksix-forums.com/showthre ... ght=neuneu), et comme l'ont dit d'autre, l'attaque de ballons n'avait rien d'anodine. Sur le fond cependant, il re-pose la question des relations un peu spéciales qu'a eu l'Armée de l'Air avec les unités et pilotes français libres depuis 1945.
Se sont elles "normalisées" ? Non, semble sous-entendre le NOTAM, sans forcément apporter les arguments les plus pertinents.

A part ça, j'ai apprécié d'avoir une description de la carrière des Nieuport dans l'aviation républicaine, l'article sur la chasse de nuit Israélienne était un peu superficiel, de même que celui sur Goering, qui avait toutefois le mérite de remettre certaines choses à leur place.
L'article sur le Hs123 était lui aussi, à mon avis, trop court, mais il avait l'intérêt de décrire assez concrètement la coopération Air-Terre.
J'ai bien aimé l'article sur les "Leviathans des Cieux"
(titre assez bizarre, car le Léviathan est la créature qui envoie les hommes en enfer, et donc sous terre, par définition, dans la mythologie chrétienne)

J'ai globalement eu l'impression qu'il y avait un article de trop.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

hogan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 23 février 2007

#56

Message par hogan »

Y'aurait-il du pompage d'article ?

Image
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#57

Message par fred 41 »

Pas vraiment la même taille les articles ...
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22595
Inscription : 23 mai 2003

#58

Message par warbird2000 »

Je pense qu'il n'est jamais trop tard pour donner des compliments

J'ai apprécié ce numéro qui a l'avantage de ne pas être centré uniquement sur la 2GM

L'article sur la chasse de nuit israélienne était vraiment très bien. J'ai bien aime les expériences des pilotes alors qu'à priori je pensais que c'était l'article le moins passionnant.

L'article sur le Henschel 123 a le mérite de répondre à un question que je me posais à savoir le niveau de production de cet avion. Le témoignage sur l'assaut des blindés français a répondu à un autre de mes questions.

Le récit sur l'Akron et le Makon compléte avantageusement le reportage d'arte par des données techniques

J'ai bien aimé aussi le principe d'une monographie sur Goering mais j'ai un peu moins apprécié le traitement qui tourne parfois à la caricature ou à l’approximation. Les conclusion qui parlent trop de Hitler ne m'ont pas plus non plus.

Mais la décharge de l'auteur, sur la question de Stalingrad par exemple, le fana ne fait guère mieux en faisant porter aussi à tord l'intégralité du choix du pont aérien à Goering même si ce dernier en a été un ardent défenseur.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »