Mediterranean Air War, 1940-1945 - Grub Street - A paraitre

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#51

Message par Tubs »

J'ai l'impression que Shores et Cie n'ont pas utilisé "Desert Prelude" comme référence, il n'est pas indiqué dans la bibliographie, même si Ludovico Slongo est bien cité dans les remerciements. C'est dommage, car on y trouve des informations qui, je pense, auraient pu compléter leur travail.

Autre petit regret, la partie sur Tobrouk en avril/mai 1941 semble parfois avoir été paraphrasée sur "Hurricanes over Tobruk", avec son flots de détails et témoignages intéressants, mais hélas aussi les mêmes petites erreurs.

Mais je ne vais pas bouder mon plaisir, l'ensemble reste vraiment très intéressant :yes:

J'aime bien la photo page 168. La légende parle d'un des français reconnaissable à sa casquette, tout à gauche, vous ne trouvez pas qu'il ressemble beaucoup à Albert Littolf? Et en regardant d'un peu plus près, on dirait bien que le pilote tout à droite est Louis Ferrant, et celui juste derrière Arthur Tedder, James Denis.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3143
Inscription : 03 août 2011

#52

Message par larsenjp »

David Z. a écrit :J'ai commencé une lecture sélective. Premier épisode important pour moi, le "dogfight" du 4 août 1940, entre Gladiators et CR.32, 42 et Ba. 65. Grosse surprise: Shores revoit totalement l'issue du combat où sont impliqués deux futurs "as" de la RAF, en l'occurrence Wykeham-Barnes et Pattle, et trois autres de la Regia, Fanali, Lucchini et Visconti (ce dernier n'étant pas pilote de chasse à l'époque, mais de Ba. 65). Dans Fighters over the Desert et de nombreux autres ouvrages (qui se sont basés sur le premier, et Shores "avoue" son "entière responsabilité"), les Italiens subissent des pertes. Ici, au vu de ses dernières trouvailles, il confirme les pertes britanniques (Wykeham-Barnes et Pattle abattus mais saufs, Rew abattu et tué, 1 Gladiator et 4 Blenheim endommagés) mais ne rapporte plus qu'un Ba. 65 endommagé (pilote blessé). Première nouveauté donc et première surprise pour une action dont (moi le premier) on croyait tout savoir dans les moindres détails (voir notamment Desert Prelude pp. 97-103)! Voir pp. 40-43 de l'opus. Difficile de travailler avec les témoignages des pilotes, que le manque de sources ne peut pas toujours confirmer ou infirmer.
J'ai regardé également ce passage là et je crois qu'on ne peut que tirer un grand coup de chapeau à Chris Shores qui n'hésite pas à reconnaître qu'il s'est trompé dans les grandes largeurs. Une attitude assez rare de nos jours.
Plus généralement je crois qu'on peut dire que la RA est enfin traitée avec tout le sérieux et le respect qu'elle mérite dans une publication de référence (sans vouloir manquer de respect à Desert Prelude que j'adore).

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3143
Inscription : 03 août 2011

#53

Message par larsenjp »

Tubs a écrit :J'aime bien la photo page 168. La légende parle d'un des français reconnaissable à sa casquette, tout à gauche, vous ne trouvez pas qu'il ressemble beaucoup à Albert Littolf? Et en regardant d'un peu plus près, on dirait bien que le pilote tout à droite est Louis Ferrant, et celui juste derrière Arthur Tedder, James Denis.
Dans Hurricanes over Tobtouk, il y a une superbe photo de groupe avec Littolf, Ballatore, Denis et Ferrant. Je crois que tu as raison pour Littolf et Ferrant (ce dernier semble porter la même tenue sur les 2 photos avec en particulier l'écharpe foncée autour du cou). Pour Denis, c'est moins évident mais il semble lui aussi avoir le même type d'écharpe que Ferrant (les deux arborent la même dans la photo publiée dans Hurricanes over Tobrouk).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#54

Message par Tubs »

J'ai regardé cette photo aussi, mais dans le tome 1 des FAFL de la revue Icare ;)

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3143
Inscription : 03 août 2011

#55

Message par larsenjp »

Tubs a écrit :J'ai regardé cette photo aussi, mais dans le tome 1 des FAFL de la revue Icare ;)
En effet! Je suis resté chez Grub Street sur ce coup-là ;)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#56

Message par ex:Kaos »

J'avais récupéré et lu celui-ci il y a déjà quelques années.

Image


Aussi, quand la parution de Mediterranean Air War à été annoncée, je n'ai pas spécialement sauté de joie.

Je l'ai reçu seulement hier, mais à l'ouverture du colis, j'ai replongé vingt ans en arrière, lorsque je découvrais Malta, the Spitfire year, puis par la suite le reste de la trilogie Méditerranéenne. Et les Bloody Shambles.

L'effet Shores, en quelque sorte.

C'est magique.
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#57

Message par II/JG69_Manfred »

Salut

Concernant l'ouvrage, je continue la lecture (actuellement fin mai 1941).

Pour la partie précédent l'arrivée de la SAAF, je ne permettrais pas un avis sur le fond. Par contre, sur la forme, un peu déçu par la cartographie qui est très minimaliste. Certes, les principaux aérodromes sont indiqués, mais pour le reste....

Sinon à partir de l'arrivée de la SAAF pour le mois de mai 1941, si je peux me permettre 2/3 remarques sans vouloir manqué de respect à Shores et ses co-auteurs qui ont clairement rédigé un ouvrage de référence.
Certes, rien de fondamentale mais vous savez que j'aime bien le détail.

p. 199, entrée du 25 mai 1941 (tableau)
Le Maryland perdu par le 24 Sqn SAAF est le "1608, AH304". Équipage : Lt. E.G. Ford ; Lt. G.L.W. Gill ; A/Sgt. D.D. McWilliam et Sgt. T.O. Muller (RAF). Tous sauf.
A noter que l'observateur, le Lt. Gill trouvera la mort en se noyant lors de la tentative de fuir la Crète à bord d'une barque, le 3 juin.

p. 204, entrée du 28 mai 1941.
Lire, Maj. C.E. Martin (et non Morton)

p. 204, entrée du 29 mai 1941
Dans, le Maryland du Lt. Barnby, on peut signaler la présence de l'observateur, le Lt. G.B. Alexander, qui prendra plusieurs photo du Ju 88 endommagé
(sans intérêt, mais je l'avais marqué sur mon petit papier..., qui est dans un état pitoyable de rature avec des écritures dans tous les sens)

p. 206 et 207, entrée du 31 mai 1941 (texte + tableau)
Lire, Lt. C.S. Kearey (et non Kearney, donc sans rapport avec l'arrière du Leinster et de l'Ireland)


Certes, c'est probablement sans intérêt car sans conséquence sur le texte
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#58

Message par Tubs »

Merci pour les additions et corrections, je ne les trouve pas sans intérêt ;)
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#59

Message par II/JG69_Manfred »

Tubs a écrit :Merci pour les additions et corrections, je ne les trouve pas sans intérêt ;)
Quelques points très mineurs pour juin 1941

p.212, entrée du 3 juin 1941
Le 1 Sqn SAAF a engagé sept Hurricane (et non six).
En l’occurrence :
- Capt Kenneth Arthur Quirk ;
- Capt Gerald John le Mesurier ;
- Lt Dirk C. Uys ;
- Lt Archibald Angus Leuchars Tatham ;
- Lt Robert Henry "Bob" Talbot ;
- Lt Andries Jacobus Bester ;
- Lt Rupert Alan Durose.
Les deux derniers étant chargés de la couverture aérienne lors de l'attaque.

p. 218, entrée du 14 juin 1941
C'est toujours le Lt. C.S. Kearey (et non Kearny, le pauvre encore une orthographe différente de son nom)

p. 219, entrée du 14 juin 1941
Lt. F.C. Newborn (24 Sqn SAAF) et non E.C. Newborn

p. 220, tableau du 14 juin 1941
- Les auteurs associent le Lt J.R.R. Wells à la revendication du 2 Sqn SAAF. Certes, il y avait bien un John Richard Ralp Wells au Squadron. Mais, il semble que c'est plutôt le Lt John Stanley Robertson "Stan" qui a participé à cette mission selon le War Diary et le Narrative of SAAF Operations in the Middle East (confirmé par Shoeman et Brown)
- Maryland "1609 ; AH 301", 24 Sqn SAAF
Lt F.C. Newbord (POW)
2/Lt Charles Cornack Gordon (KIA)
A/Sgt Reginald Ernest Oatley Giles (KIA)
A/Sgt Paul Wilhelm De Beer Bothma (KIA)

p. 222, entrée du 15 juin 1941 et tableau
Les auteurs signalent la perte du Hurricane Mk I Z4243 du Lt Basil Guest (2 Sqn SAAF) sans plus de précision.
Il est vrai que la mission en question ne présente strictement aucuns intérêts. Mais pour ceux qui souhaitent en savoir plus.
En l’occurrence, trois Hurricane Mk I du 2 Squadron SAAF sont envoyés en patrouille vers 18h :
- Capt Doug Loftus
- Lt Walter Power Stanford
- Lt Basil Guest
Vers 18h45, à l'Ouest de Capuzzo à environ 2 700 mètres, 6 à 8 Ju 88 sont aperçus. Mais au moment de passer à l'attaque, ils sont surpris par plusieurs Bf 109 et décident de plonger pour s'échapper. Le Hurricane (Z4067) du Lt Stanford est touché aux ailerons par la DCA lors du passage au-dessus de "Halfaya Pass". L'appareil du Lt Guest est, lui aussi, touché plusieurs fois par les Bf 109 et la DCA, l'obligeant à faire un atterrissage forcé, heureusement juste derrière les lignes britanniques.
Pour informations, les rapports de missions du Capt Loftus et du Lt Guest
http://img69.imageshack.us/img69/9219/loftus1.jpg
http://img651.imageshack.us/img651/2448/loftus2.jpg
http://img854.imageshack.us/img854/111/loftus3.jpg
http://img440.imageshack.us/img440/6642/guest1.jpg
http://img707.imageshack.us/img707/4677/guest2.jpg
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3143
Inscription : 03 août 2011

#60

Message par larsenjp »

J'ai relu hier un passage relatant un incident qui m'a toujours intrigué.
Il s'agit de la perte de deux Ju52 emmenant du personnel au sol de la JG27 et abattus à Tmimi le 9 décembre 1941 soi-disant par un pilote italien devenu fou, ce dernier étant lui-même abattu par l'Uffz Schultz.

C'est ce qu'on peut lire dans Fighters over the desert; dans le bouquin relatant la biographie de Marseille écrit par Kurowski, on peut même lire que le pilote italien se serait livré à une séance d'acrobatie entre ses deux forfaits ce qui doit, je suppose, renforcer dans l'esprit de l'auteur l'hypothèse de la crise de folie.

Dans MAW, Shores livre une toute autre version. En fait, le pilote italien ne serait autre que le TCol Bruno Brambilla, chef du 17° Gruppo CT. Il aurait décollé de Martuba avec deux ailiers pour intercepter des bombardiers anglais retournant d'un raid sur Derna. Il aurait alors pris les deux Ju52 pour deux Wellington (hypothèse de Shores? peut-être parce que le Wimpy est le bombardier qui se rapproche le plus de la Tante Ju de par ses formes), les abattant tous les deux. A sa grande surprise (normal; il n'a rien dû comprendre) il aurait alors été attaqué par Schlutz mais aurait pu regagner sa base où il aurait ensuite appris la méprise.
Bref, il s'agit d'un friendly fire classique...

La source de Shores est un numéro d'une revue italienne du nom de Volare datant de 1984. L'explication me parait en tous cas beaucoup plus convaincante que le coup de folie d'un pilote isolé d'autant qu'il y a d'autres témoins italiens. C'est quand même assez étonnant que rien n'ait transpiré dans le monde anglo-saxon en presque 30 ans! D'autres auteurs ont-ils sorti cette histoire? Pas à ma connaissance mais je ne connais pas tout non plus... ;)
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#61

Message par II/JG69_Manfred »

http://www.amazon.co.uk/History-Mediter ... 62&sr=1-11

A History of the Mediterranean Air War, 1940-1945: North African Desert, February 1942 - March 1943, Vol 2
Christopher Shores (Author), Giovanni Massimello (Author), Russell Guest (Author)
Hardcover: 560 pages
Publisher: Grub Street (30 Sep 2013)

:Jumpy::Jumpy::Jumpy:


Quoique, je n'ai toujours pas encore eu le temps de terminer la lecture du premier volume.
Image
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Mediterranean Air War, 1940-1945 - Grub Street - A parai

#62

Message par II/JG69_Manfred »

Salut

Quelques info sur le deuxième volume

http://forum.12oclockhigh.net/showthrea ... 296&page=5

736 pages :shock:

Sortis vers mai - juin.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11691
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Mediterranean Air War, 1940-1945 - Grub Street - A parai

#63

Message par jeanba »

Merci
Un petit commentaire intéressant dans le post :
Hors-sujet
I would note also that Grub Street is planning to reprint Malta: The Spitfire Year, which has been out of print for some time.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »