[BD] Escadrille Têtes Brûlées : un nommé Boyington

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2115
Inscription : 31 mai 2007

#51

Message par pappy2 »

Yesssss :Jumpy:
@+Pappy2
"J'ai fait ce que les soldats ont l'habitude de faire, pour le reste j'ai fait ce que j'ai pu" La HIRE compagnon de Jeanne d'ARC
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#52

Message par Jaj'Air »

Si par hasard vous tombez sur ce site, http://www.gibertjoseph.com/tetes-brule ... 68949.html ,il y a une petite erreur: La couverture est la bonne, mais pas les auteurs, qui restent les mêmes que pour le tome 1 bien sûr!
Le tome 2 doit sortir le 17 octobre.
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#53

Message par Jaj'Air »

Vous pouver voir ici quelques planches de l'album
http://www.zephyreditions.net/bd.php?bd=156&position=8

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#54

Message par CJE »

Suis pas trop branché BD, mais je trouve l'ambiance assez sympa, les couleurs très agréables et le rendu des avions très réaliste.
Le briefing devant la tente n'est pas sans rappeler une photo connue... Excellent !
Toutefois, le nom du colonel Lard me fait me demander si la BD est basée sur la série TV ou sur la véritable histoire de la Black Sheep ? Parce que, dans la vraie vie, il s'appelait Joe A. Smoak.
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#55

Message par Jaj'Air »

L'objet de cette BD est de se caler "au plus près " de la réalité, l'auteur ayant beaucoup travaillé sur des documents et ouvrages traitant de cette période, les dessinateurs et le coloriste ont fait de même . Des petites erreurs se sont surement glissées (j'ai ai repéré l'une ou l'autre de mon fait, pas graves, mais bon!), j'espère que vous ne serez pas trop sévères!
Cependant, le résumé qui accompagne l'ouvrage (celui visible sur le site)et que j'ai découvert hier, m'a un peu surpris, car il fait, en effet, penser à une inspiration "série TV" ce qui n'est absolument pas le cas! (vous ne verrez pas de jolies infirmières, des T-6 déguisés en "Hamp" ou des appontages. )...et pas de Colonel Lard!

Froggy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 477
Inscription : 03 août 2001

#56

Message par Froggy »

CJE a écrit :J'ai travaillé sur des sources primaires de la Navy et aucune ne mentionne de F4U-1A.
Je ne prétends pas détenir la vérité, mais j'exposerai mes arguments et chacun se fera sa regligion...
The designation F4U-1A does not appear in lists of Corsair Bureau Numbers and was not in official use, being applied post-war to differentiate mid to late production F4U-1s from the early production variant.
Plus vite
Plus fort
Plus loin
Image

507ème RCC, forum francophone de Steel Beasts

Image
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#57

Message par Jaj'Air »

:crying: Promis, nous ne ferons plus l'erreur!!!!!
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2115
Inscription : 31 mai 2007

#58

Message par pappy2 »

Bonjour à tous,
Le TOM 2 va bientôt paraitre ?

@+Pappy2
"J'ai fait ce que les soldats ont l'habitude de faire, pour le reste j'ai fait ce que j'ai pu" La HIRE compagnon de Jeanne d'ARC
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 662
Inscription : 31 mai 2009

#59

Message par Mat65 »

Il est déjà sorti depuis le 20 octobre Pappy

http://www.amazon.fr/LEscadrille-T%C3%A ... 821&sr=8-2
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#60

Message par Jaj'Air »

On le trouve ici aussi: http://www.bedetheque.com/album-142422- ... ousse.html
Et si tu n'en trouves plus, dis-le moi, je t'en enverrai un..
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2115
Inscription : 31 mai 2007

#61

Message par pappy2 »

Merci pour votre réponse...
Je prépare ma liste au pére-noel :wavetowel

@+Pappy2
"J'ai fait ce que les soldats ont l'habitude de faire, pour le reste j'ai fait ce que j'ai pu" La HIRE compagnon de Jeanne d'ARC

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#62

Message par J.j. »

Finalement acheté et lu (j'avais complètement zappé la sortie).

Dessin des avions et des scènes aériennes toujours au top, avec des choix audacieux de format de vignettes (la scène de regroupement Corsair / Dauntless / Avenger, superbe...). Pour le dessin des personnages, un peu moins fan (et en plus dans ce tome on les voit beaucoup).
Un gros moins pour le scénario de ce tome 2. On n'échappe à aucun des stéréotypes de la vie de Boyington pendant plus de 2/3 de l'album, avec des dialogues entre les personnages tournant essentiellement autour de:
- Boyington alcoolique
- Boyington bagarreur
- le recrutement de la VMF 214, bande de fous volants, dû uniquement à l'action de Boyington.
Et surtout, la fin, beaucoup trop "cliffhanger " à mon goût, alors même que les longueurs de la première partie "la formation de la VMF 214" auraient pu être supprimées pour au moins inclure la fin de la première journée de combat des Blacksheeps!

J'espère que le tome 3 redressera la barre à ce sujet, ça m'embêterait de devoir laisser cette série inachevée sur mes étagères, d'autant plus que j'adore les scènes aériennes!
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#63

Message par Jaj'Air »

Un grand merci pour cette critique très constructive, qui interessera chacun des acteurs de cet ouvrage.
Il n'est cependant pas facile de développer les caractéristiques des personnages (dessin et psychologie ) sans qu'ils n'apparaissent "à l'écran", et on ne peut pas faire que des scènes aériennes. (ce n'est pas moi qui m'en plaindrait, mais quand même!).
Cependant, nous sommes encore à la recherche de cet équilibre, croyez-le, nous espérons que le troisième tome vous donnera plus de satisfaction dans ce domaine .
Je le répète, merci d'avoir pris la peine d'écrire vos remarques sur cette BD, ça nous aide énormément! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#64

Message par Jaj'Air »

Image
Uploaded with ImageShack.us
Image
Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#65

Message par Kamov »

Belle publicité!!! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#66

Message par Jaj'Air »

Merci kamov !!
Voici quelques recherches sur le thème du Pacifique...
Image
Uploaded with ImageShack.us
Image
Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#67

Message par Kamov »

Cette planche est magnifique, les dessins aux traits avec en plus de la couleur donne un ensemble très saillant
Tout seul ou avec ton éditeur penses tu un jour éditer un livre regroupant tes meilleurs dessins?
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 02 mars 2006

#68

Message par Max.le-rouge »

+1
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#69

Message par Jaj'Air »

Si le tome 4 voit le jour, un coffret regroupant les 4 tomes pourrait comporter une sorte de making-off, mais ça reste très hypothétique bien entendu..Et ça ne dépend pas que de moi!!
Mais merci pour vos encourragements!
Image
Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#70

Message par Jaj'Air »

Toujours dans le Pacifique:
Image
Uploaded with ImageShack.us
Image
Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#71

Message par Kamov »

:notworthy:notworthy:notworthy

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#72

Message par larsenjp »

Très beaux dessins.
Ceci dit, si tu veux être réaliste, je te suggère de rajouter du vieillissement au niveau des peintures de camouflage. C'est un phénomène qui était très prononcé dans le Pacifique vues les conditions particulièrement difficiles (environnement marin, soleil, chaleur, etc.) et surtout sur les avions japonais dont la peinture d'assez mauvaise qualité avait tendance à partir assez facilement. Je pense que c'est un effet qui doit être assez difficile à rendre, un vrai défi de dessinateur. ;)
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Toujours dans le Pacifique

#73

Message par LEPEREMAGLOIRE »

La première c'est plutot le golfe du Tonkin.
Joli travail en attendant :notworthy

:flowers:
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#74

Message par Jaj'Air »

Merci beaucoup pour vos retours!
En fait ces vignettes sont surtout des petites recherches sur le Nakajima A6M2, je n'avais pas l'intention d'aller trop loin dans la mise en couleurs, je voulais juste mettre en scène mes croquis.
Image
Uploaded with ImageShack.us
Mais c'est vrai qu'on peut pousser le réalisme jusqu'au viellissement de la peinture, particulièrement au niveau des flotteurs. Le défi est , c'est très juste, passionnant à relever!
Image
Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#75

Message par Jaj'Air »

Image
Uploaded with ImageShack.us
Image
Uploaded with ImageShack.us
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »