[BD] LE DERNIER ENVOL

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#326

Message par Moos_tachu »

Après avoir essuyé un échec à la FNAC de Marseille, j'ai finalement trouvé mon bonheur à Cultura (La Valentine).
Pour les gars du coin qui ne l'auraient pas encore, tentez votre chance là-bas, il leur en reste quelques exemplaires...

La suite c'est un énorme BRAVO pour Romain :notworthy :notworthy :notworthy :notworthy :notworthy

Ce bouquin est réellement magnifique ! Fournir un tel travail en quelques mois, ça me laisse sans voix o_O
Le trait est d'une grande précision, un vrai bonheur quand il est utilisé pour représenter ces machines qui nous font rêver...
Mais ce qui frappe surtout, je trouve, c'est la qualité de la couleur : à l'heure où beaucoup de dessinateurs BD font un travail remarquable grâce à l'ordinateur, Romain montre qu'on peut encore faire des choses magnifiques en travaillant la couleur "à l'ancienne" (à moins qu'il y ait une astuce qui m'échappe ?)
En particulier, je trouve les effets de lumière et de transparence absolument superbes. La gestion de la lumière est très présente tout au long de l'album, sans qu'il y ait la moindre fausse note, un vrai travail d'orfèvre !

Concernant le scénario, là aussi chapeau bas :cowboy:
Le découpage et le style dynamique du dessin donnent beaucoup de vie à l'ensemble, et l'émotion est là, bien présente, du premier épisode jusqu'à l'épilogue, renforcée par le lien subtil qui lie le destin des quatre pilotes.
Comme quoi une histoire peut nous tenir en haleine sans qu'il soit nécessaire de mettre des bulles de 15 lignes dans tous les sens, contrairement à ce que certains semblent croire...

Vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre, c'est de loin la meilleure BD aéro qui me soit passée sous les yeux.

Encore bravo à l'artiste, j'espère pouvoir te dire de vive voix mon admiration un de ces quatre ;)


PS : au fait pour ceux qui connaissent, j'ai vu que le tome 6 de Golden City était sorti, du coup je l'ai acheté aussi...
C'est pas forcément un scoop, je suis à la rue en ce moment :sweatdrop
Mud, Wind and Fire
Image Image

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#327

Message par FZG_Ventus »

Ben, acheté aussi, pas grand-chose de plus à ajouter au concert de louanges... :cool:

Bravo Romain. :notworthy

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

#328

Message par mumuth »

à l'heure où beaucoup de dessinateurs BD font un travail remarquable grâce à l'ordinateur, Romain montre qu'on peut encore faire des choses magnifiques en travaillant la couleur "à l'ancienne" (à moins qu'il y ait une astuce qui m'échappe ?)
hé bin il y a une astuce qui t'échappe alors car la couleur est bossé à l'ordi... Et de façon sublime.
When you're out of F-8's, You're out of fighters

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#329

Message par raoul volfoni »

PS : au fait pour ceux qui connaissent, j'ai vu que le tome 6 de Golden City était sorti, du coup je l'ai acheté aussi...
C'est pas forcément un scoop, je suis à la rue en ce moment
Si tu savais tout ce qui sort en ce moment...
Image Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#330

Message par Moos_tachu »

Ouais, j'ai vu entre autres qu'il y avait le nouveau Marlysa, mais bon, là j'avais vraiment plus de fric... :sweatdrop

ça doit être ça la rentrée littéraire :exit:
Mud, Wind and Fire
Image Image

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#331

Message par MSDomino »

Vu le tome 6 de Golden city, a l'air pas mal, je l'ai feuilleté rapidement, le scénar a l'air de tenir le choc et la fin n'a pas été baclé comme d'autre magnifiques BD qui commencaient si bien et se sont finis si mal (notez que je dis ca je dis rien).

Pour "Marlysa", a pas vu et connais pas c'est quoi cette chose là doudoudites donc ?
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#332

Message par raoul volfoni »

Bien vu sur le Golden City 6...

par contre, chez Delcourt encore, ya Sillage 8, Carmen Mc Callum 7, Travis 7 qui doivent sortir ds les semaines qui suivent...

Yabon ;)
Image Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#333

Message par Moos_tachu »

Note que dans le tome 6 de Golden City, on a droit en fait à une "fausse fin", puisqu'un tome 7 est prévu...
En effet le final n'est pas trop bâclé, mais il reste un méchant dans la nature, de quoi nous occuper encore pour un épisode :cowboy:

Sinon Marlysa, si tu ne connais pas je te le recommande : c'est de l'heroic fantasy, un peu à la Lanfeust, sauf que le héro est une fille avec un masque. D'ailleurs ça parait aussi chez Soleil.

En passant, une autre série que j'adore : Sillage.
Très bien dessiné et un univers extrêmement riche et fouillé. Vraiment très sympa.


Bon, je vais essayer d'arrêter là le HS, mon but n'étant surtout pas de polluer le topic dédié à la BD de Romain :sweatdrop

EDIT : grillé par Raoul pour Sillage ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#334

Message par MSDomino »

Ok pour Sillage (un must have), CmC et Travis, excellentes BD "fantastiques".

Marlysa est un lanfeust-like ?
OK on va jeter un coup d'oeil là dessus mais moi en heroïc fantasy je suis un traumatisé de "la quête de l'oiseau du temps" de Loisel (auteur de Peter Pan que je recommande aussi)

J'arrête là le OT pour laisser s'exprimer ceux qui n'ont pas encore eu "le Dernier Envol" entre les mains !

[PS un dernier quand même, en ce moment je me refais la totale des "De Cape et de Crocs" sublimissime BD et je me fais aussi la totale des "Bernard Prince" de Hermann, ce mec a traumatisé mon enfance avec ses dessins et ses couleurs]

:exit: à 20x la vitesse du son c'est dire si je vous laisse mon calebard en cadô
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

Jekar
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 645
Inscription : 30 août 2001

#335

Message par Jekar »

Y a le dernier episode de XIII qui sort aussi, ainsi que les DVD des tetes brulees. Ca fait beaucoup de sous a sortir en cette fin de mois :(

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#336

Message par PolluxDeltaSeven »

Bon, pour Dernier Envol, c'est un peu chaud à Lyon... Quelqu'un saurait ou le trouver??
:crying:

Sinon pour Moos:
J'adore Golden City et Sillage aussi... Même si je doit admettre que assez souvent les 40 cases/page des derniers Sillage m'ont plus que pousser à cran!!
Et pis jsuis namoureux de Navis d'abord!! :wub: :wub: :bisous:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#337

Message par raoul volfoni »

Tiens, puisqu'on est entre amateurs de BD, je me permets de lancer la pinaille du mois, sur Le Dernier Envol...

2 cases presque successives me chagrinent...

Concours lancé, je ramasse les copies lundi :)

ps: Romain, m'en veux surtout pas, c'est de bonne guerre, on fait tous des ptites erreurs :)
Image Image

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#338

Message par MSDomino »

Tu parles de chagrin causé par une erreur technique sur les avions dessinées ou les situations de combat présentées ?

Pasque si c'est ca y a bien un truc qui m'a fait sourire un peu quand même alors je me lance

Dans "l'expert", je sais plus quelle page, la déflexion que Gunther fait sur le P51 (de mémoire le P51 se présente avec un angle 20° sur le côté et en montée légère), ce qui supposerait une déflec' d'un cercle entier de collimateur et plus en anticipation par rapport à l'AOA du Mustang. Or Gunther applique 5° de déflec où sous FB (désol c'est ma seule référence de tir sur warbird) et selon ce le petit document que beaucoup connaissent ; "bag the hun" tes tirs passent légèrement en dessous....
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#339

Message par Frenchie »

Ba de retour de vacances et en lisant vos psot, je me suis fait peur... aurais-je, en plus d'avoir loupé ma dédicace à Flight 66, loupé la BD pour cause d'épuisement prématuré ? Ben non, sur St Quentin en Yvelines, je l'ai trouvé sans pb ... ouf !

Sur ce, je me régale ! Quel bel ouvrage, et ce petit plus avec les esquisses... mmmmhmmm :)

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#340

Message par FZG_Ventus »

[quote="MSDomino"]Dans "l'expert", je sais plus quelle page, la déflexion que Gunther fait sur le P51 (de mémoire le P51 se présente avec un angle 20° sur le côté et en montée légère), ce qui supposerait une déflec' d'un cercle entier de collimateur et plus en anticipation par rapport à l'AOA du Mustang. Or Gunther applique 5° de déflec où sous FB (désol c'est ma seule référence de tir sur warbird) et selon ce le petit document que beaucoup connaissent ]

Mince, je pensais avoir trouvé le pinaillage de l'année, mais je suis battu à plate couture! :tongue:

Bon, pour la discussion de la bonne déflexion dans ce cas, je laisse ça aux bons tireurs...

Sinon, ma critique, c'était...

[WARNING! SPOILER!!!]





















... dans la même séquence, le combat à haute altitude sans lunettes de soleil. On comprend qu'ils aient pas vu les Mustangs plus tôt :Jumpy: :sweatdrop

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#341

Message par MSDomino »

Mouais, je relis le passage de l'expert :
Sur la déflexion idéale je sais plus trop puisqu'il touche la partie inférieure de l'aile droite du P51, mais d'un autre côté les Mustangs engagent avec un gros avantage d'alti qu'ils transforment en vitesse et l'expert en 109G10 les rejoint assez rapidement (un peu trop d'ailleurs) malgré son break un peu serré ... J'aurai quand même mis un chouïe plus de déflec'...

Mais comme je suis une daube, personne n'est obligé de me croire hein :tongue: :prop: !
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#342

Message par undead »

afin de recentrer le sujet sur la BD de notre artiste nationnal, je tiens a annocer que le Dernier Envol est en rupture a Besançon egalement, mais après renseignements, c'est carrement l'éditeur qui est en rupture de stock, c'est vraiment tres bon signe pour l'artiste, de savoir que son oeuvre s'arrache partout en France !!

et donc je l'ai toujours paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :crying:
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#343

Message par raoul volfoni »

Bon, je parlais de pinaillage de dessin, moi, pas de déflection...

Zetes vache avec Romain, et comme personne n'a trouvé, ya plus de concours de pinaillage, na, zetes punis :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

#344

Message par shingouz »

Si c'est pour pinailler :detective , à la page 19 il manque une lettre au niveau de la deuxième case :
"bien re_u easy vous..."
mais c'est vraiment pour pinailler, donc, bien évidemment n'enleve rien à la qualité de la bd... :Jumpy:

tout ça pour dire : moi je l'ai lueuuuh :yes:

c'était mon poste de pinaillage et :exit:

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#345

Message par Krasno »

Tant qu'il fait pas payer, estimez vous heureux...
C'était mon post inutile et :exit: aussi.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

Speed5
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 11 mai 2002

#346

Message par Speed5 »

Félicitation et bonne continuation !
Julien "Speed" Pire

- Ex pilote du 10 WTAC 31 TFS Tigers - Wing disbanded
- Passé au 2 WTAC en tant que X/O 1st SQN Stingers-Wing disbanded
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#347

Message par Seekles »

Pour info, l'album est en rupture de stock sur Amiens aussi (Martelle et Fnac) où on m'a appris que les quelques exemplaires reçus lors de la sortie furent vendus le jour même o_O
Et comment je l'achète, moi ? :Jumpy:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#348

Message par fred 41 »

Je viens de terminer le mien .... :yes:

Ma libraire avait donc passser précommande chez le distributeur de Paquet ...qui n'a rien envoyé. Elle est passé chez un autre fournisseur D'angers apparement qui lui a fourni ...
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#349

Message par Bawa »

J'ai acheté le dernier envol ce matin et je ne suis pas décu !!! Je trouve cette BD vraiment super, tant au niveau des dessins, que de l'histoire (très émouvante parfois), et puis les petits "plus" à la fin complètent le chef d'oeuvre. Je suis vraiment content du succes de porco, il est mérité :king:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

SV_LaBomba
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 06 octobre 2004

#350

Message par SV_LaBomba »

acheté hier en région parisienne dans un magasin de BD

D'ailleurs il semble que il y aura des dédicaces samedi prochain (le 30/09) - Centre commercial velizy2, boutique de BD au rdc

Super bd, graphismes réussis, ça donne vraiment envie de lire une suite!!!
If you can't learn doing something good, try to enjoy doing it poorly!
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »