Le Fana n° 624

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3903
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 624

#26

Message par fredem »

Deltafan a écrit :
lun. oct. 25, 2021 1:37 pm
(...)
C'est chiant de devoir sans arrêt se justifier de ce qu'on a écrit ? Hein ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10439
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 624

#27

Message par Deltafan »

fredem a écrit :
lun. oct. 25, 2021 2:20 pm
Deltafan a écrit :
lun. oct. 25, 2021 1:37 pm
(...)
C'est chiant de devoir sans arrêt se justifier de ce qu'on a écrit ? Hein ?
C'est sûr, c'est plus facile pour un forumeur (tranquillement assis dans son fauteuil et s'exprimant dans le cadre d'un loisir) dans la partie "Biblio aéro" d'un site consacré à l'aviation (et, surtout, à la simulation) de justifier, de temps à autre, ce qu'il écrit, que pour un journaliste dont c'est le métier et qui doit lire constamment des critiques pour des articles qui ont pu lui demander des mois de travail et de recherches, parfois peut-être bien loin de la France.

C'est pourquoi je précise bien :
Je donne juste un avis parmi des dizaines de milliers de lecteurs du Fana et parmi des milliers de forumeurs de C6 et ça n'a pas plus (ni moins) de valeur que ça.
Et tu auras remarqué que si je critique le "concept" de l'article court, de la part de l'auteur de l'article sur Udet (en sa qualité de rédac chef), je ne le critique pas en tant qu'auteur et je cite deux exemples le mettant en valeur (dont un dans le même numéro du Fana).
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

sutton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 115
Inscription : 30 novembre 2016

Re: Le Fana n° 624

#28

Message par sutton »

A mon humble avis, les articles de deux pages ne seraient un problème que si tous les articles ne faisaient que deux pages. Ce qui est loin d'être le cas. Ils n'apprennent évidement rien à ceux qui savent déjà, d'où un peu de frustration, mais pour bien d'autres ils sont une bonne introduction.

Je trouve par contre la BD une perte de place complète. Je n'achète pas le Fana pour avoir Casemate. Et en plus, grand amateur de bande dessinée, d'avions et de la gente féminine, je n'arrive pourtant pas à accrocher avec la soupe qu'en fait Hugault et ses bimbos pour ados mal sevrés. C'est un avis tout personnel.

Mais sinon c'est un très bon numéro du Fana, avec des articles sur des sujets aussi variés qu'inédits, comme celui sur le CT 41 ou celui sur Jacques Favre de Thierrens.
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 622
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Le Fana n° 624

#29

Message par stalwart »

Pour m'être fait avoir quelques fois par le bonhomme par des sujets à priori très intéressant pour ensuite tomber sur une soupe de platitude sans aucune info que celles que tu pourrais déduire du titre de l'article, il a l'honneur d'être dans la liste des rares personnes dont je ne prends plus la peine de lire les articles, quel qu’en soit le sujet. Une bonne part de ses choix éditoriaux en tant que rédac' chef sont les clous qui finissent de fermer le cercueil de cette revue. Après mes critiques ne changeront rien, ça fait des années que c'est comme ça et la plupart s'en accommodent parfaitement, mais elles sont plus là pour vous qui achetez cette revue et pour espérer que ça évolue dans le bon sens et que vous ayez un peu plus de contenu intéressant et de meilleur qualité parce qu'à mon sens on est tellement loin de ce qui se fait chez la concurrence qu'il faudrait un bouleversement éditorial pour que je m'y intéresse. Perso avoir Avions (+BA), Aéro Journal et maintenant Les Ailes (qui remplace Aces qui avait aussi ses problèmes éditoriaux) me suffit largement.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 624

#30

Message par Kamov »

Les Ailes ne remplace pas Aces il est juste arrivé après sa disparition et son contenu n'est pas le même non plus, pour le rėdac-chef du Fana tu sembles avoir un problème personnel avec lui puisque semble t'il cela ne passe pas, je pourrais moi aussi avoir un souci avec lui puisqu'à chaque fois que je lui ai posé des questions au sujet du magazine il m'a toujours répondu à côté de la plaque, mais pour ses articles je n'ai aucune critique à lui faire, pour moi ils sont intéressants et de qualité
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10439
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 624

#31

Message par Deltafan »

stalwart a écrit :
lun. oct. 25, 2021 9:03 pm
Pour m'être fait avoir quelques fois par le bonhomme par des sujets à priori très intéressant pour ensuite tomber sur une soupe de platitude sans aucune info que celles que tu pourrais déduire du titre de l'article, il a l'honneur d'être dans la liste des rares personnes dont je ne prends plus la peine de lire les articles, quel qu’en soit le sujet. Une bonne part de ses choix éditoriaux en tant que rédac' chef sont les clous qui finissent de fermer le cercueil de cette revue. Après mes critiques ne changeront rien, ça fait des années que c'est comme ça et la plupart s'en accommodent parfaitement, mais elles sont plus là pour vous qui achetez cette revue et pour espérer que ça évolue dans le bon sens et que vous ayez un peu plus de contenu intéressant et de meilleur qualité parce qu'à mon sens on est tellement loin de ce qui se fait chez la concurrence qu'il faudrait un bouleversement éditorial pour que je m'y intéresse. Perso avoir Avions (+BA), Aéro Journal et maintenant Les Ailes (qui remplace Aces qui avait aussi ses problèmes éditoriaux) me suffit largement.
Nul n'est parfait.

J'ai déjà donné mon avis, différent du tien, sur l'auteur en question, mais, si on va au-delà et si, perso, je critique les deux types d'articles formats courts et la BD dans le Fana, je peux aussi critiquer la formule d'un bimestriel qui publie une tétrach... d'articles sur le F6F sur une durée "trop" (de mon point de vue) longue et qui, si elle satisfait les afficionados de cet appareil et, peut-être, plus largement les personnes intéressées par le conflit du Pacifique, pourra apparaître trop longue et superfaitatoire pour d'autres (dont moi).

Après, on peut également critiquer les magazines "trop" (toujours à mon avis) abonnés à la WW2 et, plus particulièrement à la Luftwaffe (oui, je sais : c'est aussi pour des raisons économiques, certains sujets apparaissant plus vendeurs que d'autres et la survie d'un magazine aéro n'est pas un long fleuve tranquille). Sans compter que, certains magazines, parmi leurs auteurs de ce dernier sujet, en invitent régulièrement un, qui, au milieu d'articles pouvant être très bien réalisés sur le plan factuel, insinue parfois quelques remarques rappelant une idéologie quelque peu nauséabonde.

Et si on a parlé des critiques de forumeurs sur certains auteurs, on peut aussi souligner le comportement "malsain" de certains auteurs, dans leurs articles, à l'égard de certains de leurs "collègues" (toute ressemblance avec des sujets sur un avion français de la première guerre mondiale sera non fortuite et volontaire) ...

Je passerai également sur certains éditos à tendance complotiste et n'ayant rien à voir avec l'aviation...


Tout ça ne m'empêche d'avoir hautement apprécié l'article du F6F consacré au débarquement de Provence, ni d'apprécier de nombreux articles relatifs à la Luftwaffe de la WW2 et à ces avions. Et je peux aussi apprécier la partie "factuelle" des articles de l'auteur cité précédemment (son nom commence par R et fini par A), après avoir appris, avec le temps, à repérer et à mettre de côté certaines de ses remarques idéologiques (en revanche, je n'achèterai jamais un de ses livres, même s'ils contiennent des sujets m'intéressant beaucoup)... Tout comme je peux apprécier séparément des articles de deux auteurs en conflit (surtout qu'en l'occurrence l'"agressé" dans cette affaire m'a fait redécouvrir l'histoire aérienne de la 1ère guerre mondiale) ou le "fond aérien" d'un magazine dont l'édito complotiste sera, lui, pourri...


Bref, la production de magazines aéronautiques français est suffisamment large pour que chacun y trouve son compte. Et si on peut faire certaines critiques envers le Fana, on peut aussi en faire sur les autres. Le marché fera la sélection, comme il le fait depuis toujours. Et, encore une fois : des goûts et des couleurs...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana n° 624

#32

Message par larsenjp »

Pour revenir au sujet, l'article de 2 pages sur Udet me gêne un peu, l'auteur insistant lourdement sur l'incompétence et l'ivrognerie dudit Udet et sur son écrasante responsabilité dans la chute de la Luftwaffe ce qui le conduit en définitive au suicide.
Udet a effectivement commis un certain nombre d'erreurs mais lui coller par exemple l'exclusivité de l'aberration du tout "bombardier en piqué" qui a touché la Luftwaffe me parait un peu exagéré. Par exemple Kesselring et Milch étaient aussi des partisans du bombardier en piqué ne serait-ce que parce qu'il correspondait aux contraintes financières de l'Allemagne de l'époque (pour le prix d'un bombardier lourd, on peut se payer une bonne demi-douzaine de bombardiers en piqué voire plus). Cette aberration a persisté bien après la mort d'Udet avec par exemple le programme du 177 dont "on" a voulu absolument faire un bombardier en piqué envers et contre tout.
Bref l'incurie d'Udet est aussi très largement celle d'Hitler et surtout de Goering. Et si son "ami de 25 ans" a certes couvert ses frasques il les a aussi probablement entretenues ce qui lui a permis de le manipuler et de tout lui coller sur le dos. Un truc récurrent chez lui...
Sinon l'article passe sous silence la principale conséquence de la mort d'Udet: celle de Mölders. Ce dernier n'aurait certainement pas pu éviter la défaite de la Luftwaffe mais certaines choses auraient probablement pu tourner différemment.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 624

#33

Message par warbird2000 »

La principale raison de la chute de la luftwaffe
est surtout le manque de carburant qui se fait sentir dès 41
Fin 41 , les stocks sont déjà très bas

La seconde est une économie allemande qui n'est pas taillée pour un conflit de longue
durée comme les usa

On a aussi le reproché le manque d'investisssement dans des quadrimoteurs
mais entretenir une flotte de quadrimoteur nécessite énormément de carburant
sans parler des couts de production

De toute manière même les anglais n'auront pas de quadrimoteur opérationnel avant février 41
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3903
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 624

#34

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :
mer. oct. 27, 2021 9:30 am
La principale raison de la chute de la luftwaffe
est surtout le manque de carburant qui se fait sentir dès 41
Du coup, la chute de la Luftwaffe est-elle la cause ou la conséquence de la défaite de l'Allemagne.

Vous avez deux heures ! (ou 5000 caractères ! soit deux pages !)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 624

#35

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :
mer. oct. 27, 2021 2:26 pm
warbird2000 a écrit :
mer. oct. 27, 2021 9:30 am
La principale raison de la chute de la luftwaffe
est surtout le manque de carburant qui se fait sentir dès 41
Du coup, la chute de la Luftwaffe est-elle la cause ou la conséquence de la défaite de l'Allemagne.

Vous avez deux heures ! (ou 5000 caractères ! soit deux pages !)
En tout cas je constate , chiffres de D Caldwell, Livre the Luftwaffe over Germany
De 700 000 t mi 40, les stocks de carburant aviation tombent à 250 000 t fin 41
En pendant toute l'année 42, ils restent à ce niveau pour remonter à 300 000 t
Avoir plus d'avions en Ligne pour faire face aux multiples fronts, aurait encore diminué les stock
Et surtout, conclusions de D Caldwell toujours, le programme d'entrainement des pilotes a été le premier à être victime. Mi 41 , on diminue déjà les heures de vol
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »