[Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#26

Message par Deltafan »

Azrayen a écrit :
sam. déc. 26, 2020 8:23 pm
@Deltafan il me semble assez logique de considérer ce qui suit :
- un PIM (Pilote à l'Instruction Militaire) n'est pas encore opérationnel
-> donc il ne va pas en Opex en Afrique ou ailleurs
--> donc il n'a guère d'occasions de commettre ou constater ni des cartons sur quelque bestiole ni des cartons qui ne devraient pas exister être trimballés
---> donc ce témoignage est plus que probablement lié à d'autres aspects.
Qu'en dis-tu ?
++
Az'
Tu as entièrement raison. Mais quand on écrit "pratiques illégales et indignes", ça peut vouloir dire tout et rien.

Maintenant, si c'est, par exemple, pour dénoncer des pratiques stupides de "bizutage". Je ne pourrai qu'acquiescer. Mais, en revanche, je n'irai pas faire l'achat. Si c'est, par exemple, pour montrer des manques genre de ceux qui nous ont entraîné à mai 1940, j'achèterai...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#27

Message par Deltafan »

DeeJay a écrit :
sam. déc. 26, 2020 8:31 pm
qui a donc déjà dû lui parler de ses "questionnements" par rapport à des "pratiques illégales et indignes",
Non.

Mais des pratiques illégales et indignes ça peut être des bizutages. Ça peut êtres des humiliations. Ça peut êtres de harcèlement morale. Ça peut être de forcer des gens à partir en mission avec du matériel inadéquat ou non conforme, ou en étant sous entraîné ou non formé, ou les mettre en surcharge de travail et faire passer des explosions d'amplitudes sous couvert de dérogations plus ou moins officielles et/ou justifiables. Cela peut êtres des pressions hiérarchiques ou des chantages à la carrières. Ça peut être des refus d'accession à une qualif, echec aux passages de tests sur un motif non objectif voir non justifié. Ça peut être des utilisations de matériels sur des tâches pour lesquels ils ne sont pas destinés. Ça peut être de l'abus d'autorité. Ça peut aussi être un manquement d'autorité. Ça peut être un transfert de responsabilité non consenti. Ça peut être obliger par la force des choses à s'affranchir des règlements dans un but opérationnel ... etc ...

Je pense aussi à certains jeunes PN (mais aussi certain moins jeune, et pas que les PN) dont la formation jusqu'ici à coûté plus cher que l’acquisition d'avion, que l'on jette à la poubelle à la note de gueule en les "burnants" sans état-d’âme sur qualif PO, SCP ou CP en prétextant la dureté du métier et la dangerosité du métier, "burné à l'ancienne" d'une époque où il y avait trois fois plus de machines et d’heures de vols, trois fois moins de déploiement opérationnel où de corpus documentaire, réglementations et doctrine était dix fois moins dense qu’aujourd’hui.

Parmi ces choses, il n'y a pas toujours une volonté de nuisance, ni ne sont du fait d'un ou d'un groupe d'individu.
C'est bien souvent tout un système qui soufre et qui, par l'accumulation des difficultés, part à la dérive. Les déviances normalisés que plus personne ne voit vraiment (sauf quand il y a un enquête du BEA).

Ça peut être des centaines de choses ... qui n'ont rien à voir avec le vol, le viol ou le crime. Qui n'en sont cependant pas pour autant légaux et/ou moral mais que nombreux sont ceux qui, face aux contrainte OPS et au manque de moyens associé au désir de mener les opérations à bien et a continuer de faire au mieux avec ce qu'il ont, ne considèrent pas (plus) fondamentalement illégales et/ou amorales.

Bref ...

Je ne vais pas lui écrire sont livre.
Merci, là c'est déjà plus clair dans mon esprit :yes:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17414
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#28

Message par DeeJay »

Attention! ... mef sur centaines affaires de "harcèlement moral" ... il y a aussi parfois l’extrême inverse.

Aujourd'hui, on a aussi nombre de "d'jeunes" qui pensent que l'armée c'est l'armée des Anges de la Télé et qui ont oublié ce que sont les fondamentaux comme la discipline ... etc ... (n'ont jamais su en fait, par manque d’éducation de parents qui n'y connaissent rien non plus à la vie en communauté ni à la disciple ni à la ponctualité ... )
Ceux-là, parfois quand on essaye de les secouer un peu, soit ils fondent en larmes soit ils partent sur les jurons et les menaces, connaissant bien les lois d'aujourd'hui savent en tirer avantage pour faire leurs petites vies tranquilles sans que personne ne puisse vraiment les inquiéter comme à l’époque où tu passais un vrai mauvais moment en tête à tête avec l’adjudant chef ou le chef de corps. Aujourd'hui c'est "NtM FdP!", et de l'autre coté c'est, "Non tu comprends, on ne peut pas le punir parce-que ..."

Faut garder cela à l'esprit aussi. Mais dans la population PN (et mecano) c'est quand même TRÈS rare pour ne pas dire quasi inexistant (il y a quand même une sélection).
Dernière modification par DeeJay le sam. déc. 26, 2020 10:38 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#29

Message par Deltafan »

DeeJay a écrit :
sam. déc. 26, 2020 8:43 pm
Attention! ... mef sur centaines affaires de "harcèlement moral" ... il y a aussi parfois l’extrême inverse.

Aujourd'hui, on a aussi nombre de "d'jeunes" qui pensent que l'armée c'est l'armée des Ange de la Télé et qui ont oublié ce que sont les fondamentaux comme la discipline ... etc ... (n'ont jamais su en fait, par manque d’éducation de parents qui n'y connaissent rien non plus à la vie en communauté ni à la disciple ni à la ponctualité ... )
Ceux-là, parfois quand on essaye de les secouer un peu, soit il fondent en larmes soit ils partent sur les jurons et le menaces, connaissant bien les lois d'aujourd'hui savent en tirer avantage pour faire leur petites vies tranquilles sans que personne ne puisse vraiment les inquiété comme à l’époque où tu passais un vrai mauvais moment en tête à tête avec l’adjudant cher ou le chef de corps. Aujourd'hui c'est "NtM FdP!", et de l'autre coté c'est, "Non tu comprends, on ne peut pas le punir parce-que ..."

Faut garder cela à l'esprit aussi. Mais dans la population PN, c'est quand même TRÈS rare pour ne pas dire inexistant (il y a quand même une sélection).
Là, tu prêches un convaincu.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17414
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#30

Message par DeeJay »

Au passage ...

Pardon pour les typos, l'ortho la grammaire des post précédents (et des autres) je ne prends pratiquement jamais le temps de me relire avant d'envoyer (par vieux réflexe d'une époque ou je perdais la connexion très régulièrement ... pas bien!!!!) y a des trucs énormes qui sortent que je vois même pas de suite (je n'ai pas tous corrigé non plus) et le micro clavier que je garde en mode anglais :/ n'aide pas à vous sortire des trucs lisibles. Pardon encore, c'est horrible (et gênant). Je déteste poster sur smartphone/tablette la vache! ...

Moi c'est certain je ne ferai pas de bouquin. ;)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#31

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
sam. déc. 26, 2020 7:08 pm
Il y a des pilotes (civils) de Falcon en taule actuellement (à tord ou a raison) pour trafic de drogue.
Il ne faut pas tout mélanger.
Dans l'histoire "Air Cocaïne" (Punta-Cana => La Môle) il y a ça qui me gratte, et dont la justice semble avoir fait peu de cas. :emlaugh:
Dirigeant de la société SN-THS, Fabrice Alcaud a été mis en examen en même temps que son associé Pierre-Marc Dreyfus en septembre 2013 et également écroué[16]. Il bénéficie d'une libération conditionnelle en juillet 2014[15]. À la suite d'inquiétudes exprimées par les deux pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos après un premier vol entre Puerto-Plata et La Môle fin 2012, Fabrice Alcaud avait pris contact avec l'OCRTIS pour vérifier si son client, Nicolas Pisapia, n'était pas connu de ce service[52].
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Affaire ... a%C3%AFne

Et non, ce n'est pas aussi simple que "ils sont responsables de ce qu'ils transportent".
On envoient pas pilotes de ligne en taule quand ils ont des "mules" à bord ou de la drogue dans certains bagages.
Ils ne sont pas responsables si l'aéroport de départ est une passoire !

Pour revenir au bouquin, ce genre de fait aurait probablement été dénoncé, pas juste mis dans un récit "romancé".

Dans reportage sur l'EC 2/5, un des pilotes expliquait qu'un escadron était comme une "meute de loup". Ça laisse une petite idée de l'état d'esprit.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 474
Inscription : 25 mars 2020

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#32

Message par Teddy de Montreal »

jojo a écrit :
dim. déc. 27, 2020 3:21 am
Pour revenir au bouquin, ce genre de fait aurait probablement été dénoncé, pas juste mis dans un récit "romancé".
Ben justement...

https://www.estrepublicain.fr/faits-div ... ment-moral
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#33

Message par jojo »

Teddy de Montreal a écrit :
dim. déc. 27, 2020 6:19 am
jojo a écrit :
dim. déc. 27, 2020 3:21 am
Pour revenir au bouquin, ce genre de fait aurait probablement été dénoncé, pas juste mis dans un récit "romancé".
Ben justement...

https://www.estrepublicain.fr/faits-div ... ment-moral
Je parlais spécifiquement du trafic de drogue évoqué par Deltafan et de la comparaison avec l’affaire Air Cocaïne.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1665
Inscription : 20 mars 2012

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#34

Message par Fanair »

Ce livre anonyme me semble le reflet de notre triste époque où la délation est considérée comme un acte vertueux.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#35

Message par jojo »

Fanair a écrit :
dim. déc. 27, 2020 8:34 am
Ce livre anonyme me semble le reflet de notre triste époque où la délation est considérée comme un acte vertueux.
Il est compliqué de juger sans connaître le contenu exact du bouquin.
La réaction de DeeJay me fait penser que l'anonymat de l'auteur est bien léger.

Le truc c'est qu'on vit une époque où il faut faire toujours plus avec moins de moyens. Ça favorise les dérives et l'arbitraire "à la gueule du client". :...:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1665
Inscription : 20 mars 2012

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#36

Message par Fanair »

Si il a connaissance d'actes délictueux son devoir est d'abord de saisir la justice et non pas d'écrire un livre anonyme à sensation.

Je prèfère de beaucoup le courage manifesté par ses collègues de Nancy mais peut être fait-il partie des plaignants auquel cas mes remarques seraient nulles et non avenues.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#37

Message par jojo »

Fanair a écrit :
dim. déc. 27, 2020 8:55 am
Si il a connaissance d'actes délictueux son devoir est d'abord de saisir la justice et non pas d'écrire un livre anonyme à sensation.
Mais je suis d'accord sur ce point, je l'ai déjà dit plus haut.

Après sur certains points, ça me paraît compliqué de "judiciariser" :emlaugh:
Il a ainsi donné l'exemple d'un militaire qui s'était vu reprocher son absence à une soirée alors que c'était un sportif.
C'est un peu léger comme plainte.
Jusqu'où sont allés les reproches ?
Il m'est déjà arrivé de faire des sorties "cohésion" pour jouer le jeu sans pour autant me bourrer la gueule par exemple.
S'il y a "placardisation" parce que quelqu'un ne vient pas à une soirée, bien sûr ce n'est pas bien.
Mais si quelqu'un se vexe parce qu'on lui fait la remarque qu'il aurait dû venir...C'est pas terrible non plus.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... y-20201226

Donc tant qu'on ne connaît pas mieux le contenu exact du livre, il est difficile de se faire une idée et de porter un jugement.

J'imagine quand même que s'il fait un livre ça va plus loin que ça. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 474
Inscription : 25 mars 2020

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#38

Message par Teddy de Montreal »

Fanair a écrit :
dim. déc. 27, 2020 8:55 am
Je prèfère de beaucoup le courage manifesté par ses collègues de Nancy mais peut être fait-il partie des plaignants auquel cas mes remarques seraient nulles et non avenues.
Un pilote que nous appellerons Paul dans l’article porte plainte contre la BA133 pour harcèlement moral

Le jour même de l’annonce du livre dans lequel

Un pilote que nous appellerons Paul dénonce le harcèlement moral dont il a été victime sur la BA133.

Ce sont les mêmes personnes, les faits remontent à quelques années et ils ont attendu que le livre soit prêt pour poser la plainte.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1665
Inscription : 20 mars 2012

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#39

Message par Fanair »

dont acte.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17414
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#40

Message par DeeJay »

Coucou Jojo!
jojo a écrit :
dim. déc. 27, 2020 3:21 am
Et non, ce n'est pas aussi simple que "ils sont responsables de ce qu'ils transportent".
On envoient pas pilotes de ligne en taule quand ils ont des "mules" à bord ou de la drogue dans certains bagages.
Ils ne sont pas responsables si l'aéroport de départ est une passoire !
Responsable mais pas coupable ... tu te souviens? ;)

Évidements qu'ils sont responsables. C'est très précisément ce que "commandant de bord" veux dire. Ce sont les premiers à qui on va venir poser les questions et à qui on va demander les explications.
Mais tu as raison sur le fait que ça ne veux pas dire qu'ensuite l’enquête et la justice ne les décharnera pas.

Un autre exemple: Le pilote de chasse, si sa bombe tombe à coté, il en est le responsable. Pourtant ce n'est pas de sa faute si il y a des kit PII foireux ... Mème limonade.

Et dans toutes ces affaires là, si il y a plainte ou enquête, les présomptions innocence tu peux de caresser avec. Globalement, il faut pouvoir montrer patte banche et démontrer que TOUT a été fait dans les règles, sinon tu vas avoir quelques moments de grosse solitude.
Même sur les éléments qui n'ont rien à voir avec l'accident car si il est déterminé que l'avion de devait pas voler par exemple, on ira pas cher plus loin les responsabilités. L'avion ne devait pas voler => l'incident ne se serait pas produit.
Fanair a écrit :
dim. déc. 27, 2020 8:34 am
Ce livre anonyme me semble le reflet de notre triste époque où la délation est considérée comme un acte vertueux.
Ce commentaire me semble le reflet de notre triste époque où tout le monde a un avis sur tout souvent même sans en connaître le sujet. ;)
Fanair a écrit :
dim. déc. 27, 2020 8:34 am
Ce livre anonyme me semble le reflet de notre triste époque où la délation est considérée comme un acte vertueux.
Il n'est pas anonyme. Il est sous pseudonyme.
Et ce pas à cause de ce qu'il y a écris dedans, mais à cause du fait qu'aujourd'hui, il y a des "gens" qui aimerait bien égorger des épouse de miliaires, ou même d'anciens militaires.
Il a fait ce choix et il a parfaitement raison.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#41

Message par jojo »

On en reparlera quand tu seras passé du côté civile DeeJay :jerry:
Il y a des gens sur l'aéroport qui sont responsables du filtrage des bagages (rayons X et tout le bordel).
S'ils sont pourris, ce n'est pas la faute des pilotes.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17414
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#42

Message par DeeJay »

Fanair a écrit :
dim. déc. 27, 2020 8:55 am
Si il a connaissance d'actes délictueux son devoir est d'abord de saisir la justice et non pas d'écrire un livre anonyme à sensation.
Pardon ... Mais c'est du rêve dans les grandes lignes. On ne parle nécessairement pas de crimes, ni même de délits.
Tu vas saisir la justice parce qu'on t'as mis un rouge au vol le lundi, un jaune le mercredi, une fiche d'obs le vendredi (et bim! tu as gagné une nomination au conseil d'orientation qui va statuer sur des années de progression) , et parce qu'on exige de toi des croissants frais à toute heure de la journée ...?!? lol On va te regarder avec un air condescendant et te disant "ma pauv' louloute". :emlaugh: :hum:

Et tu poses combien de plaintes? ... une par an, une par mois ou une par semaine? Et auprès que qui? ... la BGA? ... La gendarmerie de la ville ... à la cours de justice Européenne? (c'est là en effet à la cours de justice Européenne que sont portés certaines plaintes notamment sur les contrats)

Lis sont bouquin, je pense que tu vas justement un peu en apprendre sur la manière dont cela se danse. Encore une fois, on ne parle pas de crime.
Je ne pense pas que cela ressemblera à de la délation (délation vis à vis de qui en particulier? ... mais ce sera plus une fenêtre sur une partie des réalités qui est TRÈS peu connu et que nombre ne veulent pas en entente parler ... vous-même vous êtes quelques-uns soit, visiblement en dissonance cognitive sur le sujet soit manifestent hostile au principe de dépeindre autre choses que un beau pilote exemplaire ... soit les deux).

A mon premier pax sur Mirage F1 ... j'avais vu deux pilotes de 25ans (pas le même jour) sortir du box en pleurant comme des gamins et être punis à devoir aller au coins pendant un heure pour l'un et écrire mille fois "je ne dois pas oublier mes actions vitale en vernier virage" pour le lendemain sinon il ne volerait plus de la semaine (pas de vol pendant une semaine en progression ça peut être catastrophique) ...

Pour autant, moi petit EOPN avec un an de boutique, pour sauver ces deux pilotes en transfo F1 du petit coin et de la nuit banche avec un vol prévu le lendemain matin, ... vous pensez que j'aurais du appeler la police?
Dernière modification par DeeJay le dim. déc. 27, 2020 11:45 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9842
Inscription : 29 juillet 2008

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#43

Message par Kamov »

Après avoir lu les questions réponses sur le site je commence à me faire une idée plus précise de ce qui sera à l'intérieur de son livre, en tout cas dès parution je serai son premier lecteur
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17414
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#44

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
dim. déc. 27, 2020 11:13 am
On en reparlera quand tu seras passé du côté civile DeeJay :jerry:
Il y a des gens sur l'aéroport qui sont responsables du filtrage des bagages (rayons X et tout le bordel).
S'ils sont pourris, ce n'est pas la faute des pilotes.
Mais oui mon copain j’entends bien. ;) Mais je ne "parle pas" d’aéroport civile tu penses bien! (et encore, ça dépend d'où).
Trouves-moi le terminal de Tessalit, ou le portique à rayon X de Gao ... :yes: Et quand bien même ... l'escale à Niamey ...
C'est là qu'il y a les plus gros risques potentiels d'y voir des mecs qui font un peu de trafique de cigarettes, ou autre (?) ...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16091
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#45

Message par eutoposWildcat »

Kamov a écrit :
dim. déc. 27, 2020 11:38 am
Après avoir lu les questions réponses sur le site je commence à me faire une idée plus précise de ce qui sera à l'intérieur de son livre, en tout cas dès parution je serai son premier lecteur
Itou.
Ce n'est pas la 1re fois qu'est évoqué ce sujet, mais c'est toujours au hasard d'une discussion, ou expédié rapidement avant de passer à un autre sujet.
Ça m'intéresse beaucoup de lire quelque chose de plus long et dense.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#46

Message par EREBUS »

asta a écrit :
sam. déc. 26, 2020 3:25 pm
Je pense que c'est pour ne pas griller sa carrière,
Etre militaire d'active et écrire un roman sous pseudonyme est risqué:
Il y a fort longtemps un officier supérieur a écrit un livre nommé "Opération Manta" où il parlait des gaffes, des non-sens, des "pourquoi faire simple alors que nous pouvons faire compliqué" et bien sûr de certaines décisions irréalistes et ubuesques prises en haut lieux à l'époque.Il évoque l'affaire du capitaine Croci et les défauts d’infrastructures de la piste de N’Djamena.
Ce militaire aurait été identifié et dans le préface il semblait le prédire.

Image

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 588
Inscription : 21 juillet 2003

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#47

Message par caramel »

La confusion vient de l'appellation "pilote militaire". Il faut dire "militaire pilote". La "compétence" (tournure d'esprit) initiale recherchée est celle de "militaire" que l'on va former ensuite au métier de pilote.

Quand on entends "chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir" on se doute bien qu'on est dans un mode particulier ou la notion de respect est strictement hiérarchique, ce qui, compte tenu de la nature humaine amène forcément des dérives.

Mais ces dérives ne sont ni plus ni moins les mêmes que celles qu'on va rencontrer dans tous les corps de métiers, dès que le "pouvoir" (qu'il soit hiérarchique, financier ou autre) entre en ligne de compte.

Allez, je repars jouer avec mes nounours....

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1665
Inscription : 20 mars 2012

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#48

Message par Fanair »

personnellement je n'irai pas gaspiller mon argent pour ce genre de littérature mais chacun ses gouts !
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#49

Message par fredem »

le genre "roman" est casse-gueule pour ce genre de propos. Mais c'est juste pour une question d'approche littéraire. Le genre "récit/témoignage" est plus approprié mais protège moins l'auteur.

Reste que c'est une étape qui peut être utile. C'est aussi le rôle des rapports d'accidents, aussi, ou des audits Facteurs humains-organisationnels, mais dont l'impact n'est pas toujours à la hauteur des enjeux.

(Relire le rapport d'accident du BEA-E sur la collision entre le Pélican 33 et une péniche... et s'apercevoir que le comportement du CDB n'a juste rien d'illégal !)

Donc une pièce intéressante, forcément, pour avoir une idée de la situation. Reste que le plaisir de lecture - ce qui est recherché pour le genre "roman"- peut ne pas être présent.

El Chapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 29 novembre 2019

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#50

Message par El Chapo »

Verrouillé

Revenir à « Biblio Aéro »