Batailles Aériennes n° 76

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8715
Inscription : 04 août 2001

Re: Batailles Aériennes n° 76

#26

Message par rollnloop »

Archambault/Roba le n°35

Perso au bout de 10 ans ça ne me choque pas, les acheteurs d'aujourd'hui ne lisaient pas forcément le magazine à l'époque.

Des économies pour nous les vieux schnocks :jerry:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Batailles Aériennes n° 76

#27

Message par jeanba »

Iol s'agit de savoir ce que le numéro 76 apporte au 35
C'est d'ailleurs à partir de ce numéro que j'ai commencer à éviter Roba
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Batailles Aériennes n° 76

#28

Message par Tubs »

Ah, toi aussi? :emlaugh:

Ce numéro ne fait pas double emploi avec le n° 35, c'est en fait sa suite. Tome I de juin au 17/07/1941 alors que le n° 35 traitait des mois avant la non stop offensive, avril mai et début juin 41. Enfin, ça ne changera rien pour moi, je ne l’achèterai pas plus.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Batailles Aériennes n° 76

#29

Message par jeanba »

Tubs a écrit :Ah, toi aussi? :emlaugh:

Ce numéro ne fait pas double emploi avec le n° 35, c'est en fait sa suite. Tome I de juin au 17/07/1941 alors que le n° 35 traitait des mois avant la non stop offensive, avril mai et début juin 41. Enfin, ça ne changera rien pour moi, je ne l’achèterai pas plus.
Ok, merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Batailles Aériennes n° 76

#30

Message par Kamov »

Pour ceux qui voudront spéculer... :hum: il est sorti!

http://www.journaux.fr/batailles-aerien ... 99889.html
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: Batailles Aériennes n° 76

#31

Message par Fanair »

Je viens de l'acheter et j'ai commencé de le lire, ce numéro est fort interessant si l'on veut cesser d'épiloguer sur les opinionse de Roba car son récit est bien documenté avec notamment un relevé des pertes quotidiennes de chaque belligérant


Alain
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Batailles Aériennes n° 76

#32

Message par jeanba »

Fanair a écrit :Je viens de l'acheter et j'ai commencé de le lire, ce numéro est fort interessant si l'on veut cesser d'épiloguer sur les opinionse de Roba car son récit est bien documenté avec notamment un relevé des pertes quotidiennes de chaque belligérant


Alain
Est qu'il a épilogué, lui ?
On est d'accord, Roba est très compétent, mais ses commentaires déplacés me rendent une lecture qui devrait être un plaisir totalement insupportables, donc s'il est remet une couche, je n'achète pas, s'il s'est calmé, j'achète.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22874
Inscription : 23 mai 2003

Re: Batailles Aériennes n° 76

#33

Message par warbird2000 »

jeanba a écrit :
Fanair a écrit :Je viens de l'acheter et j'ai commencé de le lire, ce numéro est fort interessant si l'on veut cesser d'épiloguer sur les opinionse de Roba car son récit est bien documenté avec notamment un relevé des pertes quotidiennes de chaque belligérant


Alain
Est qu'il a épilogué, lui ?
On est d'accord, Roba est très compétent, mais ses commentaires déplacés me rendent une lecture qui devrait être un plaisir totalement insupportables, donc s'il est remet une couche, je n'achète pas, s'il s'est calmé, j'achète.
+1, ce qui devrait être un plaisir est effectivement gâché par des opinions qui à mon avis n'ont pas leur place dans ce genre de magazine
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Batailles Aériennes n° 76

#34

Message par II/JG69_Manfred »

jeanba a écrit :Est qu'il a épilogué, lui ?
On est d'accord, Roba est très compétent, mais ses commentaires déplacés me rendent une lecture qui devrait être un plaisir totalement insupportables, donc s'il est remet une couche, je n'achète pas, s'il s'est calmé, j'achète.
Salut

J'ai acheté le numéro (légèrement à reculons) en raison du sujet.

Certes, je n'ai finalement pas réellement trouvé les informations m'intéressant (sauf 2 - 3 lignes).

Mais, agréablement surpris par le fait que les remarques de Roba sont assez peu nombreuses (on peut éventuellement en trouver 2 - 3, que je n'aurais peut-être pas relevé s'agissant d'un autre auteur, notamment quelques petites piques contre la RAF). Mais pas réellement de commentaires énervant à lire. A noter, par contre, que la conclusion est très réduite.

Sur le contenu, j'ai bien aimé les nombreux témoignages et portraits rédigés d'un certains nombres aviateurs cités dans le texte.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Batailles Aériennes n° 76

#35

Message par jeanba »

II/JG69_Manfred a écrit :
jeanba a écrit :Est qu'il a épilogué, lui ?
On est d'accord, Roba est très compétent, mais ses commentaires déplacés me rendent une lecture qui devrait être un plaisir totalement insupportables, donc s'il est remet une couche, je n'achète pas, s'il s'est calmé, j'achète.
Salut

J'ai acheté le numéro (légèrement à reculons) en raison du sujet.

Certes, je n'ai finalement pas réellement trouvé les informations m'intéressant (sauf 2 - 3 lignes).

Mais, agréablement surpris par le fait que les remarques de Roba sont assez peu nombreuses (on peut éventuellement en trouver 2 - 3, que je n'aurais peut-être pas relevé s'agissant d'un autre auteur, notamment quelques petites piques contre la RAF). Mais pas réellement de commentaires énervant à lire. A noter, par contre, que la conclusion est très réduite.

Sur le contenu, j'ai bien aimé les nombreux témoignages et portraits rédigés d'un certains nombres aviateurs cités dans le texte.
Merci pour le retour, je vais regarder

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles Aériennes n° 76

#36

Message par larsenjp »

II/JG69_Manfred a écrit :Mais, agréablement surpris par le fait que les remarques de Roba sont assez peu nombreuses (on peut éventuellement en trouver 2 - 3, que je n'aurais peut-être pas relevé s'agissant d'un autre auteur, notamment quelques petites piques contre la RAF). Mais pas réellement de commentaires énervant à lire. A noter, par contre, que la conclusion est très réduite.

Sur le contenu, j'ai bien aimé les nombreux témoignages et portraits rédigés d'un certains nombres aviateurs cités dans le texte.
Je n'ai pas terminé ce numéro mais effectivement, sur ce que je l'ai lu, les commentaires de l'auteur sont plutôt neutres.

D'accord aussi sur les témoignages, dans l'ensemble très intéressants; à noter les débuts au combat de Dupérier qui confirme la totale cécité des novices: il ne voit absolument rien de ce qui se passe autour de lui, que ce soient amis ou ennemis d'ailleurs.
Intéressantes aussi les revendications des deux camps: overclaims très prononcés pour les uns comme pour les autres. Si on en croit la RAF, la chasse allemande à l'Ouest aurait dû être anéantie en quelques jours seulement. Côté allemand, à noter un overclaim sensiblement supérieur à la JG2 par rapport à la JG26; problèmes de leadership à la Richthofen?

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles Aériennes n° 76

#37

Message par larsenjp »

larsenjp a écrit :Je n'ai pas terminé ce numéro mais effectivement, sur ce que je l'ai lu, les commentaires de l'auteur sont plutôt neutres.
Quelques remarques sur les pertes civiles françaises causées par les Circus mais à mon avis assez légitimes. On peut se demander en effet si le bilan de telles opérations était si positif que ça, y compris du point de vue du moral et de la politique. Bref... :emlaugh:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles Aériennes n° 76

#38

Message par larsenjp »

Globalement un très bon numéro tant sur le fond que sur la forme (malgré quelques erreurs de typo qui trainent encore par ci par là).

On voit une nette inflation des pertes anglaises par rapport aux pertes allemandes à partir de la fin du mois de jui n tandis que, conjointement, l'overclaim britannique explose. Il semble que plus la RAF engage d'avions, plus elle en perd, ce qui est logique, mais sans en abattre plus, ce qui l'est moins. JL Roba estime que la raison en est la trop grande rigidité des dispositifs anglais, les squadrons se gênant l'un l'autre et perdant ainsi en efficacité tout en restant vulnérables aux schwarme allemands beaucoup plus souples.

Par contre, je m'étonne que l'auteur s'étonne de la "complaisance" de la population française et de la "passivité" de la police et de l'administration de Vichy vis à vis des aviateurs britanniques tombés en France. Côté population, la France est occupée depuis environ un an et plus d'1 million de prisonniers sont en Allemagne; il me semble logique que la majorité considère l'Allemand comme l'ennemi et que certains tentent donc d'aider les Britanniques. Quant au gouvernement de Vichy, il n' a jamais été en guerre contre l'Angleterre et, à de rares exceptions près, le personnel des forces de police et des forces armées de Vichy n'a jamais fait preuve de beaucoup de mordant et de motivation, surtout contre les Anglo-Saxons. Donc, à mon avis, rien de si surprenant.

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: Batailles Aériennes n° 76

#39

Message par Taeht Dewoht »

larsenjp a écrit :
Par contre, je m'étonne que l'auteur s'étonne de la "complaisance" de la population française et de la "passivité" de la police et de l'administration de Vichy vis à vis des aviateurs britanniques.

Beaucoup ne s'étonnent pas au contraire que l'auteur s'étonne :hum: :hum:
Image NN_Taeht Dewoht

" A vaincre sans péril, on rentre sans histoire"

JV69_ / Jasta 18_

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles Aériennes n° 76

#40

Message par larsenjp »

Taeht Dewoht a écrit :Beaucoup ne s'étonnent pas au contraire que l'auteur s'étonne :hum: :hum:
Je sais, je sais...

Disons que c'est assez curieux. Vu comment c'est dit, on dirait que l'auteur se serait attendu à ce que les civils préviennent systématiquement les Allemands dès fois qu'ils voyaient un aviateur anglais et que la police locale soit aussi zélée que la police allemande. Il regrette aussi que le camp d'internement de Vichy où était détenus les aviateurs, près des Pyrénées, ait été une "passoire". Je pense qu'il se trompe d'endroit (on est dans un pays occupé par les Allemands, pas en Allemagne) et de période (en juin-juillet 1941...; plus tard, il est clair que certains policiers français ont fait du zèle, sans parler d'organisations comme la Milice, mais pas mi-1941).
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6030
Inscription : 24 avril 2008

Re: Batailles Aériennes n° 76

#41

Message par actionjoe »

L'anglophilie assez prononcée des habitants du nord de la France, héritée de la Première Guerre, surprenait aussi un peu, dans certains milieux, à l'époque. ;)
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles Aériennes n° 76

#42

Message par larsenjp »

actionjoe a écrit :L'anglophilie assez prononcée des habitants du nord de la France, héritée de la Première Guerre, surprenait aussi un peu, dans certains milieux, à l'époque. ;)
Oui, c'est sans doute un élément à prendre en compte. D'après les récits, les filières semblent déjà très bien organisées et performantes (quelques semaines seulement pour traverser la France; certains sont revenus en Angleterre en moins de 2 mois).

Après, sur la période considérée, JL Roba relève 8 évadés; si j'ai bien compté, il y a quand même eu une cinquantaine de prisonniers (y compris en comptant les équipages de bombardiers abattus).
Comparativement l'ASR a ramené 14 pilotes. Le chiffre d'évadés est donc plutôt faible.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6030
Inscription : 24 avril 2008

Re: Batailles Aériennes n° 76

#43

Message par actionjoe »

Ça m'a donné envie d' ouvrir un livre rangé dans mon étagère depuis des années, mais que j'avais que peu consulté "Crashs sur le Pas-de-Calais 1940-1945" d'Hugues Chevalier, en auto-édition, il me semble, trouvé à la braderie, si je me souviens bien (edit:oulà, 800 euros sur amazon?). Ça se focalise sur un coin du Pas-de-Calais, en gros, Arques/Lillers/Fruges/Lumbres (au sud de St-Omer), et recense les avions écrasés dans la zone, avec le sort des pilotes, etc...(le livre fait dans les 250 pages, grand format).

Et sur la question de la capture, il est donné le chiffre de 74% des pilotes arrivés vivants au sol capturés, souvent dans les minutes ou les heures qui suivent. Sur les 113 pilotes étant tombés dans le coin, 32 ont évité la capture, 25 retrouvé l'Angleterre (ce qui est arrivé aux 7 n'est pas très clair). 56 civils ont été arrêtés pour aide à un aviateur, 28 fusillés ou morts en déportation, l'auteur estime à plus d'une centaine le nombre de civils ayant spontanément aidé un aviateur. A l'inverse, il recense 4 cas de dénonciation (le dernier en 1942). Dans un de ces cas, le "dénonciateur"* est ensuite pris à partie par une 50aine de personnes, plusieurs d'entre elles seront arrêtées quelques temps plus tard.

(*dont le livre laisse entendre qu'il aurait pu agir par crainte de représailles)
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles Aériennes n° 76

#44

Message par larsenjp »

actionjoe a écrit :Ça m'a donné envie d' ouvrir un livre rangé dans mon étagère depuis des années, mais que j'avais que peu consulté "Crashs sur le Pas-de-Calais 1940-1945" d'Hugues Chevalier, en auto-édition, il me semble, trouvé à la braderie, si je me souviens bien (edit:oulà, 800 euros sur amazon?). Ça se focalise sur un coin du Pas-de-Calais, en gros, Arques/Lillers/Fruges/Lumbres (au sud de St-Omer), et recense les avions écrasés dans la zone, avec le sort des pilotes, etc...(le livre fait dans les 250 pages, grand format).
Ce livre fait partir des sources utilisées par JL Roba et plusieurs passages sont cités.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22874
Inscription : 23 mai 2003

Re: Batailles Aériennes n° 76

#45

Message par warbird2000 »

Acheté et lu

Comme dit plus haut, a part une remise en question de la légitimé de la bataille d'Angleterre et l'étonnement sur la complaisance de la population vis à vis des pilotes anglais , je n'ai pas vu d'opinion douteuses.
Rien de révoltant comme dans les numéros précédents.

J'ai bien aimé la formule de la présentation par ordre chronologique avec un bilan journalier.
J'ai cru à un moment à une erreur quand l'auteur parle de 17 sqd pour protéger quelques bombardiers
Mais il semble que non en lisant les conclusions.

On ne peut être que d'accord avec l'avis de l'auteur sur l'efficacité douteuse de ces attaques alors que selon mon opinion quelques squadrons de plus en Afrique auraient peut être plus utiles

Mais dans le texte, il est quand même mentionné que quelques pilotes du front de l'est seront transférés vers l'ouest.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »