French Secret Projects 1 - J-C Carbonel

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

Re: French Secret Projects 1 - J-C Carbonel

#26

Message par anto-big-boss »

Tanque iou, verie mouche. :notworthy
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

Re: French Secret Projects 1 - J-C Carbonel

#27

Message par Deltafan »

Sur le site de Tonton Balla, quelques news supplémentaires, avec 6 pages extraites du bouquin.

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article5147.html

Je crois discerner sur les trois doubles pages (avec chacune un thème différent) :

-thème ? : maquette d'un projet Arsenal à double stato, SFECMAS 1402 Gerfaut I et SFECMAS 1405 Gerfaut II
-théme VTOL : maquette du Payen Pa.59 Aldebaran, dessin d'un projet SFECMAS Griffon VTOL et dessin d'un projet SIPA 700
-thème géométrie variable : Mirage G8-01, Makhonine Mak 10 et Gerin Varivol.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

Re: French Secret Projects 1 - J-C Carbonel

#28

Message par Cat »

Beau bouquin. Mais je ne l'achèterai pas. Sauf si une édition française existe.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: French Secret Projects 1 - J-C Carbonel

#29

Message par Kamov »

cat plombe a écrit :Beau bouquin. Mais je ne l'achèterai pas. Sauf si une édition française existe.
Idem! j'aurais préféré voir ce bouquin sortir en français plutôt que celui sur les Trident sur lequel il existe un peu plus de docs, mais bon on va encore nous rabâcher que celui-ci sur des avions de papier français est une niche trop restreinte et se vendra moins bien que sur le Trident et blabla et blabla!!!! :hum:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7101
Inscription : 13 janvier 2003

Re: French Secret Projects 1 - J-C Carbonel

#30

Message par Gaston »

Je plussoie : vivement une VF !
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

Re: French Secret Projects 1 - J-C Carbonel

#31

Message par Cat »

J'ajouterais même que je boycotterai !
Voir un auteur français sortir un bouquin sur des avions français uniquement en anglais, je me sens franchement mis à l'écart, pour ne pas dire autre chose... :busted_re :busted_re :busted_re
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: French Secret Projects 1 - J-C Carbonel

#32

Message par Tubs »

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, si j'ai bien compris le "quote" donné par Deltafan, ce n'est pas J-C Carbonel qui a proposé ce livre à Crecy, c'est plutôt les anglais qui sont venus le chercher :
Tony Buttler, who had recruited me on the subject
Crecy a publié plusieurs livres de Tony Butler, la plupart sur le même genre de sujet, les avions expérimentaux ou à l'état de projet, comme "British Secret Projects" "X-Planes of Europe" ou encore "British Experimental Combat Aircraft of WWII".

Donc, si j'ai bien compris, ce livre est une initiative britannique, il est alors logique qu'il soit publié en anglais.

Je trouve çà bien qu'un éditeur anglo-saxon s'intéresse à l’aviation française et surtout au travail d'un auteur français. C'est sans doute dommage pour ceux ne lisant pas un mot d'anglais, mais comme la porte d'une édition française n'est pas fermée d'après ce que j'ai pu lire plus haut, on a donc des chances de le voir un jour en français. Dans ce cas éventuel, il faudra juste être patient ;)

Cela dit, j'ai la chance de comprendre relativement bien l'anglais, je vois donc peut être les choses différemment.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 418
Inscription : 02 janvier 2012

Re: French Secret Projects 1 - J-C Carbonel

#33

Message par PP139 »

cat plombe a écrit :J'ajouterais même que je boycotterai !
Voir un auteur français sortir un bouquin sur des avions français uniquement en anglais, je me sens franchement mis à l'écart, pour ne pas dire autre chose... :busted_re :busted_re :busted_re
Et si c'est écrit en anglais sur des avions anglais par un auteur anglais :exit:
Image

Comme le souligne Tubs, cela semble être une approche globale de Crécy. Une des entrées de leur catalogue s'appelle "Secret and Experimental"
http://www.crecy.co.uk/secret-and-experimental
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

Re: French Secret Projects 1 - J-C Carbonel

#34

Message par Deltafan »

Si mes souvenirs sont bons, ça fait des années que Tony Buttler voulait faire ce bouquin. J'en étais resté (il y a un bail de cela) au fait qu'il n'avait trouvé aucun auteur français pour l'aider dans ce projet. Aussi ai-je été très (agréablement) surpris de voir qu'un tel livre allait finalement sortir.

Il n'y a quasiment rien eu en bouquin de ce genre depuis les deux de Cuny sur les projets français de la période 45-60. Le reste est évoqué de façon éparse dans une myriade d'autres livres (par exemple certains mini-Docavia) et d'articles de magazines (par exemple le Fana sur les projets Dassault mach 3-4) que tout le monde n'a pas nécessairement achetés. Enfin, certains sujets (voir l'avion en couverture) sont totalement inconnus.

Bien sûr, ce serait mieux si le bouquin était écrit en français, encore faut-il qu'un auteur français veuille l'écrire, ou peut-être plutôt qu'une maison d'édition française accepte de le sortir. Ainsi, le livre en français sur les avions Payen (écrit par Pierre Gaillard et illustré par Jean Molveau) est prêt depuis une dizaine d'année, mais aucun éditeur français n'est prêt à prendre le risque de le sortir.

Bref, même s'il était écrit en Béloutchistanais inférieur, j'achèterais le bouquin de M. Carbonel :yes:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

Re: French Secret Projects 1 - J-C Carbonel

#35

Message par Deltafan »

Pour ceux que ça intéresse, la sortie est reportée. Annoncée pour le 29 avril, puis pour le 22 juillet, ce serait maintenant le 31 août ou le 15 septembre.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

Re: French Secret Projects 1 - J-C Carbonel

#36

Message par Cat »

Et en 2042 sortira l'édition française
Ou pas ......
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: French Secret Projects 1 - J-C Carbonel

#37

Message par rakacha »

Deltafan a écrit :Pour ceux que ça intéresse, la sortie est reportée. Annoncée pour le 29 avril, puis pour le 22 juillet, ce serait maintenant le 31 août ou le 15 septembre.
Merci pour l'info.
En espérant qu'il sorte vraiment ...
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

Re: French Secret Projects 1 - J-C Carbonel

#38

Message par Deltafan »

Je viens de lire sur un forum en british que l'éditeur aurait annoncé un tome 2 pour février 2017. :cheer:

On peut supposer qu'il soit dédié aux bombardiers.

Si jamais M. Carbonel avait une image du projet initial Mirage IV quadriréacteur, fan je serais :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

Re: French Secret Projects 1 - J-C Carbonel

#39

Message par Deltafan »

Pour info, il est dispo. Sur un site étranger, un forumeur a reçu le sien. Il est temps que je commande le mien :yes:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

Re: French Secret Projects 1 - J-C Carbonel

#40

Message par Deltafan »

En attendant l'arrivée de ma commande, quelques news supplémentaires, venant de M. Carbonel en d'autres lieux :

Le livre contient :

-Plus de 200 dessins deux ou trois vues
-43 impressions d'artiste ou écorchés
-50 photos de maquettes, y compris des maquettes d'aménagement
-100 photos d'appareils en taille réelle
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

French Secret Projects 1 - J-C Carbonel

#41

Message par Deltafan »

Reçu la bête ! :cheer:

Bon, avant que j'arrive à lire les 261 pages de british, il va falloir quelques temps... Et il va falloir peut-être plus de temps si je veux absolument tout comparer avec mes dossiers sur des sujets proches ou identiques (en particulier les deux livres de Cuny sur les mêmes sujets, mais seulement pour la période 44-60).

J'ai feuilleté la bête et me suis attardé sur mes principaux sujets d'intérêt. C'est bien la synthèse d'un myriade d'articles et de passages de bouquins, auxquels s'ajoutent des éléments non connus (du moins de moi...). Certains avions sont rapidement évoqués (le Mirage 4000 par exemple), mais d'autres semblent bien plus détaillés que ce qui a été fait auparavant, sans parler de ceux qui étaient jusque-là totalement inconnus.

Pour m'être surtout attardé sur la partie Dassault du chapitre dédié aux avions Mach 3, il s'agit d'un bon complément à l'article d'Alexis Rocher dans le Fana 461 d'avril 2008. Si certains éléments et appareils de l'article sont également évoqués, d'autres appareils sont révélés, et des détails complémentaires sur la génèse des appareils et certains choix des ingénieurs de Dassault sont également rapportés.

Bref, je ne regrette pas mon achat :yes:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

French Secret Projects 1 - J-C Carbonel

#42

Message par Deltafan »

Fini la bête.

Une synthèse actualisée sur les projets de chasseurs français depuis 1944. Egalement un excellent complément et/ou une mise à jour de la plupart des articles ou livres et extraits de livres parus sur le sujet (du moins tous ceux que j'ai lus, et il y en a quelques uns dans ma doc).

Well, vivement le tome 2 :yes:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

French Secret Projects 1 - J-C Carbonel

#43

Message par Cat »

Deltafan a écrit :QR_BBPOST

Well, vivement le tome 2 :yes:
Well, vivement the french version....lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

French Secret Projects 1 - J-C Carbonel

#44

Message par anto-big-boss »

Reçu aussi, dévoré presque aussitôt. Passionnant, vivement le tome 2 (annoncé à plusieurs reprise dans le texte du T1) !
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

French Secret Projects 1 - J-C Carbonel

#45

Message par Deltafan »

Et dans la veine d'autres réalisations Osprey Secret Projects, il y aura peut-être un tome 3. Dont tout ce qu'on sait, c'est qu'il ne sera pas sur les missiles.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

French Secret Projects 1 - J-C Carbonel

#46

Message par Deltafan »

cat plombe a écrit :QR_BBPOST
Deltafan a écrit :QR_BBPOST

Well, vivement le tome 2 :yes:
Well, vivement the french version....lol
Pour info, et sans préjuger de sa réalisation ou pas, une version française est en négociation.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

French Secret Projects 1 - J-C Carbonel

#47

Message par Cat »

Deltafan a écrit :QR_BBPOST
cat plombe a écrit :QR_BBPOST
Deltafan a écrit :QR_BBPOST

Well, vivement le tome 2 :yes:
Well, vivement the french version....lol
Pour info, et sans préjuger de sa réalisation ou pas, une version française est en négociation.
Ça c'est une super nouvelle !! Croisons les doigts.... :Jumpy:
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15115
Inscription : 05 août 2001

French Secret Projects 1 - J-C Carbonel

#48

Message par phoenix »

Pourvu que la négociation aboutisse. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

Re: French Secret Projects 1 - J-C Carbonel

#49

Message par Warlordimi »

Not' copain Jojo va encore hurler au French-bashing, mais un engin pareil, quand on voit que tous les jets que la France à produit devaient avoir leur propre volume en réservoirs externes pour pouvoir voler, ben celui de la couverture, il y a fort à parier qu'il soit à sec après le roulage :D
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

Re: French Secret Projects 1 - J-C Carbonel

#50

Message par Deltafan »

Celui là n'était qu'une étude parmi une multitude d'autres et il n'est pas représentatif des dernières versions (cf. aussi l'article du Fana de 2008). Au final, on n'avait de toute façon ni le réacteur français (erreurs politiques), ni l'argent nécessaire ("erreur" endémique depuis novembre 1918, sauf quelques mois trop tardifs en 39-40...) pour mettre un avion de cette classe en l'air...
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »