Aéro-Journal HS 23 : Les as de la Luftwaffe

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro-Journal HS 23 : Les as de la Luftwaffe

#26

Message par larsenjp »

CJE a écrit :Marseille a pu développer un palmarès aussi important parce qu'il a bénéficié de deux éléments qui lui ont été déniés en Europe :
- pouvoir se battre à basse altitude
- avoir une totale liberté de mouvement.
Il était un individualiste forcené qui se pliait difficilement à la discipline du vol de groupe. .
Ce qui lui aurait sans doute assuré un tableau assez copieux à l'Est; mêmes conditions de combat (basse altitude, grande liberté de mouvement) avec en prime pléthore de cibles et des adversaires beaucoup plus "abordables" jusqu'en 43 et même 44, sans vouloir manquer de respect aux Russes.
CJE a écrit :Sur ses 151 victoires, une petite centaine a pu être "validée" en mettant en regard les pertes britanniques. Ce travail avait été mené il y a une bonne trentaine d'années (mais je ne me souviens plus par qui), mais s'était heurté à la disparition de nombreuses archives du côté britannique due soit au départ précipité des unités devant l'avance rapide de Rommel, soit à la destruction volontaire de tout un tas de trucs encombrants que la RAF ne voulait pas rapatrier en Grande-Bretagne à la fin de la guerre.
Les Anglais ont toujours eu un peu de mal à reconnaître ce genre de trucs, leur fair-play ayant quelques limites. Le palmarès de Marseille leur a toujours un peu chatouillé les moustaches. Il est évident qu'il y a de l'overclaim dans les 151 "victoires" de Marseille; mais un taux de 65% de corroboration avec les pertes réelles serait pas mal du tout, surtout sur un tel chiffre (l'overclaim a tendance à augmenter naturellement avec le nombre de revendications).

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Aéro-Journal HS 23 : Les as de la Luftwaffe

#27

Message par RAF-in-Combat »

Le monde bouge et en ce qui concerne Marseille, Shores a publié une étude qui est plus actuelle qu'une trentaine d'années, 'A History of the Mediterranean Air War 1940-1945', les volumes 1 et 2, publiés en 2012 et qui couvrent la guerre aérienne de juin 40 à mars 43 (deux livres de 600 papes), Les pertes et les victoires sont listées de chaque côté, donc il serait aisé d'affiner le palmarès de Marseille. Il semble que ces livres soient passés inaperçus aux yeux de certains.
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Aéro-Journal HS 23 : Les as de la Luftwaffe

#28

Message par Oscarbob »

De quel ordre serait l'affinage ?

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal HS 23 : Les as de la Luftwaffe

#29

Message par CJE »

RAF-in-Combat a écrit :Le monde bouge et en ce qui concerne Marseille, Shores a publié une étude qui est plus actuelle qu'une trentaine d'années, 'A History of the Mediterranean Air War 1940-1945', les volumes 1 et 2, publiés en 2012 et qui couvrent la guerre aérienne de juin 40 à mars 43 (deux livres de 600 papes), Les pertes et les victoires sont listées de chaque côté, donc il serait aisé d'affiner le palmarès de Marseille. Il semble que ces livres soient passés inaperçus aux yeux de certains.
Ah ! ben non, il ne se calme pas et poursuit sa vendetta personnelle !
Ça va finir par devenir une sorte de comique de répétition, genre disque rayé.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Aéro-Journal HS 23 : Les as de la Luftwaffe

#30

Message par garance »

larsenjp a écrit : j'ai trouvé le chapitre sur Lutzow particulièrement intéressant avec l'exposé sur le développement des idées tactiques innovantes de la Jagdwaffe renaissante. Il est clair que sans Mölders et Lutzow (et sans doute quelques autres), la musique aurait été différente. Au passage, je me suis amusé à essayer d'identifier les 2 Curtiss français qu'il revendique le 14 mai 1940; pas si simple, a priori, les pertes françaises ne semblent pas correspondre...
Alex Euphrosine a beaucoup travaillé sur Lützow et sur les tactiques allemandes développées en Espagne.

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Aéro-Journal HS 23 : Les as de la Luftwaffe

#31

Message par RAF-in-Combat »

CJE a écrit :
RAF-in-Combat a écrit :Le monde bouge et en ce qui concerne Marseille, Shores a publié une étude qui est plus actuelle qu'une trentaine d'années, 'A History of the Mediterranean Air War 1940-1945', les volumes 1 et 2, publiés en 2012 et qui couvrent la guerre aérienne de juin 40 à mars 43 (deux livres de 600 papes), Les pertes et les victoires sont listées de chaque côté, donc il serait aisé d'affiner le palmarès de Marseille. Il semble que ces livres soient passés inaperçus aux yeux de certains.
Ah ! ben non, il ne se calme pas et poursuit sa vendetta personnelle !
Ça va finir par devenir une sorte de comique de répétition, genre disque rayé.

Arrête de tout ramener à toi, le monde de l'édition ne passe pas par toi uniquement, je réagirai de la même manière si un autre balançait une référence vieille de 30 ans et il n'y a pas de vengeance personnelle non plus et sur quoi d'ailleurs on ne travaille plus ensemble depuis 7 ou 8 ans.!! De ta part c'est une diversion classique de parler de la forme pour éviter de parler du fond.
Quant au disque rayé, connais pas, je suis passé au numérique depuis longtemps :jerry: :jerry:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro-Journal HS 23 : Les as de la Luftwaffe

#32

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :
rollnloop a écrit :Je me demande si celui ci s'est bien vendu ?
On ne le saura que quand le prochain sera paru.
On ne doit pas en être loin, non?
A ce que j'ai pu en voir chez mes différents dealers, il y en avait encore un certain nombre à encombrer les bacs.
Ce sera intéressant de comparer les chiffres avec la vente du dernier HS, mais bon, j'ai bien peur que ce soit confidentiel...


Sinon, pour ma part, pour avoir débuté la lecture il y a peu, à peu près le même avis que Larsenjp, surtout à propos des "cinq lignes".
J'aurais bien vu un aparté sur des gars comme Dortenmann et Reschke, qui comme ce dernier commencent leurs carrière au combat en juin 1944 en se battant contre la 8th AF, et qui se débrouillent pour survivre à la guerre en ramenant rien moins qu'une trentaine de victoires.
Je me permet de penser que des cas comme celui-ci ont une place équivalente en terme de volume dans ce type de HS que des Galland ou des Priller.

Petits détails, après quelques pages: Il y a une fixette sur la Richthoffen dans l'article sur Barkhorn, dû certainement à son passage en début de guerre dans cette escadre.
La JG 52 ne portait pas de nom, si jeune ma buse.
Egalement, Bâr se tue "suite à un décrochage lors d'une vrille à plat". En l’occurrence, c'est le décrochage qui induit la vrille, et pas l'inverse, mais j'ai peu être loupé un épisode?
Bâr s'est mis volontairement en vrille à plat dans le cadre du test en vol, et n'en est simplement pas sorti...

Globalement, ça reste intéressant, pour un djeun'z ou quelqu'un qui souhaite aborder le sujet. Il y a tout de même quelques photos assez peu vue.
Pour ma part, ce sont les profils qui ont grandement contribués à justifier l'achat.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal HS 23 : Les as de la Luftwaffe

#33

Message par CJE »

Je ne vois pas où tu as vu une "fixette" sur le nom de "Richtofen".
La JG 52 n'a jamais été appelée ainsi, c'est la JG 2.

Heinz Bär : oui, c'est possible. J'ai juste recopié ce que j'ai lu sur un doc allemand.

Dortenmann : il a figuré en bonne place dans l'article sur les Dora-9.
Reschke : idem dans l'article sur le Ta 152.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro-Journal HS 23 : Les as de la Luftwaffe

#34

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :Je ne vois pas où tu as vu une "fixette" sur le nom de "Richtofen".
Suffit de lire mon post, "Article sur Barkhorn". Il y en a page 22, 23 et 24.
Pas à la 25, cause le transfert à la JG 6?

Sinon?
Les ventes?

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal HS 23 : Les as de la Luftwaffe

#35

Message par CJE »

Ah ! oui, j'ai lu trop vite.
Il doit manifestemant y avoir confusion entre la JG 2 et la JG 52, d'autant que le II./JG 2 n'est jamais allé sur le front de l'Est.

Les ventes ? Plutôt satisfaisantes.

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Aéro-Journal HS 23 : Les as de la Luftwaffe

#36

Message par RAF-in-Combat »

La vrille est provoquee par un decrochage assymetrique des ailes. Il doit avoir une erreur de trad car affirmer le contraire est tout simplement impossible ou alors on remet en cause les lois de l'aerodynamique les plus fondamentales.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro-Journal HS 23 : Les as de la Luftwaffe

#37

Message par ex:Kaos »

RAF-in-Combat a écrit :La vrille est provoquee par un decrochage assymetrique des ailes.
Ce n'est heureusement pas systématique, c'est une condition.
Tu ne pars pas en vrille dès la décrochage, ce dernier pouvant se rattraper.

Je voulais juste souligner l'inversion des étapes, rien d'autre.

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Aéro-Journal HS 23 : Les as de la Luftwaffe

#38

Message par RAF-in-Combat »

Si un decrochage assymetrique et j'insiste sur le mot assymetrique que tu as zappe declenche une vrille systematiquement mais pas forcement a plat.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal HS 23 : Les as de la Luftwaffe

#39

Message par CJE »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Je voulais juste souligner l'inversion des étapes, rien d'autre.
Et à part faire subir les derniers outrages aux diptères, tu as d'autres griefs contre ce HS ?
À part que, bien entendu, nous aurions dû inclure Otto Hampann, Karfurstraßen et Graf von Sauerkraut mit Bratwürtz.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro-Journal HS 23 : Les as de la Luftwaffe

#40

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Je voulais juste souligner l'inversion des étapes, rien d'autre.
Et à part faire subir les derniers outrages aux diptères, tu as d'autres griefs contre ce HS ?
À part que, bien entendu, nous aurions dû inclure Otto Hampann, Karfurstraßen et Graf von Sauerkraut mit Bratwürtz.
Tss, quelle impatience!
Laisse-moi le temps de le terminer, au moins!
Et profites-en dans l'intervalle pour lire TOUT les posts en entier.
:yes:

RAF-in-Combat a écrit :Si un decrochage assymetrique et j'insiste sur le mot assymetrique que tu as zappe declenche une vrille systematiquement mais pas forcement a plat.
Hum...

On parle de décrochage dissymétrique si ce dernier survient lorsque l'avion est en dérapage.
Dans un décrochage entre guillemets "normal", il y a de toute manière 99% de chances pour que les deux ailes ne décrochent pas en même temps, même si c'est à peu de choses près.
Et ça ne mène pas forcément à la vrille.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11657
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro-Journal HS 23 : Les as de la Luftwaffe

#41

Message par jeanba »

CJE a écrit :
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Je voulais juste souligner l'inversion des étapes, rien d'autre.
Et à part faire subir les derniers outrages aux diptères, tu as d'autres griefs contre ce HS ?
À part que, bien entendu, nous aurions dû inclure Otto Hampann, Karfurstraßen et Graf von Sauerkraut mit Bratwürtz.
C'est une chose qu'on apprend à la troisième ou quatrième leçon de planeur et donc tous les velivoles et à mon avis tous les gens qui ont appris à piloter un truc qui vole ont repéré
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal HS 23 : Les as de la Luftwaffe

#42

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Je voulais juste souligner l'inversion des étapes, rien d'autre.
Et à part faire subir les derniers outrages aux diptères, tu as d'autres griefs contre ce HS ?
À part que, bien entendu, nous aurions dû inclure Otto Hampann, Karfurstraßen et Graf von Sauerkraut mit Bratwürtz.
Vous avez de la chance, kaos vous aime bien :)

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Aéro-Journal HS 23 : Les as de la Luftwaffe

#43

Message par RAF-in-Combat »

pour en revenir à la vrille de Bar elle peut être provoquée aussi après un virage serré, l'aile extérieure au virage décrochant la première et la manœuvre est très violente et brutale car on bascule d'un coup dans le sens opposé ou bien en haut d'une chandelle quand les commandes deviennent molles. Si on contrôle mal on peut soit passer sur le dos soit partir en vrille et le danger qu'elle soit à plat est grand. Hors programme à la fin d'une séance d'entraînement bien remplie je faisais souvent ce genre d'exercice à titre de demo pour mes élèves. Pour le cas de la chandelle il m'est arrivé de la foirer, sûrement un peu trop fatigué et manquant de lucidité et j'ai connu le passage dos et la vrille, expérience désagréable dans les deux cas car un vrille déclenchée alors que les commandes sont molles ne se rattrape pas de suite.
Sinon partir en vrille cela arrive le plus souvent dans les phases normales de vol soit en dernier virage pour récupérer l'axe de piste en serrant trop le virage ou lors d'un décollage souvent avec obstacle avec une montée trop prononcée. C'est surtout dans ce cadre que l'instruction se fait.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal HS 23 : Les as de la Luftwaffe

#44

Message par warbird2000 »

J'ai presque tout lu et j'ai apprécié beaucoup.
J'ai aimé que dans beaucoup de bio, on s'attarde sur le caractère de l'as .

J'ai néanmoins quelques remarques, sachant d'avance que celui qui ne fait rien se saurait être critiqué :)

Perso, je regrette que la biblo de Molders ne soit pas présente dans le HS, cela fait incomplet, surtout que l'as est mentionné en intro

Page 24: Barkhorn qui fait partie de la Richtofen, sagit du corps aérien dirigé par le général du même nom ?

Petite chose qui me choque, c'est un problème d'ordre de grandeur dans les avions allemands abandonnés dans la bio de Marseille
page 74; le 18 décembre parler de 458 avions, alors que shore en donne le détail qui ne dépasse pas les cinquante.
458 avions c'est presque toute la luftwaffe engagée en Afrique du nord :hum:

La biblio de Nowotny est beaucoup trop courte pour un as de cette importance

P 162 ; oeseau interdit de vol pendant deux ans, il n'y a pas confusion avec Molders qui est évoqué ?

Enfin je ne suis pas d'accord avec kaos quand il prétend que c'est pour des jeunes.
Il faut une bonne culture de la luftwaffe et la 2GM pour apprécier ce numéro.
Si on aurait voulu faire dans le pédagogique, il aurait peut être fallu commencer par la biblio de lutzow, qui donne des notions de rotten jette, et rajouter un encart
sur la structure des jg.

Mais je terminerais en insistant sur l'excellent rapport qualité prix de ce hs d'un niveau supérieur
aux osprey de la série aces d'osprey

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal HS 23 : Les as de la Luftwaffe

#45

Message par CJE »

Bon, commençons par les fleurs. C'est pas tous les jours...
Merci.
:notworthy

Le problème est que, pour tenir en 120 pages, nous avons dû abandonner un certain nombre d'as, que j'aurais aimé traiter.
Nous avons donc jugé souhaitable de ne pas inclure à nouveau la bio de Mölders et de Lützow, qui ont été déjà publiées dans le bimestriel.

Je crois que, une fois encore, il y a confusion entre la JG 2 et la JG 52 pour le nom de "Richthofen" (probablement le même auteur :hum: ).

Oesau a bien été "officiellement" interdit de vol après sa 100e victoire, comme beaucoup d'autres as.

Mon préféré reste Heinz Bär.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal HS 23 : Les as de la Luftwaffe

#46

Message par warbird2000 »

Nous avons donc jugé souhaitable de ne pas inclure à nouveau la bio de Mölders et de Lützow, qui ont été déjà publiées dans le bimestriel.
La biblio de lutzow est bien dans le hs et pas dans le bimestriel
A noter une erreur de pagination dans le menu
elle est donnée pour page 60 alors qu'elle est page 62

C'est celle de Molders qui est dans le bimestriel :)
Pour Molders, Une petite note [] aurait été bien venue pour le rappeler
Le problème est que, pour tenir en 120 pages, nous avons dû abandonner un certain nombre d'as, que j'aurais aimé traiter.
C'est une bonne raison effectivement :)

Mais pour terminer de nouveau sur une note positive , nous sommes en juillet-aout

La progression par rapport au aj n 22 spécial as est remarquable.

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Aéro-Journal HS 23 : Les as de la Luftwaffe

#47

Message par Christoph_Cony »

Juste une remarque à propos de la bio de Mölders parue dans le n° 49 d'AJ : elle a été écrite par quelqu'un qui n'y connait pas grand-chose vu le nombre d'erreurs grossières qu'il accumule en 12 pages !
On voit bien que CJE ne gérait plus le magazine à ce moment-là car je pense qu'il n'aurait jamais laissé passer cet article en l'état...
Biographie à la fin de laquelle il est d'ailleurs signalé "un article complet sur Werner Mölders dans notre Hors-Série AJ HS 23, Les As de la Luftwaffe actuellement disponible en kiosque (...)". Faudrait s'entendre vu qu'il n'y a rien sur lui dans ce HS !

Christophe
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Aéro-Journal HS 23 : Les as de la Luftwaffe

#48

Message par garance »

CJE a écrit :Mon préféré reste Heinz Bär.
tête sympa, anticonformiste, traverse la guerre, de bon résultats à l'ouest, grande gueule, 20 victoires sur jet, le "Gros" ne pouvait pas le saquer ...

Il avait tout pour plaire c'est également mon personnage préféré dans cet inventaire

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal HS 23 : Les as de la Luftwaffe

#49

Message par warbird2000 »

Christophe Cony a écrit :Juste une remarque à propos de la bio de Mölders parue dans le n° 49 d'AJ : elle a été écrite par quelqu'un qui n'y connait pas grand-chose vu le nombre d'erreurs grossières qu'il accumule en 12 pages !
On voit bien que CJE ne gérait plus le magazine à ce moment-là car je pense qu'il n'aurait jamais laissé passer cet article en l'état...
Biographie à la fin de laquelle il est d'ailleurs signalé "un article complet sur Werner Mölders dans notre Hors-Série AJ HS 23, Les As de la Luftwaffe actuellement disponible en kiosque (...)". Faudrait s'entendre vu qu'il n'y a rien sur lui dans ce HS !

Christophe
Quelles sont le plus grosses erreurs ?
J'ai noté que la biblio est composées de beaucoup d'ouvrages de weal, qui faisait quelques erreurs lui aussi :)

Mieux : un blo dans de molders dans avions prochainement ?

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Aéro-Journal HS 23 : Les as de la Luftwaffe

#50

Message par Christoph_Cony »

Des erreurs ? C'est à pleurer tellement il y en a ! Je viens à l'instant de "crasher" la liste que j'étais en train de faire (il est bizarre d'utilisation ce forum, c'est appuyant sur la touche tab que mon texte a été supprimé). En une heure je n'étais qu'à la page 17... Désolé mais je ne vais pas recommencer.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »