Aéro-Journal N° 34

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#26

Message par Tubs »

J'ai beaucoup aimé ce numéro :yes:

On a beau connaitre l'histoire du pilote, je trouve toujours aussi incroyable l'ascension d'Helmut Wick!
Impressionnantes ces photos de la fin d'un Betty. J'aime bien le genre, des photos, une histoire. Une idée sur l'identité du G4M?

Et comme les autres, j'ai beaucoup ri grâce à la recension à propos de ce merveilleux ouvrage sur le Yak-5 lol
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#27

Message par Tubs »

warbird2000 a écrit :
1) P60 , le 27 septembre, les BF 110 sortent une dernière fois.


Faux , ils sortent encore en octobre et le sept Octobre, j'ai le chiffre de sept au tapis, pas fait exprès :),source : The Battle Of Britain, 50 years on
Une dernière fois en masse ;)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#28

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :Une dernière fois en masse ;)
OK ;)
18 perdu c'est nettement plus que 7.

edit: Le sept Octobre, ce n'est que deux Gruppen
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#29

Message par II/JG69_Manfred »

PP139 a écrit :AVIONS n°79 d'octobre 1999 (39 Francs dans toutes les bonnes fromageries)
Que des photos N&B et pas de profil.
Salut

Trop vieux pour moi. J'étais au collège à l'époque. :sweatdrop

Dans tous le cas, si le programme de ce n°34 ne m'intéresse pas forcément, quoique toujours impressionnant de lire un article de synthèse sur un sujet aussi vaste (très instructif aussi pour s’entraîner à ce genre d'exercice), le thème du prochain me met l'eau à la bouche.
Image
Avatar de l’utilisateur

hogan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 23 février 2007

#30

Message par hogan »

Est-ce que d'autres personnes ont un problème de pagination avec ce numéros ?

Page 27 a 35 inexistantes...doublons des pages 19 à 26.
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

#31

Message par PP139 »

CJE a écrit :Il est extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible, de trouver un sujet sur la 2GM qui n'ait pas déjà été traité.
Cela étant, les auteurs ont à leur disposition deux armes fatales :
- innover en apportant un angle d'attaque différent;
- apporter des informations nouvelles qui n'étaient pas disponibles il y a 10, 20 ou 30 ans.

Alors, les "oui, ça a déjà été traité par ... en...", ça me fait sourire quand on voit ce qui a été écrit sur un sujet largement rebattu comme la Bataille de Midway dans les années 80, voire 90, et ce que l'on peut en écrire aujourd'hui.
Mais si vous préférez rester scotché aux seventies, c'est votre droit.
:sorcerer:
Tu defends ton bifteck et tes arguments sont excellents.
Moi qui lit la presse aéro depuis 30 ans, j'apprecie les approches, les photographies, les profils nouveaux qui enrichissent et parfois corrigent les anciens articles. Et j'attends donc avec impatience le prochain n° d'AJ. Scotché dans les années 10.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#32

Message par Tubs »

hogan a écrit :Est-ce que d'autres personnes ont un problème de pagination avec ce numéros ?

Page 27 a 35 inexistantes...doublons des pages 19 à 26.
Aucun problème pour ma part.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#33

Message par larsenjp »

CJE a écrit :Il est extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible, de trouver un sujet sur la 2GM qui n'ait pas déjà été traité.
Cela étant, les auteurs ont à leur disposition deux armes fatales :
- innover en apportant un angle d'attaque différent;
- apporter des informations nouvelles qui n'étaient pas disponibles il y a 10, 20 ou 30 ans.
Personne n'a dit le contraire et AJ fait ça plutôt bien ;)
CJE a écrit :Alors, les "oui, ça a déjà été traité par ... en...", ça me fait sourire quand on voit ce qui a été écrit sur un sujet largement rebattu comme la Bataille de Midway dans les années 80, voire 90, et ce que l'on peut en écrire aujourd'hui.
Mais si vous préférez rester scotché aux seventies, c'est votre droit.
:sorcerer:
Midway est l'exemple qui tue. Globalement la guerre du Pacifique reste encore terra incognita vu la difficulté d'accès en Occident aux sources japonaises dûe essentiellement à la barrière de la langue. Quand on voit la différence entre les travaux de Hata publiés en version japonaise et ceux publiés en version anglaise, ça fait mal.
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Défaut

#34

Message par Papy Navions »

hogan a écrit :Est-ce que d'autres personnes ont un problème de pagination avec ce numéros ?

Page 27 a 35 inexistantes...doublons des pages 19 à 26.
Je ne connais aucun magazine, que ce soit d'aviation, de marine, de religion ou de femmes à poil auquel ce genre de souci n'est pas arrivé. Je suis convaincu qu'avec un courriel expédié à l'adresse figurant dans l'ours vous recevriez bien vite un numéro complet.

PB

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#35

Message par CJE »

hogan a écrit :Est-ce que d'autres personnes ont un problème de pagination avec ce numéros ?
Page 27 a 35 inexistantes...doublons des pages 19 à 26.

Oui, c'est exprès.
Plutôt que de boucher les trous du sommaire avec des articles sans intérêt, on a décidé d'imprimer deux fois certaines pages - de préférence celles dont on est le plus fier.

Plus sérieusement, suivre le conseil de Papy et, en cas de besoin, m'envoyer un mini-message sur ce forum.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

#36

Message par GUJU »

[quote="II/JG69_Manfred"]Salut

Trop vieux pour moi. J'étais au collège à l'époque.
Dans tous le cas, si le programme de ce n°34 ne m'intéresse pas forcément,

Vous avez peut être tort (...) page 21 un intéressant parcours de découverte dans la genre chasse aux Spit descendus dans l'arrière pays toulonnais vous ait pourtant suggéré.
De quoi occuper un dimanche et lundi de Pâques .
lol
Guju

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#37

Message par CJE »

PP139 a écrit :Tu defends ton bifteck

Pas que ça.
Je me suis toujours passionné pour les opérations qui répondent aux règles du théâtre classique : unité de temps, de lieu et d'action. Que ce soit Pearl Harbor, Midway, Ploesti ou "Bodenplatte", voire Stalingrad.
Sur ces sujets, ma bibliothèque dégueule depuis les années 70, s'enrichisant régulièrement de nouveaux ouvrages. Sur Midway, j'en ai une bonne dizaine, depuis Tuleja et Millot jusqu'à Parshall/Tully.
J'aurais aussi pu invoquer le "déjà vu" ou le "on connaît tout de la bataille de Midway" pour ne pas acheter Shattered Sword (Parshall/Tully), mais quand on l'a lu, on se rend compte que ce livre innove vraiment par rapport aux précédents.
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

#38

Message par PP139 »

CJE a écrit :Pas que ça.
Je me suis toujours passionné pour les opérations qui répondent aux règles du théâtre classique : unité de temps, de lieu et d'action. Que ce soit Pearl Harbor, Midway, Ploesti ou "Bodenplatte", voire Stalingrad.
Sur ces sujets, ma bibliothèque dégueule depuis les années 70, s'enrichisant régulièrement de nouveaux ouvrages. Sur Midway, j'en ai une bonne dizaine, depuis Tuleja et Millot jusqu'à Parshall/Tully.
J'aurais aussi pu invoquer le "déjà vu" ou le "on connaît tout de la bataille de Midway" pour ne pas acheter Shattered Sword (Parshall/Tully), mais quand on l'a lu, on se rend compte que ce livre innove vraiment par rapport aux précédents.
On se refait pas. Merci à toi de partager ta passion, ici et dans AJ.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#39

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Pas que ça.
Je me suis toujours passionné pour les opérations qui répondent aux règles du théâtre classique : unité de temps, de lieu et d'action. Que ce soit Pearl Harbor, Midway, Ploesti ou "Bodenplatte", voire Stalingrad.
Sur ces sujets, ma bibliothèque dégueule depuis les années 70, s'enrichisant régulièrement de nouveaux ouvrages. Sur Midway, j'en ai une bonne dizaine, depuis Tuleja et Millot jusqu'à Parshall/Tully.
J'aurais aussi pu invoquer le "déjà vu" ou le "on connaît tout de la bataille de Midway" pour ne pas acheter Shattered Sword (Parshall/Tully), mais quand on l'a lu, on se rend compte que ce livre innove vraiment par rapport aux précédents.
On ne peut pas vous donner tord.
Le dernier HS AJ sur Midway, alors que j'ai lu pas mal sur cette bataille, est un de ceux que j'ai le plus apprécié.

Et puis sur certain sujets comme Stalingrad et Midway, sont le nid idéal pour les What if.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10463
Inscription : 13 avril 2004

#40

Message par Deltafan »

Après avoir lu les excellents AJ 33 et 34, en particulier sur le MS 406, je rebondis ici sur le classement de ce Morane dans les avions français les plus construits après 1918 :

Quand j'ai vu le passage (1er) dans le 33 cela m'a effectivement un peu surpris. J'avoue ne pas avoir pensé du tout au Mirage III/V, mais, si j'avais effectivement vaguement lu quelque part que les variantes du Potez 63 (mentionné avec le M III dans l'erratum du 34 qui classe alors le 406 3ème) avaient été l'avion de combat français le plus construit pour la deuxième guerre mondiale, je me suis surtout rappelé que le bimoteur de transport Caudron Goéland (dans les 1 500 d'après ce que je viens de relire) et, encore plus, le Potez 25 (plus de 3 000 d'après différentes sources) étaient également devant :huh:
Avatar de l’utilisateur

hogan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 23 février 2007

#41

Message par hogan »

hogan a écrit :Est-ce que d'autres personnes ont un problème de pagination avec ce numéros ?

Page 27 a 35 inexistantes...doublons des pages 19 à 26.
Mon problème est en passe d'être résolu; "Caraktère" procéde à l'échange de mon numéros défectueux. :yes:
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Galland sur Bf 109 E-1 III JG26

#42

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Très étonné de voir Galland encore sur Bf 109 E-1 au 18/08/40 (profile page 45) .
A t-il combattu sur cette version depuis le 6 juin 40,était-ce un/des E-1 à 4 mitrailleuses,ou rétrofitté(s) avec 2 mit. et 2 canons de 20 mm( Schöpel p.49)?
Etait-ce un choix perso (E-1 à 4 mit. plus léger que E-3 ou E-4 ?).
Quelle version utilisait-il au sein du Stab/JG27 avant son transfert.
Ses victoires,obtenues avec ce type de 109 sont elles plus "significatives" que celles attribuées aux autres as avec des 109 E-3/4: nécessité de s'approcher au plus près pour avoir une certaine efficacité avec ce type d'armenent,par la suite sur ses 109,il fait monter un viseur téléscopique :pour tirer de plus loin avec des canons ?

Dernière question :sweatdrop
P-48 j'avoue ne pas avoir trop compris: "échappe à la roue de bicyclette"
est-ce: 0 victoires ou une décoration :Deutshes Kreuz(oeuf sur le plat)

:flowers:

Après recherche (War Diary JG26) encore des pertes de 109 E-1 en septembre 1940

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#43

Message par warbird2000 »

LEPEREMAGLOIRE a écrit :Très étonné de voir Galland encore sur Bf 109 E-1 au 18/08/40 (profile page 45) .
A t-il combattu sur cette version depuis le 6 juin 40,était-ce un/des E-1 à 4 mitrailleuses,ou rétrofitté(s) avec 2 mit. et 2 canons de 20 mm( Schöpel p.49)?
Etait-ce un choix perso (E-1 à 4 mit. plus léger que E-3 ou E-4 ?).
Quelle version utilisait-il au sein du Stab/JG27 avant son transfert.
Ses victoires,obtenues avec ce type de 109 sont elles plus "significatives" que celles attribuées aux autres as avec des 109 E-3/4: nécessité de s'approcher au plus près pour avoir une certaine efficacité avec ce type d'armenent,par la suite sur ses 109,il fait monter un viseur téléscopique :pour tirer de plus loin avec des canons ?

Dernière question :sweatdrop
P-48 j'avoue ne pas avoir trop compris: "échappe à la roue de bicyclette"
est-ce: 0 victoires ou une décoration :Deutshes Kreuz(oeuf sur le plat)



Après recherche (War Diary JG26) encore des pertes de 109 E-1 en septembre 1940
La série jagdwaffe , le tome 2 sur la BOB page 115 , mi-aout représente son avion en profil comme étant un E-3

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#44

Message par CJE »

Jochen Prien, Die Jagdfliegerverbände... Teil 4/1, p. 328 : "bei dieser "Emil" hendelte es sich möglicherweise um die Bf 109 E-1 WerkNr. 4820, die Hptm. Adolf Galland als letzte Maschine beim Stab der III./JG 26 flog".

Donc, Galland a piloté un E-1 jusqu'à sa mutation à la tête de la JG 26, le 22 août.

Pour les autres questions, je n'ai aucune réponse, d'autant que je ne connais pas la répartition des victoires de Galland en fonction des avions qu'il a utilisés ; il faudrait avoir son Flugbuch.

Roue de bicyclette : fanny, capot, zéro...
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

#45

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Merci.
:flowers:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#46

Message par warbird2000 »

Juste pour montrer comme l'interpretation des profils couleurs peut varier très fort.
Pas vraiment le même avion que dans aj or c'est bien la même période
Pièces jointes
Galland2.jpg

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#47

Message par CJE »

Personne ne prétend que les profils sont une source fiable.
Ils sont une interprétation, "educated guess", comme disent les Anglais, de ce à quoi devait ressembler l'avion en réalité.
Il ne faut pas les prendre pour autre chose qu'une représentation en couleur d'une photo en noir et blanc.
Les passionnés de photo savent bien que les teintes peuvent varier de manière non négligeable à l'œil humain en fonction de la saison, de l'heure, de la luminosité ambiante, de la distance d'observation et de l'exposition du sujet à la lumière.
La position du soleil, la chaleur (brume) et la couverture nuageuse influent considérablement sur notre perception des couleurs.
Par ailleurs, dans les années 40, les filtres couleur étaient monnaie courante, sans parler de la qualité des pellicules, les films ortho faisant passer le jaune pour noir.
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

#48

Message par LEPEREMAGLOIRE »

C'est plus la version qui m'interpellai,que sa représentation,:flowers:

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#49

Message par CJE »

LEPEREMAGLOIRE a écrit :C'est plus la version qui m'interpellai,que sa représentation,:flowers:

Je répondais à Warbird.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#50

Message par warbird2000 »

Dans le cas qui nous occupe, je n'ai pas l'impression que le sommet de la dérive était orné d'un triangle jaune.

On notera aussi que selon que le profil est fait le matin ou le soir, le nombre de victoires n'est pas le même :) edit; le nombre de victoire est la même que dans aj et dans lc, l"empennage cache une partie edit

Sinon, bien possible que l'avion soit un E-1 et pas un E-3. L'autre photo , dans la même revue, ne permet pas de distinguer la présence de canons
Pièces jointes
Galland3.jpg
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »