GÖTTERDÄMMERUNG, Le Crépuscule des Expertens

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#26

Message par eutoposWildcat »

Mongoose a écrit :Concernant les US, où lis tu dans mes propos que je ne tiens compte que des modèle D de P51 et P-47 ?
En réalité, je ne pensais même pas seulement aux P-47 et P-51, justement. ;) Il a bien fallu pour les Américains combattre sur P-40. J'étends bien la discussion à tous les combats, pas seulement à l'Europe de l'Ouest.

Autrement, c'est bien des experten que je veux parler, mais mon propos, c'est: qu'est-ce qui a fait que les Allemands en ont produit tant, j'entends tant de pilotes avec des scores parfois ahurissants? Et c'est là qu'il faut donc trouver les circonstances générales qui ont permis ce résultat.

Nous sommes d'accord (ouf :happy:), en tout premier lieu, que ça n'est pas dû à une supériorité qui proviendrait de leur nationalité. Bon. :cowboy:

J'observe, pour avoir pas mal creusé la question, que les Allemands ne se sont pas révélés, dans l'ensemble des experten (naturellement, on a une poignée de types extraordinaires de chaque côté), des tueurs plus efficients que leurs adversaires occidentaux (j'écarte là les Soviétiques, les connaissant moins bien): lorsqu'on rapporte le nombre de victoires obtenues au nombre de missions, voire, lorsqu'on le peut, aux nombres d'engagements, on obtient finalement des choses voisines.

C'est donc que c'est un temps supérieur au combat qui a permis, globalement, qu'il y ait tant d'experten. Globalement, les experten ont volé plus longtemps au combat que leurs homologues ennemis occidentaux.

Or, pour pouvoir voler longtemps, encore faut-il pouvoir survivre longtemps. :happy: Donc la question finalement, me semble-t-il, c'est: qu'est-ce qui a permis aux experten de survivre longtemps?

A mon sens, donc: un bon matériel, davantage de combats au-dessus de territoires -- ou à grande proximité de territoires -- où perdre un avion ne signifiait pas forcément perdre un pilote (relire les biographies des experten: le nombre de fois que même les plus renommés d'entre eux ont pu perdre un avion peut donner le tournis) et... très probablement: la médiocrité soviétique des premiers temps.
EDIT: Et c'est donc là que je suis ouvert à toute autre suggestion d'explication. :cowboy:


Autrement, parlant de la RAF qui ne "s'enfonçait pas"... Eh bien justement, si: la RAF a perdu énormément de pilotes au-dessus de l'Europe de l'Ouest entre la Bataille d'Angleterre et le Débarquement de 1944. Une situation moins grave pour les Allemands sur le même théâtre à la même période, parce qu'eux volaient essentiellement au-dessus de zones amies.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1710
Inscription : 03 août 2007

#27

Message par *{64s}Tomio_I »

Désolé vg-35 mais je ne rentrerai pas dans votre quote war et je ne passe mon temps à noter les sources de tout ce que j'affirme pour pouvoir vous les balancer

Si vous n'êtes pas au courant qu'à chaque niveau en URSS sous Staline, il y avait traffic de chiffres pour dissimuler un échec, de trop grosses pertes, une incompétence etc, je ne peux rien pour vous. Nul besoin d'être allé dans les archives russes pour le savoir.

Si vous n'êtes pas au courant que c'est en 43 que les VVS ont perdu le plus d'appareils, je ne peux rien pour vous et là comme ca à cette heure, désolé mais je ne sais pas où vous rencarder lol
Boit du MW-50.
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 04 janvier 2009

#28

Message par Mongoose »

eutoposWildcat a écrit :En réalité, je ne pensais même pas seulement aux P-47 et P-51, justement. ;) Il a bien fallu pour les Américains combattre sur P-40. J'étends bien la discussion à tous les combats, pas seulement à l'Europe de l'Ouest.
Mon premier propos se limitait volontairement au front ouest car :

Si tu veux extraire, ou dissiper l'idée selon laquelle les territoires survolés sont responsables de la production d'as pour les allemands, il suffit justement de se rendre compte que sur le front de l'Europe de l'ouest, là où se faire abattre au dessus du channel n'est pas plus favorable aux allemands qu'aux anglais, ni qu'il soit de même plus favorable de se faire abattre au dessus de l'Angleterre plutôt qu'au dessus de Nord de la France, tu t'aperçois alors que les meilleurs des pilotes allemands entre 1940 et 1942 ont des scores plus elevés que leurs homologues Anglais. Wick, Mölders, Galland, en sont des exemples.
Pourtant ces trois pilotes, dont les deux premiers n'ont pas connu respectivement l'année 1941 et 1942, ont connu la période où c'est la RAF qui jouait à domicile et ont fait leur scoring à cette époque là.
eutoposWildcat a écrit :
Autrement, c'est bien des experten que je veux parler, mais mon propos, c'est: qu'est-ce qui a fait que les Allemands en ont produit tant, j'entends tant de pilotes avec des scores parfois ahurissants? Et c'est là qu'il faut donc trouver les circonstances générales qui ont permis ce résultat.
La raison en est le temps passé au combat, tant en terme de gain d'efficience qu'en bête probabilités alors augmentées de victoires. Et les scores sont là.
eutoposWildcat a écrit : Nous sommes d'accord (ouf :happy:), en tout premier lieu, que ça n'est pas dû à une supériorité qui proviendrait de leur nationalité. Bon. :cowboy:
Biensûr, et pour ma part, il n'a jamais été question de cela.
Ils étaient mieux préparés, ils avaient formé leurs cadres depuis longtemps, avaient éprouvé leur techniques de combat et leur matériels en Espagne, en Pologne, et leur modèle d'exploitation des personnels naviguants de l'aviation de chasse a permis à ce que des pilotes hors normes émergent.
Je m'insurge simplement devant le dénie de certains face à ses réalités.
eutoposWildcat a écrit : J'observe, pour avoir pas mal creusé la question, que les Allemands ne se sont pas révélés, dans l'ensemble des experten (naturellement, on a une poignée de types extraordinaires de chaque côté), des tueurs plus efficients que leurs adversaires occidentaux (j'écarte là les Soviétiques, les connaissant moins bien): lorsqu'on rapporte le nombre de victoires obtenues au nombre de missions, voire, lorsqu'on le peut, aux nombres d'engagements, on obtient finalement des choses voisines.
Sur ce que tu avance là, et que je partage, expliques moi alors en retour pourquoi aux regards de ces ratios rapportés, que subitement à l'inverse il deviendraient non valides aux regards des scores allemands ?!!!
C'est drôle n'est-ce pas comme certains esprits perdent le sens des mathématiques suivant le résultat qu'ils ont choisi de croire lol
eutoposWildcat a écrit : C'est donc que c'est un temps supérieur au combat qui a permis, globalement, qu'il y ait tant d'experten. Globalement, les experten ont volé plus longtemps au combat que leurs homologues ennemis occidentaux.
D'où leurs scores nettement plus élevés. Là on dit la même chose :yes:
eutoposWildcat a écrit : Or, pour pouvoir voler longtemps, encore faut-il pouvoir survivre longtemps. :happy: Donc la question finalement, me semble-t-il, c'est: qu'est-ce qui a permis aux experten de survivre longtemps?
Sur le front de l'ouest, pas la question des zones survolés ;)

En revanche sur le front Russe, certainement.
eutoposWildcat a écrit :
A mon sens, donc: un bon matériel, davantage de combats au-dessus de territoires -- ou à grande proximité de territoires -- où perdre un avion ne signifiait pas forcément perdre un pilote (relire les biographies des experten: le nombre de fois que même les plus renommés d'entre eux ont pu perdre un avion peut donner le tournis) et... très probablement: la médiocrité soviétique des premiers temps.
EDIT: Et c'est donc là que je suis ouvert à toute autre suggestion d'explication. :cowboy:
Encore une fois sur le front Russe oui, mais ce n'est pas valable à l'ouest.
Jusque fin 42 les rencontres luft et Raf étaient majoritairement côtières. De 1940 à 1941 au dessus de l'Angleterre où le long de ces côtes, puis progressivement de 1941 à 1942 au dessus du nord de la France où le long de ces côtes.
Pour les uns comme pour les autres, finir à plus d'1km du rivage sans assistance rapide, c'était la mort assurée, surtout si il y avait des blessures.
Les experten de la JG2 et JG26, à l'ouest, ont été peu de fois abattus (Galland deux fois je crois pour 104 victoires, Bühligen jamais en 700 missions de combat et 112 victoires, Priller pour 101 victoires pas une seule fois mais j'ai un doute :sweatdrop )

Encore une fois, dans ces années là , aux regards de la toute proche équité quand aux chances de survie des uns et des autres, les allemands ont produit des aviateurs aux palmarès plus étoffé que leurs opposants sur ce secteur. Wick en novembre 1940 en était à 56 je crois, alors que la Luftwaffe était à l'offensive depuis le début 1940. Fin de l'année 1941, Priller lui en était à 58 victoires, alors que les temps d'offensives entre RAF et Luft était équivalent sur le bilan début 1940 fin 1941.
eutoposWildcat a écrit : Autrement, parlant de la RAF qui ne "s'enfonçait pas"... Eh bien justement, si: la RAF a perdu énormément de pilotes au-dessus de l'Europe de l'Ouest entre la Bataille d'Angleterre et le Débarquement de 1944. Une situation moins grave pour les Allemands sur le même théâtre à la même période, parce qu'eux volaient essentiellement au-dessus de zones amies.
Pas d'accord ;) Faut bien lire :detective j'ai dit que la RAF ne s'enfonçait pas plus profondément en territoire ennemi que ne l'ont fait les allemands du temps de leur phase offensive. Ce qui ne veut pas dire que la RAF a passé moins de temps au combat au dessus des territoires ennemis. Achtung lol

Ce n'est pas cela qui a fait que la RAF a eu des As moins titrés que les allemands, non; c'est le socle de formation reçu, plus élevé que celui des alliés au début de la guerre, associés à un modèle d'emploi des naviguants de l'aviation de chasse qui a permis à ceux qui ont survécu d'acquérir un niveau de maitrise en combat plus élevé que celui des meilleurs pilotes alliés.
D'ailleurs les plus gros scores allemands, sont en fait des pilotes qui ont fait la guerre de bout en bout, à l'Ouest comme à l'Est, ayant été donc récipiendaires d'un enseignement de qualité datant du temps de la préparation de la luftwaffe au combat.
Après tout ceci c'est délité, pour finir en apothéose avec des gars qui avait à peine dix heures de BF-109 ou FW-190 que l'on envoyait dans la fournaise se faire croquer par les alliés alors en surnombre.


Intéressant ces échanges de points de vue, il y a tant à dire.


Edit : Vais me coucher moi.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#29

Message par eutoposWildcat »

Intéressant cet échange. Je m'en vais tâcher d'explorer davantage les combats entre 1940 et 1944 sur le Front de l'Ouest. :cowboy:
Mongoose a écrit :Sur ce que tu avance là, et que je partage, expliques moi alors en retour pourquoi aux regards de ces ratios rapportés, que subitement à l'inverse il deviendraient non valides aux regards des scores allemands ?!!!
C'est drôle n'est-ce pas comme certains esprits perdent le sens des mathématiques suivant le résultat qu'ils ont choisi de croire lol
Euh, je ne suis pas certain de te suivre: je parle bien de ratio "nombre de victoire par mission" (ou mieux encore: "victoire par engagement", mais ça n'est pas toujours évident à établir). Et je n'écris pas que c'est non valide pour les Allemands: au contraire, j'explique que ces ratios sont voisins lorsqu'on prend les scores des meilleurs as occidentaux et les scores des meilleurs as allemands, même si les meilleurs as allemands ont volé davantage, voire bien davantage.

Par ailleurs, respectueusement, ma prépa maths est certes peut-être un peu loin, mais je crois encore pouvoir comprendre une statistique basée sur une simple division. :sweatdrop
Je n'ai pas non plus d'esprit partisan d'aucune sorte: si l'on peut me prouver que j'ai tort, ça ne s'oppose à aucun attachement irrationnel de ma part envers une théorie plutôt qu'une autre (pas seulement en l'espèce: en toutes choses). Si j'énonce une certaine théorie, ce n'est pas que j'aie l'envie de la croire: c'est que c'est ce que je constate a priori. Je suis toujours prêt à modifier ce point de vue si l'on me présente une information dont je ne disposais pas auparavant.

Donc la discussion est ouverte complètement, il ne faut pas supposer autre chose. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#30

Message par CJE »

Nombre de victoires par engagement, y a pas photo.
Rares sont les scores à la McCampbell ou les "as en un jour" chez les Américains, de tête, je n'en vois pas chez les Britanniques.
En revanche, les victoires multiples au-dessus de 5 sont légion dans la Luftwaffe.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22377
Inscription : 27 janvier 2004

#31

Message par Milos »

Clostermann a dit, dans une interview ("l'histoire de l'aviation", Pierre Costelle) que les pilotes alliés faisaient 80, 100 missions puis partaient au repos. Les Allemands ne décrochaient jamais. Aussi ceux qui survivaient devenaient des adversaires redoutables qu'il fallait surtout éviter car ils possédaient toutes les ficelles dues à une expérience exceptionnelle.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#32

Message par Warlordimi »

Ouais enfin, le seul nombre de missions engrangées et de cibles en opposition n'explique pas les scores délirants de certains.

Puis, ici vous ne pensez qu'aux extra-terrestres avec 200+ victoires.

Quid de la masse des illustres inconnus, qui par centaines disposent d'un nombre de victoires aussi important que les top-scorers US ou autres? Est-ce que de mémoire (sauf la Tubscycoplédie :innocent:) vous savez nommer un seul pilote allemand ayant "seulement" 45 victoires? Pourtant il y en a une floppée.

Je ne sais pas si ça à quelque chose à voir, mais en Allemagne dans l'entre-deux-guerres, il y avait un grand intérêt pour l'aviation de loisir. Pas mal de pilotes s'y sont formés très jeunes en pilotant les planeurs seuls autorisés à voler.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#33

Message par jeanba »

CJE a écrit :Nombre de victoires par engagement, y a pas photo.
Rares sont les scores à la McCampbell ou les "as en un jour" chez les Américains, de tête, je n'en vois pas chez les Britanniques.
En revanche, les victoires multiples au-dessus de 5 sont légion dans la Luftwaffe.
Il me semble avoir vu qu'il faut plutôt considérer le nombre de victoires par mission en fonction du nombre de combats déjà effectuées.
Il semble logique qu'un pilote aura plus de chance de faire un carton quand il a acquis de l'expérience qu'au début de sa carrière.

De mémoire, la "courbe de progression" des pilotes était comparable côté as alliés et experten

Chez les britanniques, il y en a eu un sur spitfire, je crois
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 06 octobre 2005

#34

Message par JV69_BADA »

"Posté par Moongoose
La RAF n'a connu qu'une seule véritable infériorité matériel, ce fut avec l'arrivée du FW-190 en 1941, et encore cela n'a pas duré longtemps car ils ont répliqué très vite avec les premiers Spit MK IX ( Spit MK V remotorisés au début )
Les Américains n'ont jamais souffert d'infériorité face aux allemands concernant les chasseurs monomoteurs, ce fut même l'inverse d'ailleurs.
En revanche les Allemands à partir de l'année 1943 ont été toujours, et ce jusqu'à la fin de la guerre, en infériorité numérique lors des combats face aux alliés."


bf 109F? déjà antérieur ET supérieur au Mk5. Quand au Mk9, il faudrait rélire les essais comparatifs d'avec le 190A3 "capturé" afin de comprendre que le spit9(M61) à part au dessus de 7K, n'avait aucun avantage sur le 190, leur perfs étant identiques avec un grand avantage de maniabilité pour le Würger.
, le merlin61 était tjrs équippé d'un carbu à flotteur ne supportant pas les G-nég sans parler de l'ergonomie mécanique et du bureau" sur le 190 permettant de bouffer 1G en plus qu n'importe quel autre zinc.
Quand aux chiffres de cellules livrées à la RAF, c'est,on ne peut mieux dire, que relativement restreint.Faut pas croire les légendes urbaines que la RAF en a été équippée en une nuit. En DEc42 +/-95% des chasseurs étaient des MK5.
Ce n'est pas sans raisons que le mk9 fût équipé du M63/66 àpd 43, le M61 ne pouvant pas être utilisé à son potentiel maximal car l'altitude des combats ne s'y prétait pas et le moulin n'y fournissait aucun avantage.

Aucun 109G6 ou autre A5/6 n'avait à rougir face au p51B/c ou p47d et ce jusqu'à l'arrivée massive du 51D qqpart vers le milieu de44,( TUBS au secours!)servant de couverture haute principalement, les autres étant relegués pour les missions de chasse libre ou jabo et là c'est le nombre qui fût
décisif et pas la qualité du matériel (et aussi voir surtout la diminution du temps d'écolage dans la Lw àpd du mi-43, qui ne fît qu'empirer).
Par exemple, et m^me si cela ne reflète en rien la situation réele des combats,juste pour donner un exemple, mais un 190A8 à 6000m sera(it) plus rapide qu'un p51D en virage soutenu et de surcroit aura(it) un rayon plus court car il encaisserait 1G de plus que lui permet la position du pilote.

"Posté par VG-35
D'ailleurs à quoi sert de penser, ou de supposer alors qu'il faudrait plutôt vérifier dans les archives d'en face.
Pour Rudorffer ce serait 0/13, on ne peut faire plus simple.
Pour Lang c'est 1 à 3 victoires possibles sur les 18 victoires revendiquées d'après les travaux de K. Smirnov. Lang comme Rudorffer font partie des gros overclaimers connus, sitôt qu'on arrive à les isoler des autres pilotes allemands."



Je crois que tu n'a jamais connu ni vécu dans un pays communiste. Le trippotage de statistique et la dissimulation de vérité sont des sports nationaux, un rapport négatif pendant la période communiste pouvant t'envoyer illico presto au goulag ou au camp de redressement faisant passer le poste au front pour des vacances au club med.
Valait mieux faire passer un chassis comme accidenté que comme abattu par l'ennemi pour ne pas attirer les foudres du politikburo.
Donc ,non, même si le travail de recherche de Smirnov est impressionnant au niveau de la recherche de documents il se base sur des documents qu'on ne peut considérer comme exacts.
Malheureusement pour tous les historiens du monde s'interressant à l'aviation WW2, une grande quantité de films des cinétrailleuses de la LW ont été détruit à berlin dans les archives du RLM,ce qui aurait mis une fin immédiate à ces discussions qui durent depuis plus de 60ans.

Pour cloturer, je dirai et ceci est mon avis, que jusqu'à la mi-43+/-, le matériel LW était égal, voir supérieur à celui des alliés, ce qui aurait pu favoriser l'explosion de victoires (sur tous les fronts) compensant par la même occasion l'infériorité numérique dans certaines batailles.
nope

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#35

Message par CJE »

Warlordimi a écrit :Je ne sais pas si ça à quelque chose à voir, mais en Allemagne dans l'entre-deux-guerres, il y avait un grand intérêt pour l'aviation de loisir. Pas mal de pilotes s'y sont formés très jeunes en pilotant les planeurs seuls autorisés à voler.

Ça marche peut-être pour les premiers as, mais plus difficilement pour ceux qui sont apparus plus tard dans la guerre (42/43, comme Graf ou Hartmann).
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 04 janvier 2009

#36

Message par Mongoose »

eutoposWildcat a écrit :Intéressant cet échange. Je m'en vais tâcher d'explorer davantage les combats entre 1940 et 1944 sur le Front de l'Ouest. :cowboy:



Euh, je ne suis pas certain de te suivre: je parle bien de ratio "nombre de victoire par mission" (ou mieux encore: "victoire par engagement", mais ça n'est pas toujours évident à établir). Et je n'écris pas que c'est non valide pour les Allemands: au contraire, j'explique que ces ratios sont voisins lorsqu'on prend les scores des meilleurs as occidentaux et les scores des meilleurs as allemands, même si les meilleurs as allemands ont volé davantage, voire bien davantage.

Par ailleurs, respectueusement, ma prépa maths est certes peut-être un peu loin, mais je crois encore pouvoir comprendre une statistique basée sur une simple division. :sweatdrop
Je n'ai pas non plus d'esprit partisan d'aucune sorte: si l'on peut me prouver que j'ai tort, ça ne s'oppose à aucun attachement irrationnel de ma part envers une théorie plutôt qu'une autre (pas seulement en l'espèce: en toutes choses). Si j'énonce une certaine théorie, ce n'est pas que j'aie l'envie de la croire: c'est que c'est ce que je constate a priori. Je suis toujours prêt à modifier ce point de vue si l'on me présente une information dont je ne disposais pas auparavant.

Donc la discussion est ouverte complètement, il ne faut pas supposer autre chose. :cowboy:
Mal dit sûrement de ma part. Je reprends donc :
Comme je l'indiquais, je partage ton constat s'agissant des ratios. :yes: On est du même avis.
Ce que je disais ensuite, et là sûrement me suis-je mal exprimé, c'est que fort de ces ratios que tu évoques et que l'on ne peut constester, je ne comprenais pas alors comment des personnes encore aujourd'hui ne parviennent pas admettre que les scores élevés de certains experten puissent être une réalité; Alors même que justement les ratios l'établissent . C'est ce questionnement, qui n'était pas à ton endroit, qui a prêté à confusion visiblement.

Je n'ai jamais remis en question tes aptitudes aux mathématiques et ne suppose absolument rien à ton sujet quant à un éventuel esprit partisan :huh:
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

#37

Message par PatCartier »

Dans le bouquin de Mombeeck sur la JG4 (tome 2) figure un témoignage remarquable. Un pilote indique que les cinémitrailleuses étaient installés sans que les pilotes ne le sachent - la confiance règne. C'est ainsi par ex qu'il apparut que Schroeder qui avait revendiqué 3 victoires avait en fait vidé ses muns sur une forêt...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#38

Message par Warlordimi »

CJE a écrit :Ça marche peut-être pour les premiers as, mais plus difficilement pour ceux qui sont apparus plus tard dans la guerre (42/43, comme Graf ou Hartmann).
Oui évidemment! Les loisirs aériens étaient tout autres entre 40 et 45 :sweatdrop Quoique non dénués d'intérêt... pour ceux qui sont nés après comme nous lol
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#39

Message par Tubs »

Mongoose a écrit :je ne comprenais pas alors comment des personnes encore aujourd'hui ne parviennent pas admettre que les scores élevés de certains experten puissent être une réalité; Alors même que justement les ratios l'établissent .
Et d'un autre côté, tu as un bon nombre de personnes qui n'arrive pas à admettre que le système d'homologation allemand est loin d'être parfait et le qualifie encore de draconien, en le citant souvent comme un exemple. Si c'est globalement vrai pour la chasse de nuit, c'est loin d'être le cas ailleurs, bien au contraire.

Sinon, à propos des divers commentaires au sujet des pertes soviétiques, j'ai le sentiment que beaucoup de travail a été fait ces dernières années par des chercheurs russes, ukrainiens etc. très sérieux, et souvent en collaboration avec des chercheurs occidentaux, je pense à Karlenko avec Bernad et Roba. Même sans avoir lu forcement leurs articles ou autres ouvrages, il suffit d'aller sur le forum de TOCH pour s'en rendre compte.
Je pense qu'il serait bien d'y accorder un peu plus de considération plutôt que mettre en doute systématiquement les résultats de leurs recherches sous prétexte que le régime d'alors était un des pires qui soit. Bien sur, il y a sans doute eu des archives manipulées, des archives perdues, mais on peut espérer que ces chercheurs de l'ancien bloc de l'est savent ou se doutent quand les archives dont ils disposent sont fiables ou pas, ou incomplètes ou pas.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#40

Message par eutoposWildcat »

Mongoose a écrit :Mal dit sûrement de ma part. Je reprends donc :
Comme je l'indiquais, je partage ton constat s'agissant des ratios. :yes: On est du même avis.
Ce que je disais ensuite, et là sûrement me suis-je mal exprimé, c'est que fort de ces ratios que tu évoques et que l'on ne peut constester, je ne comprenais pas alors comment des personnes encore aujourd'hui ne parviennent pas admettre que les scores élevés de certains experten puissent être une réalité; Alors même que justement les ratios l'établissent . C'est ce questionnement, qui n'était pas à ton endroit, qui a prêté à confusion visiblement.

Je n'ai jamais remis en question tes aptitudes aux mathématiques et ne suppose absolument rien à ton sujet quant à un éventuel esprit partisan :huh:

Ah, d'accord: effectivement, juste un bel exemple de quiproquo comme il peut en fleurir parfois sur un forum. lol

J'avoue ne pas comprendre non plus ceux qui tiennent absolument à ce que les Experten n'aient pas obtenu des scores ahurissants -- ou plutôt, je ne comprends pas non plus qu'on puisse avoir si mauvaise foi. Si certains cas individuels prêtent à ré-examen, que les Allemands aient produit une floppée d'as aux scores très élevés est un fait largement confirmé.

Cela dit, comme l'écrit Tubs, de l'autre côté, tout aussi irrationnel, on a aussi des gens incapables d'admettre que les as allemands n'aient pas réellement descendu la totalité des avions pour lesquels des victoires leur ont été accordées.
Ça fait -- je pense que nous sommes nombreux à bien le savoir ici :happy: -- que tenir une conversation un peu rationnelle et rigoureuse est en général bien difficile sur ce sujet. :happy:


PS: Pour le détail: je ne l'avais pas fait plus haut, mais je partage l'avis que le P-47 a été et reste souvent largement sous-estimé. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#41

Message par Warlordimi »

Entièrement d'accord.

Mais même en imaginant que chaque experten ait un overclaim de 50%... ça laisse toujours des chiffres songeurs... (j'arrondis)

Hartmann, 175
Barkhorn, 150
Rall, 140

Bref... des scores avec un grand S.

Maintenant, il y a un parallèle à faire avec les finlandais qui sont les seuls à avoir des scores très élevés, et une fois de plus contre les russes. Si on met Marseille de côté qui est vraiment en-dehors de tout classement, presque tous ces as à quelques exceptions faites, ont leur scores "grâce à l'aimable participation soviétique". Je ne parlerai pas des scores japonais qui sont à mon sens les plus litigieux qui soient, et tout compte fait, ne concerne qu'un nombre restreint de pilotes.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 04 janvier 2009

#42

Message par Mongoose »

eutoposWildcat a écrit :....
Cela dit, comme l'écrit Tubs, de l'autre côté, tout aussi irrationnel, on a aussi des gens incapables d'admettre que les as allemands n'aient pas réellement descendu la totalité des avions pour lesquels des victoires leur ont été accordées.
Ça fait -- je pense que nous sommes nombreux à bien le savoir ici :happy: -- que tenir une conversation un peu rationnelle et rigoureuse est en général bien difficile sur ce sujet. :happy:


PS: Pour le détail: je ne l'avais pas fait plus haut, mais je partage l'avis que le P-47 a été et reste souvent largement sous-estimé. ;)
Vrai, tant pour l'irrationalité partagée, et pour le P-47 ;)
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

#43

Message par larsenjp »

Je pense que les pilotes allemands ont bénéficié de circonstances favorables à savoir des avantages techniques conséquents (par exemple l'injection directe sur le 109E) ou tactiques (le schwarm ; les Anglais ont mis très longtemps à passer au finger four et encore ça se faisait à l'initiative du commandant du squadron...) sans compter le temps passé au front et le nombre de cibles potentielles. Tout cela leur permettait d'avoir l'initiative et de pouvoir faire des "cartons" quand l'occasion se présentait. Il faut aussi voir que pratiquement seuls les leaders tiraient ; les ailiers avaient rarement l'occasion de se distinguer sauf s'ils avaient un leader compréhensif ou s'ils désobéissaient... lorsqu'un dispositif entier travaille pour un seul homme, ça aide.

Sur la formation, OK mais je ne suis pas certain que les pilotes du début de la guerre étaient si bons que ça sauf ceux qui avaient fait l'Espagne; la plupart des autres sortaient juste des écoles et n'avaient pas beaucoup d'expérience. Par contre, ceux qui ont survécu à la campagne de France et à la BoB sont devenus redoutables. Le pic de qualité des pilotes de la Luftwaffe devait être en 41-42. Il suffit de voir les pertes de la RAF au-dessus de la France...

Pour revenir à l'origine du thread, je crois quand même que notre ami canadien s'est un peu enflammé. lol

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#44

Message par bandini »

Au sujet des archives soviétiques, il fallait bien à un moment que les avions ainsi que les pilotes soient remplacés. Un rapport donné peut etre falsifié, mais c'est insoutenable à long terme.

On peut aussi comparer les taux d'accidents entre escadrilles, et identifier ceux qui font passer des pertes du à l'ennemi pour des accidents, correler les pertes toutes causes confondus et les pertes en pilotes etc...

Non seulement la falsification sur une longue période me semble impossible, car au final il faut que le total perte / remplacement / production tombe juste, mais en plus je ne crois pas que les pertes au combat soit un problème. Vu l'insistance de la hierarchie soviétqiue sur le fait de ne pas reculer et de se battre jusqu'au bout, il valait mieux à une époque envoyer ses pilotes à la mort que rapattrier ses avions sains et sauf sur une base à l'arrière.

Sur des cas précis, il est peut etre hasardeux de prendre pour argent comptant un rapport donné, mais dès qu'on passe à une echelle superieur, c'est à dire soit une période plus longue, soit un nombre d'escadrille plus important, on a des chiffres valable.

Dire que les victoires de tels pilote, tel jour / telle heure ne corresponde à aucune perte est délicat en se basant sur un simple rapport. Par contre etudier le ratio revendication / perte sur une période par exemple de 1 mois me parait faisable.
Image

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1052
Inscription : 24 février 2011

#45

Message par VG-35 »

*{64s}Tomio_I a écrit :Désolé vg-35 mais je ne rentrerai pas dans votre quote war et je ne passe mon temps à noter les sources de tout ce que j'affirme pour pouvoir vous les balancer
Ce qui m'intéresse ce n'est pas le quote -war, mais que t'arrêtes de raconter n'importe quoi, ne serait-ce que par la citation des sources.
Si vous n'êtes pas au courant qu'à chaque niveau en URSS sous Staline, il y avait traffic de chiffres pour dissimuler un échec, de trop grosses pertes, une incompétence etc, je ne peux rien pour vous. Nul besoin d'être allé dans les archives russes pour le savoir.
Faut moins lire la Pravda. Il y avait dissimilation au public des échecs du régime.Y compris après Staline, pour exemple de récoltes et de pêches miraculeuse...
Les archives à usage interne, mais désormais accessibles permettent justement de voir à quel point le chiffres officiels étaient trafiqués.

Avec un peu de jugeotte vous auriez du comprendre que ce n'est pas de celà qu'on parle, mais bien des ODB et des CR d'opérations adressés par les unités aux autorités de tutelle. Le régiment à la division, la division au corps, le corps à l'armée etc...
Sous ses conditions, je ne vois pas comment auraient-ils pu être trafiqués, ou masqués, pour les bilans de pertes.

Si vous n'êtes pas au courant que c'est en 43 que les VVS ont perdu le plus d'appareils, je ne peux rien pour vous et là comme ca à cette heure, désolé mais je ne sais pas où vous rencarder lol
J'ai pas besoin de vous pour ça encore que pour une différence de ~10% ce n'est pas trop significatif, mais je tiens à rappeler que les combats de 43 ont duré deux fois plus longtemps (1 an) qu'en 41 (6 mois) et les avions sont sortis 2 à 3 fois plus souvent. Leur espérance de vie ayant donc été multipliée par 4 à 6.

En abordant ainsi le problème, c'est à dire avec une certaine intelligence, on voit bien que la Luft a été beaucoup moins efficace en 43 qu'en 41, pour les VVS c'est bien entendu l'inverse...

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1052
Inscription : 24 février 2011

#46

Message par VG-35 »

Mongoose a écrit :

Je rappelle, au sujet de l'overclaim, que la RAF a entrepris juste après la guerre de vérifier toutes les victoires de Priller, et toutes l'ont été formellement sauf deux, sur les 101.
Ah bon? Avez vous un lien ou une référence pour cette étude?
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 04 janvier 2009

#47

Message par Mongoose »

VG-35 a écrit :Ah bon? Avez vous un lien ou une référence pour cette étude?
Bonjour,

Tout d'abord, avant de vous donner le nom de l'auteur de ce travail, je me permets quelques remarques :

- J'ai noté que dans le contenu de vos interventions, au nombre de 4 et comportant 31 lignes, vous avez affirmé beaucoup de choses intéressantes.
Je n'y ai trouvé malheureusement qu'une seule référence, en l'espèce M. Smirnov à propos du cas Lang. Tout le reste de vos propos, qui vont bien au delà du cas Lang, ne sont qu'assertions, sans lien, ni référence.

En revanche, vous avez eu beau jeu de réclamer sans cesse aux autres ce que vous même n'avez pas produit.


il serait bon désormais de fournir également de votre côté ce que vous réclamez d'autrui;


Pour en revenir à votre demande à mon endroit, je vous répond exactement par la même forme, ni plus ni moins, que ce que vous avez produit jusqu'ici; si cela vous a d'ailleurs paru suffisant, je suis alors assuré que cela vous conviendra :

Le travail de vérification des victoires revendiquées par Josef PRILLER a été effectué par le RAF Fighter Command en la personne de l'Air Vice-Marshal James Edgar "Johnnie"Johnson, CBE, DSO, DFC.



Cordialement.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#48

Message par warbird2000 »

Pour ce qui est de la surestimation de la luftwaffe
Ce n'était pas une politique volontaire

Pour ce qui est du raid de schweinfurt ou les pertes de l'adversaire us sont connues.

Les pilotes allemands ont revendiqués 101 bombardiers et 5 chasseurs
Finalement les confirmations seront de 87 bombardiers et 7 chasseurs


Les us perdent 60 bombardiers plus quatre sur crash
et seulement 3 p-47


Que faut -il retenir

1) Le quartier général Allemand ne prend pas pour argent comptant toutes les revendications
2) Dès qu'il y'a combat de chasseurs ont voit bien que l'overclaim est plus grand que pour les bombardiers.

Pour ce qui sont des affrontement sur le front de l'est
Pour koursk
Les aviateurs allemands ont revendiqué 2197 avions
En réalité seulement 677 + 430 avions russes ont été perdus toutes causes incluses

2200 à 1100 , cela fait un overclaim de 2 pour 1 au moins car dans les pertes russes,certaines sont dues à la dca

Les sources sont de Kursk Bergstroem

ps: certains auteurs cités par vg-35 parlent d'un overclaim allemand encore plus élevé. Certains avions russes considérés comme perdus ont aussi réintégré les rangs par après car ils s'étaient posés sur un terrain autre que leur base
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#49

Message par Kamov »

Ah enfin!!! Warbird t'étais passé ou? lol :flowers:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#50

Message par warbird2000 »

Kamov a écrit :Ah enfin!!! Warbird t'étais passé ou? lol :flowers:
C'est gentil merci :)
J'avais du boulot et en soirée c'était plutôt blu-ray que livres d'aviations.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »