Aéro-Journal n° 23

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#26

Message par Kamov »

II/JG69_Manfred a écrit :

Sinon costaud le dossier sur "Le Bombardier en piqué" : 44 pages.

Une quinzaine de pages de plus et il nous faisait un HS lol
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#27

Message par ex:Kaos »

Globalement, le sommaire ne m’emballe pas au premier abord.

J'ai attaqué la lecture par l'article sur la Corée.
Article intéressant, mais j'ai du mal à en définir les contours précis. L'icono et les profils sont excellents, inédits et bien choisis.
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#28

Message par Bushido »

Petite erreur sur le plan du Stuka qui est légendé comme étant le Skua anglais.
Brillantes comme une larme,
des armes...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#29

Message par Kamov »

Bushido a écrit :Petite erreur sur le plan du Stuka qui est légendé comme étant le Skua anglais.

Oui! et aussi page 76 et 77 a vue de nez, les plans quatre vues du Ni-D 622 m'on l'air d'être plus du 1/48e que du 1/72e? :huh:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#30

Message par ex:Kaos »

Lecture terminée.

Je n'avais pas d'accroche particulière pour les articles de ce n° au départ, et après lecture, le sentiment reste mitigé.

L'étude sur les bombardiers en piqués reste intéressante, mais globalement, ce n° est un peu trop technico-centré (mis à part l'article sur la Corée, qui reste tout de même très stratégique), avec deux monographies et une étude de concept. Il manque un récit de campagne, ou une bio de pilote, un je ne sais quoi de plus opérationnel.

Sur la forme, j'ai eu du mal à cerner les contours de l'article Corée, et à déterminer le cheminement de celui sur les bombardiers en piqué.

Bref, vous l'avez compris, ce ne sera pas mon n° préféré.

Mais il y a de la lumière au bout du tunnel, avec le prochain n° qui nous promet du F4U.

:Jumpy:

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#31

Message par CJE »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Sur la forme, j'ai eu du mal à cerner [...] le cheminement de celui sur les bombardiers en piqué.

Oui, moi aussi :yes:.

Bon, en fait, c'est assez compliqué.
Au départ, l'article devait comporteur deux parties : une technique et une opérationnelle.
Il se trouve que la partie technique a été plus envahissante que je ne l'imaginais (la faute aux Ricains et à une iconographie d'une grand richesse).
Et je dois bien reconnaître que le sujet m'a passionné et que je me suis fait plaisir, sans doute au détriment de l'équibilibre général du numéro et de l'intérêt du lecteur :sad:.

Nous avons ensuite imaginé passer la partie opérationnelle dans le numéro suivant. Puis, j'ai pensé que ce n'était pas une bonne idée, parce que cela allait encore bouffer la moitié du numéro, que, d'une part, l'on avait déjà traité des opérations du Ju 87, que celles du Skua et du Pe-2 m'emmerdaient, que celles des SBD et des "Val" allaient nous embarquer hors limites (sans parler des SB2C en mer des Philippines) et que, d'autre part, le Corsair allait bouffer l'autre moitié : donc plus de place pour les petits articles, pour ma sacro-sainte rubrique sur les avions de combat français, ni pour la suite du Nieuport-Delage – un article qui a passionné le monde entier:Jumpy:.

Maintenant, pour ne pas reproduire l'erreur du bombardement en piqué et ne pas châtrer l'article intitulé "Corsair du Pacifique", nous réfléchissons à une alternative, dont je vous reparlerai le moment venu.
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Bref, vous l'avez compris, ce ne sera pas mon n° préféré.
Pour moi non plus. Il manque, en effet, d'un certain équilibre entre les articles.
Pas toujours facile d'être au top à chaque rendez-vous.


Oui, il y a quelques co*uilles sur les plans.
Mais, comme on dit, le lecteur aura rectifié de lui-même.
Avec mes excuses néanmoins.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#32

Message par ex:Kaos »

En ce qui concerne les bombardiers en piqués, l'utilisation de titres et sous-titre aurait pu aider?
Les titres sont tous les mêmes en taille et police, alors qu'il ne préfigurent pas des chapitres de la même importance.

Et pour l'équilibre, on dira que c'est l'exception qui confirme la règle, j'ai rarement été déçu par Aj de ce point de vue au travers des différentes éditions.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22866
Inscription : 23 mai 2003

#33

Message par warbird2000 »

J'ai lu l'article sur le bombardier en piqué

J'ai apprécié

La genèse du bombardement en piqué en Allemagne
L'historique sur les ancètres du dauntless dans la navy
Les origines du D4Y2

pas aimé comme kaos que l'opérationnel soit réduit à la portion congrue.
J'aurais préféré une étude sur plusieurs numéros adoptant l'approche de la chasse de nuit

L'article sur le Loire-Nieuport 40 était excellent .
Avatar de l’utilisateur

ramoucha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 27 mai 2009

#34

Message par ramoucha »

.
Bonjour,
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
CJE a écrit :Je ne connaissais pas ce fascicule de Fernandez.
C'est en français ? C'est publié par qui ?
Un petit aperçu
Visiblement ça s'adresse(rait ?) plus au lectorat non franco-français : http://www.aerostories.org/~aerobiblio/ ... 06.html#fr


Kamov a écrit :
II/JG69_Manfred a écrit :Sinon costaud le dossier sur "Le Bombardier en piqué" : 44 pages.
Une quinzaine de pages de plus et il nous faisait un HS lol
Malgré ses imperfections j'ai apprécié ce volumineux article.




Et pour rester dans le ton, je me suis laissé tenter par le ch'ti dernier d'Herbert Léonard : 372 pages :innocent:

http://www.decitre.fr/livres/Bombardier ... 2846082884


DoM
.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#35

Message par jeanba »

Acheté et lu pendant les vacances.
C'est un "bon numéro de plage" :
- l'article sur la guerre de Corée a l'avantage d'éclairer certains engagements connus du côté occidental seulement, par contre, il est vraiment très sommaire.
- l'article sur les bombardiers en piquée est effectivement très fragmenté. J'ai apprécié la partie consacrée à l'US Navy.
Concernant le "Judy" : au début de la bataille des Mariannes, il ne constitue qu'à peine la moitié des bombardiers en piqué embarqués japonais, les autres étant des D3A et des A6M, est ce du à des problèmes de production ou à la taille des PAs japonais ?
Il n'est également pas fait mention de l'utilisation de l'A6M comme bombardier en piqué : légende urbaine ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#36

Message par CJE »

Bombardiers en piqué :

1) N'ont été traités que les avions dédiés à cette spécialité.
Ont donc été exclus le Spitfire et autres chasseurs-bombardiers (P-47) ou bombardiers-torpilleurs (BTM-1), qui, au départ, n'avaient pas été conçus spécifiquement pour ce sport bien particulier (y compris le "Zeke" pour répondre à Jeanba).

2) À la demande générale de Kaos et, parce que, moi aussi, je suis resté sur ma faim, j'ai décidé de traiter la partie opérationnelle, avion par avion, dès le numéro d'octobre, en commençant par le Hs 123. En revanche, je n'ai pas franchement envie de revenir sur le Ju 87, qui a fait l'objet d'une saga sur plusieurs numéros antérieurs.

Mais il y aura ensuite les Pe-2, A-36, A-35, Helldiver, Dauntless, "Val" et autres Skua (argh !), dans un ordre qui reste à définir et peut-être quelques restrictions (Barracuda, limite hors-jeu, voire "Judy" pour des raisons de documentation).
Vu le rythme de parution d'AJ, on est parti pour une bonne année et plus, si affinités.
Mais vous ne comptiez pas vous débarrasser de moi comme ça, n'est-ce pas ?

Cerise sur le gateau, d'ici quelques semaines, je vous annoncerai une très belle surprise pour fin septembre.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#37

Message par Kamov »

CJE a écrit :
Cerise sur le gateau, d'ici quelques semaines, je vous annoncerai une très belle surprise pour fin septembre.


Sous forme de HS? Si c'est ça il aura de l'avance!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22866
Inscription : 23 mai 2003

#38

Message par warbird2000 »

2) À la demande générale de Kaos et, parce que, moi aussi, je suis resté sur ma faim, j'ai décidé de traiter la partie opérationnelle, avion par avion, dès le numéro d'octobre, en commençant par le Hs 123. En revanche, je n'ai pas franchement envie de revenir sur le Ju 87, qui a fait l'objet d'une saga sur plusieurs numéros antérieurs.
Excellente initiative :notworthy:notworthy
Pour le ju-87 , on comprend.

Dernière petite critique, vous semblez minimiser le rôle du ju-88 en piqué or à malte, l'as Reade F Tilley , confirme que cette tactique était courante avec des résultats remarquables. D'accord que le piqué n'est pas aussi prononcé qu'avec le Stuka, Tilley parle de 60 degrés.

Dans l'Osprey consacré aux ju-88 sur le front de l'est, le mot dive est employé quelques fois.

edit: Ortho

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 août 2001

#39

Message par Pachy »

L'article sur le LN.40 est intéressant. Sur le plan 4-vues des pages 50/51 ainsi que sur les profils couleur, la bombe (I2?) est représentée attachée à un lance-bombe type GPU, qui était un équipement de bombardier "horizontal". Les LN 40 n'étaient-ils pas plutôt dotés d'un lance-bombe articulé "à fourche" de bombardier en piqué? La documentation technique sur le LN 40 ne semble pas riche, mais on sait que ce genre d'équipement existait sur le Laté 298, entre autres.

Autre remarque: vous mentionnez que le Bre 693 ne disposait pas de blindage: les notices Breguet décrivent pourtant bien la disposition des diverses plaques, qui sont visibles sur certaines photos. Avez-vous des infos comme quoi ces plaques étaient montantes, ou démontées sur les avions opérationnels? Même remarque pour les réservoirs qui ne sont pas décrits en détail dans les notices mais dont il est indiqué qu'ils sont "protégés", ce qui signifie très probablement qu'ils sont enveloppés d'une couche de caoutchouc type "Superflexit", équipement standard des avions (et blindés, je crois) français de l'époque.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#40

Message par CJE »

warbird2000 a écrit :Dernière petite critique, vous semblez minimiser le rôle du ju-88 en piqué

En aucun cas, mais cet avion est hors sujet, puisque conçu au départ comme bombardier horizontal rapide.
Par ailleurs, il a fait l'objet d'une série de trois articles dans les numéros précédents.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#41

Message par jeanba »

CJE a écrit :Bombardiers en piqué :
2) À la demande générale de Kaos et, parce que, moi aussi, je suis resté sur ma faim, j'ai décidé de traiter la partie opérationnelle, avion par avion, dès le numéro d'octobre, en commençant par le Hs 123. En revanche, je n'ai pas franchement envie de revenir sur le Ju 87, qui a fait l'objet d'une saga sur plusieurs numéros antérieurs.

Mais il y aura ensuite les Pe-2, A-36, A-35, Helldiver, Dauntless, "Val" et autres Skua (argh !), dans un ordre qui reste à définir et peut-être quelques restrictions (Barracuda, limite hors-jeu, voire "Judy" pour des raisons de documentation).
Vu le rythme de parution d'AJ, on est parti pour une bonne année et plus, si affinités.
Super !!!
Mais pas de petit article sur le "Zeke" comme bombardier en piqué ?
(c'est à mon avis un point intéressant de la fin de la guerre du Pacifique, et dont on ne parle pratiquement pas).
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#42

Message par CJE »

Pachy a écrit :L'article sur le LN.40 est intéressant. Sur le plan 4-vues des pages 50/51 ainsi que sur les profils couleur, la bombe (I2?) est représentée attachée à un lance-bombe type GPU, qui était un équipement de bombardier "horizontal". Les LN 40 n'étaient-ils pas plutôt dotés d'un lance-bombe articulé "à fourche" de bombardier en piqué? La documentation technique sur le LN 40 ne semble pas riche, mais on sait que ce genre d'équipement existait sur le Laté 298, entre autres.

Autre remarque: vous mentionnez que le Bre 693 ne disposait pas de blindage: les notices Breguet décrivent pourtant bien la disposition des diverses plaques, qui sont visibles sur certaines photos. Avez-vous des infos comme quoi ces plaques étaient montantes, ou démontées sur les avions opérationnels? Même remarque pour les réservoirs qui ne sont pas décrits en détail dans les notices mais dont il est indiqué qu'ils sont "protégés", ce qui signifie très probablement qu'ils sont enveloppés d'une couche de caoutchouc type "Superflexit", équipement standard des avions (et blindés, je crois) français de l'époque.

Pour le L-N. 40, il semble que, bien que ce dispositif ait été commandé, il n'ait jamais été livré par Alkan. D'ailleurs, le Loire-Nieuport n'a jamais bombardé en piqué au sens strict du terme, mais plutôt en semi-piqué, où il n'a jamais eu non plus à se servir de son train comme aérofrein, contrairement à ce qui a été écrit par ailleurs.
Pour le V-156-F, c'est une certitude, il n'a jamais équipé de ce dispositif.

Les Bre 693 ont bien reçu des plaques de blindage, mais il s'agit de "retrofit" pour protéger le pilote (pas de blindage pour les moteurs et les réservoirs, ni pour le mitrailleur, il me semble).
En effet, les réservoirs étaient du type Superflexit, mais (de mémoire) il me semble que seuls ceux de Vélizy en étaient équipés et pas ceux de Bourges (ces réservoirs n'étant pas interchangeables).
À vérifier.
Pour être honnête, ce dispositif a plutôt bien fonctionné, parce que j'ai vu peu de carcasses de Bre 693 abattus ayant pris feu et encore moins lu de compte rendu signalant que certains avaient explosé en vol (comme des "Zéro", par exemple).

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 août 2001

#43

Message par Pachy »

CJE a écrit :Pour le L-N. 40, il semble que, bien que ce dispositif ait été commandé, il n'ait jamais été livré par Alkan.
Dans le bouquin d'A. Prudhomme le lance-bombe articulé en question apparaît sur au moins 4 photos: pages 110 (en bas à gauche), 111 (en bas) et 146 (deux photos du même avion). Mais rien n'indique que cet équipement ait été généralisé.
CJE a écrit :Les Bre 693 ont bien reçu des plaques de blindage, mais il s'agit de "retrofit" pour protéger le pilote (pas de blindage pour les moteurs et les réservoirs, ni pour le mitrailleur, il me semble).
Nous sommes hors sujet mais la notice du Bre 691 montre bien la disposition des plaques de blindage du mitrailleur, sur schéma comme sur photo. Mais peut-être n'étaient-elles pas montées sur les 693...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#44

Message par jeanba »

A propos de bombardiers en piqué français, j'ai lu dans le Fana 165 (qui date d'août 83) que le 16 avril 1945, l'équipage Bonnefoy/bataille de la 3B (sur SBD) s'est fait descendre par une fusée sol_air de la flak.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#45

Message par ANTAGORN »

CJE a écrit :
Cerise sur le gateau, d'ici quelques semaines, je vous annoncerai une très belle surprise pour fin septembre.
Bonjour!
Fin septembre approche, et si on reparlait un peu de cette surprise ?

Un H.S.?

sur le Corsair?
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#46

Message par CJE »

On a le temps, c'est prévu pour le 30.

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#47

Message par ANTAGORN »

CJE a écrit :On a le temps, c'est prévu pour le 30.
un indice alors ?:innocent:
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#48

Message par ANTAGORN »

ça pour un indice, c'est un indice lol

décidément, on est gatés ces temps-ci! vivement le 30


OK, j'enlève le sommaire et :exit:
Pièces jointes
AJ24S.jpg
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#49

Message par jeanba »

ANTAGORN a écrit :ça pour un indice, c'est un indice lol

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=171374

décidément, on est gatés ces temps-ci! vivement le 30
Tu es prié de ne pas "pirater" ce fil de discussion avec le sommaire du prochain numéro
:exit:
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#50

Message par Waroff »

Pachy a écrit : Nous sommes hors sujet mais la notice du Bre 691 montre bien la disposition des plaques de blindage du mitrailleur, sur schéma comme sur photo. Mais peut-être n'étaient-elles pas montées sur les 693...
cet extrait montre la photo de la notice du 691(nov 1939) superposé à un extrait de la planche VI A de la notice du 693(jan 1940)
Image

Pour les réservoirs en "alliage léger protégé" des Breguet, au vu de cette photo , cela ressemble fort à la même protection des réservoirs du LeO 451 (dessin en fond), c'est à dire une épaisseur de "caoutchouc-mousse" maintenue par un grillage.

désolé pour ce hors sujet.
Pièces jointes
reservoir.jpg
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »