Aéro-Journal n° 19

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#26

Message par CJE »

Il a dû être formé au Texas, d'où les éperons.
Pièces jointes
Grosplan.jpg
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#27

Message par OBT~Vil_coyote »

lol ou alors il n'est toujours pas remis de sa dernière éjection ... o_O
OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#28

Message par ANTAGORN »

ça ne pourrait pas être l'attache d'un rappel de jambes?
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/

Cpt_Cochonou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2005

Grève NMPP/Presstalis ?

#29

Message par Cpt_Cochonou »

J'ai toujours pas trouvé le n°19 sur Paris.... c'est toujours le N°18 qui est en vente avec ce pov' ProjetX en couv. Effet de la grève grève des NMPP/Presstalis.
Quelqu'un a une adresse où trouver ce damné n°19 à Paris ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#30

Message par ex:Kaos »

Tu peux essayer dans les gares.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#31

Message par ex:Kaos »

Pour ma part, je viens de le terminer.

Les samouraïs du clair de lune, très bien, même excellent. Nous faudrait maintenant une série du même type basée sur la reco.

Anthéor, très bien, article typique d'AJ, une tranche de l'histoire de l'aviation dont personne n'avait entendu parler auparavant.

Me-109, toujours bon à prendre, j'ai beaucoup aimé les profils.
Reste toujours des niches quasi inexplorées avec cet avion toutefois. Si on a vu récement de la doc faire surface concernant le 109 T, il existe encore trop peu de choses concernant les versions de reco (un vague volume de chez hikoki, aujourd'hui introuvable).

La renaissance de la Luft, excellent article, avec de très belles photos.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#32

Message par CJE »

Merci, c'est sympa. Ça fait toujours plaisir à lire.

Je termine avec la "Caccia Notturna", la chasse de nuit française (arf !) et l'incontournable "Nachtjagd", mais, en effet, pourquoi ne pas embrayer sur la reco ensuite. Mais quelle reco : tactique, stratégique, maritime ?
À noter que je traite des Spit PR et de leurs opérations dans le HS qui sort dans quelques jours.

Pour voir où l'on peut trouver AJ : http://www.trouverlapresse.com/LOP/acce ... odif=05757
À noter que si les messageries sont en grève, c'est uniquement à Paris intra-muros et que l'on trouve AJ en banlieue. Il suffit de passer le périf.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#33

Message par rollnloop »

Mais quelle reco : tactique, stratégique, maritime ?

Personellement, je suis très interessé par la reco tactique, avec un point sur les tactiques de chasse (protection) associées.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#34

Message par ex:Kaos »

Perso, je ne parlerais que de tactique ou de stratégique, la reco maritime s'apparentant plus à de la patmar, type coastal command, un autre sujet à part entière, donc.

Les deux sont des sujets qui me passionnent.
Bien noté pour le HS sur le spit, c'est justement le chapitre que j'attend le plus.

Mais si la doc sur le spit PR commence à faire surface (même pour les premiers marks), c'est encore un peu compliqué pour d'autres, genre 109, hurry, Hellcat, etc....

Il y a matière à creuser.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11660
Inscription : 17 septembre 2001

#35

Message par jeanba »

Lu ce we, avec une longueur (d'onde) de retard sur les autres.
Ce n'est pas incontestablement le meilleur numéro d'Aérojournal, mais il est très bien

Moi aussi, un numéro sur la reco m'intéresserait.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11660
Inscription : 17 septembre 2001

#36

Message par jeanba »

rollnloop a écrit :Personellement, je suis très interessé par la reco tactique, avec un point sur les tactiques de chasse (protection) associées.
Tu as lu l'article de Many Souflan dans Avion 177 sur les Hs-126 ?
Il est excellent car il décrit avec précision la reco tactique de l'armée Allemande pendant la "Blitzkrieg"
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#37

Message par CJE »

jeanba a écrit :Ce n'est pas incontestablement le meilleur numéro d'Aérojournal.

Pas toujours facile d'être au top à chaque fois. Puis interviennent aussi les centres d'intérêt de chacun.
Mais je ne discuterais pas de cela.

Puisque la parole est aux lecteurs, comment verriez-vous "la reco" ?
Sous quelle forme ? Comme la chasse de nuit ?
Que voudriez-vous y voir figurer ?

Deux articles vous éclaireront sur ce sujet :
1) le traitement des Spit PR dans le HS qui doit sortir dans quelques jours
2) l'article sur la KG 200 (reco stratégique avec le Aufkl.Gr. ObdL) à paraître en février.

On a largement le temps d'en discuter, puisque la chasse de nuit occupera les quatre prochains numéros...
Février : la Caccia Notturna
Avril : la chasse de nuit française (ça sera vite torché)
Juin + août : la Nachtjagd (les polochons du Sapeur Camembert)

Donc, je ne pourrai pas embrayer sur la reco avant le n° d'octobre !

Mais cela m'intéresserait néanmoins de recueillir vos avis.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#38

Message par ex:Kaos »

La discution risque d'être intéressante.
Il serait peut être préférable d'ouvrir carrément un autre sujet, de manière a ne pas dénaturer celui-ci.

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#39

Message par J.j. »

Les articles sur la chasse de nuit japonaise et la renaissance de la Luftwaffe, très bon.
Anthéor, pas mal.
Celui sur les 109, bien d'avoir pensé à inclure les 109 "exotiques".
Dommage pour le réchauffé sur l'utilisation des planeurs par les Ricains.

Concernant Anthéor, édifiant la poursuite des efforts sur cet objectif, pourtant avec un manque d'efficacité flagrant. Pourquoi ne pas avoir envoyé des chasseurs bombardiers, type P-47, dans une attaque à basse altitude, qui aurait pu (peut être) être plus précise?
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11660
Inscription : 17 septembre 2001

#40

Message par jeanba »

CJE a écrit :Pas toujours facile d'être au top à chaque fois. Puis interviennent aussi les centres d'intérêt de chacun.
Mais je ne discuterais pas de cela.
Désolé, il fallait lire ma "pique" sous la forme "ce n'est pas incontestablement le meilleur numéro d'AJ",par opposition à "ce n'est incontestablement pas le meilleur numéro d'AJ".
Pour préciser, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce numéro, les sujets m'intéressaient mais je n'ai pas appris grand chose (en fait, j'avais largement étudié la renaissance de la chasse allemande et plus généralement l'Allemagne pendant la guerre froide ...) et surtout, ce numéro ne m'a pas donné de nouvelles pistes de réflexion ou l'occasion de réviser certaines opinions, ce qui est la marque des numéros les plus intéressants des numéros qui m'ont le plus intéressé.
C'est évidemment très subjectif.
CJE a écrit :
Pour ma part, je recherche des articles qui expliquent l'évolution de la reconnaissance, comment elle s'intègre dans le dispositif général, comment elle est exploitée et quels ont été les conséquences sur le déroulement de la guerre.
C'est en fait l'approche que tu as utilisée pour la chasse de nuit, adaptée à la reconnaissance et à ses spécificités.

Un exemple que j'ai en tête est l'article de Many Souffan dans Avions 177 sur les Hs-126 en France pendant la percée des Ardennes.
J'ai en effet beaucoup apprécié la façon dont il explique assez concrètement comment l'utilisation de la reconnaissance tactique a été décisive.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#41

Message par ex:Kaos »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :La discution risque d'être intéressante.
Il serait peut être préférable d'ouvrir carrément un autre sujet, de manière a ne pas dénaturer celui-ci.
Up!

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Retour sur Anthéor (sans les bombes)

#42

Message par GUJU »

Concernant Anthéor, édifiant la poursuite des efforts sur cet objectif, pourtant avec un manque d'efficacité flagrant. Pourquoi ne pas avoir envoyé des chasseurs bombardiers, type P-47, dans une attaque à basse altitude, qui aurait pu (peut être) être plus précise?[/quote]

Je n'ai trouvé trace que d'une seule tentative "lègère". Celle conduite par le Major Robinson avec son B-26 en décembre 1943. Des Mosquito auraient pu peut être se trouver employés efficassement contre cette cible mais il ne semble pas qu'on y est eu recours. Quand les P-47 ont commencé à intervenir régulièrement sur la côte Varoise à l'été 1944 le pont avait déjà été coupé de plus l'effet de bombes de 500 Kg contre l'ouvrage n'aurait sans doute pas été devastateur.
Voilà, une précision, le Major Robinson a, par la suite, été chargé de la formation des groupes Français de B-26. Il a été porté disparu fin 1944 avec un équipage français lors d'un vol de convoyage en Méditerranée

GJ

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

#43

Message par Cro24 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Up!
Oui, oui c'est pas perdu ;)
Mais je ne sais pas trop comment mettre mes quelques idées dans un post.

Pour Antheor et pour d'autres objectifs aussi "petit" c'est ce qui m'étonne le plus: que le Mosquito
pourtant réputé précis et avec une capacité offensive et allonge sans équivalent n'est pas été
plus utilisé.
PAs pu trouver de photo "libre" mais quand on voit le résultat du raid sur les usines Zeiss de Iéna
en 43, ca vaut bien les expéditions de dizaines et centaines de quadrimotteurs!!!
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »