Hors Serie Fana N°38

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#26

Message par warbird2000 »

eutoposWildcat a écrit :Ce n'est pas le nombre total d'accidents qu'il faut considérer pour un avion donné, c'est son taux d'accidents, c'est-à-dire le nombre d'accidents rapporté au temps de vol.
Naturellement qu'un avion qui vole peu (P-63) connaîtra forcément moins d'accidents au total qu'un avion qui vole beaucoup (P-47). :happy: Mais ça ne nous dit rien sur l'avion en question, contrairement au taux.

Or, la table indique clairement que le taux d'accident global du P-47 est comparable à celui des chasseurs de la même époque.



Ben tu l'as :happy:. Il suffit de faire un produit en croix en utilisant les données de la table. Et là aussi on constate que le nombre d'accidents mortels du P-47 rapporté au temps de vol est comparable à celui des autres chasseurs de l'époque.

Comme je suis bon prince, je te fais ça. ;)

P-38: 33 accidents mortels pour 100,000 heures de vol
P-39: 47
P-40: 17
P-47: 17
P-51: 17
P-63: 20
je me suis rendu compte effectivement que mon raisonnement était biaisé et j'ai corrigé entre temps mon post

J'ai confondu les chiffres bruts et le taux :(
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#27

Message par eutoposWildcat »

Pas de souci, se tromper de temps à autre est pas une tare. J'en fais de bien pires tous les jours! lol

C'est juste que je suis par coincidence en pleine période "j'étudie tout ce que je peux trouver sur le P-47" :happy:, alors j'ai pu répondre très vite. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#28

Message par warbird2000 »

eutoposWildcat a écrit :Pas de souci, se tromper de temps à autre est pas une tare. J'en fais de bien pires tous les jours! lol

C'est juste que je suis par coincidence en pleine période "j'étudie tout ce que je peux trouver sur le P-47" :happy:, alors j'ai pu répondre très vite. :cowboy:
Je n'ai aucune excuse car dans le bouquin en question ( warbird tech ) , il était bien dit
only the p-51 was lower , with an averaged rate of 105 accidents
Donc le P-47 était bien le second meilleur chasseur en terme de sécurité

Le livre n'est pas en tord , c'est moi qui ait mal lu

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#29

Message par Hood »

Ras le bol de savoir que le 4 A8-R2 ont descendu 1.5 B-17 le 12-Avril et que 3 ont été descendu par le 317FighterGroup entre 12:30 et 13:00, alors que l'on'est pas foutu de me dire de combien le R2 faisait baisser le climb rate et le sustained turn rate par rapport à un A8 de base... assez d'histoire : des chiffres !
C'est marrant je pense comme toi TOPOLO . Mais est ce que c'est pas dû à une déformation professionnelle ? ;) Moi j'ai bien aimé ce hors série, qui prend délibérement un partie pris "constructeur". Pourquoi tel moteur, pourquoi telle structure, pourquoi telle aéro, l'état de l'art de l"époque etc. En l'occurence le fait que le texte original date de 74 ne parait pas être un soucis, la physique n'ayant pas changé entre temps.

Certes le titre est accrocheur, ca reste un magazine, mais personnelement je salue l'initiative du Fana de proposer ce genre de littérature en francais pour 10 euros. Ca me semble être un bon compromis entre la qualité, le prix et le tirage.
Naturamque novat

Image

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#30

Message par Crickey »

de warbird 2000
Il prend donc le risque de ne pas tenir compte de la recommandation du programme de ne pas dépasser 100 kg/m², en matière de charge alaire
tiens un élément qui pourrait laisser penser que la tactique n'etais pas encore basé essentiellement sur le combat a l'energie dans la Luft' a l'époque ?
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#31

Message par warbird2000 »

Crickey a écrit :de warbird 2000

tiens un élément qui pourrait laisser penser que la tactique n'etais pas encore basé essentiellement sur le combat a l'energie dans la Luft' a l'époque ?

En voyant le proto du 109; udet aurait déclaré
"this machine will never make a fighter"

source squadron signal

Donc la lufwaffe a bien modifié ses tactiques . La guerre d'espagne a montré aussi qu'un 109 n'avait certainement pas interet a jouer sur le plan de la maniabilité avec un i-15

edit : la phrase de Udet on la retrouve dans le HS de aero sur le 109 G/K
edit2: Udet changera d'avis et deviendra un des plus chaud partisant du 109

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#32

Message par Crickey »

Ce qui laisse donc a penser que c'est l'avion qui a amené la tactique. Sans que cela soit aussi simple, puisqu'il a bien fallut que les pontes choisissent cet avion en sachant qu'il lui faudrait une tactique adaptée.

l'oeuf ou la poule ? lol
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#33

Message par warbird2000 »

Crickey a écrit :Ce qui laisse donc a penser que c'est l'avion qui a amené la tactique. Sans que cela soit aussi simple, puisqu'il a bien fallut que les pontes choisissent cet avion en sachant qu'il lui faudrait une tactique adaptée.

l'oeuf ou la poule ? lol
Toute tactique doit permettre au pilote de tirer le meilleur de son avion.

Donc faire du combat tournoyant avec un 109 n'a pas beaucoup de sens car l'avion est inférieur au spit & hurricane.

Il est a noter aussi qu"en virage un spitfire est inférieur au hurricane
The Hurricane will easily out-turn the spitfire in a simple tailchase, and bring guns to bear in two or three turns
J'ajoute enfin qu'a l'epoque on ne se préocupait plus tellement du combat aérien. L'objectif était d'intercepter au plus vite les bombardiers qui évoluaient à 6000 mètres.
Donc les performances primaient avant tout. (*)

LE P-38 il me semble avait été conçu avant tout pour intercepter les bombardiers. Par une ironie du sort , son palmares sera essentiellement constitué de chasseur legers ...

(* )En introduction du cahier des charges du spit , on trouve
the spécification is issued to govern the production of a day fighter in wich speed is overtaking the enemy at 15000 feet, combined with a rapid climb to this height , is of primary importance
L'adoption du spit par les brit a certainement encouragé les allemands dans cette voie
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2630
Inscription : 07 octobre 2007

#34

Message par Col. Chibani »

warbird2000 a écrit :En voyant le proto du 109; udet aurait déclaré
"this machine will never make a fighter"

source squadron signal

Donc la lufwaffe a bien modifié ses tactiques . La guerre d'espagne a montré aussi qu'un 109 n'avait certainement pas interet a jouer sur le plan de la maniabilité avec un i-15

edit : la phrase de Udet on la retrouve dans le HS de aero sur le 109 G/K
edit2: Udet changera d'avis et deviendra un des plus chaud partisant du 109

Le Bf 109 a été littéralement imposé comme chasseur standard de la Luftwaffe. Quand, en 1939, le Me 209 a battu le record du monde de vitesse, le régime nazi a d'un côté présenté officiellement l'avion comme un Bf 109 R et, de l'autre, a interdit à Heinkel de tenter de battre ce record avec son He 100. Le choix était définitivement fait, et la Luftwaffe a dû faire avec pendant le reste de la guerre.

Source : Fana n°467

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#35

Message par Krasno »

Ceci dit, en 1939 la carrière du Bf-109 avait déjà commencé depuis quelques années ; c'était déjà joué à l'époque.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#36

Message par Crickey »

En gros on pourrait dire

1/ les pontes font un cahier des charges en vue de l'utilisation qu'ils pensent faire du chasseur (sur un plan stratégique général)

2/ les constructeurs font des protos testés devant de grosses huiles qui se font une idée et choisissent 1 ou 2 model.

3/ on le fabrique, on entraine des pilotes confirmés dessus

4/ si possible on le test en situation réelle (conflit mineure par exemple)

5/ les pilotes trouvent comment l'utiliser au mieux

si les étapes 1 ou 2 ont été mal faites (mauvais choix) il est rare que l'erreur soit reprise avant l'étape 5 et parfois pas corrigée du tout
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#37

Message par Krasno »

Apparemment, pas mal d'avions sont partis directement de l'étape 2, et les constructeurs ont dû batailler pour les imposer. Il me semble que c'est notamment le cas du Mosquito, par exemple.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »