Livre Rafale

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#26

Message par Oxitom »

En ce qui concerne le livre sur les mirages IV et Jaguar, on sent que ça as été un sujet vite mis dans un bouquin. Ok il y'as une petite partie sur les opérations et sur l'histoire de l'avion, mais le reste c'est de la communication pour l'armée de l'air.
En gros les 3/4 des tophs du bouquin ont été prises sur un temps réduit avec des mises en scènes mettant le personnel et l'avion dans son escadron en valeur et des photos en vol. J'aurais tendance à dire moitié photos en vol/moitié escadron.
Ce sont de superbes photos, mais si on cherche un bouquin poussé, faut passer son chemin.
Faut les acheter pour ce qu'il est, un beau bouquin avec de belles images et bien lire le titre.
mirage IV la fin d'un règne et jaguar l'adieu aux armes> reportage photos sur la dernière année de service dans le dernier escadrons de chacun de ses deux avions.

Pour le rafale ce doit donc être du même acabit. Belles photos mais sujet pas plus vaste que celui que l'on trouvera dans Airfan par exemple. Bien moins je dirais même d'ailleurs si on cumule ce qui s'écrit depuis des années.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#27

Message par Kamov »

Le facteur vient de me remettre le livre sur le Rafale,malheureusement la"mère noêl"qui se trouvait derrière moi m'a interdit de l'ouvrir avant le 25 décembre:sad:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#28

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :Faut des sujets un minimum vendeurs. J'ai bien peur qu'un livre sur l'Alizée ne se vende pas aussi bien qu'un livre sur le Rafale, le Jaguar ou autre avion mythique. Les impératifs des auteurs, éditeurs et surtout des gens qui sont les deux, c'est de ne pas y laisser leur maison...

Même si j'ai de la sympathie pour cet avion, l'Alizé ne mérite (commercialement parlant) qu'une monographie de base ou bien s'inscrire dans des collections établies depuis un moment, permettant à l'éditeur de "prendre un risque".

Et puis, il faut que l'auteur ait un quelconque intérêt personnel sur son sujet, sinon, ça peut donner les livres merdiques...
Ou a bien sortit un livre sur le Broussard

http://fr.wikipedia.org/wiki/Max-Holste ... _Broussard

Mais ce livre je l'ai retrouvé dans les boutique à prix reduit et cela fait un petit temps qu'il y est ...
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3953
Inscription : 01 février 2005

#29

Message par fredem »

Ben oui ! tu réponds à ta propre remarque sur l'exemple qui démontre ce que j'ai énoncé... tu es très fort ! Très fort aussi ton lien sur la fiche (ridicule) de Wiki sur le Brou... au cas où on ne saurait pas à quoi ressemble cet avion.

le lien vers le livre me semblerait plus judicieux :

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article328.html


Ce livre sur le Broussard est un bon livre, chez un bon éditeur. Depuis quelques mois, le livre a été destocké par l'éditeur et mis sur le marché des brockers, des boutiques à prix réduits... le livre a donc été soldé, preuve que l'éditeur n'a pas vendu le livre à la hauteur de ses espérances...

Donc, le Broussard n'intéresse pas autant de lecteurs que le Rafale ou les Mirage... Et on peut supposer qu'il en serait de même pour un livre équivalent sur l'Alizée, le Nord 262, le MS Paris...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#30

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :Ben oui ! tu réponds à ta propre remarque sur l'exemple qui démontre ce que j'ai énoncé... tu es très fort ! Très fort aussi ton lien sur la fiche (ridicule) de Wiki sur le Brou... au cas où on ne saurait pas à quoi ressemble cet avion.

le lien vers le livre me semblerait plus judicieux :

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article328.html


Ce livre sur le Broussard est un bon livre, chez un bon éditeur. Depuis quelques mois, le livre a été destocké par l'éditeur et mis sur le marché des brockers, des boutiques à prix réduits... le livre a donc été soldé, preuve que l'éditeur n'a pas vendu le livre à la hauteur de ses espérances...

Donc, le Broussard n'intéresse pas autant de lecteurs que le Rafale ou les Mirage... Et on peut supposer qu'il en serait de même pour un livre équivalent sur l'Alizée, le Nord 262, le MS Paris...
Pour moi le Broussard n'est pas un avion connu en autres chez les belges suisse et canadien. J'avais moi même un doute sur le nom de l"avion .

C'est pour cela que j'ai mis le lien mais effectivement le lien vers le livre est plus judicieux

ps : Je trouvait que ce livre illustrait ta remarque
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#31

Message par Kamov »

Donc pour vous il n'y a que du Mirage 2000,Rafale,etc...
Je ne suis pas d'accord:busted_re
Pour des sujets moins vendeur,je pense qu'il faudrait simplement faire des tirages moins important,quitte à payer le livre un peu plus cher
Dans ma bibliothèque j'ai des milliers de livres et heureusement je n'ai pas que du Mirage,Rafale,F16,F18,etc
Heureusement que l'on a des auteurs comme Lucien Morareau et bien d'autres qui nous proposent des livres sur des sujets pas commun,Latécoère 190,Loire 130,ou bien Potez 25,IAR 80 de chez TMA
Ce sont les exemples les plus récents qui me viennent à l'esprit
Je rêve de livres en français,car je ne suis pas anglophone,sur le F105,F101,English Electric Lightning,Avro Vulcan etc etc,seulement quasiment aucune chance de voir ces livres en français:sad:
Il y beaucoup de petites maison d'éditions qui publient des livres que les autres ne veulent pas prendre le risque de sortir,éditions Ysec,Cheminement,Serpenoises etc
Sans doute que ces éditeurs sont moins gourmant que les gros
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3953
Inscription : 01 février 2005

#32

Message par fredem »

Donc pour vous il n'y a que du Mirage 2000,Rafale,etc...
Ais-je écrit cela ?
Pour des sujets moins vendeur,je pense qu'il faudrait simplement faire des tirages moins important,quitte à payer le livre un peu plus cher
ou des études plus modestes en taille... Et pas forcément plus incomplètes...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#33

Message par Kamov »

Non fredem tu n'as rien à te reprocher
J'en veux après les gros éditeurs(pas tous)qui veulent se faire trop de fric,et qui après avoir été échaudé une fois ne renouvelle pas l'expérience
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3953
Inscription : 01 février 2005

#34

Message par fredem »

Le marché du livre d'aviation est un marché trop restreint pour espérer se faire beaucoup de fric... Par contre, on ne peut reprocher à personne d'avoir tenté un coup, s'être plus ou moins planté et de ne pas avoir envie de retenter le coup. parce que tu te plantes une fois, deux fois... et après tu prends le risque que le troisième viandage t'emmène directement au dépot de bilan !

Et puis, on parle de l'Alizé, mais y'a t'il un auteur quelque part capable de se lancer dans l'aventure ? parce que, on peut parler du problème des éditeurs, mais pour que ces derniers éditent, il faut aussi des auteurs...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#35

Message par ex:Kaos »

Kamov a écrit : Je rêve de livres en français,car je ne suis pas anglophone,sur le F105,F101,English Electric Lightning,Avro Vulcan etc etc,seulement quasiment aucune chance de voir ces livres en français
Oui, aucune chance.
Mais c'est une excellente raison de se mettre à l'anglais, d'autant que ce n'est pas bien compliqué, suffit de vouloir.
Il y a des bouquins assez faciles pour démarrer, et même des dictionnaires dédiés à l'aéronautique.
fredem a écrit :Et puis, on parle de l'Alizé, mais y'a t'il un auteur quelque part capable de se lancer dans l'aventure ? parce que, on peut parler du problème des éditeurs, mais pour que ces derniers éditent, il faut aussi des auteurs...
Ce n'est pas encore tout à fait du domaine du rêve, regarde le bouquin sur le Crouze de J.M. Gall.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#36

Message par Kamov »

Quand je vois des éditeurs comme ETAI faire des bourdes aussi énormes que celles qu'ils ont fait avec certains de leurs livres,exemple celui de Gérard Hartmann sur les avions Lioré et Olivier,le sujet était pourtant très intéressant,malheureusement 90% des photos sont au format timbre poste,quand ce n'est pas les photos qui sont bouffées par la reliure,innaceptable de nos jours,par conséquent pas étonnant que le livre ne sait pas vendu,il faut vraiment être con pour se tirer des balles dans le pied
Pour les auteurs nous en avons de très bon,là par contre ce sont les éditeurs qui sont trop frileux,ne se vendra pas,blablabla etc...
Pour l'Alizé,je pense qu'il y aurait bien eu une ou des personnes susceptibles d'écrire sur l'engin,malheureusement quand on connait le parcourt du combattant pour éditer un livre,on comprend la frilosité de certains
Pour le crouze le livre a bien marché car il s'agissait d'appareils français

PS.Comment faites vous pour mettre des citations en encadrées,débutant en informatique,encore un peu neuneu dans ce domaine
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

#37

Message par Rob1 »

Niveau débutant : tu cliques sur le bouton Image situé en bas à droite du message que tu veux citer. Tu auras une fenêtre pour écrire un message avec le message cité déjà dans la fenêtre.

Niveau intermédiaire : si tu est un peu aventureux, tu pourras essayer de modifier le message cité (pour ne citer que ce qui est utile), de mettre plusieurs citations dans un seul message (éviter de flooder un post avec cinq messages à la suite, y'en a un qui nous faisait ça y'a encore pas longtemps), voir de citer des messages différents dans un seul message.


Enfin il y a le niveau geek : tu tapes les balises au clavier. Ca c'est pour le jour où lâcher le clavier pour manipuler la souris pour aller cliquer sur le bouton sera une perte de temps de pour toi Image

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#38

Message par bpao »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Ce n'est pas encore tout à fait du domaine du rêve, regarde le bouquin sur le Crouze de J.M. Gall.
il y a quelques année j'ai contacté JM GALL, il travail sur un bouquin consacré aux Etendard (IVM, IVP etc..)

j'imagine qu'il pourrait faire de mêmes sur l'alizé .. mais la construction d'un ouvrage de ce type est très long (mon repère c'est la Serie sur les Mirage III/5 sorti chez DTU, 3 déjà sortie étalé sur presque 10ans, reste un a sortir.. un jour (au pif je dirait dans 2/3 ans))

mais c'est vrai que certain livre grand format plein de photos sont souvent un peu indigent.

++
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#39

Message par Kamov »

Rob1 a écrit :Niveau débutant : tu cliques sur le bouton Image situé en bas à droite du message que tu veux citer. Tu auras une fenêtre pour écrire un message avec le message cité déjà dans la fenêtre.

Niveau intermédiaire : si tu est un peu aventureux, tu pourras essayer de modifier le message cité (pour ne citer que ce qui est utile), de mettre plusieurs citations dans un seul message (éviter de flooder un post avec cinq messages à la suite, y'en a un qui nous faisait ça y'a encore pas longtemps), voir de citer des messages différents dans un seul message.


Enfin il y a le niveau geek : tu tapes les balises au clavier. Ca c'est pour le jour où lâcher le clavier pour manipuler la souris pour aller cliquer sur le bouton sera une perte de temps de pour toi Image
Merci Rob,j'essaye de suite
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#40

Message par Kamov »

Rob pour le niveau intermédiaire,comment faire pour ne citer que ce qui est utile?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3953
Inscription : 01 février 2005

#41

Message par fredem »

Kamov a écrit :Quand je vois des éditeurs comme ETAI faire des bourdes aussi énormes que celles qu'ils ont fait avec certains de leurs livres,exemple celui de Gérard Hartmann sur les avions Lioré et Olivier
Là, il y a erreur de l'éditeur, mais l'auteur est loin, très loin, d'être exempt de reproche, mais là, c'est un cas très particulier.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#42

Message par ex:Kaos »

Une fois cliqué sur "citer", dans le texte qui est entre les balises, tu supprimes simplement la partie dont tu ne veux pas, comme tu le ferais dans un texte normal.
Fait seulement attention à ne pas supprimer les balises elles même... Et à ne pas déformer le sens que l'auteur à voulu donner au texte que tu cites, accessoirement.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#43

Message par Kamov »

fredem a écrit :Là, il y a erreur de l'éditeur, mais l'auteur est loin, très loin, d'être exempt de reproche, mais là, c'est un cas très particulier.
Merci III/JG-52,pour les explications
Fredem qu'entends tu par l'auteur est loin d'être exempt de reproche?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#44

Message par ex:Kaos »

Kamov a écrit :Merci III/JG-52,pour les explications
:smartass:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3953
Inscription : 01 février 2005

#45

Message par fredem »

Fredem qu'entends tu par l'auteur est loin d'être exempt de reproche?
Que c'est à l'auteur de faire en sorte que l'éditeur ne torpille pas son travail, c'est à l'auteur de fournir des images exploitables et c'est à l'auteur d'écrire un livre qui ne soit pas une compilation hâtive de notes disparates et pleines de considérations qui n'ont qu'un rapport lointain, si ce n'est un lointain rapport, avec le sujet initial du livre.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#46

Message par Kamov »

fredem a écrit :Que c'est à l'auteur de faire en sorte que l'éditeur ne torpille pas son travail, c'est à l'auteur de fournir des images exploitables et c'est à l'auteur d'écrire un livre qui ne soit pas une compilation hâtive de notes disparates et pleines de considérations qui n'ont qu'un rapport lointain, si ce n'est un lointain rapport, avec le sujet initial du livre.
Oui tu as raison,mais pour certains auteurs"c'est vous acceptez nos conditions,ou bien vous allez voir ailleurs"donc certains n'ont pas d'autres choix que d'accepter les conditions des éditeurs s'ils veulent être publiés

Pour le livre d'Hartmann,je n'aie rien à lui reprocher à part les problèmes cités plus haut
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »