Le Fana de l'aviation n°460, mars 2008

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#26

Message par *Aquila* »

jeanba a écrit :???
Tu t'es pas trompé de "citation" ?
De la discrimination des cibles dans l'Arme Blindée de Cavalerie...
Pump, chaffs, flares!!! :exit:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#27

Message par jeanba »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Ki-27 ou Ki-43.
Mais bon, je ne sais pas si on peut faire confiance aux pilotes Russes du point de vue identif des avions Japonais compte tenu du temps qu'a duré le conflit entre les deux pays.
Une chose m'a étonné : l'un ayant un train fixe, l'autre pas, il devrait être assez facile de faire la différence.
Ce qui m'y fait penser, c'est qu'à Okinawa, les pilotes US confondaient souvent "Nate" et "Val" kamikazes, qui avaient tous deux un train fixe.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#28

Message par jeanba »

*Aquila* a écrit :De la discrimination des cibles dans l'Arme Blindée de Cavalerie...
Pump, chaffs, flares!!! :exit:
Dois-je me considérer comme une victime co-latérale ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#29

Message par *Aquila* »

Sais pas. Les archives de Kaos n'ont pas encore été publiées...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#30

Message par ex:Kaos »

jeanba a écrit :???
Tu t'es pas trompé de "citation" ?
Two more weeks est plus difficile à utiliser ici, mais bon, si tu y tiens.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#31

Message par ex:Kaos »

jeanba a écrit :Une chose m'a étonné : l'un ayant un train fixe, l'autre pas, il devrait être assez facile de faire la différence.
Ce qui m'y fait penser, c'est qu'à Okinawa, les pilotes US confondaient souvent "Nate" et "Val" kamikazes, qui avaient tous deux un train fixe.
Chez les Américains, c'est tout à fait normal, c'est comme ça tout le temps et on n'y peut rien.

Pour les Russes, encore fallait t-il qu'ils sachent que l'un des deux avions possible avait un train fixe.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#32

Message par jeanba »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Chez les Américains, c'est tout à fait normal, c'est comme ça tout le temps et on n'y peut rien.

Pour les Russes, encore fallait t-il qu'ils sachent que l'un des deux avions possible avait un train fixe.
Je crois que le ki-27 était relativement connu des soviétiques, à moins que tous les pilotes de 1939 soient ou morts ou en camps (ce qui d'ailleurs n'est pas impossible).
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#33

Message par jeanba »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Two more weeks est plus difficile à utiliser ici, mais bon, si tu y tiens.
C'est Oleg qu'a rédigé l'article sur le "Kingcobra" ?
EDIT :Jumpy:
(je mets un smiley pour qu'on comprenne que je blague)
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

#34

Message par Rob1 »

Aerostories dit que c'est un certain A. Kotelnikov.

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#35

Message par Dunmer »

[quote="jeanba"]Je crois que le ki-27 &#233]
La plupart étaient soit dans un monde meilleur, soit suffisamment amochés pour ne plus pouvoir combattre, soit prisonniers (ce qui vous classait d'office dans les deux catégories précédentes au choix).
Image

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3932
Inscription : 21 janvier 2005

#36

Message par J.j. »

Oooh, faut pas exagérer, certains des généraux des VVS en 1945 étaient des pilotes qui s'étaient battus en Espagne en 1937, puis en Chine ou en Mandchourie en 1938 (cas de G. Zakharov, commandant la 303 IAD, qui a combattu en Chine mais pas en Mandchourie... Je pense que lui savait reconnaître des Ki-27... Après il faudrait vérifier si certains des hauts gradés des VVS d'Extrême orient avaient fait 7 ans plus tôt un "stage" en Mandchourie...)
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#37

Message par *Aquila* »

J.j. a écrit :Oooh, faut pas exagérer, certains des généraux des VVS en 1945 étaient des pilotes qui s'étaient battus en Espagne en 1937, puis en Chine ou en Mandchourie en 1938 (cas de G. Zakharov, commandant la 303 IAD, qui a combattu en Chine mais pas en Mandchourie... Je pense que lui savait reconnaître des Ki-27... Après il faudrait vérifier si certains des hauts gradés des VVS d'Extrême orient avaient fait 7 ans plus tôt un "stage" en Mandchourie...)
Dunmer te dit: "la plupart", et il a raison (j'ai les chiffres qui trainent quelque part, je te les retrouverai). En Histoire, il ne faut pas confondre l'anecdote et la généralité. La vérité, c'est que des pilotes de la Luftwaffe et des VVS qui étaient en activité aux premiers jours de Barbarossa, la plupart étaient hors de combat an mai 1945. Certes il y a eu des phénomènes, dont quelques soviétiques qui s'offrirent même le luxe d'un tour d'opérations en Corée... Mais ce ne fut pas la majorité, loin de là.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#38

Message par ex:Kaos »

J.j. a écrit :Oooh, faut pas exagérer, certains des généraux des VVS en 1945 étaient des pilotes qui s'étaient battus en Espagne en 1937, puis en Chine ou en Mandchourie en 1938 (cas de G. Zakharov, commandant la 303 IAD, qui a combattu en Chine mais pas en Mandchourie... Je pense que lui savait reconnaître des Ki-27... Après il faudrait vérifier si certains des hauts gradés des VVS d'Extrême orient avaient fait 7 ans plus tôt un "stage" en Mandchourie...)
Tu en connais beaucoup, des généraux qui effectuent des vols de combat???

:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#39

Message par ex:Kaos »

*Aquila* a écrit :Dunmer te dit: "la plupart", et il a raison (j'ai les chiffres qui trainent quelque part, je te les retrouverai). En Histoire, il ne faut pas confondre l'anecdote et la généralité. La vérité, c'est que des pilotes de la Luftwaffe et des VVS qui étaient en activité aux premiers jours de Barbarossa, la plupart étaient hors de combat an mai 1945. Certes il y a eu des phénomènes, dont quelques soviétiques qui s'offrirent même le luxe d'un tour d'opérations en Corée... Mais ce ne fut pas la majorité, loin de là.
Je me fais un peu de pub (Je sais, c'est mal, mais je suis sans scrupule), pour appuyer ce qui est dis au dessus:
Dans ce bouquin, JW met pas mal l'accent sur la balance entre les pilotes accédant aux 50 kills d'un côté pendant une période donnée, et de l'autre côté sur les membres de cette même population qui sont perdu au combat.
Quelle connerie la guerre barbara...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#40

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Tu en connais beaucoup, des généraux qui effectuent des vols de combat???

:Jumpy:
Il y'a le cas galland mais il est vrai qu'il avait été limogé

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Galland.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#41

Message par ex:Kaos »

Oui, Galland, ses derniers vols, c'était plutôt CDI pendant une période de chômage.
Pas tellement le choix vu qu'il était surdiplômé.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#42

Message par CJE »

Euh... Zakharov ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#43

Message par ex:Kaos »

Bien sûr, on trouvera tout de même des noms.
Je souligne simplement que ce sont des exceptions.

Sinon, ce petit AJ n°3, il se prépare bien?
Des infos???
:hum:

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#44

Message par CJE »

Ce sont, bien sûr, des exceptions.
N'est-ce pas une faute professionnelle grave pour un général que de mourir au front ?

Le n° 3 poursuit sa gestation, merci. Avec un peu de chance, il pourrait être dans les kiosques au tout début d'avril. Mais on compte bien sur l'imprimeur pour nous chier le planning...
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#45

Message par fred 41 »

:laugh: :laugh:
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#46

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :Ce sont, bien sûr, des exceptions.
N'est-ce pas une faute professionnelle grave pour un général que de mourir au front ?
Et bien...
Je dirais qu'a l'extrême limite, on n'en est pas loin.
Chacun son boulot, si un général fait le zouave en première ligne, quelque part, ce n'est pas ce qu'on lui demande.
Mais c'est vrai qu'il faut bien faire du social de temps en temps.
:exit:

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#47

Message par SpruceGoose »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Je dirais qu'a l'extrême limite, on n'en est pas loin.
Chacun son boulot, si un général fait le zouave en première ligne, quelque part, ce n'est pas ce qu'on lui demande.
Sérieusement ! Faute ou pas, je ne pense quand même pas que l'on va procéder à une dégradation à titre posthume, ou bien encore priver sa famille d'une pension... le sacrifice au champ d'honneur pour un "étoilé", c'est plutôt exemplaire.

***

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#48

Message par warbird2000 »

Par contre , quand ils abandonnent leurs troupes face à l'ennemi, il recoivent une médaille.

C'est le cas de Mac Arthur qui a abandonné les philipipnes mais à sa décharge c'était sur ordre présidentiel et si j'en crois le film il n 'était pas vraiment fier de cet honneur.

http://en.wikipedia.org/wiki/Douglas_MacArthur
For his leadership in the defense of the Philippines, MacArthur was awarded the Medal of Honor (1 April 1942).
Chacun son boulot, si un général fait le zouave en première ligne, quelque part, ce n'est pas ce qu'on lui demande.
Mais c'est vrai qu'il faut bien faire du social de temps en temps.
Rommel n'est pas mort sur le champ de bataille mais à force d être trop près du champ de bataille cela lui a fait perdre toute vue stratégique qui a été falale à son afrika korps.
Cette proximité avec le front fait qu'il a faillit être capturé sur le front le 25 novembre 41, le mais à été sauvé par le fait que son véhicule de commandement était autrefois un command car de l'armée anglaise et dans l'obscurité , on n'a pas vu les croix.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#49

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit : Rommel n'est pas mort sur le champ de bataille mais à force d être trop près du champ de bataille cela lui a fait perdre toute vue stratégique qui a été falale à son afrika korps.
Tu devrais écrire un bouquin là dessus, je suis sûr que ton point de vue intéresserais énormément de monde.
:innocent:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#50

Message par warbird2000 »

[quote="III/JG52-Freiherr V. Kaos"]Tu devrais &#233]

Je me suis peut être mal exprimé mais il est incontestable qu'il a sous-estimé les problèmes logistiques en poussant vers l'égypte

kesselring, après l'éclatante victoire de gazala souhaitait récupérer la luftwaffe pour lancer l'opération herkules ( occupation de malte ) avant de pousser vers l'égypte.

Rommel gagne à sa cause hitler et une partie des troupes destinée à Herkules est transférée vers l'afrique.

Rommel se moque même de l'opinion de ses supérieurs puisque de sa propre initiative, il autorise la poursuite verts l'égypte sans l'aval de ses supérieurs

En aout 42 , 25 % du materiel et 40 % du carburant sont perdus pour rommel . On estime que Malte y contribue pour beaucoup

source bataille hs numéro 15 : les panzers de l Afrika korps

Une courte monographie dans un Hs 39-45, le décrit comme brillant tacticien mais avec une vision stratégique limitée.

Je voulais illustrer le fait qu'il ne suffit pas d'être à la pointe de ses troupes pour être un excellent général.
Il ne suffit pas de remporter des batailles , il faut gagner la guerre.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »