?
Elle est très juste la remarque de Warbird, je vois pas le souci...
Si Lundstrom a bien dit ça (je peux pas allumer la lumière vérifier là mais je le crois volontiers), ça veut bien signifier qu'il était bien convaincu, dans son ouvrage, que les ponts étaient couverts d'appareils.
On ne spotte pas 30 appareils en 10 minutes avec les deux ascenseurs de l'Akagi, et on les fait encore moins décoller dans la foulée. Ce que Lundstrom veut dire avec "Ten minutes or so later, the four flights decks would be cleared of strike planes" ("encore à peu près dix minutes, et les quatre ponts d'envol seraient dégagés de tout appareil d'attaque" - là Lundstrom choisi une focalisation interne sur les équipages japonais, dont on lit les pensées sur le moment, puisqu'on est dans l'action), c'est bien ce que Warbird en a déduit à mon sens: que d'après lui les appareils étaient sur le pont, à la fin du spotting, prêts au décollage, et qu'il aurait fallu de 10 minutes de plus pour que tout le monde soit en l'air, si rien n'était venu entretemps changer tout ça.
Question : A quelle heure fut touché l'Akagi ?
La réponse te montrera ton erreur d'appréciation de la situation, d'où ta déduction qui est un total "nonsens"
Benh heu dans les 5 minutes qui ont suivi (10h26 d'après Shattered Sword, mais dès 10h20 l'Akagi engage un virage serré à 360° pour imiter le Kaga qui se fait attaquer au même moment juste à côté, et le virage complet lui prend presque 3 minutes 30, période pendant laquelle on se doute bien qu'aucune opération aérienne n'est possible, à moins que les Japonais aient inventé le VTOL qui vole en crabe), où est le non-sens? A partir du moment où ce que Lundstrom dit à ce sujet est prouvé par A + B inexact, 5 minutes ou 15 minutes plus tard dans le cas des Japonais, ça n'aurait rien changé, ou plutôt si: après un bon quart d'heure-20 minutes de navigation calme, ça aurait pu commencer effectivement à ressembler à ce qu'on nous a décrit pendant des années, et qui s'est avéré tout à fait mythologique au final...
Lundstrom de toute façon je lui en veux pas, son bouquin est à propos de la chasse embarquée, les bombardiers et les porte-avions japonais dans the First Team c'est pour pas faire de jaloux (et puis on était quand même en 1984 dites!)... Pour le reste, ya difficilement mieux sur le marché ^^
C'est plutôt ta réaction que je ne comprends pas, Spruce, ou plutôt que je ne sens pas si fallait que je fasse le modo ^^
AJ