Aéro-Journal HS La bataille de Midway La victoire en 120 secondes

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#151

Message par CJE »

Je l'ai déjà fait... en 1977 !
:Jumpy::Jumpy:
Pièces jointes
AJ17.jpg

firdi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 11 janvier 2013

#152

Message par firdi »

Merci pour l'info CJE,1977 c'était il y a bien longtemps,j'avais les cheveux longs et des pat d'eph.Une actualisation de ce numéro serait la bienvenue,je suis preneur sur le pacifique:Batailles aéronavales,as japonais et porte-avions japonais car jamais mis la main sur le travail de Michel Ledet chez Lela Presse.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#153

Message par CJE »

firdi a écrit :j'avais les cheveux longs et des pat d'eph.

Moi aussi et je portais des clarks avec un pantalon en velours côtelé marron !
:crying:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

#154

Message par Papy Navions »

CJE a écrit :Moi aussi et je portais des clarks avec un pantalon en velours côtelé marron !
:crying:
Hum ! En 77, je crois que j'avais quitté le futal en velours côtelé et les clark's pour le jeans 501, le t-shirt et les dockside. En tout cas, j'avais un catogan. Si, si, je t'assure !

Allez, on arrête ! Sinon CéJi va ressortir de la naphtaline sa veste afghane "retour de Katmandou", ses chemises à fleurs et ses bottes à franges. :Jumpy:

PB

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#155

Message par CJE »

La victoire en 120 secondes...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

#156

Message par Papy Navions »

CJE a écrit :La Victoire en 120 secondes...
Victoire, Victoire... N'est-ce pas le prénom de la garde-barrière joyeuse ? :huh:
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5866
Inscription : 12 février 2010

#157

Message par Pollux »

Je me suis régalé à parcourir l'histoire si détaillé de cette grande bataille.

Je n'ai qu'un mot à dire: Vivement les suivant dans le même genre sur la mer de Corail; Guadalcanal; les Mariannes; etc...
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#158

Message par CJE »

Bon, si je compte bien, on en a vendu au moins quatre exemplaires.
C'est plutôt encourageant, je trouve.
:cheer:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#159

Message par larsenjp »

Tst tst fais pas ton modeste! lol

Pour mon info personnelle, un HS comme ça, ça fait dans les combien de ventes?
Evidemment, je ne te demande pas de dévoiler des secrets industriels, juste un ordre de grandeur voire une fourchette du genre [ça marche pas = xxx; ça marche=xxx].

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22595
Inscription : 23 mai 2003

#160

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Bon, si je compte bien, on en a vendu au moins quatre exemplaires.
C'est plutôt encourageant, je trouve.
:cheer:
Obelix
Firdi
Rob1
Larsenjp
Tubs
Moi

Et je dois en oublier

Cela fait au moins six

Edit: Manfred aussi je pense
Avatar de l’utilisateur

hogan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 23 février 2007

#161

Message par hogan »

Ben j'ai aussi mais pas encore lu; j'ai également celui sur les As Jap's de '77 :yes:
Donc le total se porte à 8 :sweatdrop
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#162

Message par CJE »

hogan a écrit :Donc le total se porte à 8

Larsenjp a donc sa réponse :
1) quand ça marche mal, c'est 4.
2) quand ça marche bien, c'est 8.
:flowers:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#163

Message par larsenjp »

CJE a écrit :Larsenjp a donc sa réponse :
1) quand ça marche mal, c'est 4.
2) quand ça marche bien, c'est 8.
:flowers:
OK, autant pour moi, question stupide, .... lol

Ceci dit, du simple au double entre le minimum et le maximum, tu as une sacré dispersion.

firdi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 11 janvier 2013

#164

Message par firdi »

:yes:D'accord avec pollux18,sur d'autres hs (mer de corail,guadalcanal et autres...).D'ailleurs,je trouve étrange que Bernard Millot (la référence a l'époque) ait sorti un livre sur la bataille de la mer de corail en 1974 chez un éditeur anglais et pas en français????Cela confirme peut etre que nos éditeurs étaient très frileux sur le sujet dans les années 60-70.Bon,ce hs sur Midway m'a fait très plaisir,beaucoup d'infos inédites pour moi,du boulot comme je voudrai en revoir.Je vous laisse je fini le livre sur Yamamoto paru chez france-empire,il y a déja pas mal d'années.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22595
Inscription : 23 mai 2003

#165

Message par warbird2000 »

J'ai tout lu et je dois dire que c'est un des meilleurs hs que j'ai lu.

J'ai apprécié le debriefing des unités qui ont attaqué ce 4 juin.
Je connaissais bien sur le massacre des torpilleurs mais ignorait les pertes conséquentes subies par les SBD de l'entrepris même si la plus
part sont dues à la panne d’essence.

Je suis étonné aussi de la faible efficacité des sbd contre les navires de surface japonais.
Trois raids pour couler le Mikuma c'est beaucoup sachant qu'il était déjà endommagé.

Dernière question, on ne s'attend pas à trouver des navires us mais on envoie quand même des avion de reco dont l'objectif est manifestement d'en trouver.

Pourquoi les japonais n'ont -il pas attendu les résultats avant d'envoyer leurs vagues ?
La vraie erreur de Nagumo n'est t'elle pas celle la ?

On ne peut qu'encourage CJE à faire des hs sur les autres grandes batailles de pa du pacifique.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11660
Inscription : 17 septembre 2001

#166

Message par jeanba »

Pas encore lu, mais acheté : tu frises le blockbuster CJE !
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#167

Message par CJE »

warbird2000 a écrit : Pourquoi les japonais n'ont -il pas attendu les résultats avant d'envoyer leurs vagues ?
La vraie erreur de Nagumo n'est t'elle pas celle la ?

C'était impossible. De mémoire, les P/A américains ont été découverts vers 08h00, il était bien trop tard et les défenses de Midway devaient absolument être neutralisées pour permettre aux troupes d'y débarquer.
De toute façon, ils ont lancé leurs hydravions parce que c'était la procédure, mais ils étaient convaincus qu'ils ne trouveraient rien.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22595
Inscription : 23 mai 2003

#168

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :C'était impossible. De mémoire, les P/A américains ont été découverts vers 08h00, il était bien trop tard et les défenses de Midway devaient absolument être neutralisées pour permettre aux troupes d'y débarquer.
Les navires de transport n'étaient pas encore en vue de l'ile. Il y'avait de la marge
De toute façon, ils ont lancé leurs hydravions parce que c'était la procédure, mais ils étaient convaincus qu'ils ne trouveraient rien.
J'ai compris. Nagumo a pris ses désirs pour des réalités est incapable de sortir de la procédure .

Comme écrit dans le HS, si seulement deux PA avaient lancé leurs avions vers midway cela aurait simplifié beaucoup de choses.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#169

Message par CJE »

warbird2000 a écrit :Les navires de transport n'étaient pas encore en vue de l'ile. Il y'avait de la marge

Pas tant que ça.
Ils ont été menacés par les B-17.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22595
Inscription : 23 mai 2003

#170

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Pas tant que ça.
Ils ont été menacés par les B-17.
A force d'attendre effectivement, la première vague aurait pu être détruite par l'aviation de Midway , rien ne pouvait laisser prévoir quand à sa totale inefficacité.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#171

Message par Rob1 »

J'ai trouvé ces films en couleurs sur Midway : http://www.youtube.com/watch?v=1v4I6RGRW50

Serait-ce un des PA japonais qu'on voit à un moment ?

Sinon, pour élargir hors de l'aspect aérien, le magazine Guerres et Histoire n° 9 avait une double-page sur Joe Rochefort, basée sur une interview d'Elliot Carlson qui avait publié un livre sur l'homme. Je résume les points particuliers, qui visent notamment à corriger l'image erronée que le film La bataille de Midway en a propagé :
- Rochefort était perçu comme un bon officier, avec un côté mustang n'hésitant pas à dire ce qu'il pensait, mais pas un excentrique. S'il portait une veste de smoking par-dessus son uniforme, c'était parce qu'il faisait froid dans le sous-sol de la station Hypo où il passait son temps.
- Rochefort ne faisait plus de décryptage en soi après s'être rendu malade à travailler d'arrache-pied sur des codes japonais dans les années 20. Il était surtout chef de l'équipe, et travaillait à l'interprétation des décryptages (une tâche essentielle car les décrypteurs n'arrivaient à casser que 20% d'un message au mieux)
- là où il s'est réellement distingué : il a compris l'importance stratégique de Midway très tôt, il a convaincu Nimitz, et il a résisté aux pressions de ses suéprieurs qui voulaient le faire changer d'avis
- le plus hallucinant : Rochefort fut par la suite limogé à cause de ses supérieurs dans le bureau de décodage (OP-20-G) qu'il énervait. Nimitz n'a pas pu le protéger. Il s'est retrouvé commandant d'un bassin de radoub flottant à San Fransisco...

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#172

Message par larsenjp »

Rob1 a écrit :J'ai trouvé ces films en couleurs sur Midway : http://www.youtube.com/watch?v=1v4I6RGRW50

Serait-ce un des PA japonais qu'on voit à un moment ?
Duquel parles-tu? on voit des PA à plusieurs reprises... Je pense que l'essentiel des images montre la flotte US mais il semble y avoir quelques images prises au-dessus des bateaux japonais, on voit assez distinctement les tirs de DCA.
Rob1 a écrit : Sinon, pour élargir hors de l'aspect aérien, le magazine Guerres et Histoire n° 9 avait une double-page sur Joe Rochefort, basée sur une interview d'Elliot Carlson qui avait publié un livre sur l'homme. Je résume les points particuliers, qui visent notamment à corriger l'image erronée que le film La bataille de Midway en a propagé :
- Rochefort était perçu comme un bon officier, avec un côté mustang n'hésitant pas à dire ce qu'il pensait, mais pas un excentrique. S'il portait une veste de smoking par-dessus son uniforme, c'était parce qu'il faisait froid dans le sous-sol de la station Hypo où il passait son temps.
- Rochefort ne faisait plus de décryptage en soi après s'être rendu malade à travailler d'arrache-pied sur des codes japonais dans les années 20. Il était surtout chef de l'équipe, et travaillait à l'interprétation des décryptages (une tâche essentielle car les décrypteurs n'arrivaient à casser que 20% d'un message au mieux)
- là où il s'est réellement distingué : il a compris l'importance stratégique de Midway très tôt, il a convaincu Nimitz, et il a résisté aux pressions de ses suéprieurs qui voulaient le faire changer d'avis
- le plus hallucinant : Rochefort fut par la suite limogé à cause de ses supérieurs dans le bureau de décodage (OP-20-G) qu'il énervait. Nimitz n'a pas pu le protéger. Il s'est retrouvé commandant d'un bassin de radoub flottant à San Fransisco...
Disons que Rochefort a convaincu Nimitz lequel a ensuite convaincu King ce qui n'était pas gagné d'avance. A cette époque, le commandant en chef de l'US Navy était obnubilé par le Pacifique Sud et le maintien de la liaison entre les USA et l'Australie et voulait que le CinCPac maintiennent deux PA dans cette zone, ce qui entraîna d'ailleurs la bataille de la Mer de Corail. Après cette dernière, il restait persuadé que la suite se jouerait du côté des Salomons, de la Nouvelle-Calédonie ou des Fidjis et il fallut toute la force de persuasion de Nimitz pour l'amener à s'intéresser au Pacifique Central (et Nord).
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#173

Message par Rob1 »

larsenjp a écrit :Duquel parles-tu? on voit des PA à plusieurs reprises... Je pense que l'essentiel des images montre la flotte US mais il semble y avoir quelques images prises au-dessus des bateaux japonais, on voit assez distinctement les tirs de DCA.
Je pense au navire qu'on voit à 6:00 et qui a l'air de déguster.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#174

Message par CJE »

Il y a un mélange d'images, puisque l'on voit un TBF larguant une torpille (je doute que ce soit ceux de la VT-8). Mais les navires pris en altitude en train de virer de bord sont bien les P/A (ou tout au moins un P/A) japonais, vraisemblablement photographiés par les B-17. Par ailleurs, il me semble que c'est Sweeney que l'on voit à un moment en train de tirer sur une cigarette.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#175

Message par larsenjp »

Rob1 a écrit :Je pense au navire qu'on voit à 6:00 et qui a l'air de déguster.
Fort possible.
Il y a aussi une vue furtive d'un PA vers 6:56 qui ressemble assez à un PA de la classe Hiryu ce qui correspondrait bien au commentaire.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »