Vos derniers bouquins achetés

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1276

Message par LUSO 83 »

Kamov a écrit :Le prix sur la couverture est largement exagéré pour ce type de livre (le format poche)
+1, j'ai été étonner en le voyant moi aussi, les prix ont bien augmenté depuis mon achat de ce dernier, plutôt dans la fourchette donné par Jeanba et Kamov.
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1277

Message par EREBUS »

Bonsoir,

Kamov : j'ai pourtant bien marchandé le prix style vendre de la glace à un esquimau ou du sable à un bédouin...mais rien n'y fait! Le vendeur n' a rien voulu lâché!!
Garance : je ne n'ai pas réussi à trouver "les premiers et les derniers!"
Bon vol!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1278

Message par ex:Kaos »

L'histoire des 109 Yougos, en fait celles de tous les 109 ayant volé au dessus du pays.
Un beau bouquin qui respire le sérieux.

Image


Deux monographies Kagero, Hs 123 et SE.5a.

Image
Image


Et le dernier P. Butowski, chez Harpia, concernant les armes aériennes Russes.

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1279

Message par Kamov »

152 pages pour ce bouquin fort bien illustré d'autant plus que la littérature à son sujet est plutôt rare

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1280

Message par Kamov »

Récit des tribulations d'un équipage de Lancaster abattu dans la région parisienne en 1944, livre de 220 pages un peu cher pour ce type de livre, mais sans doute un petit tirage?

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... e&no=50513

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1281

Message par II/JG69_Manfred »

Salut

Mes dernières lectures - achats.

A l'occasion de mon dernier séjour à Oslo, j'ai enfin eu l'occasion de visiter le Musée de la résistance norvégienne (Norges Hjemmefront Museum). Chose que je n'avais pas encore fait lors de mes séjours présents. Très intéressant à visiter. Toujours est-il que je suis tombé sur le bouquin suivant.

CUHNFELDT Cato. Spitfire Saga. Prionértid - Bind 1. 2009. 320 pp.

Image

Il s'agit, en l'espèce, du premier volume d'une série en sept volumes (le dernier étant sortie dernièrement, je ne sais pas si d'autres sont prévus) consacrée aux No.331 et 332 (Norwegian) Squadron. Je n'ai pour l'instant acheté que le premier, car à 445 NOK le livre (soit : environ 45 euros), c'est un peu onéreux pour toute la collection...

A noter que le texte est uniquement en Norvégien (aucune inquiétude, c'est facile à lire) avec une traduction anglaise pour les légendes des photos (et un très vague résumé).




Dixon, Robert. 607 Squadron : A Shade of Blue. 2012. 200 pp.

Image


Je reconnais avoir essentiellement acheté le bouquin dans l'espoir de trouver des informations sur le No.615 Squadron (les deux ayant fait partie de la No.61 Wing en France). Sur ce point-là, le résultat est décevant, sauf pour en apprendre plus sur le Joseph R. Kayll (Squadron Leader au No.615 à partir de mi-mars).
Pour le reste, une lecture assez intéressante. L'auteur cherche à présenter l'histoire du No.607 Squadron tel que formé au sein de la Auxiliary Air Force (environ 1/3 du livre est d'ailleurs consacré à la période avant 1939) et des pilotes issues de la Auxiliary Air Force. D'où l'arrêt de l'étude dans les mois suivants la Bataille d'Angleterre. Le texte est assez vivant, car principalement basé sur les témoignages obtenus auprès de ces pilotes ou par les documents en possession des familles.
Par contre, l'édition Kindle est très médiocre (mise en page minimum ; aucun sommaire interactif ; pareil pour les notes à chercher en fin de chapitre après avoir fait défiler les pages...). Et les photos : certes elles semblent très intéressantes, mais aucun ne légende pour en préciser le contenu. Dommage, car elles en perdent beaucoup d'intérêt.



BOWATER, Robert. 263 and 137 Squadrons : The Whirlwind Years. Fonthill, 2013. 352 pp.

Image

Je reconnais que ce bouquin me faisait de l’œil depuis quelques temps. Enfin acheté sur Kindle en raison du prix. Je dois reconnaître ne pas réellement connaitre cet avion (sauf de nom). Uniquement commencé la lecture, mais très intéressant pour l'instant (en terme de photo et de textes). Impressionnant le nombre d'accident durant les premiers mois du No.263 Squadron sur cet appareil.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1282

Message par CJE »

II/JG69_Manfred a écrit :No.607 Squadron tel que formé au sein de la Auxiliary Air Force (environ 1/3 du livre est d'ailleurs consacré à la période avant 1939) et des pilotes issues de la Auxiliary Air Force. D'où l'arrêt de l'étude dans les mois suivants la Bataille d'Angleterre.
Pourquoi ?
Tous morts ?
Il me semble qu'il n'y avait plus beaucoup de survivants parmi le contingent original de l'AAF fin 1940.
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1283

Message par II/JG69_Manfred »

CJE a écrit :
II/JG69_Manfred a écrit :No.607 Squadron tel que formé au sein de la Auxiliary Air Force (environ 1/3 du livre est d'ailleurs consacré à la période avant 1939) et des pilotes issues de la Auxiliary Air Force. D'où l'arrêt de l'étude dans les mois suivants la Bataille d'Angleterre.
Pourquoi ?
Tous morts ?
Il me semble qu'il n'y avait plus beaucoup de survivants parmi le contingent original de l'AAF fin 1940.
Bonjour,

Malheureusement, je n'ai pas relevé (durant la lecture) la liste des départs et pertes. Et le livre (encore un autre défaut) ne comporte aucune annexe du type : liste des pertes ou liste des revendications. On a uniquement les portraits biographiques des membres les plus marquants.

Mais, effectivement la majorité du contingent original n'est plus présent après la dizaine de jours de Mai 1940 (pertes + blessures). Pour preuve, le Squadron est dans un premier temps renvoyé vers son aérodrome d'origine (Usworth, Angleterre du Nord-Est tout près de l'Écosse) pour reconstitution. L'unité ne participe à la Bataille d'Angleterre qu'à partir de début septembre à Tangmere (jusqu'au 10 octobre).
Une nouvelle série de départ et renfort a lieu durant le mois d'octobre et le dernier membre du contingent original quitte le No.607 Squadron en date du 20 décembre 1940. L'auteur considère dès lors que le No.607 Squadron, Auxiliary Air Force est désormais une unité ordinaire de la RAF et donc que son étude est terminée.

Idéalement, pour plus de précisions, il faudrait que je reprenne la lecture, ce que je ne peux pas faire ce soir.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1284

Message par CJE »

Non, c'est pas la peine, merci.
Cela confirme ce que je savais.
Tous ces gentlemen de la haute bourgeoisie, qui jouaient les pilotes du dimanche en arrivant au terrain dans leurs belles décapotables, avaient pris la guerre pour un jeu, peut-être juste un peu plus dangereux que d'autres. Mais, comme on sait qu'en sport, les Anglais ont horreur de perdre et qu'ils "ne lâchent rien", ils se sont battu comme des lions. Leurs pertes ont été lourdes et, à la fin de l'été 1940, la plupart des AAF de chasse avaient été entièrement renouvelés et étaient, effectivement, devenus des Squadrons comme les autres.
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1285

Message par II/JG69_Manfred »

CJE a écrit :Non, c'est pas la peine, merci.
Cela confirme ce que je savais.
Tous ces gentlemen de la haute bourgeoisie, qui jouaient les pilotes du dimanche en arrivant au terrain dans leurs belles décapotables, avaient pris la guerre pour un jeu, peut-être juste un peu plus dangereux que d'autres. Mais, comme on sait qu'en sport, les Anglais ont horreur de perdre et qu'ils "ne lâchent rien", ils se sont battu comme des lions. Leurs pertes ont été lourdes et, à la fin de l'été 1940, la plupart des AAF de chasse avaient été entièrement renouvelés et étaient, effectivement, devenus des Squadrons comme les autres.
Bonsoir,

Après idéalement, il faudrait une liste détaillé car c'est uniquement un gros résumé de mémoire.

Par contre, comme j'avais un peu de temps libre en attendant la cuisson de mon repas, j'ai regardé du côté du No.615 Squadron pour prendre un autre exemple de la Auxiliary Air Force.
Selon l'ORB, la liste des pilotes présents en septembre 1939 est la suivante :
(je ne cite que les pilotes provenant du No.615 Squadron issue de la Auxiliary Air Force, donc sans prendre en compte les renforts de septembre - octobre 1939).

Squadron Leader
- Arthur V. Harvey (il quitte l'unité, le 16 mars 1940, et termine la guerre dans divers postes administratifs et commandement. Un personnage très intéressant par sa carrière en rapport avec l'aviation).

A Flight
- Flight Lieutnant Leslie T.W. Thornley (tué en combat aérien, le 16 mai 1940)
- Flying Officer Peter Collard (tué en combat aérien, le 14 août 1940)
- Pilot Officer Anthony Eyre (longue carrière au No.615 squadron, puisqu'il quitte l'unité seulement en août 1941 dont il est devenu Squadron Leader en février 1941. Il est capturé, le 8 mars 1942 alors en poste auprès de la North Weald Wing).
- Pilot Officer David J. Looker (grièvement blessé en combat aérien, le 15 Mai 1940, il retourne quelques jours au No.615 Squadron en juillet 1940, puis encore blessé en combat aérien le 18 août 1940. Il quitte finalement le Squadron le 30 septembre 1940. Il termine la guerre comme instructeur dans divers écoles).
- Pilot Officer Anthony Sainte Croix Rose (tué dans un accident lors d'un vol d'entraînement de nuit le 11 septembre 1939)
- Pilot Officer Thomas C. Jackson (abattu en combat aérien, le 16 mai 1940 et capturé).
- Pilot Officer John R.H. Gayner (grièvement blessé en combat aérien, le 26 août 1940, il quitte le No.615 squadron en novembre 1940. Il survit à la guerre).

B Flight
- Flying Officer Peter N. Murton-Neale (tué en combat aérien, le 14 mai 1940)
- Flying Officer Eric C. Fieldsend (transféré en date du 20 janvier 1940, il termine la guerre dans le contrôle aérien).
- Pilot Officer Keith T. Lofts (transféré au No.249 Squadron, en date du 10 septembre 1940, il survit à la guerre mais tué dans un accident aérien le 20 mai 1951 aux commandes d'un De Havilland Vampire)
- Pilot Officer Levin Fredman (tué en combat aérien, le 12 Mai 1940)
- Pilot Officer John R. Lloyd (tué en combat aérien, le 22 juin 1940)
- Pilot Officer Patrick G.M. Hancock (transféré probablement avant Mai 1940, termine la guerre dans des postes administratifs).
- Pilot Officer John C.M. Hanbury (tué dans un accident lors d'un entraînement au vol de nuit, le 1er octobre 1939)
- Pilot Officer David S.H. Bury (transféré au No.111 Squadron, en date du 4 octobre 1940, tué en combat aérien le 19 mai 1940) ;


Certes, le No.615 Squadron a la chance d'avoir une participation relativement limité aux difficiles journées de Mai 1940, ce qui permet un certain renforcement de l'unité par des pilotes extérieurs avant la Bataille d'Angleterre. Mais, on peut noter que :

Sur 16 pilotes présents au moment de l'entrée en guerre :
- 3 quittent l'unité avant les réels combats (dont l'un des rapidement tué durant les combats en Mai 1940).
- 2 sont tués dans des accidents en octobre 1939 ;
- 5 sont tués en combat aérien (3 en Mai 1940 et deux durant la Bataille d'Angleterre) ;
- 1 est capturé durant les combats de Mai 1940 ;
- 2 sont grièvement blessés durant la Bataille d'Angleterre ;
- 2 sont transférés dès septembre 1940.

Finalement après la Bataille d'Angleterre, on ne trouve plus qu'un seul pilote de l'effectif de départ : en l'occurrence Anthony Eyre qui en prendra le commandement en février 1941 (départ en août 1941).
Éventuellement, on peut ajouter le Squadron leader Joseph R. Kayll (il commande l'unité entre le 15 mars 1940 et le 22 décembre 1940) qui est issus du No.607 Squadron (il rejoint la Auxliary Air Force en 1934), voir le Pilot Officer John A.P. McClintock (il intègre le No.615 Squadron, sous la Auxiliary Air Force durant l'été 1939 mais la guerre provoque son rappel dans une école de pilotage No.3 3 FTS et il ne rejoint réellement le No.615 Squadron que fin juillet 1940, il est tué dans un accident aérien le 25 novembre 1940) et le Pilot Officer Anthony J.J. Truran (il rejoint aussi le Squadron à l'été 1939 mais immédiatement envoyé en septembre à la No.3 FTS puis retour au No.615 Squadron fin juillet 1940, il décède aussi dans le même accident que McClintock).


Donc, je ne permettrais évidemment pas de tirer des conclusions générales, mais dans ce cas d'espèce, on voit bien les limites de l'effectif Auxiliary Air Force, lequel a quasiment disparu au moment de la Bataille d'Angleterre, soit très tôt dans la guerre.
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15011
Inscription : 05 août 2001

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1286

Message par phoenix »

J'en avais assez d'attendre l'éventuelle ré-édition dont on parle depuis quelques années. Merci à ActionJoe pour m'avoir signalé la dispo du livre.

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1287

Message par Kamov »

Belle pioche en effet ! j'en cherche un depuis des années sans succès... enfin si une fois il y deux ou trois ans, un exemplaire au prix prohibitif que je n'avais pas acheté o_O
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15011
Inscription : 05 août 2001

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1288

Message par phoenix »

55€ sur priceminister, avec un état trés bon. Il y a des passage souligné, heureusement au crayon à papier. Et c'est ActionJoe qui m'a laissé le prendre alors que c'est lui qui l'avait vu.

Mais ce serait bien que l'on ait des nouvelles de la ré édition.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1289

Message par Kamov »

55€ c'est déjà un bon prix il me semble que neuf à l'époque il devait tourner autour des 25€ je crois? Sinon pour une réédition franchement je n'y crois plus !
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15011
Inscription : 05 août 2001

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1290

Message par phoenix »

Moi non plus, c'est pour ça que je l'ai pris à ce prix là. Sur la couverture, le prix affiché est de 30€
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1291

Message par Kamov »

Celui que j'avais vu était sur eBay en achat immédiat à 100€ et même à ce prix il avait trouvé preneur puisque quelques jours plus tard il n'était plus disponible
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1292

Message par EREBUS »

Bonjour, ce livre est donc bien rare...dommage car il aurait permis de savoir en dépit d'un nombre de victoires indiscutablement supérieur à celles de Guynemer pourquoi l'aviateur est resté dans l'ombre du pilote du "vieux Charles".
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11655
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1293

Message par jeanba »

EREBUS a écrit :Bonjour, ce livre est donc bien rare...dommage car il aurait permis de savoir en dépit d'un nombre de victoires indiscutablement supérieur à celles de Guynemer pourquoi l'aviateur est resté dans l'ombre du pilote du "vieux Charles".
Deux rasions :
- Le caractère spécial de Fonck
- Son comportement pendant la deuxième guerre mondiale
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1294

Message par Kamov »

jeanba a écrit :
EREBUS a écrit :Bonjour, ce livre est donc bien rare...dommage car il aurait permis de savoir en dépit d'un nombre de victoires indiscutablement supérieur à celles de Guynemer pourquoi l'aviateur est resté dans l'ombre du pilote du "vieux Charles".
Deux rasions :
- Le caractère spécial de Fonck
- Son comportement pendant la deuxième guerre mondiale
Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que ce sont ses héritiers qui s'opposent à une nouvelle réédition, le contenu de la première édition ne leur ayant pas plu, il faut dire aussi que le personnage est plus complexe qu'il n'y parait, et comme les deux auteurs ont bien fait leur travail... ils ont soulevé quelques vérités un peu dérangeantes :hum:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15011
Inscription : 05 août 2001

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1295

Message par phoenix »

Merci pour les précisions, c'est dommage.

Il y a un autre bouquin que je vous conseille, mais qui lui aussi ne se trouve qu'en occasion, car il semble y avoir des problèmes de droit entre les héritiers. C'est Le L for love, surement l'un des meilleur bouquin que j'ai pu lire.
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/ ... for%20love
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1296

Message par Kamov »

phoenix a écrit :Merci pour les précisions, c'est dommage.

Il y a un autre bouquin que je vous conseille, mais qui lui aussi ne se trouve qu'en occasion, car il semble y avoir des problèmes de droit entre les héritiers. C'est Le L for love, surement l'un des meilleur bouquin que j'ai pu lire.
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/ ... for%20love
Je le possède et ne savais pas qu'il y avait un souci avec celui-ci aussi ! o_O
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15011
Inscription : 05 août 2001

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1297

Message par phoenix »

Oui, c'est ce que j'ai découvert en cherchant à l'acheter (cette année), je suis tombé sur le site créé pour promouvoir le livre, et dans la partie achat, c'était précisé, du coup, je l'ai pris en occasion. Ce qui me fout les boules, c'est de ne pas avoir découvert ce bouquin plus tôt, vu que le pilote, et l'auteur du livre (sa femme) vivait dans mon patelin. C'est mon kiné qui m'a fait découvrir ce livre, en me disant qu'il avait soigné l'auteur et son mari, et que cette dernière avait écris un livre.

Le site en question, c'est dans la section bon de commande qu'il est annoncé le problème.
http://p.v.free.fr/l_for_love/
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1298

Message par Kamov »

phoenix a écrit :Oui, c'est ce que j'ai découvert en cherchant à l'acheter (cette année), je suis tombé sur le site créé pour promouvoir le livre, et dans la partie achat, c'était précisé, du coup, je l'ai pris en occasion. Ce qui me fout les boules, c'est de ne pas avoir découvert ce bouquin plus tôt, vu que le pilote, et l'auteur du livre (sa femme) vivait dans mon patelin. C'est mon kiné qui m'a fait découvrir ce livre, en me disant qu'il avait soigné l'auteur et son mari, et que cette dernière avait écris un livre.

Le site en question, c'est dans la section bon de commande qu'il est annoncé le problème.
http://p.v.free.fr/l_for_love/
Ah oui en effet ! o_O c'est toujours dommage de voir des situations pareilles, surtout entre parent
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15011
Inscription : 05 août 2001

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1299

Message par phoenix »

Oui, surtout que le livre est vraiment bien.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1300

Message par ex:Kaos »

De la doc, les deux derniers Modern Guide de chez Reid Air, SLUF et Hog.

Image
Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »