Aéro-Journal HS 10 : Le Zéro à l'infini

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#126

Message par larsenjp »

CJE a écrit :Quinze ans d'expérience.

Il faut quand même rappeler que AJ est un magazine orienté 2GM et destiné au grand public et que, si nous pouvons compter sur 4 à 5 000 lecteurs du niveau des participants à ce forum, nous nous adressons à environ autant de lecteurs pour lesquels nous sommes sans arrêt obligés d'organiser des cours de rattrapage dans des encadrés ou des notes infrapaginales. Leur volatilité est liée à un phénomène particulier (que rencontrent les fabricants de maquettes) : ils n'achètent que ce qu'ils connaissent.
Seriez-vous surpris si je vous disais que nos meilleurs chiffres ont été obtenus avec les numéros sur les Tigres volants et "Les têtes brûlées" et que le Fw 200 ou la Bundesluftwaffe n'ont pas excité les foules ?

Pour la 2GM, on a trois locomotives : Luftwaffe, USAAF/US Navy et France. Mais, là encore, il est difficile de sortir des sentiers battus pour rentabiliser une publication : le Bf 109 ou le Fw 190, c'est un ticket gagnant, mais le Do 17 ou le He 111, c'est moins évident. Je ne suis pas certain du succès (entendez un niveau de vente suffisant pour couvrir tous les frais) d'un HS sur le B-26 Marauder, quand bien même il a été utilisé par les Français.

Sujets plus marginaux : la RAF et le Japon.
RAF : Spitfire, Typhoon, Tempest – aucun souci.
Japon : Zéro. Derrière : zéro.

Ce qui marche moins bien en France : URSS, Italie, Finlande.
Ce qui ne marche pas : le reste.

Pour autant, ce ne sont pas des sujets que je souhaite laisser tomber (on a publié deux articles sur la Regia, dont un de fond assez remarquable, et quelques autres sur l'aviation hongroise, la RAAF, le Defiant, l'aviation israélienne, etc.). Mais il faut qu'ils soient encadrés par des "locomotives".
Intéressant. Donc si je comprends bien le potentiel de AJ c'est entre 8000 et 10000 lecteurs. C'est pas si mal, je m'attendais à moins. Etonnant que la RA passe moins bien que IJA/IJN vu les liens culturels forts entre la France et l'Italie; ça doit être la touche de l'exotisme. lol

Je comprends bien le problème économique. C'est clair que tu n'es pas là pour faire perdre de l'argent à l'éditeur; d'ailleurs ça ne durerait pas longtemps. Petite suggestion : pourquoi ne pas inclure systématiquement une bio plus ou moins fouillée et orientée "action" d'un as de la Luftwaffe/USAAF/USN/AA puisque c'est ce que les lecteurs demandent? Rien qu'avec les as de la Luft, tu en as pour un bon moment et certains, même avec un palmarès important, restent encore peu connus. :yes: Cela aurait deux avantages : avoir un sujet locomotive comme tu dis et en plus initier une série (tous les "marketeurs" connaissent ce truc : mettre en place quelque chose de récurrent en commençant par le plus facile/attirant, tu peux ensuite dérouler). Peut-être y avez-vous déjà pensé?

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#127

Message par larsenjp »

PatCartier a écrit :Ils ont pourtant mené plusieurs missions de straffing, sur la baie de Batangas ou divers aérodromes. Alors pourquoi se priver de cet emport, une fois que certaines unités fussent basées sur l'archipel philippin et non plus Formose ?
Le Zero était au départ un chasseur pur destiné à obtenir la supériorité aérienne, pas un chasseur bombardier. Il n'a vraiment été utilisé dans ce rôle que dans un second, temps quand les Japonais ont justement perdu cette supériorité et que l'espérance de vie de leurs bombardiers était faible. Donc plutôt vers la fin de la guerre, disons à partir de fin 43 ou début 44, et avec des unités dédiées. C'était le cas lors de la bataille de la Mer des Philippines où des unités d'A6M chasseurs bombardiers étaient embarqués sur les quelques PA restants.

Les Zero ont aussi emporté des petites bombes au phosphore qui étaient destinées à bombarder les bombardiers et les avions d'attaque US qui volaient à très faible altitude. Sans trop de succès a priori.

Fais gaffe, tu vas te faire taper sur les doigts par CJE, il en parle dans le HS. lol
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#128

Message par ex:Kaos »

larsenjp a écrit :Le Zero était au départ un chasseur pur destiné à obtenir la supériorité aérienne, pas un chasseur bombardier. Il n'a vraiment été utilisé dans ce rôle que dans un second, temps quand les Japonais ont justement perdu cette supériorité et que l'espérance de vie de leurs bombardiers était faible. Donc plutôt vers la fin de la guerre, disons à partir de fin 43 ou début 44, et avec des unités dédiées. C'était le cas lors de la bataille de la Mer des Philippines où des unités d'A6M chasseurs bombardiers étaient embarqués sur les quelques PA restants.

Les Zero ont aussi emporté des petites bombes au phosphore qui étaient destinées à bombarder les bombardiers et les avions d'attaque US qui volaient à très faible altitude. Sans trop de succès a priori.

Fais gaffe, tu vas te faire taper sur les doigts par CJE, il en parle dans le HS. lol
Tout à fait.
Chacun ses missions, ils avaient des avions dédiés pour bombarder à l'époque.
C'est quand ces derniers n'ont plus été en mesure d'opérer qu'ils en sont venu à d'autres option, dont celle du type 0 JaBo.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#129

Message par ex:Kaos »

larsenjp a écrit :Petite suggestion : pourquoi ne pas inclure systématiquement une bio plus ou moins fouillée et orientée "action" d'un as de la Luftwaffe/USAAF/USN/AA puisque c'est ce que les lecteurs demandent? Rien qu'avec les as de la Luft, tu en as pour un bon moment et certains, même avec un palmarès important, restent encore peu connus. :yes: Cela aurait deux avantages : avoir un sujet locomotive comme tu dis et en plus initier une série (tous les "marketeurs" connaissent ce truc : mettre en place quelque chose de récurrent en commençant par le plus facile/attirant, tu peux ensuite dérouler). Peut-être y avez-vous déjà pensé?
ça fait un peu réchauffé, air fan le faisait dans le temps (Que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre).

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#130

Message par larsenjp »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :ça fait un peu réchauffé, air fan le faisait dans le temps (Que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre).
Oui c'est vrai, AVIONS l'a fait aussi et le fait encore de temps en temps. En même temps, il faut savoir ce qu'on veut... Je suis quand même persuadé qu'il y a du grain à moudre vu le nombre d'as produit par la Luftwaffe. Sortis des plus connus style Hartmann, Barkhorn, Molders, Galland, Marseille, etc. (liste non exhaustive et sans aucune préférence de ma part, je précise pour éviter de déclencher une tempête lol) il en reste encore beaucoup sur lesquels personne n'a écrit. A part peut-être Osprey lol
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#131

Message par Rob1 »

Certes, mais dans le lectorat d'AJ, quelle est la part de lecteurs "pointus" dans ton genre qui ont déjà lu beaucoup et continuent, et la part de novices qui découvrent un peu tout ?

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#132

Message par larsenjp »

Bonne question, à peu près 50-50 d'après ce que dit CJE plus haut.

Je pense justement que ce genre de série peut être un truc pour attirer voire fidéliser (le rêve de tout éditeur je pense) des lecteurs débutants, ce qui permet à côté d'élargir les débats et de les amener vers des choses plus pointues. L'avantage avec une série comme celle-là est que tu peux voir venir avec en plus une grande liberté de manœuvre (un coup un as très connu, un coup un as un peu moins connu mais qui va amener sur un théâtre d'opération plus exotique etc.). Je n'ai pas oublié mes débuts... lol

Après CJE est un vieux routier de la littérature aérienne militaire, je pense qu'il sait ce qu'il peut faire ou pas. A mon avis, cela reste un numéro d'équilibriste et sans filet, surtout par les temps qui courent.

zekeye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 24 août 2010

#133

Message par zekeye »

Pour rebondir sur le sujet abordé par "II/JG69 Manfred" : Les combats air/terre en A.O.I..

Il y a quelques années [2009] "Caraktère" avaient eu la 'TRES" bonne idée de traiter du même thème "La Campagne de Tunisie" dans 2 de ses revues :

AJ n°12. par CJE, 56 pages, 19 profils [Mais pas le moindre appareil de la RA !] soit environ 63 % du magazine.

B&B n°33. par CM (?), 28 pages, 6 cartes, 10 profils US et 5 profils WH [La aussi "walou" de profils de véhicules de la RE et des troupes britannique !] soit environ 35 % du magazine.

B&B n°34. par CM, 12 pages, 4 cartes, soit environ 15 % du magazine.

En partant du principe que :

* L'idée d'associer 2 titres de l'editeur (AJ/B&B, AJ/LdF) "est bonne",

* Que les auteurs traitant de ces thèmes sont connus par la maison d'édition (DZ, CM, CJE, voir d'autres...),

* Que les sources primaires et secondaire sont d'un accès plus aisés (Pour l'A.O.I. Archives Italiennes & britanniques.).

Pourquoi ne pas refaire l'expérience à travers 1 ou 2 "Gross" dossier(s) [Hors Hors-série !] par an pour des sujets moins vendeurs (Combats en Finlande (x2) , combats en Manchourie (VVS/IJA et autres), Guerre d'Espagne, Guerre des Malouines (avec une association LdF/AJ)...

C'est juste une idée...

Z. :yes:
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#134

Message par II/JG69_Manfred »

zekeye a écrit :Pour rebondir sur le sujet abordé par "II/JG69 Manfred" : Les combats air/terre en A.O.I..


* Que les sources primaires et secondaire sont d'un accès plus aisés (Pour l'A.O.I. Archives Italiennes & britanniques.).
Et surtout les archives sud-africaines qui sont depuis quelques années d'un accès plus facile (par ailleurs, l'Afrique du Sud a une meilleur image aujourd'hui qu'à une époque plus ancienne). Puisqu'il ne faut pas oublier la participation majeur de ces derniers par rapport aux britanniques et autres Commonwealth au niveau des effectifs aériens.

C'est dommage car il y aurait très intéressant à faire sur le sujet pour remettre à jour, l’excellente partie consacré au sujet dans : Dust Clouds (....). Notamment sur le côté sud-africain qui est l'un des gros points faibles de Christopher Shores (nombres de fautes, erreurs, approximations sur les opérations des sud-africains). Ainsi que la précision de quelques autres faits non-mentionné dans l'ouvrage précité.

Malheureusement, je me doute bien qu'un travail sur ce sujet est quasi-impossible à publier (avec un public intéressé très réduit). Je n'ai aucunes illusions.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#135

Message par larsenjp »

II/JG69_Manfred a écrit :Et surtout les archives sud-africaines qui sont depuis quelques années d'un accès plus facile (par ailleurs, l'Afrique du Sud a une meilleur image aujourd'hui qu'à une époque plus ancienne). Puisqu'il ne faut pas oublier la participation majeur de ces derniers par rapport aux britanniques et autres Commonwealth au niveau des effectifs aériens.

C'est dommage car il y aurait très intéressant à faire sur le sujet pour remettre à jour, l’excellente partie consacré au sujet dans : Dust Clouds (....). Notamment sur le côté sud-africain qui est l'un des gros points faibles de Christopher Shores (nombres de fautes, erreurs, approximations sur les opérations des sud-africains). Ainsi que la précision de quelques autres faits non-mentionné dans l'ouvrage précité.
Shores n'a pas dit son dernier mot. On verra bien ce qu'il y aura dans son futur Mediterranean Air War. Mais vu le travail fait récemment sur la RA par différents éditeurs transalpins et sur la SAAF avec notamment les excellents bouquins de African Aviation Series, cela m'étonnerait qu'il ne se mette pas à niveau d'autant qu'il était parfaitement conscient des limites de son premier travail.

Mais on s'égare. Franchement l'AOI, c'est un théâtre très secondaire, même pour les Italiens et les Anglais alors en France... A part Hugo Pratt qui a fait un sublime album sur cette guerre oubliée, j'ai bien peur que tout le monde s'en f....
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#136

Message par II/JG69_Manfred »

larsenjp a écrit :Shores n'a pas dit son dernier mot. On verra bien ce qu'il y aura dans son futur Mediterranean Air War. Mais vu le travail fait récemment sur la RA par différents éditeurs transalpins et sur la SAAF avec notamment les excellents bouquins de African Aviation Series, cela m'étonnerait qu'il ne se mette pas à niveau d'autant qu'il était parfaitement conscient des limites de son premier travail.

Mais on s'égare. Franchement l'AOI, c'est un théâtre très secondaire, même pour les Italiens et les Anglais alors en France... A part Hugo Pratt qui a fait un sublime album sur cette guerre oubliée, j'ai bien peur que tout le monde s'en f....

De même, je n'ai aucune inquiétude concernant son MAW (vivement l'annonce de la date de sortie :Jumpy: )
(et le prochain volume sur la chasse sud-africaine de African Aviation Series, pour janvier)

Sinon, malheureusement concernant l'AOI), je pense que tu as raisons (à ma grande tristesse)

Et j'arrête aussi mon hors sujet...., désolé.

zekeye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 24 août 2010

#137

Message par zekeye »

C'est pas le théâtre d'opération qui est important dans mon intervention, mais la piste deja expérimentée (Ici "La Campagne de Tunisie") de coupler 2 titres de chez "Caraktère" (LdF/AJ/B&B) pour approfondir un thème moins porteur pour les ventes (Comme ceux déjà cités...) tout en gardant 2/3 articles "locomotives" (cf : CJE).

Je perciste à penser que, pour moi, l'idée "du duo" de 2009 etait fort judicieux !!! (Après j'ai pas les chiffres des ventes !).

D'ailleurs l'association B&B HS n°17 sur la "Bataille des Ardennes" avec un HS d'AJ sur "Bodenplatte" (entre la mi-décembre 1944 et la fin janvier 1945) aurait pu voir le jour au moment de la sortie du HS de B&B !!!

Z.

PS : Pour info, la campagne de Libératon de l''Europe de l'Ouest ainsi que l'Ost front ne sont pas des sujets qui m'interressent particulièrement !
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

#138

Message par PatCartier »

larsenjp a écrit :Le Zero était au départ un chasseur pur destiné à obtenir la supériorité aérienne, pas un chasseur bombardier.

Certes, je suis bien d'accord mais il a tout de même été utilisé dans un rôle d'attaque au sol (straf) dès 41, aux Philippines notamment.
Dès lors, pourquoi ne pas le munir de bombes pour ces missions ? La question reste posée mais promis, j'arrête de vous saouler avec ça :sweatdrop

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#139

Message par larsenjp »

PatCartier a écrit :Certes, je suis bien d'accord mais il a tout de même été utilisé dans un rôle d'attaque au sol (straf) dès 41, aux Philippines notamment.
Dès lors, pourquoi ne pas le munir de bombes pour ces missions ? La question reste posée mais promis, j'arrête de vous saouler avec ça :sweatdrop

Non non, c'est une question intéressante. Je pense qu'il y a sans doute plusieurs raisons.

D'abord la question de l'autonomie et donc du poids a dû jouer; les Japonais voulaient disposer du plus grand rayon d'action possible avec un maximum de temps de combat au-dessus de l'objectif; dans ce contexte, inutile de s'embarrasser de bombes, surtout si ce sont des "bombinettes" de 60 kg qui ne font pas beaucoup de dégâts.

Le Zero lui-même n'est pas vraiment un avion d'attaque au sol : trop vulnérable, la moindre rafale d'arme légère peut suffire à le descendre. En outre , la Marine ne disposait que de très peu de Zeros et n'allait certainement pas les risquer dans ce genre d'attaque risquée pour lui.

En conséquence, les pilotes de chasse japonais ne devaient sans doute pas être entraînés à ce genre d'exercice.

Mais la principale raison selon moi est doctrinale : comme dit plus haut, les Zeros étaient là pour obtenir la supériorité aérienne (c'est très clair vu le cahier des charges de l'avion). D'ailleurs le straffing était une façon de l'obtenir en détruisant les moyens aériens de l'ennemi au sol plutôt qu'en l'air. Contrairement aux apparences, il n'y a donc pas de contradiction entre cette pratique du straffing (uniquement des pistes) et la mission de supériorité aérienne du Zero. Ces attaques étaient très loin dans l'esprit des missions d'appui sol qu'ont pu faire par la suite des chasseurs bombardiers Zeros. Ce genre d'argument de doctrine peut paraître idiot mais en fait il est primordial car les militaires en général définissent un cadre d'emploi pour un système d'arme donné (et un avion en est un, surtout le Zero) et ils répugnent à en sortir sauf sous la pression des évènements et encore...

Ce n'est sans doute pas exhaustif, il y a sans doute encore plein d'autres bonnes raisons...
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

#140

Message par PatCartier »

larsenjp a écrit :

Ce genre d'argument de doctrine peut paraître idiot mais en fait il est primordial car les militaires en général définissent un cadre d'emploi pour un système d'arme donné (et un avion en est un, surtout le Zero) et ils répugnent à en sortir sauf sous la pression des évènements et encore...

...

Si je te suis bien, les militaires sont idiots ?
Il doit y en avoir quelques uns dans la salle mais bon, moi ça me va lol

Blague à part, tu as sans doute raison et je ne vois pas d'autre raison. Notons tout de même que, quant à la question du rayon d'action, et pour rester aux Philippines, nombre de missions furent exécutées depuis l'archipel même, une fois l'invasion entamée.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#141

Message par larsenjp »

PatCartier a écrit :Si je te suis bien, les militaires sont idiots ?
Il doit y en avoir quelques uns dans la salle mais bon, moi ça me va lol
Non, certainement pas, j'en connais pas mal et ils sont loin d'être idiots même si ça doit exister aussi lol

Par contre l'institution militaire c'est autre chose. Comme toutes les institutions, c'est une lourde machinerie qui a tendance à être aveugle et sourde (en plus de muette lol) . Mais il faut reconnaître que ça s'est amélioré depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#142

Message par ex:Kaos »

PatCartier a écrit :Certes, je suis bien d'accord mais il a tout de même été utilisé dans un rôle d'attaque au sol (straf) dès 41, aux Philippines notamment.
Dès lors, pourquoi ne pas le munir de bombes pour ces missions ? La question reste posée mais promis, j'arrête de vous saouler avec ça :sweatdrop
Je l'ai dit plus haut.

- Pas sa mission

- Pas dans sa doctrine d'emploi

- Nécessite l'adaptation de pylônes d'emport, alourdissant l'avion au détriment de sa maniabilité et de son rayon d'action, donc en totale contradiction avec les besoins de sa mission première et de sa doctrine d'emploi. Tu imagines bien que des pilotes préférant se passer de radio pour alléger leurs avions ne vont pas aller s'emmerder avec des bombes, même de 60kg.

- Il y a d'autres avions chargés du bombardement dans l'arsenal naval nippon, et ils font très bien leur boulot en 41, suffit de lire les rapports Américains concernant les résultats des attaques d'aérodromes (Bloody shambles, doomed at the start, etc..)

- Le straffing reste secondaire, supériorité aérienne dans un premier temps, et si il n'y a pas d'opposition en vol, alors straffing, histoire de vider les chargeurs avant de rentrer. Et le straffing en lui-même était aussi très efficace, ne justifiant aucunement l'emport de bombes par les zéros.

Voilà. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu fais une fixation là-dessus.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

#143

Message par PatCartier »

A partir du moment où des pilotes d'A6M2-21 ont effectué des attaques au sol, la question se pose.
L'appareil a été conçu de manière à pouvoir être muni de pylônes d'emport.
Une fois la supériorité aérienne acquise, des terrains d'aviation proche des zones de combat conquis, des A6M auraient pu être pourvus de telles bombinettes sans être entravés vis-à-vis de leur mission première qui est bien sûr la chasse.

Il est d'ailleurs arrivé à de multiples reprises que des pilotes d'A6M2-21 effectuent des attaques au sol une fois ces conditions réunies.
Je suis donc curieux de savoir pourquoi n'ont-ils alors pas cherché à augmenter ainsi leur capacité offensive (vos réponses sont bien celles que j'avais en tête mais ne me satisfont pas complètement. Et pourtant...)
Reste à savoir quand pour la première fois des reisen furent-ils ainsi armés et enfin si l'initiative provint "du terrain" ou des "bureaux".
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Pour changer de sujet...

#144

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Présence de la 3D
Je viens de commencer la lecture de ce HS,et je suis surpris par la place prise par la 3D: 6 pages,sans compter la couverture il me semble(affaire de goût,je préfère une bonne photo,illustration,dessin ou peinture).
C'est pour attirer le jeune lectorat,nouvelle politique de l'éditeur car déjà présente dans d'autres publications du groupe ?
Pourquoi pas des photos(pey,écorchés,une petite carte pour Pearl Harbour n'aurait pas été de trop
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Pour changer de sujet

#145

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Présence de la 3D
Je viens de commencer la lecture de ce HS,et je suis surpris par la place prise par la 3D: 6 pages,sans compter la couverture il me semble(affaire de goût,je préfère une bonne photo,illustration,dessin ou peinture).
C'est pour attirer le jeune lectorat,nouvelle politique de l'éditeur car déjà présente dans d'autres publications du groupe ?
Pourquoi pas des photos(peut-être des problèmes de droit,ou toujours les mêmes),écorchés,une petite carte pour Pearl Harbour n'aurait pas été de trop.
Ou alors tout simplement pour cacher un manque d'inspiration de l'auteur(je n'y crois pas) lol :jerry:

Bonnes Fêtes de fin d'année à tous,et plein de nouveaux HS:sorcerer:

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#146

Message par CJE »

Ce HS s'est heurté à deux problèmes majeurs :
1) l'absence de témoignages côté japonais;
2) une iconographie tout aussi déficiente : les trois quarts (voire plus) des photos proviennent des archives US. Ce qui est accessible au Japon n'est pas folichon : beaucoup de photos censurées ou présentant des unités d'entraînement ou non identifiées.

La 3D a surtout servi à compenser ce déficit de "visuel" (une façon plus élégante de parler de "remplissage"). Elle n'était pas prévue au départ, ce fut une "candidature spontanée" de la part de ce dessinateur polonais (qui n'était d'ailleurs pas au courant de nos projets – ou quand le hasard fait bien les choses).
J'ai récupéré plus de 20 photos du Zéro de Koga, avant, pendant et après sa récupération et sa reconstruction. Franchement, je n'allais pas toutes les publier ! De même pour les appareils capturés à Saipan et à Buna (photographiés sous toutes les coutures – un peu lassant à la longue).

J'ai d'ailleurs failli renoncer à un HS pour en faire un article "musclé" dans le bimestriel. Mais, statutairement, vis-à-vis des NMPP, pour des raisons un peu complexes à expliquer ici, nous étions tenus de sortir un HS avant la fin de l'année. Ce fut donc le Zéro.
Il a ses qualités et ses insuffisances, j'en suis bien conscient. Croyez bien que les critiques que vous lui adressez sont également les miennes. Je suis un assez vieux routier pour être capable de prendre du recul sur mon travail.

Cependant, quand je compare avec ce qui a été écrit en anglais sur le sujet, je ne crois pas avoir à en rougir.
:king:
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

re

#147

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Ce ne sont juste que des considérations,j'ai trop de respect pour votre travail,et celui de vos collaborateurs ,pour émettre une quelconque critique.
Juste une dernière chose,j'ai trouvé,les profles légèrement en retrait par rapport à d'habitude,manque de contraste ?(peut-être du à mon exemplaire)
Voilà,continuez à nous abreuver de vos articles pour notre plus grand bonheur.:flowers:

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#148

Message par CJE »

Je ne viens pas ici pour faire la police ni pour parader, mais pour me confronter directement à mes lecteurs (et même à ceux qui ne font que feuilleter sans acheter – je les prends très au sérieux et leur avis m'intéresse tout autant).
Toute critique argumentée est bonne à prendre et à analyser.
Ensuite, je viens juste vous expliquer quelles sont nos contraintes techniques et financières et pour quelles raisons il n'est jamais possible de faire l'article ou le HS parfait.

Comme je l'écris souvent : tout avion naît de compromis, parce que le "tout en un" n'existe pas. Les articles et les HS obéissent aussi à cette loi.
Ils peuvent vous frustrer – mais dîtes-vous que les auteurs sont autant sinon plus frustrés que vous.

Cela étant, je m'absente quelques jours pour fêter les 40 ans de ma fille.
Je souhaite à tous un bon Réveillon et une excellente année 2012, que mes confrères et moi essaierons de ne pas trop vous pourrir.
:cheer:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#149

Message par larsenjp »

CJE a écrit :Ensuite, je viens juste vous expliquer quelles sont nos contraintes techniques et financières et pour quelles raisons il n'est jamais possible de faire l'article ou le HS parfait.:
Je crois que nous sommes tous (du moins ceux qui ont un certain âge lol) conscients des contraintes économiques de l'exercice et de ce que ça implique. On ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie. Ce HS me va très bien; par contre, je n'étais pas vraiment conscient du pb des photos, pas à ce point là en tout cas.

CJE a écrit :Cela étant, je m'absente quelques jours pour fêter les 40 ans de ma fille. Je souhaite à tous un bon Réveillon et une excellente année 2012, que mes confrères et moi essaierons de ne pas trop vous pourrir.
:cheer:
Idem bon réveillon, bonne année et ne t'inquiètes pas trop pour ce qui est de nous pourrir la vie, en ce qui me concerne je crois malheureusement qu'il y a pas mal de candidats sérieux sur la liste loin devant AJ. lol
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#150

Message par II/JG69_Manfred »

Freiherr V. Kaos, tu as reçu mon PM ?


CJE a écrit :
Cela étant, je m'absente quelques jours pour fêter les 40 ans de ma fille.
Je souhaite à tous un bon Réveillon et une excellente année 2012, que mes confrères et moi essaierons de ne pas trop vous pourrir.
:cheer:
Bonne fête et bonne année 2012 à vous.

Et vivement cette année 2012 pour découvrir les nouveaux articles et H.S. d'Aero Journal :Jumpy:
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »