Vos derniers bouquins achetés

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1151

Message par Kamov »

l'essentiel sur le Spitfire du très bon Listemann, les profils dans le tome 1 sont un poil trop petit, erreur corrigée dans le second volume

Image Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1152

Message par ex:Kaos »

AUSSIE EIGHT

Petit fascicule bien sympathique d'une centaine de page au format A4 souple, ayant pour sujet les Spit VIII Australiens.
Ce bouquin est livré à l'origine avec une boite de maquette Eduard (Ed est très porté sur l'historique de ses productions).

Bourré de photos NB et d'excellents profils couleurs, reprenant en fait les décos proposées dans la boite ci-dessus (soit une trentaine, tout de même), le livre de Peter Malone est divisé en quatre chapitres évoqués ci-dessous.

Le chapitre 1 survole la carrière du spit VIII au sein de la RAAF.
Le second est dédié aux marques et camouflages, dont la diversité est assez surprenante.
Une quinzaine de pilotes ont leurs biographie évoquée en détail dans le troisième chapitre.
Et enfin, le dernier chapitre est consacré aux... quatre victoires remportées par les spits VIII de la RAAF pendant leurs 15 mois de service.

Bref, grandement recommandé aux fanas de la guerre du Pacifique et de la RAAF.

Chez Eduard

Une petite revue.

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1153

Message par ex:Kaos »

Comme son titre l'indique un peu, il s'agit en quelque sorte d'un recueil des mémoires de pilotes de l'IRIAF concernant les combats aériens durant la Guerre du Golfe.

Dispo à ma connaissance uniquement au format kindle, du moins pour le moment.


Sur Amazon

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1154

Message par ex:Kaos »

L'un des derniers volumes de la collection Aircraft of the aces de chez Osprey, dont l'auteur, Nick Millman, est un fin connaisseur de l'aviation Japonaise de la seconde guerre mondiale.

Je vous invite d'ailleurs à visiter son blog.

Image


Viennent ensuite deux ouvrages de S. Aloni, l'un étant un fascicule de la relativement nouvelle série Middle East @ war (Du même genre que Africa @ war, plus ancienne), chez Helion, le second une grosse brique de chez Schiffer.

Donc; dans l'ordre, IAF operations in the 1948 war, et Jezreel valley Mystères, the Mystère IVA in IAF service.
Ces deux ouvrages sont plus particulièrement intéressant pour les photos (de qualité variable mais la plupart du temps inédites) que pour le texte, sachant que mr. Aloni n'accepte que difficilement (pas du tout?) toute tentative de remise en causes des données communiquées par l'IAF (données soumises à la censure!), notamment tout ce qui concerne les pertes à l'ennemi.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1155

Message par Kamov »

Voici la moisson 2015 du Père Noël!

J'ouvrirai un topic pour certains d'entre eux

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1156

Message par ex:Kaos »

Pour compléter ma collection de monographies Argentine.
L'auteur est Jorge F. Nunez Padin dans 90% des cas, et pour certains des avions concerné, l'ouvrage qui leur est dédié est l'unique référence écrite à ma connaissance.

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1157

Message par Rob1 »

Surprise de noël : "Un cri dans le ciel bleu" de Seiho Takizawa.

Image

Compilation d'histoires courtes (14 en moins de 180 pages) d'aviation WWII. Ces histoires ne sont pas historiques, et deux d'entre elles sont dans le genre onirique nippon. Elles sont cependant intéressantes par la diversité et l'originalité des fronts évoqués (archipel de Chishima (Kouriles), ruée sur la Manche, deux histoires sur les aviateurs finlandais, paraît-il populaires chez les Japonais "sensibles au fait qu'une minorité brave la force ennemie avec toute sa détermination").

Il y a des histoires vues par tous les camps. Le point de vue de l'auteur semble parfois ingénu pour ma vision d'Occidental (sans que je le soupçonne de révisionnisme), notamment lorsqu'il dit en intro d'une histoire où un pilote allemand et un pilote américain fraternisent après s'être mutuellements abattus : "lorsque je lis des mémoires de soldats japonais, je ne vois pas vraiment de passages montrant des relations avec les soldats ennemis."
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1158

Message par Tubs »

Men of the Batlle of Britain : a Biographical Directory of The Few de Kenneth G Wynn, publié par Frontline Books en association avec le Battle of Britain Memorial Trust

La tout dernière édition de 2015, corrigée et augmentée par rapport aux 2 précédentes. Un bon gros pavé de 600 pages, plus à feuilleter et à consulter qu'à lire.

J'aurais dû le recevoir pour les fêtes, mais je ne l'ai eu qu'aujourd'hui des mains du facteur dans un gros sac postal! La Douane, trouvant sans doute le colis trop volumineux et trop lourd pour un livre, est passée par là...
Pièces jointes
51sk0CNJNrL.jpg
51sk0CNJNrL.jpg (50.42 Kio) Consulté 4143 fois

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1159

Message par rakacha »

Je suppose que le Battle Of Britain d'Overy est à recommander ?
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1160

Message par Kamov »

Très gros livre sur les récits à partir de la correspondance d'un pilote sur Sunderland 442 pages malheureusement beaucoup trop de notes en fin de chapitre ce qui ne rend pas la lecture aisée

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1161

Message par Kamov »

Je suis allé le chercher à mon point relay à côté de chez moi il y a une petite heure, c'est assez inhabituelle comme arrivée en général je reçois par la poste, enfin bref! :hum: 208 pages et un cahier photo assez conséquent de 32 pages

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1162

Message par CJE »

Pourquoi un Fw 190 sur la couverture ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1163

Message par ex:Kaos »

Pour faire causer les ex-rédac' chef!
Et ça marche! :cheer:

Sinon, vu la distance, peut être un équipage de lourd abattu par une JG quelconque lors d'un raid de jour?
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1164

Message par Kamov »

CJE a écrit :Pourquoi un Fw 190 sur la couverture ?
Je ne sais pas une lubie de l'auteur ou de l'éditeur sans doute pour accrocher l'oeil de l'éventuel acheteur, l'appareil en question dans ce bouquin est un Hudson, allé au tapis après une panne sèche, et celui là n'a absolument pas été touché ou abattu par la Flak ou la chasse allemande

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3048.html
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1165

Message par larsenjp »

CJE a écrit :Pourquoi un Fw 190 sur la couverture ?
Ca s'appelle du marketing et visiblement ça marche :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1166

Message par Kamov »

larsenjp a écrit :
CJE a écrit :Pourquoi un Fw 190 sur la couverture ?
Ca s'appelle du marketing et visiblement ça marche :jerry:
Mauvaise langue, je ne l'ai pas acheté pour ce 190, je savais de quoi il retournait bien avant :cheer:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1167

Message par larsenjp »

Kamov a écrit :Mauvaise langue, je ne l'ai pas acheté pour ce 190, je savais de quoi il retournait bien avant :cheer:
Je parlais de notre jeune retraité CJE... lol Avec toi pas besoin de marketing, on sait bien que tu mets la main sur à peu près tout ce qui sort en biblio aéro française :jerry: je pense que tu devrais envisager de demander une rémunération aux éditeurs pour la publicité remarquable que tu fais à leurs ouvrages lol
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1168

Message par Kamov »

larsenjp a écrit :je pense que tu devrais envisager de demander une rémunération aux éditeurs pour la publicité remarquable que tu fais à leurs ouvrages lol
Pas bête une idée à creuser :Jumpy:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1169

Message par rakacha »

rakacha a écrit :Je suppose que le Battle Of Britain d'Overy est à recommander ?
Il ne l'est pas :hum:
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1170

Message par PP139 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Comme son titre l'indique un peu, il s'agit en quelque sorte d'un recueil des mémoires de pilotes de l'IRIAF concernant les combats aériens durant la Guerre du Golfe.

Dispo à ma connaissance uniquement au format kindle, du moins pour le moment.


Sur Amazon

Image
Une recension sur hushkit.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1171

Message par ex:Kaos »

332 Squadron 25 years Limited Edition
Chez Eagle Aviation

Comme l'indique le titre, le bouquin est dédié au 332 mira de la force aérienne Grecque, qui met en oeuvre le Mirage 2000.
Plutôt un recueil de (très belles) photos, avec très peu de texte (en anglais), mais l'ouvrage peut aussi très bien servir de photoscope, car les photos de détails de l'avion sont nombreuses.
On notera la présence de quelques clichés du 2000 armé d'un ou deux AM39 Exocet.
Bref, un beau livre à conseiller aux amateurs de Mirage, et un éditeur sur lequel il faut garder un oeil.

Image

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1172

Message par _12F_Corsair »

^ je confirme, l'auteur (I. Lekkas) est de surcroît quelqu'un de très sympathique.
Un autre de ses ouvrage, 'HAF Fighter Weapon School', est tout aussi sympathique, avec pas mal de photos des -5EG.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1173

Message par ex:Kaos »

PP139 a écrit : Une recension sur hushkit.
J'avions pas vu...
Merci pour le lien.
My main criticism of this book is that several of the stories are simply non-anecdotes that leave the reader scratching their heads wondering what the point of the story was. Although it includes a useful glossary, the book would also benefit from a potted history of the conflict and/or a timeline. It would also benefit from a more thorough proofread (judge not…) and a little finessing.
On the whole, this is an enjoyable book, and one that throws light on a section of a conflict now almost forgotten outside the Middle East. Perhaps the last word should go to one of the Iranian pilots: “Those were the good old days. Tough but memorable.”
Je ne partage pas totalement l'avis de l'auteur du texte ci-dessus.
Il faut prendre le "bouquin" pour ce qu'il est, c'est à dire un simple recueil d'anecdotes, et pas un travail de recherche de fond. C'est très succinct, et dispo uniquement en kindle.
Mais peu importe, le très gros intérêt vient principalement du fait que ce travail n'avait jamais été fait en anglais auparavant, à ma connaissance.
Quand bien même, la doc qui fait surface sur le sujet depuis quelques années permet de faire déjà quelques recoupement, pour mieux situer et identifier.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1174

Message par ex:Kaos »

_12F_Corsair a écrit :^ je confirme, l'auteur (I. Lekkas) est de surcroît quelqu'un de très sympathique.
Un autre de ses ouvrage, 'HAF Fighter Weapon School', est tout aussi sympathique, avec pas mal de photos des -5EG.
Effectivement, j'ai eu l'occasion de discuter avec lui par voie de forum puis de mail.
Dans une série plutôt consacrée aux maquetteux (".... under the skin"), il à sorti un ouvrage consacré au F-16 d'une grande qualité, et un autre sur le Phantom vient juste de paraître.
La bonne nouvelle, c'est qu'il y aura pour la suite un volume consacré à la famille du 2000C.
Peut être le prochain, il est en compét' avec le F-15C ou E.

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1175

Message par _12F_Corsair »

J'attends le 2000 under the skin de pied ferme alors.. ;)
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »