Vos derniers bouquins achetés

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1076

Message par LUSO 83 »

Affine!! :hum:
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1077

Message par Kamov »

LUSO 83 a écrit :Affine!! :hum:
Eh bien! comment dire j'ai lu ça quelque part, et il y a déjà un moment, et en plus je suis incapable de dire ou, si c'est sur le net, dans un de mes nombreux bouquins ou mags?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5987
Inscription : 24 avril 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1078

Message par actionjoe »

Mais on dirait qu'il y en a, ici, qui savent. Qu'ils parlent!
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1079

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Je connais leur réponse :achète le livre ! :hum:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3910
Inscription : 01 février 2005

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1080

Message par fredem »

LEPEREMAGLOIRE a écrit :Je connais leur réponse :achète le livre ! :hum:

C'est une bonne réponse possible !


Tout ce que je peux dire, n'ayant pas le livre de Thoret entre les mains c'est que : En rivalité amoureuse, Bozon-Verduraz et Guynemer auraient réglé leur différend "à l'ancienne" et en plein ciel le 11 septembre 1917. Seuls quelques pilotes proches des deux protagonistes, dont Navarre, auraient été dans la confidence.

Je ne sais donc pas ce qu'en dit Thoret et si il apporte la moindre précision, mais voilà, c'est Thoret qui le raconte et il semble que le personnage avait aussi ses côtés sombre et que participer à répandre cette histoire était peut-être aussi un moyen pour lui de se mettre en valeur.

Difficile, donc, de trancher...
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1081

Message par LUSO 83 »

LEPEREMAGLOIRE a écrit :Je connais leur réponse :achète le livre ! :hum:
C'est pas dans le livre, du moins pour parti, donc inutile de l'acheter.

Et pour ce quand dit Thoret, c'était pour lui, la cause de la véritable mort de Guynemer, et non pas la version officielle, soit au cours d'une patrouille dont il ne revient pas, sans que personne ne voit ou découvre son avion pourtant reconnaissable et aussi connu que celui de Richthofen.

De mémoire.
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5987
Inscription : 24 avril 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1082

Message par actionjoe »

En rivalité amoureuse, Bozon-Verduraz et Guynemer auraient réglé leur différend "à l'ancienne" et en plein ciel le 11 septembre 1917.
Et que donc Bozon-Verduraz aurait descendu Guynemer? o_O
sans que personne ne voit ou découvre son avion pourtant reconnaissable et aussi connu que celui de Richthofen.
J'en étais resté à la version qui disait que des soldats allemands ont découvert les restes de l'appareil, et trouvé, tué d'une balle dans la tête. Un barrage d' artillerie détruit ensuite l'épave et son pilote. Un certain Kurt Wissemann de la Jasta 3 (bien que parfois décrit comme observateur) sera crédité de la victoire.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3910
Inscription : 01 février 2005

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1083

Message par fredem »

actionjoe a écrit : Et que donc Bozon-Verduraz aurait descendu Guynemer? o_O

Ben ouais, sinon ça serait pas drôle !


actionjoe a écrit :J'en étais resté à la version qui disait que des soldats allemands ont découvert les restes de l'appareil, et trouvé, tué d'une balle dans la tête. Un barrage d' artillerie détruit ensuite l'épave et son pilote.
Cette partie là reste très crédible, surtout parce que des documents personnels du pilote récupérés sur son corps ont été rendus à la famille après la guerre.

actionjoe a écrit :Un certain Kurt Wissemann de la Jasta 3 (bien que parfois décrit comme observateur) sera crédité de la victoire.
C'est ce qu'il se dit et c'est aussi possible. Par contre Wissemann aurait été ensuite descendu par Fonck mais ça, ça relève clairement de la légende.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5987
Inscription : 24 avril 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1084

Message par actionjoe »

Par contre Wissemann aurait été ensuite descendu par Fonck mais ça, ça relève clairement de la légende.
Oui, en revanche il est bien tué 15 jours plus tard (le 28/09/17), mais plus probablement par des pilotes du 56 Sqn.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1085

Message par J.j. »

Guynemer sur un appareil aussi reconnaissale que celui de Richthofen, bof... Un SPAD "beige" meme avec la cigogne et des bandes tricolores reste très similaire à un autre de la même escadrille. L'Albatros de Manfred était autrement plus reconnaissable!
Der Blaue Max
Image
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1086

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Qu'est devenu ce fameux Bozon-Verduraz alors ? :detective
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5987
Inscription : 24 avril 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1087

Message par actionjoe »

Et bien, il est resté à la SPA 3 jusqu'en Juillet 1918, où il inscrira 8 victoires homologuées (entre février et juin), puis il prendra le commandement de la SPA 94, où il aura 3 autres victoires homologuées.

Quand on pense au pauvre Chainat, plus ou moins viré de l'escadrille parce qu'il avait revendiqué un avion qui Guynemer voulait aussi, il s'en serait bien tiré, Bozon-Verduraz. :hum:
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1088

Message par II/JG69_Manfred »

II/JG69_Manfred a écrit :

BREW S., Blood, Sweat and Valour, 41 Squadron RAF 1942 - 1945, Fronthill, 2012, 990 p.

Salut

Le second volume (en vérité, le premier 1939 - 1942) est annoncé début novembre.

1040 pages o_O

Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1089

Message par Kamov »

Pour compléter ma collection de plaquette de l'armée de l'Air, j'ai eu du mal à trouver celle-ci à un prix correct! 64 pages, très bien illustré, un texte intéressant et toujours les profils de Jean-Jacques Petit

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1090

Message par Kamov »

livre de 80 pages très bien illustré mais légèrement inférieur qualitativement au dernier illustré ci-dessous en bas de pages

Beaucoup trop de photos à cheval sur deux pages, heureusement il reste tout de même quelques belles illustrations, pour les amoureux de la bête il reste incontournable

Image

Et à mon goût le plus beau livre sur le Lightning

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1091

Message par ClaudeJ »

[table=][tr=][td=]Image[/td][/tr]
[tr=][td=]"MIRAGE IV, LE BOMBARDIER STRATÉGIQUE", Docavia #47, Hervé Beaumont, ISBN : 2-914205-02-3.
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article276.html[/td][/tr][/table]

-> Trouvé par hasard à Bruxelles, à la Librairie du Midi, dernier exemplaire en stock. Je regrette de ne pas avoir pu mettre la main sur "La guerre électronique sur Mirage IV" pour préciser quelques détails.


[table=][tr=][td=]Image[/td][/tr]
[tr=][td=]"Mirage F1 (Volume 2)", Michel Liebert & Sébastien Buyck, ISBN 2-914017-41-3 .
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article1179.html
[/td][/tr][/table]
(Enfin des dates pour les différentes versions! Et vu le format, c'est de suite plus confortable à compulser que la collection "Les matériels de l’Armée de l’Air", où même un sommaire est absent.)

[table=][tr=][td=]Image[/td][/tr]
[tr=][td=]"Le Jaguar dans ses missions de guerre électronique", Comité Historique Guerrelec,ISBN 978-2-7025-1079-7.
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article1890.html
[/td][/tr][/table]


[table=][tr=][td=]Image[/td][/tr]
[tr=][td=]"Latin American Mirages - Mirage III / 5 / F.1 / 2000 in Service with South American Air Arms", Santiago Rivas et Juan Carlos Cicalesi, ISBN 978-0-9825539-4-7.
http://www.harpia-publishing.com/galler ... index.html
[/td][/tr][/table]
(Excellente base de recherche, ne pas oublier néanmoins que çà a été publié en 2010. Le papier est glaçé, est donc étanche au café, mais c'est du softcover relié dos carré collé.)

-> A la Librairie de l'Escadron, Etterbeek.

[table=][tr=]Image[td=][/td][/tr]
[tr=][td=]"GAMD Mirage III [1], versions C,B,R et B2", Les matériels de l’Armée de l’Air n°8, Hervé Beaumont, ISBN 978-2-35250-090-2.
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2968.html
[/td][/tr][/table]
[table=][tr=]Image[td=][/td][/tr]
[tr=][td=]
"GAMD Mirage III & 5 [2], versions E, RD, BE et 5F", Les matériels de l’Armée de l’Air n°9, Hervé Beaumont, ISBN 978-2-35250-091-9.
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2969.html
[/td][/tr][/table]

-> Shop du MRA, Bruxelles. (Où on trouve aussi la plupart des ouvrages de la collection "Les matériels de l’Armée de l’Air et de l’Aéronavale" au prix éditeur.)



Dans ces trois commerces, j'ai recherché sans succès:
"Jaguar, le félin en action", Alain Vezin,
"Beyond the Horizon, The History of Airborne Early Warning", Ian Shaw & Sérgio Santana, ISBN: 978-0985455439.
"Jaguar sur Al Jaber", Alain Mahagne, ISBN 978-2-9536496-3-5.

Du coup j'ai commandé les deux premiers sur Avions-bateaux.com mais je suis toujours à la recherche du dernier.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1092

Message par Kamov »

JanMasterson a écrit :
je suis toujours à la recherche du dernier.
Ci-dessous!

http://www.master194.com/forum/viewtopi ... 54&t=85195
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1093

Message par ClaudeJ »

Merci Kamov! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1094

Message par Kamov »

JanMasterson a écrit :Merci Kamov! :notworthy
De rien! :yes:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

hogan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 23 février 2007

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1095

Message par hogan »

Je me demanden si les 2 ouvrages de LELA presse concernant le Mirage F1 vont faire l'objet d'une mise à niveau suite au retrait de cet avion...
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1096

Message par Kamov »

hogan a écrit :Je me demanden si les 2 ouvrages de LELA presse concernant le Mirage F1 vont faire l'objet d'une mise à niveau suite au retrait de cet avion...
Ca n'est pas prévu en tout cas dans l'immédiat, j'ai reçu le catalogue 2015 avec le livre sur l'Alpha-Jet, téléchargeable sur le site de chez Lela ci-dessous, et rien de non plus nouveau si ce n'est ce qui avait déjà été annoncé l'année dernière à paraître sans date de définie

http://www.avions-bateaux.com/catalogue-fr
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1097

Message par Kamov »

224 pages pour ce livre qui est de circonstance et difficile à trouver à un prix correct Jean Bommart à recueilli les notes de guerre de Jean Puistienne de l'escadrille 155 d'ou le titre

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1098

Message par ClaudeJ »

[table=][tr=][td=]Image[/td]
[td=]POINT FIXE 2013 - n°11

Dossier spécial : Le Mirage 2000D et ses escadrons

Target & Jamming II : AVdef 2012
Breizh 70 : Le GRV 2/91 Bretagne a fêté ses 70 ans
Adieu au "Cambrésis"
La SAL 6 Mouette du Rhin a fêté ses 100 ans de reco
Mirage F1CT : la fin de l'histoire
La BR 11 Cocotte est à son tour centenaire
Normandie-Niémen : 70 ans
La Cigogne de Guynemer centenaire
Les pelages du Tigre : Nato Arctic Meet 2012 & 2013
"Big E" : La dernière croisière d'un vétéran

276 pages - 780 photos environ
http://www.pointfixe.com/pubfr.htm#pf2013[/td][/tr][/table]

-> Commandé sur le site, j'ai du envoyer un mail deux semaines après la commande pour m'assurer que ce soit bien envoyé (c'est une assoce, pas une entreprise) et reçu une semaine plus tard, mais l'attente vaut la peine. Des reportages intéressants, des photos inédites (à ma connaissance) et un texte fort instructif (uniquement des infos vérifiées selon les auteurs).
Le prix pourrait sembler élevé mais, au delà du contenu de qualité, on se retrouve avec un ouvrage bien réalisé, aux dimensions généreuses (30x21) en papier glaçé et hardcover solide comme il faut.

A noter qu'il y a un "Dossier spécial : Le Mirage F1" à paraître début 2015.

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1099

Message par J.j. »

Kamov a écrit :224 pages pour ce livre qui est de circonstance et difficile à trouver à un prix correct Jean Bommart à recueilli les notes de guerre de Jean Puistienne de l'escadrille 155 d'ou le titre
Très bon, et pas facile à trouver il est vrai quand on cherche des mémoires sympas de pilotes de chasse de cette époque en français.
Der Blaue Max
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1100

Message par Kamov »

Gros livre de 204 pages du type histoire de l'aviation que l'on peut trouver facilement chez n'importe quel bouquiniste ou libraire, celui-ci est particulier dans le sens qu'il est uniquement illustré (enfin presque juste trois petites photos) de dessins en noir et blanc (19), et de magnifiques profils couleurs au nombre de 92 (sauf un seul, un Me 262 qui est complètement raté)
Chaque profil couleur a un plan deux vues, face et dessus en noir et blanc, les profils couleurs ne sont pas à l'échelle sur les pages dans le livre, mais ils sont tous regroupés à la même échelle à la fin de l'ouvrage
Si vous passez à côté de cet ouvrage et qu'en plus vous pouvez l'acheter à un prix dérisoire comme moi, ne surtout pas laisser passer l'occasion

Image
Dernière modification par Kamov le jeu. nov. 27, 2014 3:01 pm, modifié 1 fois.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »