Vos derniers bouquins achetés

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1001

Message par PP139 »

Commandés ce jour :
Dragon's Wings: Chinese Fighter and Bomber Aircraft Development
Par Andreas Rupprecht,  sortie prévue le 26 September 2013 chez Classic Publications :
Image

224 pages dont voici la table des matières : 
http://zzwave.com/plaboard/posts/3924428.shtml

Celui là me démangeait depuis un mois : 
Image
Cf. :
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... n#p1371376

PP139
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1002

Message par Pierre Alfaro »

"Luftwaffe Gallery #4" par Erik Mombeeck, nombreux profils (magnifiques, comme d'habitude) signés Thierry Dekker.
Image

Format à l'italienne, 56 pages, présentation et qualité de la documentation impeccables:

http://www.luftwaffe.be/LuGa_4.html

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1003

Message par fanch »

Bonjour,

voici ma dernière lecture

http://www.amazon.com/X-15-Extending-Fr ... 147002585X

Image

Tout, tout, tout, absolument tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le programme X-15 et bien plus encore. Ce livre est une somme de plus de 700 pages qui recouvre tous les aspects du programme: les études préliminaires du naca, les propositions des différents avionneurs, la conception et la réalisation de la cellule, des simulateurs, du moteur, des principaux systèmes, le choix des lacs salés, des centres radars, des procédures, de la combinaison pressurisée ...La partie qui concerne les essais en vol proprement dit ne commence qu'à environ 60 % du bouquin !

Le tout ultra documenté avec de très nombreuses notes complémentaires (où l'on apprend par exemple que les ingénieurs du naca sont venus voir le Trident francais pour étudier le fonctionnement du stabilisateur qui fait aussi office de commande de roulis, North American proposant cette solution)

Et pourtant, ce n'est pas rébarbatif à lire, ca se lit plus comme une aventure: comment dans les années 50, avec la technologie de l'époque, des hommes ont réussi à faire voler un avion à Mach 6.6 et 350 000 pieds. Et surtout se rendre compte des apports de ce programme qui sont souvent très importants à la fois dans le programme apollo et la navette spatiale.

Bref un must !! et parce qu'une bonne nouvelle ne vient jamais seule, il coûte moins de 3 € au format électronique sur amazon !

Foncez si le sujet vous intéresse.

(vous pouvez voir la table des matière et lire quelques pages en suivant le lien amazon)
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1004

Message par Tubs »

II/JG69_Manfred a écrit : Reçu aujourd'hui.

BREW S., Blood, Sweat and Valour, 41 Squadron RAF 1942 - 1945, Fronthill, 2012, 990 p.

Image
Reçu hier, imposant! Tant par la taille que par le travail réalisé par l'auteur.

Au sujet de l'index, on peut trouver celui du personnel sur le site de l'auteur

http://brew.clients.ch/Home.htm

Onglet index, un pdf est disponible tout en bas de la page.

Pas grand chose à ajouter par rapport à Manfred sinon que, après avoir longuement parcourus quelques passages de 1942 à mi 1944, on a à travers l'historique de cette unité une excellente idée de l'action du Fighter Command puis de l'ADGB.

Pour ma part je regrette surtout que les notes se retrouvent toutes en fin d'ouvrage. Vu leur nombre on doit s'y référer très couramment, très peu pratique vu le pavé...

Mais ça ne gâche pas trop mon plaisir pour autant, le fan de la RAF que je suis se régale avec ce livre ;)
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1005

Message par II/JG69_Manfred »

Salut

Merci pour l'info Tubs, je télécharger immédiatement l'index en pdf, quoique dommage de ne pas l'avoir inclus, ce qui pour moi est un véritable manque et point faible pour ce type d'ouvrage

Pour les notes, j'ai aussi le même avis. Je préfère largement le système des notes en bas de pages plus facile d'accès. Même, si je peux comprendre que cela n'est pas forcément la présentation la plus agréable avec le risque d'avoir des pages composé de 3 lignes et le reste de notes.
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1006

Message par PP139 »

PP139 a écrit :Commandés ce jour :
Dragon's Wings: Chinese Fighter and Bomber Aircraft Development
Par Andreas Rupprecht, sortie prévue le 26 September 2013 chez Classic Publications :
Image

224 pages dont voici la table des matières :
http://zzwave.com/plaboard/posts/3924428.shtml
J'ai reçu mon exemplaire ce matin. Enfin, mes exemplaires, parce que la grosse-entreprise-qui-tue-le-petit-commerce-quelle-époque-vivons-nous-chère-madame m'en a envoyé deux.
Donc j'en vends un, 20 euros de la main à la main, tout neuf bien sur à part un petit coup sur la couverture en bas à droite reçu lors du transport.
Si intéressé et sur Paris (ou prêt à payer des frais de port) : MP.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1007

Message par ex:Kaos »

Reçu cette semaine, deux bouquins parus récemment et qui méritent bien quelques lignes.

Eagles of the southern sky, le volume 1 de l'histoire du Tainan Kokutai, centré sur les combats en Nouvelle-Guinée.
Très beau livre à couverture souple.
Beaucoup de photos rares, de qualité parfois quelconques, mais c'est le prix à payer. De bonnes cartes en couleurs, quelques profils très intéressants au niveau des marques et camos, étudiés dans le détail, mais techniquement moyens. Des tableaux de stats, de listes de pertes, etc....
Quelques représentations artistiques de combats, dont on pourrait se passer, genre la couv', mais en pire (Attitudes des avions souvent un peu stranges).
En résumé, il me semble que c'est un très bel ouvrage, et je ne doute pas que ce sera confirmé par la lecture.

Image


Black sunday, l'histoire d'une sale journée pour la 5th AF en 44 au dessus de la Nouvelle-Guinée, avec la météo qui cause la perte de 37 avions, dont 10 sont encore portés disparus aujourd'hui.

Image


Pour jeter un oeil de plus près à tout ça, voire se procurer les bouquins, c'est ici.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1008

Message par CJE »

Merci Kaos. J'attendais la sortie du livre sur la Tainan depuis un moment.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1009

Message par ex:Kaos »

Mon petit doigt me disait bien que tu serais intéressé.
Je n'attaque pas la lecture de suite, mais si tu as des questions, n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1010

Message par PatCartier »

Lectures alléchantes.
Eagles of southern skies figure au catalogue Lela depuis près d'un an.
> http://www.avions-bateaux.com/produit/T ... OKS?page=1

Je préfère qu'ils aient leur part sur mon achat et ils feront peut-être un prix à CJE. :sorcerer:

Je serais curieux de voir comment est développé le récit d'une journée - Black sunday - sur un tel format. Quelle est la mise en perspective du récit ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1011

Message par ex:Kaos »

Introduction avec les précédents de pertes dues à la météo, présentation de la mission, récit du début de mission avec l'apparition du front, première pertes, puis c'est traité par chapitres dédiés à un type d'avion, B-24 et F-7, B-25, A-20, P-38. Vient ensuite l'après-mission, et des annexes variées, liste des tués ou disparus, liste des avions perdus avec un court résumé, etc....

Pas de couleurs, pas de profils, photos N&B uniquement, deux pauvres extraits de carte d'état-major de l'époque qui ne permettent pas de situer l'action.

La partie récit me parait tout à fait correcte, mais il y a de grosses lacunes pour le reste. On peut se passer des profils, mais pour les cartes, c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1012

Message par ex:Kaos »

Content d'avoir pu aider, en tout cas!
:biggrin:
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1013

Message par PatCartier »

Merci Kaos.
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1014

Message par II/JG69_Manfred »

Salut

Pour information :

Image

Je dois bientôt recevoir mon exemplaire depuis l'Australia (vive les frais de port......... :hum: ). A priori, selon l'auteur, pas mal d'informations sur les opérations à Madagascar dont des photo inédites d'avions français provenant de membres du Squadron.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1015

Message par ex:Kaos »

L'histoire d'une certaine mission en 1960, racontée par le pilote.
On aura peut être un jour le droit d'avoir le récit des missions aux dessus de nos installations nucléaires, avec interception par nos mirages?
:Jumpy:

Image


Une réédition d'un bouquin de ... 1943, sur les opérations des chasseurs de l'USN pendant Torch.

Image


Et enfin, le dernier bouquin d'une trilogie sur Rabaul, le siège Allié de 1943 à 45.

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1668
Inscription : 20 mars 2012

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1016

Message par Fanair »

Target Rabaul la troisième et dernière partie de la trilogie que Bruce Gamble a consacré à cet épisode particulièrement important de la guerre du Pacique est à lire d'urgence.

Le récit est non seulement passionnant et très bien documenté mais l'auteur sait mettre en perspective le rôle de chaque bélligérant, à cet égard on constate combien lesrevendication américaines relayées et amplifiées par Kenney sont souvent aussi fantaisistes que les japonaises.

Enfin et celà mérite à mon sens d'être souligné car trop souvent oublié dans ce genre d'ouvrage, l'aspect humain est toujours présent, le récit des atricités commises par les Japonais non seulement à l'encontre des aviateurs fait prisonniers mais aussi des civils est poignant et il est paradoxal de constater qu'il était souvent préférable de tomber entre les mains de la police militaire (la kempetai) que des unités régulières qu'il s'agisse de l'armée ou de la marine.

Alain

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16728
Inscription : 18 mai 2006

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1017

Message par ironclaude »

"Viper pilot" de Dan Hampton:



Les mémoires d'un pilote de F 16 de l'USAF, qui a entre autres participé aux deux guerres contre l'Irak, en qualité de "Wild Weasel" avec donc des missions anti-radar et anti-missiles particulièrement gratinées.

Après des chapitres assez classiques sur le cursus de formation, les récits des opérations sont intenses et racontées en détail techniquement mais sans fioritures. C'est du direct et parfois du brutal.

Seul point un peu vexant, des piques répétitives contre les Français, traités de "mangeurs de fromage les mains en l'air" à plusieurs reprises !

Sinon, c'est une lecture assez scotchante, qui a beaucoup de points communs avec "la guerre vue du ciel" dont on a parlé ici aussi.

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16728
Inscription : 18 mai 2006

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1018

Message par ironclaude »

Merci à la personne qui a ajouté l'illustration que je n'avais pas pu joindre.

C'est une couv' differente de celle du livre que j'ai, mais elle est même mieux !
Avatar de l’utilisateur

YLB
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 504
Inscription : 17 novembre 2006

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1019

Message par YLB »

Image
Avatar de l’utilisateur

gwossepatate
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 109
Inscription : 22 août 2003

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1020

Message par gwossepatate »

fanch a écrit :Bonjour,

voici ma dernière lecture

http://www.amazon.com/X-15-Extending-Fr ... 147002585X

Image

Tout, tout, tout, absolument tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le programme X-15 et bien plus encore. Ce livre est une somme de plus de 700 pages qui recouvre tous les aspects du programme: les études préliminaires du naca, les propositions des différents avionneurs, la conception et la réalisation de la cellule, des simulateurs, du moteur, des principaux systèmes, le choix des lacs salés, des centres radars, des procédures, de la combinaison pressurisée ...La partie qui concerne les essais en vol proprement dit ne commence qu'à environ 60 % du bouquin !

Le tout ultra documenté avec de très nombreuses notes complémentaires (où l'on apprend par exemple que les ingénieurs du naca sont venus voir le Trident francais pour étudier le fonctionnement du stabilisateur qui fait aussi office de commande de roulis, North American proposant cette solution)

Et pourtant, ce n'est pas rébarbatif à lire, ca se lit plus comme une aventure: comment dans les années 50, avec la technologie de l'époque, des hommes ont réussi à faire voler un avion à Mach 6.6 et 350 000 pieds. Et surtout se rendre compte des apports de ce programme qui sont souvent très importants à la fois dans le programme apollo et la navette spatiale.

Bref un must !! et parce qu'une bonne nouvelle ne vient jamais seule, il coûte moins de 3 € au format électronique sur amazon !

Foncez si le sujet vous intéresse.

(vous pouvez voir la table des matière et lire quelques pages en suivant le lien amazon)
Bon ben je vais faire des heureux je le sens : pour ceux qui veulent la version ebook de ce bouquin, il y a mieux qu'Amazon car GRATUIT !!!!

Tout simplement téléchargeable au format de votre choix (pdf, epub, pdb, prc) dans la section ebooks du site de la NASA :

http://www.aeronautics.nasa.gov/ebooks/

Au passage, d'autres bouquins ont l'air très intéressants sur la même page et toujours gratuitement ! ;)

Alors, elle est pas belle la vie ? ;)
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1021

Message par 51-Polo »

merci beaucoup :notworthy :notworthy
que du bonheur :banana: :banana:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1022

Message par Kamov »

Excellent livre sur les autogires de La Cierva ne pas confondre avec celui de chez Lela-Presse sur les autogires construits par Lioré et Olivier tout aussi excellent, 224 pages avec de nombreux documents inédits en français

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1023

Message par SpruceGoose »

gwossepatate a écrit : Et GRATUIT !!!!
Tout simplement téléchargeable au format de votre choix (pdf, epub, pdb, prc) dans la section ebooks du site de la NASA :
http://www.aeronautics.nasa.gov/ebooks/
Au passage, d'autres bouquins ont l'air très intéressants sur la même page et toujours gratuitement ! ;)
Grand merci à toi ! Il y a là un matériel de grande valeur.

* * *
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2813
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1024

Message par MS Galileo »

Image

Loud and Clear d'Iftach Spector. L'auteur est surtout connu pour avoir en 2003 envoyé une lettre cosigne par 27 autres pilotes de l'IsAF qui leur a valu d être éjecté en quelques heures de l armée de l air israélienne pour manque d esprit de corps. Il est aussi connu pour avoir été un des 2 pilotes a straffer le Liberty en 1967.

Dans cet ouvrage , il raconte comment il en est arrive a écrire la fameuse lettre des refusenicks , racontant tantôt son enfance, adolescence et son entrée dans l IsAF et aussi ses combats sur Super Mystere, Mirage, F-4, F-16. C'est parfois un peu longuet quand il raconte sa vie mais ça permet de mieux comprendre certaines de ses actions en opérations.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1025

Message par ex:Kaos »

Lu il y a un bail, mais je me souviens avoir beaucoup aimé ce bouquin.
En particulier son passage sa remise en question au moment de prendre la tête du 107, par rapport à son précédent commandement.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »