[Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#101

Message par Ost »

Pffff ! Cul d'plomb va !

Ost

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#102

Message par Knell »

Trop de choses a dire sur le sujet, donc je ne ferais que citer :
Marc Lissy, "Chasseurs mes Freres"

"la Chasse est un tout qui méprise tout ce qui n'est pas la Chasse"

Il n'avait sans doute pas tout compris dans cette maxime. Qu'il ne s’étonne pas de voir un front uni en face de lui ...
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#103

Message par Knell »

...
Entré dans l'armée de l'air en 2007, il n'arrive à Nancy qu'en 2014 car à l'époque, les problèmes de disponibilité rallongent considérablement les cursus. C'est donc déjà un pilote aguerri au 2/2, et non un PIM au sens propre du terme : il subit pourtant l'accueil réservé aux pilotes à l'instruction qu'il décrit comme très vite porteur de harcèlement.
(...)
Il n'a donc vécu que ce que vivent les ORSA en allant en école juste après leur brevet et qui revenaient ( reviennent encore ) en escadron après leur Repère en 7 ( équivalent SCP ) Donc il était peut être aguerri au 2/2 mais toujours un PIM au 3/3 car ne connaissant rien du 2000D et de tout ce qui s y rattache. Évidement se faire bahuter a 30 ans c est plus compliquer qu'a 25 mais si il avait écouté il aurait sans doute fait une progression plus rapide que ces petits copains. Perso il m' a fallu 6 ans pour toucher un avion d'arme, et 16 ans pour passer CP. Sans que j ' y vois une brimade mais plutôt un calendrier défavorable...
La vrai question a poser c est pourquoi il n est pas passe SCP au 2/2 ???

Bref ... il n'aura pas mon soutient :D
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#104

Message par Frenchie »

Hello,

Je l'ai commandé, parce que j'aime les histoires d'aviateurs en général.
Ce que je lis des commentaires ici me fait penser à un autre bouquin, Jet Girl, raconté par une WSO sur F/A18F, qui visiblement n'a pas réussi à s'intégrer dans sa flottille, au point de quitter la NAVY sans attendre un nouvel assignement. Un bouquin très amer, très critique sur ses collègues qui ont tous fait front contre elle, avec l'aval de la hiérarchie. En fin de lecture, difficile de savoir si ce résultat est lié à son comportement ses performances en vol (on ne pige pas pourquoi elle devient WSO alors qu'elle était en école de pilotage), ou si cet isolement qui conduit à un ratage de carrière est vraiment de la faute "des autres".

Tôt dans ma carrière dans l'industrie de défense, un de mes patrons m'avait pris en grippe, "les autres", des collègues, des copains, ont trouvé facile de suivre le mouvement et je me suis retrouvé isolé pendant quelques mois, arrivant au taf avec la boule au ventre. Je pense que l'on peut très facilement être pris dans un effet de groupe, porté par de la hiérarchie complice qui y voit peut être là un moyen de renforcer la cohésion d'une équipe, même si ça met un individu dans la difficulté.

Pour en revenir au bouquin, je ne recommande pas "Jet Girl", ce n'est pas un bouquin d'aviateur, a part quelques récits de mission de combat pas trop mal racontés, cette jeune femme ne m'inspire pas grand chose de positif dans la lecture de son livre. J'aurais peut être cédé à l'effet de masse et me serais retrouvé parmi "les autres".

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#105

Message par DeeJay »

Knell a écrit :
mar. déc. 29, 2020 11:06 am
...
La vrai question a poser c est pourquoi il n est pas passe SCP au 2/2 ???
Je n'ai pas la réponse pour son cas perso ... mais il y a de plus en plus de sacrifiés sur l’autel de la DRHAA. Entre monit ab ovo, puis JFAC AFCO, puis JTAC, puis JFAC AFCO, puis passage drone, puis JFAC AFCO, ... les mecs prennent des retards de fou. Et parfois ils finissent RET.

Pas sûr de moi non plus sur ce coup là, mais il me semble qu'il a été SCP. C'est le CP qu'il n'a pas passé (ou pas eu) (?)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#106

Message par ex:Kaos »

Ost a écrit :
mar. déc. 29, 2020 10:22 am
Pffff ! Cul d'plomb va !

Ost

Ben quoi? Après tout moi aussi j'ai rampé dans la boue, je devrais peut être porter plainte???

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#107

Message par ex:Kaos »

Frenchie a écrit :
mar. déc. 29, 2020 11:27 am
Pour en revenir au bouquin, je ne recommande pas "Jet Girl", ce n'est pas un bouquin d'aviateur, a part quelques récits de mission de combat pas trop mal racontés, cette jeune femme ne m'inspire pas grand chose de positif dans la lecture de son livre. J'aurais peut être cédé à l'effet de masse et me serais retrouvé parmi "les autres".
Avis partagé, je ne recommande pas non plus.
On peut dire que la couv' n'annonce pas franchement le contenu...

El Chapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 29 novembre 2019

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#108

Message par El Chapo »

Pour en revenir à la mare de Copain ou à celle d'Aldo: https://globalnews.ca/news/2077513/surp ... a-mud-run/

Oui c'est drôle, peut être, jusqu'à ce qu'il se passe un drame. Et alors là c'est trop tard.
Idem pour la graisse graphitée dans le nez ou les oreilles. Ou le jet dans le bac après avoir brisé la glace.
Certains s'y sont pétés les dents à 3 grammes...
Et c'est les plus chanceux.

Il y a eu plusieurs fois des morts pendant "pepida" (les vrais connaissent), et pourtant ça continue comme avant (cf. St Cyr).

Il leur faut quoi aux "chefs" pour arrêter ça ???
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#109

Message par DeeJay »

Габихан a écrit :
mar. déc. 29, 2020 1:20 pm
Il leur faut quoi aux "chefs" pour arrêter ça ???
Le plus souvent: un accident grave (j'en ai vu un qui aurait pu l’être et ne l'a pas été par chance) ... ou ... une médiatisation défavorable (là ... on y est peut-être?).
Mais ce ne sont pas tant les chefs que l’ensemble des hommes (sans en faire une généralité, mais un chef qui refuse ou aboli une trad aura probablement à faire face à une perte d’adhésion d'une partie significative de ses hommes) ... mème les "victimes" parfois en demandent voir en re-demandent.

Mais là on focus un peu exclusivement sur la partie intégration, il n'y a pas que ça. Et comme dit plus haut très justement, ça n'existe pas que dans les armées (loin de là!).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#110

Message par jojo »

Frenchie a écrit :
mar. déc. 29, 2020 11:27 am
Tôt dans ma carrière dans l'industrie de défense, un de mes patrons m'avait pris en grippe, "les autres", des collègues, des copains, ont trouvé facile de suivre le mouvement et je me suis retrouvé isolé pendant quelques mois, arrivant au taf avec la boule au ventre. Je pense que l'on peut très facilement être pris dans un effet de groupe, porté par de la hiérarchie complice qui y voit peut être là un moyen de renforcer la cohésion d'une équipe, même si ça met un individu dans la difficulté.
C’est l’instinct grégaire. Les gens ne veulent pas s’associer au vilain petit canard désigné :crying:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#111

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
mar. déc. 29, 2020 1:49 pm
Frenchie a écrit :
mar. déc. 29, 2020 11:27 am
Tôt dans ma carrière dans l'industrie de défense, un de mes patrons m'avait pris en grippe, "les autres", des collègues, des copains, ont trouvé facile de suivre le mouvement et je me suis retrouvé isolé pendant quelques mois, arrivant au taf avec la boule au ventre. Je pense que l'on peut très facilement être pris dans un effet de groupe, porté par de la hiérarchie complice qui y voit peut être là un moyen de renforcer la cohésion d'une équipe, même si ça met un individu dans la difficulté.
C’est l’instinct grégaire. Les gens ne veulent pas s’associer au vilain petit canard désigné :crying:
Oui. Et pas nécessairement du fait d'un chef ... Ce peut être n'importe quel individu un peu "charismatique" ou "leader de meute" ou simplement "avec de l'ancienneté".
Si lui n’aime pas quelqu’un ... les autres auront une tendance naturelle à le suivre. Je l'ai vu aussi (et aussi vécu auparavant) ... je le vois encore aujourd’hui.
Et quand je demande à mon (mes) collègue qui me dit "X est un con" ce qu'il a contre lui à titre personnel, il arrive souvent que la réponse soit: "Moi rien ... mais ...".
Véridique.
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 474
Inscription : 25 mars 2020

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#112

Message par Teddy de Montreal »

Knell a écrit :
mar. déc. 29, 2020 11:06 am
La vrai question a poser c est pourquoi il n est pas passe SCP au 2/2 ???
Je ne sais pas s’il est passé SCP au 2/2 ou pas, mais même si c’est le cas ça ne m’étonne pas qu’il reparte de zéro en escadron de combat.
Dernière modification par Teddy de Montreal le sam. janv. 23, 2021 8:05 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#113

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
mar. déc. 29, 2020 2:17 pm
Oui. Et pas nécessairement du fait d'un chef ... Ce peut être n'importe quel individu un peu "charismatique" ou "leader de meute" ou simplement "avec de l'ancienneté".
Si lui n’aime pas quelqu’un ... les autres auront une tendance naturelle à le suivre. Je l'ai vu aussi (et aussi vécu auparavant) ... je le vois encore aujourd’hui.
Et quand je demande à mon (mes) collègue qui me dit "X est un con" ce qu'il a contre lui à titre personnel, il arrive souvent que la réponse soit: "Moi rien ... mais ...".
Véridique.
Vécu aussi. Changement de chef de spécialité à la maison pendant que j’étais en mission.
Avant de partir tout allait bien, au retour, c’était plus ça.
On était 2 jeunes. Il a « choisi » mon collègue, il m’a mis la pression.
On pourrait se dire que c’est moi (et je le suis posé la question), mais je l’ai vu faire de même avec les 2 suivants. :crying:
J’ai recroisé par la suite certains des protagonistes de l’époque qui n’étaient pas très fiers, et j’ai appris le reste.

J’étais déjà cramé, mais j’ai essayé de soutenir le jeune qui était mis sur la touche. Parfois il ne faut pas grand chose. Aller boire un coup à la sortie du boulot pour lui permettre de vider son sac, l’aider à anticiper les pièges à la con, les trucs à approfondir (l’instruction en unité était quasi absente, les moniteurs déployés en mission, et le chef de spé ne faisait que tester).
Au final, ça lui a peut-être permis de tenir...le temps que le chef de spé pause la casquette.
Pour autant que je sache, mon pote lui a pu reprendre du poil de la bête et faire une belle carrière derrière. :yes:
Dernière modification par jojo le mar. déc. 29, 2020 2:36 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#114

Message par larsenjp »

DeeJay a écrit : Oui. Et pas nécessairement du fait d'un chef ... Ce peut être n'importe quel individu un peu "charismatique" ou "leader de meute" ou simplement "avec de l'ancienneté".
Si lui n’aime pas quelqu’un ... les autres auront une tendance naturelle à le suivre. Je l'ai vu aussi (et aussi vécu auparavant) ... je le vois encore aujourd’hui.
Et quand je demande à mon (mes) collègue qui me dit "X est un con" ce qu'il a contre lui à titre personnel, il arrive souvent que la réponse soit: "Moi rien ... mais ...".
Véridique.
Bien sûr mais dans tous les cas le chef/manager est en cause qu’il laisse faire ou qu’il soit lui-même à l’origine du phénomène car ça veut dire qu’il n’a pas la main sur son groupe/son équipe.
Trouver un bouc émissaire et lui taper dessus pour tout et n’importe quoi est un truc vieux comme le monde et qui a fait ses preuves; ça rassure tout le monde jusqu’au jour où ça s'arrête en général parce que ledit bouc émissaire jette l’éponge et s’en va (bien que parfois ça se termine malheureusement beaucoup plus tragiquement). Ceux qui restent doivent alors trouver autre chose pour fonctionner...
Il faut un sacré courage pour s’opposer à ce genre de truc et aller au bout.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#115

Message par larsenjp »

Knell a écrit :
mar. déc. 29, 2020 10:54 am
Trop de choses a dire sur le sujet, donc je ne ferais que citer :
Marc Lissy, "Chasseurs mes Freres"

"la Chasse est un tout qui méprise tout ce qui n'est pas la Chasse"

Il n'avait sans doute pas tout compris dans cette maxime. Qu'il ne s’étonne pas de voir un front uni en face de lui ...
Et bien elle a tort.
J’ignore le contenu de ce bouquin et je jugerai sur pièces mais certaines réactions me font penser qu’il a eu raison de l’écrire.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#116

Message par DeeJay »

Teddy de Montreal a écrit :
mar. déc. 29, 2020 2:22 pm
Knell a écrit :
mar. déc. 29, 2020 11:06 am
La vrai question a poser c est pourquoi il n est pas passe SCP au 2/2 ???
Je ne sais pas s’il est passé SCP au 2/2 ou pas, mais même si c’est le cas ça ne m’étonne pas qu’il reparte de zéro en escadron de combat. Tout comme les anciens moniteurs ab-ovo de Tours qui passaient un 6 et reprenaient tout à zéro sur avion d’arme.
Surtout quand tes anciens élèves de Cognac, Salon, Tours ou Cazaux se retrouvent ensuite être tes monits à Orange, Nancy, MdM ou Luxeuil.
Et d'autant plus encore si certains d'entre-eux n’étaient pas nécessairement ultra-excellents en école et se sont fait un peu "masser" par ceux qui arrivent et qui deviennent leurs PIM.
Qui parmi les anciens de la Chasse n'ont jamais entendu: "ahhhhh enfin: ... j'ai reçu mes nouveaux jouets" ... ?

C'est aussi l'une des beautés du système ... Et il faut aussi penser à cela à tout moment.
Dernière modification par DeeJay le mar. déc. 29, 2020 3:22 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#117

Message par DeeJay »

larsenjp a écrit :
mar. déc. 29, 2020 2:35 pm
DeeJay a écrit : Oui. Et pas nécessairement du fait d'un chef ... Ce peut être n'importe quel individu un peu "charismatique" ou "leader de meute" ou simplement "avec de l'ancienneté".
Si lui n’aime pas quelqu’un ... les autres auront une tendance naturelle à le suivre. Je l'ai vu aussi (et aussi vécu auparavant) ... je le vois encore aujourd’hui.
Et quand je demande à mon (mes) collègue qui me dit "X est un con" ce qu'il a contre lui à titre personnel, il arrive souvent que la réponse soit: "Moi rien ... mais ...".
Véridique.
Bien sûr mais dans tous les cas le chef/manager est en cause qu’il laisse faire ou qu’il soit lui-même à l’origine du phénomène car ça veut dire qu’il n’a pas la main sur son groupe/son équipe.
Trouver un bouc émissaire et lui taper dessus pour tout et n’importe quoi est un truc vieux comme le monde et qui a fait ses preuves; ça rassure tout le monde jusqu’au jour où ça s'arrête en général parce que ledit bouc émissaire jette l’éponge et s’en va (bien que parfois ça se termine malheureusement beaucoup plus tragiquement). Ceux qui restent doivent alors trouver autre chose pour fonctionner...
Il faut un sacré courage pour s’opposer à ce genre de truc et aller au bout.
Très juste (mais c'est aussi leurs job, sinon y pas besoin de chef et on fait comme la majorité préfère).

Et il est probable que le commandant de Base de Nancy actuel (et/ou/et surtout le commandant d'escadron) fait peu-être un peu d'huile en ce moment alors qu'il n'y est pas nécessairement pour quelque-chose (voir carrément pour rien dans l'absolu) ... voir même! , il est "progressiste" sur ces sujets et s’appète(ent) à bouffer pour ceux "du passé" qui n'ont fait que de suivre les traditions (sans penser à mal non plus).

Une autre beauté du système. Mais c'est comme ça que ça marche (le plus souvent, pas toujours).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#118

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
mar. déc. 29, 2020 3:19 pm
larsenjp a écrit :
mar. déc. 29, 2020 2:35 pm
DeeJay a écrit : Oui. Et pas nécessairement du fait d'un chef ... Ce peut être n'importe quel individu un peu "charismatique" ou "leader de meute" ou simplement "avec de l'ancienneté".
Si lui n’aime pas quelqu’un ... les autres auront une tendance naturelle à le suivre. Je l'ai vu aussi (et aussi vécu auparavant) ... je le vois encore aujourd’hui.
Et quand je demande à mon (mes) collègue qui me dit "X est un con" ce qu'il a contre lui à titre personnel, il arrive souvent que la réponse soit: "Moi rien ... mais ...".
Véridique.
Bien sûr mais dans tous les cas le chef/manager est en cause qu’il laisse faire ou qu’il soit lui-même à l’origine du phénomène car ça veut dire qu’il n’a pas la main sur son groupe/son équipe.
Trouver un bouc émissaire et lui taper dessus pour tout et n’importe quoi est un truc vieux comme le monde et qui a fait ses preuves; ça rassure tout le monde jusqu’au jour où ça s'arrête en général parce que ledit bouc émissaire jette l’éponge et s’en va (bien que parfois ça se termine malheureusement beaucoup plus tragiquement). Ceux qui restent doivent alors trouver autre chose pour fonctionner...
Il faut un sacré courage pour s’opposer à ce genre de truc et aller au bout.
Très juste (mais c'est aussi leurs job, sinon y pas besoin de chef et on fait comme la majorité préfère).

Et il est probable que le commandant de Base de Nancy actuel (et/ou/et surtout le commandant d'escadron) fait peu-être un peu d'huile en ce moment alors qu'il n'y est pas nécessairement pour quelque-chose (voir carrément pour rien dans l'absolu) ... voir même! , il est "progressiste" sur ces sujets et s’appète(ent) à bouffer pour ceux "du passé" qui n'ont fait que de suivre les traditions (sans penser à mal non plus).

Une autre beauté du système. Mais c'est comme ça que ça marche (le plus souvent, pas toujours).
Dans le système judiciaire, je pense que c’étaient ceux en poste à l’époque des faits qui ont le plus de soucis à se faire...même s’il y aura probablement enquête pour voir ce qui se passe aujourd’hui.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#119

Message par Knell »

avant les soucis judiciaires, il faudra qualifier les faits pouvant amener a ces soucis. Et j'ai comme dans l’idée qu'il n'y en aura pas beaucoup ....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#120

Message par jojo »

C'est vrai que les exemples donnés par l'avocat sont un peu...léger pour aller au tribunal.
On verra...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3252
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#121

Message par Jaguar »

On verra... Après, une meute aux trop grosses couilles qui préfère exclure le vilain petit canard plutôt que de faire les efforts nécessaires pour l'inclure, je ne tomberai pas de ma chaise...

Mais dans l'autre sens que le "non méritant" chouine et en veuille au monde entier pour ses échecs, ce n'est pas non plus un schéma rarissime...

Pour ma part je me garderai bien de juger, le livre sera à charge... Mais qu'il y ait des éléments de vérité dedans, qu'il puisse exister par le plus grand des hasards des ambiances pourries et des gens pas hyper fair dans cet univers hein, bon... Ça ne serait pas surprenant !

Et pour finir de faire le yoyo entre gentil et méchant... Ils sont sensé former des pilotes de COMBAT... À un moment faut une certaine résistance mentale aussi...

J'ai pas le temps de développer là tout de suite mais le laïus sur les traditions plus haut m'a interpellé j'y reviendrai dès que possible...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#122

Message par jojo »

Jaguar a écrit :
mar. déc. 29, 2020 7:03 pm
On verra... Après, une meute aux trop grosses couilles qui préfère exclure le vilain petit canard plutôt que de faire les efforts nécessaires pour l'inclure, je ne tomberai pas de ma chaise...

Mais dans l'autre sens que le "non méritant" chouine et en veuille au monde entier pour ses échecs, ce n'est pas non plus un schéma rarissime...

Pour ma part je me garderai bien de juger, le livre sera à charge... Mais qu'il y ait des éléments de vérité dedans, qu'il puisse exister par le plus grand des hasards des ambiances pourries et des gens pas hyper fair dans cet univers hein, bon... Ça ne serait pas surprenant !

Et pour finir de faire le yoyo entre gentil et méchant... Ils sont sensé former des pilotes de COMBAT... À un moment faut une certaine résistance mentale aussi...

J'ai pas le temps de développer là tout de suite mais le laïus sur les traditions plus haut m'a interpellé j'y reviendrai dès que possible...
Knell connaissant bien le sujet, il a pointé des éléments intéressants.
Paul a eu un cursus rallongé, et il s'est peut-être engagé tard...donc il s'est probablement pris l'intégration à un age où on s'y plie moins bien.
Pour un peu qu'il se soit "raidi" et l'ait mal pris (et perso, je n'aurais pas été fan d'aller me vautrer avec le cochon, alors je ne juge pas), en face il ne serait pas surprenant qu'ils aient voulu le faire rentrer dans le rang.
Et de là les stages et affectations JTAC qui sont quand même une "corvée" puisqu'il est sorti du cockpit et que ça ralenti sa progression.

Dans ce genre de milieu il est difficile de dissocier le relationnel du professionnel, donc tous les ingrédients étaient réunis pour que ça se passe mal. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#123

Message par Knell »

jojo a écrit :
mar. déc. 29, 2020 7:39 pm
Dans ce genre de milieu il est difficile de dissocier le relationnel du professionnel, donc tous les ingrédients étaient réunis pour que ça se passe mal. :emlaugh:
Pour que ca se passe mal il faut en vouloir ...

Perso, j ai été :
Ab Ovo,
Ostracisé au 2/8 par le CDT d'escadron ( Muté sur Jaguar parce que dernier de mon groupe ),
Remuté en école après mon SCP,
Refait 4 ans en école au lieu de 3 parce que je ne voulais pas repartir sur Jaguar,
AU passage on en a profité pour me former TACP et m'envoyer a pied en Yougo et Afghanistan
Muté au bout de 3 ans en escadron recco parce que le RH de l’époque disait "un orsa au bout de 3 ans je mute" ( Malgre le soutient de mon cdt d'escadron qui voulait garder son OSV )
Placardisé dans mon nouvel escadron parce que mon nouveau chef ne voulait que je "débarque" OSV dans un nouvel escadron ( La porte d'en face du précédent et encore une fois un escadron école, même si sur F1..)
Noté " Inapte a la fonction supérieure" Mais avec le commentaire suivant " je souhaite le garder car sa réflexion est intéressante "...
Demande de mutation outre mer refusée sur avis du même cdt car "indispensable a la bonne marche de l'escadron"
Demande de formation ATPL refusé car pas assez de potentiel ...
et bien sur au mileiu de tout ca, un divorce...
Donc des connards j'en ai croisé un certain nombre mais j ai compris tres vite que ce que je voulais, j'avais a le gagner et que personne ne me l'offrirais.
J'ai vécu des histoires extraordinaires avec des gens incroyables en tant que monit, que pilote ou avec mon équipe du CPA10 autour de Kaboul.
Tous les ans j'ai veillé sur des cercueils de copains
J'ai eut mes anciens élèves, commandant d'escadrilles, juges de mes mission de qualif CP
Bref j'ai eut tout ce qui a fait pleurer ce "Povre" petit paul.
Mais mes échecs, je ne m'en suis tenu que pour seul responsable, mes erreurs, que comme seul acteur et mes succès que comme seul vainqueur.

Mais JAMAIS, au GRAND JAMAIS, je n'ai considéré ( certain d'entre vous penseront sans doute que j'ai eut tord ) qu'il y avait matière a me plaindre publiquement et juridiquement des obstacles que j ai eut a franchir. J'en ai gagné une force de caractère certaine et une désillusion sur la nature humaine tout aussi certaine.

MAIS J'AI FAIT LE PLUS BEAU MÉTIER DU MONDE
et si c’était a refaire, je le referais 1000 fois
Donc j'en conclu que je ........ l'autre ....... de ....... qui ...... d'......... et que je lui ........ a la ..........
donc je ne verserais pas le début d'une larme sur le Povre PW voir plutôt le contraire.....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#124

Message par jojo »

Merci pour ce retex :notworthy
Noté " Inapte a la fonction supérieure" Mais avec le commentaire suivant " je souhaite le garder car sa réflexion est intéressante "...
Demande de mutation outre mer refusée sur avis du même cdt car "indispensable a la bonne marche de l'escadron"
:jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#125

Message par DeeJay »

J'aime beaucoup le post de Knell.
Mais de mon côté, permettez-moi de ne pas penser avoir vécu ou ressenti la même chose que tous les autres qui m'on précédés et / ou qui me succéderont.
Mon histoire et mon ressenti est propre à mon histoire et à ma personnalité. On a beau faire le "même" métier et appartenir à un même groupe, on en a pas moins tous nos particularités et nos différences qui nous rendent unique même si l'on se doit de rester largement adaptatifs.
Je ne jugerais donc pas ce gars sur le seul fait qu'il a décidé d'aller au bout de sa démarche (qu'il avait annoncé). Surtout pas sans avoir (précisément) tous les éléments ... et les deux sons de cloche.
Qu'il ait été bon ou mauvais, qu'il ait raté ou non une qualif ne constitue pas un élément de jugement (pour ma part). Ces dernières années, ils ne sont pas excessivement rares les mecs pour qui ça ne se passait pas forcément mal et qui ont claqué la porte. Faut-il par défaut considérer qu'il n'y a des "problèmes" qu'à leur niveau et qu'ils sont juste et simplement le fruit d'une jeunesse de cassos? Moi je n'en suis pas convaincu.
Verrouillé

Revenir à « Biblio Aéro »