Batailles Aériennes n° 74

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5986
Inscription : 24 avril 2008

Re: Batailles Aériennes n° 74

#101

Message par actionjoe »

et un hors-série biographique sur l'as de 14/18 Georges Madon
Ah! Enfin! Je l'attends avec impatience celui-là.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Batailles Aériennes n° 74

#102

Message par Pollux »

Merci pour l'info sur le future projet consacré à Fonck... :notworthy
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22559
Inscription : 23 mai 2003

Re: Batailles Aériennes n° 74

#103

Message par warbird2000 »

Lu 1915

Pas passionné par la 1 GM, mai on a dit tellement de bien de ce numéro


C'est effectivement vraiment très bien

Pour le fléau fokker,
je suis étonné du faible nombre de victoires
30 pour tout 1915 sur tout le front

Je n'ai qu'un seul reproche.
Se disperser sur le front russe et les front périphériques n'était pas une bonne idée.

Aborder 1916 avec tout ces front, je comprend que le responsable de la mise en page n'était pas content

ps : Merci jeanba
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Batailles Aériennes n° 74

#104

Message par ex:Kaos »

Deuxième déterrage, toutefois un peu moins profond.
Lecture très plaisante, d'autant plus avec l'éclairage de ce fil.
J'aime assez le fait que, malgré la place comptée, toute les facettes du conflit soient abordées.
Y compris celles des intrigues gouvernementales...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Batailles Aériennes n° 74

#105

Message par ex:Kaos »

J'en profite puisqu'il en est question dans le fil.
Quid du bouquin sur Fonck?
Toujours d'actu?

Topic author
Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Batailles Aériennes n° 74

#106

Message par Christoph_Cony »

Bonjour

De passage express au bureau entre deux séjours à la campagne, j'en profite pour répondre avant de retourner bronzer...
Le bouquin sur Fonck est bien entendu toujours d'actu, car s'il y a un sujet qui me tient à coeur c'est bien celui-là.
Cela fait des années que je suis assis sur une espèce de "tas d'or" dont le volume ne cesse d'augmenter, il va bien falloir que j'en fasse bénéficier les autres passionnés !
Par contre, un peu de patience SVP car je n'ai pas que ça à gérer - en particulier le magazine AVIONS, plus un numéro de Batailles Aériennes par an (celui sur 14-18 évidemment), sans compter les articles à écrire. Tant que je devrais m'occuper de BA en plus d'AVIONS, impossible d'écrire des gros sujets donc rien avant 2019 pour Fonck.
J'ai en tête plusieurs projets "14-18" que je vais tenter de faire accepter par mon éditeur Michel Ledet. La bio de Fonck est le plus gros morceau puisque ce sera un livre, mais il y a aussi celle de Georges Madon (terminée d'écrire aux 2/3) qui fera l'objet d'un hors-série, plus un autre HS sur les Spad-canons, un HS sur la bataille du chemin des Dames (le fameux mois d'avril 1917, vu du seul côté franco-allemand cette fois) et un dernier HS plus "photographique", qui mijote encore mais dans lequel il devrait être beaucoup question des victoires françaises en 14-18...

Christophe
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Batailles Aériennes n° 74

#107

Message par ex:Kaos »

Bonnes nouvelles que tout ceci.
Merci!

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3108
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles Aériennes n° 74

#108

Message par larsenjp »

Que des excellentes nouvelles en effet!
Par contre 2019 :crying:
Peut-être que fin 2018, pour le centenaire de la der des ders, cela pourrait faire un joli clin d'oeil à la mémoire de R. Fonck tout en étant un objectif raisonnable. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Batailles Aériennes n° 74

#109

Message par ex:Kaos »

Je vais de découvertes en découvertes.
Je n'avais par exemple pas idée de l'intensité et de la profondeur des raids de bombardiers Français à cette époque, les situant plus tard dans la guerre.

Le fléau Fokker, beaucoup plus connu, est tout de même redécouvert sous un autre angle à travers les statistiques.

A ce propos, "Sharks among minnows" manque à ma collection chez Grub.
Indispensable, ou je pourrais survivre sans?
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 25 mars 2014

Re: Batailles Aériennes n° 74

#110

Message par David M »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Je vais de découvertes en découvertes.
Je n'avais par exemple pas idée de l'intensité et de la profondeur des raids de bombardiers Français à cette époque, les situant plus tard dans la guerre.

Le fléau Fokker, beaucoup plus connu, est tout de même redécouvert sous un autre angle à travers les statistiques.

A ce propos, "Sharks among minnows" manque à ma collection chez Grub.
Indispensable, ou je pourrais survivre sans?
"Fléau Fokker mon cul" était le titre initial que je comptais donner au chapitre que tu mentionnes, étant un peu énervé par ce qu'on voit écrit un peu trop souvent dans les publications anglo-saxonnes. La réserve du distingué historien que je m'efforce d'être a finalement pris le dessus. Il n'y a de fléau Fokker que pour les britanniques, qui presque toute la guerre durant sont en infériorité technique face aux Allemands. Les français n'ont pas ce problème, ils sont juste surpris de voir que Allemands sortent un chasseur ce qui les contraint à cesser leurs raids de bombardement. Mais côté chasse, ils organisent la leur plus tôt, d'abord sur Morane Parasol, puis sur le Nieuport 10 avec lequel sur le front français ils remportent plus de victoires homologuées que les Allemands - et les revendications françaises et allemandes sont également fiables.

Si tu es intéressé par la période opérationnelle du Fokker, Shark Among Minnows est intéressant, mais selon moi trop ethnocentré du point de vue des britanniques. Il ne parle pas des revendications des français durant la même période... Le seul livre vraiment indispensable, que j'ai déjà cité à plusieurs reprises, est celui de Trevor Henshaw "Sky their Battlefield"

https://theskytheirbattlefield2.com/

qui analyse toutes les pertes des forces britanniques, et ce sur tous les fronts - pilotes et observateurs tués ou blessés, et types d'avions perdus ou endommagés au combat. Les statistiques les plus précises jamais rassemblées pour un des belligérants majeurs de 14-18 ! Il parle même des revendications britanniques, mais que jusqu'à la mi 1916.

Cordialement
DM
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Batailles Aériennes n° 74

#111

Message par ex:Kaos »

David M a écrit :"Fléau Fokker mon cul"
Une obsession, peut être? Rapport à celui de Gabriel Voisin.
:exit:

Bien noté pour Shark among Minnows, je verrais à l'occase s'il sort en kindle.

Pour ce qui est de The Sky Their Battlefield, j'avais déjà vu ton avis dessus, mais je me demande s'il ne fait pas doublon, je dispose en effet de toute la série des Over/Above The Front/The Trenches/The Lines/The War Fronts.
Complémentaire, tu me diras, étant donné que ces derniers répertorient les revendications?
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 25 mars 2014

Re: Batailles Aériennes n° 74

#112

Message par David M »

Ah ! Tu parles du Q de Voisin... Anecdote savoureuse rapportée par Joseph Frantz dans son témoignage oral, enregistré au SHD.

Les Above/Over the front, c'est assez ancien d'une part, et trop synthétique en ce qui me concerne pour les bios des pilotes qui y sont décrits. Nombreuses publications bien meilleures sont sorties depuis, en particulier sur les as italiens et autrichiens par mon ami Paolo Varriale. Et, additionner les bios des as, c'est passer à côté d'une partie importante du sujet de la guerre aérienne selon moi.

Le livre Sky their Battlefield est beaucoup plus sérieux, et est un solide annuaire de la même qualité que le Bailey-Cony, avec en plus une foule de tableaux sur les types d'appareils perdus, et ce par mois. En fait, tu as une analyse de chaque perte britannique, que le pilote ait été tué, blessé, ou sorti indemne en ruinant son appareil. Un solide document statistique. Indispensable si tu tiens à étudier la guerre aérienne du point de vue britannique.


DM
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Batailles Aériennes n° 74

#113

Message par ex:Kaos »

Ok, je pense que je vais franchir le pas.
David M a écrit :Les Above/Over the front, c'est assez ancien d'une part, et trop synthétique en ce qui me concerne pour les bios des pilotes qui y sont décrits. Nombreuses publications bien meilleures sont sorties depuis, en particulier sur les as italiens et autrichiens par mon ami Paolo Varriale. Et, additionner les bios des as, c'est passer à côté d'une partie importante du sujet de la guerre aérienne selon moi.
Perso, j'aime bien. Du moins ceux dédiés à la 2ème GM que j'utilise très régulièrement.
Synthétiques, certes, mais d'excellentes références qui permettent de défricher quand tu tombe sur un nom inconnu au hasard d'une lecture.
Il faut évidemment creuser ensuite si affinité.
Mais tous ne sont pas de qualité équivalente, c'est vrai.
J'aime assez peu par exemple "Stars & Bars" de Olynik, ou l'esprit de synthèse est poussé à son maximum, rendant ce "dictionnaire" très froid, alors que les ouvrages de Shores, par exemple, sont bien plus chaleureux.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11644
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Batailles Aériennes n° 74

#114

Message par jeanba »

Excellent :busted_co

J"attends surtout celui sur le chemin des dames

Merci :jerry:
Christophe Cony a écrit :Bonjour

De passage express au bureau entre deux séjours à la campagne, j'en profite pour répondre avant de retourner bronzer...
Le bouquin sur Fonck est bien entendu toujours d'actu, car s'il y a un sujet qui me tient à coeur c'est bien celui-là.
Cela fait des années que je suis assis sur une espèce de "tas d'or" dont le volume ne cesse d'augmenter, il va bien falloir que j'en fasse bénéficier les autres passionnés !
Par contre, un peu de patience SVP car je n'ai pas que ça à gérer - en particulier le magazine AVIONS, plus un numéro de Batailles Aériennes par an (celui sur 14-18 évidemment), sans compter les articles à écrire. Tant que je devrais m'occuper de BA en plus d'AVIONS, impossible d'écrire des gros sujets donc rien avant 2019 pour Fonck.
J'ai en tête plusieurs projets "14-18" que je vais tenter de faire accepter par mon éditeur Michel Ledet. La bio de Fonck est le plus gros morceau puisque ce sera un livre, mais il y a aussi celle de Georges Madon (terminée d'écrire aux 2/3) qui fera l'objet d'un hors-série, plus un autre HS sur les Spad-canons, un HS sur la bataille du chemin des Dames (le fameux mois d'avril 1917, vu du seul côté franco-allemand cette fois) et un dernier HS plus "photographique", qui mijote encore mais dans lequel il devrait être beaucoup question des victoires françaises en 14-18...

Christophe
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Batailles Aériennes n° 74

#115

Message par ex:Kaos »

Lecture terminée!

1915 étant pour moi l'année la plus obscure, ce BA à très largement comblé mes lacunes en connaissances sur cette année du conflit, tant pour l'aviation que pour la situation générale d'ailleurs.

J'ai pu par exemple cerner l'utilisation qui avait été faite du MS Type N, ce qui m'a ramené presque dix ans en arrière à une époque ou j'avais commis ce montage en ne connaissant strictement rien sur l'avion...

Image

Quelques bonnes surprises, notamment cet encart page 73 sur un raid aéroporté de cyclistes sur les arrières des lignes!
Comme quoi tout les officiers d'EM ne laissaient pas leurs réflexions s'enfermer dans le No Man's Land entre les tranchées Françaises et Boulonnes. Je suis curieux de savoir jusqu’où l'idée à été poussé, et si déjà était envisagé un front et un lieu précis.

Autre bonne surprise, le traitement de la totalité des fronts, en espérant que les prochains numéros ne souffrent pas d'un manque de place empêchant de traiter aussi précisément qu'ici les actions aériennes extra-Européennes du conflit.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Batailles Aériennes n° 74

#116

Message par ex:Kaos »

David M a écrit :Le livre Sky their Battlefield est beaucoup plus sérieux, et est un solide annuaire de la même qualité que le Bailey-Cony, avec en plus une foule de tableaux sur les types d'appareils perdus, et ce par mois. En fait, tu as une analyse de chaque perte britannique, que le pilote ait été tué, blessé, ou sorti indemne en ruinant son appareil. Un solide document statistique. Indispensable si tu tiens à étudier la guerre aérienne du point de vue britannique.
ça y est, je me suis lâché, j'ai commandé le bouquin.
M. Henshaw m'a répondu illico, du coup je t'ai dénoncé et lui ai dit que c'était de ta faute.
Le bouquin part demain, je devrais l'avoir avant la fin de la semaine.
:cheer:
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 25 mars 2014

Re: Batailles Aériennes n° 74

#117

Message par David M »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
David M a écrit :Le livre Sky their Battlefield est beaucoup plus sérieux, et est un solide annuaire de la même qualité que le Bailey-Cony, avec en plus une foule de tableaux sur les types d'appareils perdus, et ce par mois. En fait, tu as une analyse de chaque perte britannique, que le pilote ait été tué, blessé, ou sorti indemne en ruinant son appareil. Un solide document statistique. Indispensable si tu tiens à étudier la guerre aérienne du point de vue britannique.
ça y est, je me suis lâché, j'ai commandé le bouquin.
M. Henshaw m'a répondu illico, du coup je t'ai dénoncé et lui ai dit que c'était de ta faute.
Le bouquin part demain, je devrais l'avoir avant la fin de la semaine.
:cheer:
A good book from a fine gentleman, que j'ai eu l'honneur de rencontrer.
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 25 mars 2014

Re: Batailles Aériennes n° 74

#118

Message par David M »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Lecture terminée!

Quelques bonnes surprises, notamment cet encart page 73 sur un raid aéroporté de cyclistes sur les arrières des lignes!
Comme quoi tout les officiers d'EM ne laissaient pas leurs réflexions s'enfermer dans le No Man's Land entre les tranchées Françaises et Boulonnes. Je suis curieux de savoir jusqu’où l'idée à été poussé, et si déjà était envisagé un front et un lieu précis.
Cette idée farfelue n'a pas dépassé le stade d'un mémo du GQG.
C'était un peu trop osé pour espérer mobiliser toutes les escadrilles de Voisin LAS à faire du transport de cyclistes !
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Batailles Aériennes n° 74

#119

Message par ex:Kaos »

Farfelue, à voir.
Je suppose que c'était exactement ce que pensais la plupart des gens concernés lorsqu'on leurs à présenté les premiers projets de raids ou opérations commando.

Topic author
Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Batailles Aériennes n° 74

#120

Message par Christoph_Cony »

jeanba a écrit :Excellent :busted_co

J"attends surtout celui sur le chemin des dames

Merci :jerry:
Christophe Cony a écrit :Bonjour

De passage express au bureau entre deux séjours à la campagne, j'en profite pour répondre avant de retourner bronzer...
Le bouquin sur Fonck est bien entendu toujours d'actu, car s'il y a un sujet qui me tient à coeur c'est bien celui-là.
Cela fait des années que je suis assis sur une espèce de "tas d'or" dont le volume ne cesse d'augmenter, il va bien falloir que j'en fasse bénéficier les autres passionnés !
Par contre, un peu de patience SVP car je n'ai pas que ça à gérer - en particulier le magazine AVIONS, plus un numéro de Batailles Aériennes par an (celui sur 14-18 évidemment), sans compter les articles à écrire. Tant que je devrais m'occuper de BA en plus d'AVIONS, impossible d'écrire des gros sujets donc rien avant 2019 pour Fonck.
J'ai en tête plusieurs projets "14-18" que je vais tenter de faire accepter par mon éditeur Michel Ledet. La bio de Fonck est le plus gros morceau puisque ce sera un livre, mais il y a aussi celle de Georges Madon (terminée d'écrire aux 2/3) qui fera l'objet d'un hors-série, plus un autre HS sur les Spad-canons, un HS sur la bataille du chemin des Dames (le fameux mois d'avril 1917, vu du seul côté franco-allemand cette fois) et un dernier HS plus "photographique", qui mijote encore mais dans lequel il devrait être beaucoup question des victoires françaises en 14-18...

Christophe
Bonjour

Il fera finalement l'objet du Batailles Aériennes n° 92 qui paraîtra début 2019. Je sais, c'est dans un moment mais si vous n'êtes pas épaté par tout ce que j'ai trouvé (comme doc écrite et comme photos) je mange mon chapeau !

Christophe
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11644
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Batailles Aériennes n° 74

#121

Message par jeanba »

Bonne nouvelle !
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Batailles Aériennes n° 74

#122

Message par Pollux »

:Jumpy:
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »