Los! n° 1 – Nouveau magazine

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 662
Inscription : 31 mai 2009

#101

Message par Mat65 »

Marrant en Savoie je l'ai trouvé le jour de la sortie ^^

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#102

Message par CJE »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :La n°1 PRU à bien fait partie du Coastal Command, il n'y a aucun soucis là dessus.

En effet. L'EMG de la RAF craignait que le Bomber Command mette la main dessus et l'accapare pour ses seuls besoins.
Voir le HS sur le Spitfire.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#103

Message par ex:Kaos »

En l’occurrence, dans les faits, il me semble tout de même que par la force des choses, c'est bien le bomber command qui à le plus bénéficié des services des unités PR.

Mais les nombreux changements intervenus dans les dénominations et affiliations durant tout le conflit montrent que ça à dû batailler ferme entre les commands pour le contrôle de ces unités.

Au début, pour s'en débarrasser, et par la suite pour les récupérer!

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#104

Message par CJE »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :En l’occurrence, dans les faits, il me semble tout de même que par la force des choses, c'est bien le bomber command qui à le plus bénéficié des services des unités PR.

Absolument, mais c'était logique.
Mais si les PR avaient été subordonnées au Bomber Command, l'Amirauté aurait pu aller se brosser pour les missions "Dicer" et l'EMG pour la recherche des sites de V-1 (Crossbow ?).

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#105

Message par larsenjp »

CJE a écrit :Absolument, mais c'était logique.
Mais si les PR avaient été subordonnées au Bomber Command, l'Amirauté aurait pu aller se brosser pour les missions "Dicer" et l'EMG pour la recherche des sites de V-1 (Crossbow ?).
Que le Bomber Command renvoie l'Amirauté à ses chères études, OK, mais l'EMG de la RAF soi-même je m'interroge :huh: Le Bomber Command était-il si puissant que ça? Avant l'arrivée de Harris?

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#106

Message par SpruceGoose »

larsenjp a écrit : J'avoue que je ne savais pas que le CC avait des Spits de reconnaissance.
Après enquête rapide, il s'avère que le Bismarck a en fait été photographié par un Spit de la n°1 Photographic Reconnaissance Unit. Pas sûr quand même que cette unité fasse partie du CC.
D'après wiki, c'est une unité un peu spéciale, issue à l'origine d'une compagnie privée qui avait un contrat avec la RAF pour effectuer des vols de reconnaissance clandestins sur l'Europe ; ses flights ont ensuite éclaté en plusieurs squadrons.
Sidney Cotton était un personnage hors norme sous toutes les coutures.
Il est considéré comme étant le père de la reconnaissance photographique aérienne (technicien innovateur, personnage manipulateur, personnalité intrigante etc…)

Sa grande expérience photographique et aérienne ainsi que ses relations étroites avec le MI6 avaient conduit à ce qu’il fut mis à la tête de la première unité de reconnaissance aérienne de la RAF lorsqu’il avait fallu en créer une au début de la guerre : le RAF 1 Photographic Developement Unit (transformé ensuite en 1 RPU)

Il avait carte blanche pour recruter qui il voulait dans son unité.
Il avait persuadé l’Air Ministry à grand coup de numéro de charme à se faire fournir des Spitfire plutôt que d’utiliser les Bristol Blenheims assignés à la tâche photographique.

Sa vie était tellement variée et secrète i.e pilote, espion, aventurier en tous genres qu’elle mérite amplement qu’on en fasse un film.
Sur certains points, il me fait même penser à un certain Thomas Edward Lawrence, vous savez, celui que l’on avait nommé Lawrence of Arabia.


Pour découvrir la vie de ce personnage :

http://www.amazon.fr/Sidney-Cotton-Jeff ... 022&sr=1-4

* * *

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#107

Message par SpruceGoose »

warbird2000 a écrit : L'épopée du Bismark m'a toujours fascinée et je trouve que c'est un bon choix pour un premier numéro car il montre bien la transition entre les anciennes conceptions et les nouvelles idées sur les affrontements en mer


Si tu t’intéresses à la destinée des grands navires, je peux te conseiller :

http://www.amazon.fr/Bismarck-Final-Ger ... =1-1-fkmr0


http://www.amazon.fr/Tirpitz-Death-Germ ... 046&sr=1-1


http://www.amazon.fr/The-Battle-North-C ... 124&sr=1-1


Désolé, je ne possède aucun ouvrage sur le Yamato.

* * *

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#108

Message par warbird2000 »

SpruceGoose a écrit :Si tu t’intéresses à la destinée des grands navires, je peux te conseiller :

http://www.amazon.fr/Bismarck-Final-Ger ... =1-1-fkmr0


http://www.amazon.fr/Tirpitz-Death-Germ ... 046&sr=1-1


http://www.amazon.fr/The-Battle-North-C ... 124&sr=1-1


Désolé, je ne possède aucun ouvrage sur le Yamato.

* * *
Un grand merci :notworthy:notworthy
Les deux premiers sont au format Kindle qui est bien moins cher.
Je les ai acheté tout les deux . Vite jeté un coup d'oeil sur celui du bismark et ravi de l'achat :)

Pour le Tirpitz et Yamato, il existe les deux hs de navire & histoire de Lela

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#109

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit :Un grand merci :notworthy:notworthy
Les deux premiers sont au format Kindle qui est bien moins cher.
Je les ai acheté tout les deux . Vite jeté un coup d'oeil sur celui du bismark et ravi de l'achat :)

Pour le Tirpitz et Yamato, il existe les deux hs de navire & histoire de Lela
Tu as basculé du côté de l'ebook... J'hésite un peu, d'un côté plus de problème question étagère, de l'autre j'ai quand même un peu de mal avec les livres électroniques.

Perso le HS Yamato de Lela m'a plutôt déçu. D'ailleurs c'est un des rares que je n'ai pas acheté. :huh:

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#110

Message par CJE »

larsenjp a écrit :Que le Bomber Command renvoie l'Amirauté à ses chères études, OK, mais l'EMG de la RAF soi-même je m'interroge :huh: Le Bomber Command était-il si puissant que ça? Avant l'arrivée de Harris?

Les choses ne sont pas aussi simples.
L'EMG décide de l'orientation stratégique, les Commands de leur application au quotidien. Leur délégation est parfois si importante que certains font à peu près ce qu'ils veulent. Eisenhower a dû mettre tout son poids dans la balance devant Churchill pour contraindre Harris à effectuer des missions tactiques dans le cadre d'Overlord.
La Materiel Division de l'USAAF a bien failli faire capoter le dossier du Mustang-Merlin, simplement parce que son chef, un simple général de brigade, n'aimait ni l'avion ni son constructeur. Le sort du P-51B n'a tenu qu'à un fil pendant de longs mois, sauvé du couperet tout autant, voire plus, par des éléments extérieurs que par une pression interne à l'Air Force.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#111

Message par warbird2000 »

Tu as basculé du côté de l'ebook... J'hésite un peu, d'un côté plus de problème question étagère, de l'autre j'ai quand même un peu de mal avec les livres électroniques.
Disons qu'une tablette est conseillée . Aussi bien l'ipad que le tablettes android, offrent un lecteur kindle.

Le gros avantage est le prix et effectivement réduit.
Enfin comme tu t'en doute, J'ai jeté beaucoup de bonne revues tout simplement car plus de place. Avec l’electronique , je les conserve sans problème.

Désolé pour le HS
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#112

Message par Rob1 »

Je suis passé au Kindle il y a environ 6 mois. Lire un fichier PDF avec beaucoup de texte sur PC est très difficile, sans que je puisse vraiment expliquer pourquoi. Sur le Kindle, ca se lit sans peine.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#113

Message par larsenjp »

CJE a écrit :Les choses ne sont pas aussi simples.
L'EMG décide de l'orientation stratégique, les Commands de leur application au quotidien. Leur délégation est parfois si importante que certains font à peu près ce qu'ils veulent. Eisenhower a dû mettre tout son poids dans la balance devant Churchill pour contraindre Harris à effectuer des missions tactiques dans le cadre d'Overlord.
Je connais l'histoire mais Harris pouvait objecter que ses lourds n'étaient pas les appareils les plus indiqués pour faire des missions d'appui tactique. La suite lui a d'ailleurs donné partiellement raison. Priver le haut-commandement de moyens reco juste pour ses besoins opérationnels propres, c'est autre chose selon moi. Ceci dit, il est vrai que le Bomber Command était l'arme par excellence de la RAF comme tu l'as je crois déjà exposé plusieurs fois dans AJ. Il pouvait donc s'autoriser des choses que le Coastal Command ne pouvait sans doute pas. Et Harris m'avait tout l'air d'être un sacré personnage.
CJE a écrit :La Materiel Division de l'USAAF a bien failli faire capoter le dossier du Mustang-Merlin, simplement parce que son chef, un simple général de brigade, n'aimait ni l'avion ni son constructeur. Le sort du P-51B n'a tenu qu'à un fil pendant de longs mois, sauvé du couperet tout autant, voire plus, par des éléments extérieurs que par une pression interne à l'Air Force.
Je connais aussi cette histoire-là comme je suppose pas mal de monde ici. A la décharge de ce scribouillard, il a pu considérer au départ que le P-51B n'était qu'un bricolage cherchant à masquer un échec sanglant. Mais il est vrai qu'il est allé très loin.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#114

Message par warbird2000 »

Je connais aussi cette histoire-là comme je suppose pas mal de monde ici. A la décharge de ce scribouillard, il a pu considérer au départ que le P-51B n'était qu'un bricolage cherchant à masquer un échec sanglant. Mais il est vrai qu'il est allé très loin.
Il ne faut pas se focaliser sur ce pauvre homme. Dans une monographie crowood sur le p-38,il est dit que beaucoup de personnalités haut-placées avaient des difficultés à accepter que le p-38 soit évincé au profit du p-51.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#115

Message par ex:Kaos »

larsenjp a écrit :Je connais l'histoire mais Harris pouvait objecter que ses lourds n'étaient pas les appareils les plus indiqués pour faire des missions d'appui tactique. La suite lui a d'ailleurs donné partiellement raison.
Attaquer des zones de rassemblement de char avec des formations de bombardiers n'a pas grand chose à voir avec de l'appui tactique au sens propre du terme.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#116

Message par larsenjp »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Attaquer des zones de rassemblement de char avec des formations de bombardiers n'a pas grand chose à voir avec de l'appui tactique au sens propre du terme.
Cela dépend de ce que tu entends par appui tactique. C'est vrai que le carpet bombing ne fait pas appel aux FAC mais l'appui tactique ne se réduit pas à mon avis aux seuls Tiffies et autres jabos. D'ailleurs la 2nd TAF possédait des unités de bombardiers moyens sur Boston.
Dans le cas évoqué, l'objectif était plutôt de faire place nette en détruisant la première ligne de défense allemande ainsi que les premières réserves. Il y a bien eu intervention directe des heavies sur le champs de bataille. J'aurais donc tendance à penser que c'est de l'appui tactique mais ce n'est que mon avis.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#117

Message par warbird2000 »

larsenjp a écrit :Cela dépend de ce que tu entends par appui tactique. C'est vrai que le carpet bombing ne fait pas appel aux FAC mais l'appui tactique ne se réduit pas à mon avis aux seuls Tiffies et autres jabos. D'ailleurs la 2nd TAF possédait des unités de bombardiers moyens sur Boston.
Dans le cas évoqué, l'objectif était plutôt de faire place nette en détruisant la première ligne de défense allemande ainsi que les premières réserves. Il y a bien eu intervention directe des heavies sur le champs de bataille. J'aurais donc tendance à penser que c'est de l'appui tactique mais ce n'est que mon avis.
On peut considerer en effet que les bombardiers font la même chose que l'artillerie qui quand elle tire, vise des coordonnées sur une carte mais en moins précis.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#118

Message par ex:Kaos »

larsenjp a écrit :Cela dépend de ce que tu entends par appui tactique
J'en entend la définition militaire, qui s'applique ici.

Un élément en appui est à disposition de l'élément en première ligne, en mesure d'intervenir directement au profit de ce dernier. Directement, c'est à dire le temps de viser et d'ouvrir le feu, c'est immédiat. Et ça se passe sur les éléments ennemis au contact.

Si ces conditions ne sont pas réunies, ce dont je doute, ce n'est plus de l'appui tactique.

Et en l'occurence, les lourds ont obéis à leur propre timing, et les panzerdivision ont été bombardées sur leurs zones de rassemblement, non pas alors qu'elles étaient directement au contact des troupes alliées, le risque étant bien trop grand.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#119

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit :On peut considerer en effet que les bombardiers font la même chose que l'artillerie qui quand elle tire, vise des coordonnées sur une carte mais en moins précis.
Certainement pas.

Pour l'artoche, le délai de mise en batterie après une demande de tir est de quelques minutes.

Celui de mise en oeuvre de quelques escadrilles de lourds est de plusieurs heures, voire journées si on compte les délais administratifs.

Pour les biffins et les culs de plombs au contact, ça fait toute la différence.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#120

Message par larsenjp »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Si ces conditions ne sont pas réunies, ce dont je doute, ce n'est plus de l'appui tactique.
OK, tu appelles ça comment alors?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#121

Message par warbird2000 »

larsenjp a écrit :OK, tu appelles ça comment alors?
Tu notera que wiki, utilise aussi le terme Close air support
Carpet bombing was used as close air support (as "flying artillery") for ground operations. Massive bombing concentrated in a narrow and shallow area of the front (a few kilometers by a few hundred metres deep), closely coordinated with advance of friendly troops. The first successful use of the technique was on May 6, 1943, at the end of Tunisia Campaign. Carried out under Sir Arthur Tedder, it was hailed by press as Tedder's bomb-carpet (or Tedder's carpet). The bombing was concentrated in a four by three mile area preparing the way for the First Army.[8] This tactic was later used in many cases in Normandy Campaign, for example in Battle for Caen.[9]
http://en.wikipedia.org/wiki/Carpet_bombing
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#122

Message par Kamov »

Acheté et commencé à le lire hier soir, en premier l'article sur Prien m'a beaucoup plu, ensuite celui sur Frédéric "Johnnie" Walker, je me suis surpris à aimer cet article au plus haut point, n'étant pourtant pas très intéressé (je le pensais au départ) par tout ce qui touche à la biographie d'hommes de la marine de guerre, excepté les sous-mariniers L'infographie en 3D est un plus dans ce magazine, ça permet un béotien comme moi de se faire une idée plus précise des caractéristiques de ces batiments, en plus ceux-ci on l'air très précis Je pense que ce nouveau magazine est bien parti, au tout début de sa vente en kiosque début mars, il y en avait exactement sept exemplaires en vente, chez mon marchand de journaux, et lorsque je suis retourné hier pour acheter le n°55 d'Air Magazine, il n'en restait plus que deux, et j'ai donc craqué Je retourne à sa lecture, la suite sur le Bismarck
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#123

Message par ex:Kaos »

J'aurais dit Bombardement tactique, par opposition au stratégique, sans toutefois avoir cherché la définition militaire exacte.

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#124

Message par bandini »

warbird2000 a écrit :Tu notera que wiki, utilise aussi le terme Close air support
Carpet bombing was used as close air support (as "flying artillery") for ground operations. Massive bombing concentrated in a narrow and shallow area of the front (a few kilometers by a few hundred metres deep), closely coordinated with advance of friendly troops. The first successful use of the technique was on May 6, 1943, at the end of Tunisia Campaign. Carried out under Sir Arthur Tedder, it was hailed by press as Tedder's bomb-carpet (or Tedder's carpet). The bombing was concentrated in a four by three mile area preparing the way for the First Army.[8] This tactic was later used in many cases in Normandy Campaign, for example in Battle for Caen.[9]

http://en.wikipedia.org/wiki/Carpet_bombing
Ha bon, 6 kilomètres par 5, c'est du concentré ? En gros si tu bombardes les troupes, c'est du close air support pour Wikipedia.
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#125

Message par Rob1 »

La définition US actuelle du CAS :

a. CAS is air action by fixed-wing (FW) and rotary-wing (RW) aircraft against
hostile targets that are in close proximity to friendly forces, and requires detailed
integration of each air mission with the fire and movement of those forces.

b. CAS is planned and executed to support ground tactical units. CAS execution is

tightly integrated at the tactical level with the fire and maneuver of supported ground
forces. The air apportionment and allocation process for CAS occurs at the operational
level. CAS planning focuses on providing timely and accurate fires to friendly forces in
close proximity to the enemy.

Tout est dans la définition de "close proximity".

Ca ne serait pas la première fois que des jeunes enthousiastes sur Wiki soient un peu léger sur les définitions.

Mais il faut bien un terme pour parler de l'utilisation tactique des bombardiers lourds, non ?
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »