Aéro-Journal HS 10 : Le Zéro à l'infini

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#101

Message par CJE »

J.j. a écrit :Dans ce HS, après feuilletage (survol, donc)

On peut en rediscuter quand tu l'auras lu ?

Non, mais parce que je me suis fait bannir d'un autre forum, il y a deux ou trois ans, pour m'être énervé contre un type qui avait fortement critiqué sans aucun argument un numéro d'AJ pour finir par avouer qu'il ne l'avait ni acheté ni lu, mais juste feuilleté dans les rayons d'un hypermarché.

Je sais que ce n'est pas ton style (voir nos discussions sur le n° traitant du 64 Sentai), que si tu as des critiques à émettre, elles seront argumentées et que ton discours ne se résumera pas à un "Aéro-Journal, c'est nul" sans appel, comme ce fut le cas sur le forum sus-mentionné.

Donc, à te lire bientôt.

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#102

Message par J.j. »

CJE a écrit :On peut en rediscuter quand tu l'auras lu ?
Ben, pour le coup, non, puisque pour le lire en entier il faudrait que je l'achète, chose que je ne ferai pas après l'avoir survolé chez le dealer.
[/QUOTE]
CJE a écrit : Je sais que ce n'est pas ton style (voir nos discussions sur le n° traitant du 64 Sentai), que si tu as des critiques à émettre, elles seront argumentées et que ton discours ne se résumera pas à un "Aéro-Journal, c'est nul" sans appel, comme ce fut le cas sur le forum sus-mentionné.

Donc, à te lire bientôt.
Là, il me semble qu'il y a malentendu ou confusion (à moins que ma mémoire ne me joue des tours, cela arrive parfois). Je me souviens de ce numéro, que j'ai acheté d'ailleurs, et j'ai retrouvé le fil de la discusion qu'il y avait eu à propos de ce numméro içi, et je suis quasi certain de ne pas y avoir participé.

Mais bon, pas grave, comme déjà dit plus haut, rendez vous pour la sortie du prochain AJ... ou sur le post à propos de l'article "Pearl harbor", que j'ai téléchargé et commencé à lire, et qui ma foi m'intéresse beaucoup plus que ce hors série jusqu'à présent.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

#103

Message par PatCartier »

*{64s}Tomio_I a écrit :
bon, c'est pas le tout mais j'ai pas encore mis la main dessus bordel:Jumpy:

Pas de problème, j'te l'échange contre Samouraï sur PA:flowers:

Pour ce qui est de l'AJ sur le zero, je rejoins J.j. sur l'essentiel de sa critique. Néanmoins, je trouve également certains passages remarquables: manière des japs de voler en troupeau organisé plutôt qu'en formation classique, individualisme des pilotes en combat, modifs du cahier des charges, etc.
De manière plus générale, je remercie CJE d'avoir fait la part entre le mythe et le contexte historique réel / blindage par exemple.

J'espère que l'AJ continuera de publier régulièrement des articles relatifs aux ailes japonaises. Le ki43 me paraît d'ailleurs un sujet fort intéressant car cet appareil, pendant pour l'Armée du reisen est trop souvent sous-estimé.

Asterix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 07 octobre 2011

#104

Message par Asterix »

J'ai juste pu voir le sommaire et quelques pages sur un site internet, mais je ne pense pas que je l'achèterai car je préfère les hors-série exclusivement sur des unités ou sur des opérations précises comme le hors-série AJ numéro 4 sur le raid de Ploesti :sweatdrop

je me souviens par exemple que pour le hors-série sur le Spitfire je n'avais pas été emballé car je trouvais la partie technique bien trop grande mais après il en faut pour tous les gouts ! lol

d'ailleurs je voulais demander à CJE si de futurs hors-série, dossiers ou articles AJ sont prévus sur des unités (en dehors du dossier sur les Jagdgeschwader dont j'ai hâte de lire la suite) ou sur des opérations ?

ah oui : bonnes fêtes à tous !!!
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#105

Message par ex:Kaos »

J.j. a écrit :Et bien, si j'oublie rien:
- la Chine
- 1941: Pearl Harbor / Wake / les Philippines et les Indes néerlandaises
- 1942: Midway / Les Aléoutiennes / La nouvelle Guinée et les Salomons
- 1943: le pacifique sud ouest et l'Australie
- 1944: les Mariannes et les Philippines (dernière fois où les Zéros ont été utilisé depuis des porte avions, si je me rappelle bien?)
- 1945: les opérations kamikazes et la défense du Japon
J'imagine que tu as déja pu lire ailleurs, en anglais ou en Français, des articles ou bouquins sur ces sujets, prouvant que les informations sont disponibles?
Je parle bien entendu de littérature traitant du côté Japonais, tout ce que j'ai pu lire pour ma part sur ces sujets analysant à 80% le côté Américain (Ou Anglais quand il y avait lieu).

De mon point de vue, la carrière du zéro reste encore assez nébuleuse en Occident, pour pas mal de raisons différentes, et ce n'est pas demain la veille qu'on pourra mettre l'avion sur un même pied d'égalité que le mustang ou le spit niveau documentation technique et historique.
Je crois que ceci est à prendre en considération avant de formuler un avis un peu lapidaire sur le HS.

Mais tu as peut être raison, je vais attendre de l'avoir eu dans ma boite aux lettre pour me faire ma propre opinion.

Pour le Ki-43, fana aussi, c'est mon nippon préféré.
J'adorais dans Il-2.
:Jumpy:
Quand à la doc pour celui-ci, je n'en parle même pas, encore plus pauvre que pour le zéro...
:wacko:

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#106

Message par CJE »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Pour le Ki-43, fana aussi, c'est mon nippon préféré.
Quand à la doc pour celui-ci, je n'en parle même pas, encore plus pauvre que pour le zéro...

C'est un écueil de taille.
Et on n'a même pas les mémoires de Sakai ni de Fuchida. Tout juste quelques souvenirs épars d'Anabuki.
En outre, les auteurs du monde entier tournent en boucle sur une cinquantaine de photos d'avions opérationnels, toujours les mêmes.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#107

Message par CJE »

Asterix a écrit :d'ailleurs je voulais demander à CJE si de futurs hors-série, dossiers ou articles AJ sont prévus sur des unités (en dehors du dossier sur les Jagdgeschwader dont j'ai hâte de lire la suite) ou sur des opérations ?

Rien de prévu pour l'instant en HS. On s'oriente plutôt vers du "Zéro" version US ou allemande.
Des suggestions ?

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#108

Message par CJE »

J.j. a écrit :Mais bon, pas grave, comme déjà dit plus haut, rendez vous pour la sortie du prochain AJ... ou sur le post à propos de l'article "Pearl harbor", que j'ai téléchargé et commencé à lire, et qui ma foi m'intéresse beaucoup plus que ce hors série jusqu'à présent.

Pas de problème.
Avatar de l’utilisateur

hogan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 23 février 2007

#109

Message par hogan »

CJE a écrit :Rien de prévu pour l'instant en HS. On s'oriente plutôt vers du "Zéro" version US ou allemande.
Des suggestions ?
Un petit F4F & F6F peut être ?
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

#110

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Rien de prévu pour l'instant en HS. On s'oriente plutôt vers du "Zéro" version US ou allemande.
Des suggestions ?
Je me demande ce que vous allez encore publier du coté us :sweatdrop

Il ne reste que le p-38 , un petit Bong vs McGuire ( un parallèle de la carrière des deux hommes ) ou la carrière en Europe

Peut considérer le Vietnam avec un numéro sur le F4 ???

Pour les allemands , je ne vois plus qu'un numéro sur le FW 190, pourquoi pas la JG 2 et JG 26 en France ?

Asterix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 07 octobre 2011

#111

Message par Asterix »

CJE a écrit :Rien de prévu pour l'instant en HS. On s'oriente plutôt vers du "Zéro" version US ou allemande.
Des suggestions ?

Quelques petites suggestions, après je ne sais pas de la quantité de sources dont vous pouvez disposer selon les sujets :

*la Cactus Air Force à Guadalcanal
*les Kampfgeschwader, dans un dossier semblable à celui des Jagdgeschwader avec les nombres de pertes etc ...
*un dossier sur les opérations Circus, Rhubarb, etc ... et les attaques en préparation du débarquement de 1944
*les combats aériens de la bataille de Normandie
*un dossier comparatif sur les palmarès individuels et d'unités alliées et de l'axe (mais je suppose que pas mal de choses ont déjà été écrites sur ce sujet, notamment sur les modes de fonctionnements de chacune des armées aériennes)
*les unités de messerschmitt 110
*l'efficacité des chasseurs-bombardiers alliés en Europe

peut-être que certains de ces sujets ont déjà été traités dans les anciennes versions d'AJ, je ne le lis que depuis la nouvelle formule de 2008 lol dans tous les cas je ne fais que proposer des sujets depuis mon modeste point de vue d'étudiant :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#112

Message par II/JG69_Manfred »

Enfin trouvé le HS à Toulon.
Je commence la lecture cet après-midi
CJE a écrit :Rien de prévu pour l'instant en HS. On s'oriente plutôt vers du "Zéro" version US ou allemande.
Des suggestions ?

Les opérations aérienne en Afrique Orientale Italienne..... (ou plus modestement SAAF contre Regia Aeronautica en AOI)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#113

Message par ex:Kaos »

Tu veux des suggestions pour quoi?
HS, ou articles?

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#114

Message par CJE »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Tu veux des suggestions pour quoi?
HS, ou articles?

Ma remarque était destinée à Asterix qui souhaitait des HS plus centrés sur les opérations ou les unités.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#115

Message par larsenjp »

Mon avis personnel après la lecture de ce HS : je le trouve plutôt pas mal et bien équilibré même si clairement le sujet est trop vaste pour un opuscule d'une centaine de pages. Selon moi c'est un sujet qui aurait idéalement mérité 3 HS : les débuts de la Chine à Midway, Guadalcanal et la Nouvelle-Guinée, la période de la fin de guerre à partir de mi-44. Mais le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle et ni le P47 ni le Spit n'ont eu droit à autant d'égards. Cela reste néanmoins à mes yeux un très bon exercice de synthèse qui doit permettre à ceux qui sont intéressés d'aller plus loin.

Quelques remarques :

- le P400 est la version export du P39 et non du P40 mais la photo (p37) ne prête pas à confusion.

- le combat du 7th PS du 13/03/42 au-dessus de Port-Moresby (p53) a en fait eu lieu le lendemain 14/03/42 au-dessus de l'île Horn à l'extrémité nord de l'Australie (un peu plus d'une centaine de km au sud de la Nouvelle-Guinée). Le 49th FG ne s'est installé en Nouvelle-Guinée qu'en octobre 1942 après avoir protégé Darwin pendant 6 mois. Il y a bien eu un raid du 4ème Ku sur Port-Moresby le 13/03/42 mais sans interception car il n'y avait sans doute que quelques Hudson sur place ce jour-là. Les chasseurs arrivent quelques jours plus tard avec le déploiement des P40 du N°75 RAAF Sq entre le 17 et le 21/03/42 (première interception le 21/03) et des P39 du 35thFS/8thFG à partir du 26/03/42.

- j'ai été assez surpris par les traductions des termes Kokutai et Koku Sentai dans le HS, respectivement par "flotille" et "groupe aérien"; jusqu'ici j'ai toujours vu l'inverse. La confusion vient peut-être du fait que l'expression Koku Sentai est souvent traduite par "flotille" pour l'aviation à terre mais aussi par "groupe aérien embarqué" pour l'aviation embarquée ; le problème est que la Koku Sentai regroupe en fait, au début de la guerre, l'aviation embarquée de deux PA et non d'un seul (contrairement au système américain) et qu'il n'existe pas par exemple de Akagi Kokutai. D'où une certaine acrobatie pour recoller les morceaux.

Pour des idées de HS concernant des unités ou autres, je suggèrerais bien de regarder de l'autre côté des Alpes. En effet, la Regia Aeronautica a été quoiqu'on en dise une des forces aériennes majeures du conflit, en tout cas en Méditerranée; or c'est un sujet encore laissé à l'écart alors que les sources et la documentation existent et que l'obstacle de la langue est sans doute moins insurmontable que dans le cas japonais. D'ailleurs, il y a déjà eu dans AJ des articles concernant notamment les unités aerosiluranti. Pourquoi ne pas aller plus loin avec un HS sur un historique d'unité comme le 4°Stormo?

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#116

Message par CJE »

larsenjp a écrit :Selon moi c'est un sujet qui aurait idéalement mérité 3 HS

Oui, mais non.
Problème n° 1 : les photos !
De quoi faire 1,5 HS mais pas plus.

Regia Aeronautica : pas (ou peu) vendable en HS.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#117

Message par ex:Kaos »

Regia Aeronautica : pas (ou peu) vendable en HS.
Qu'est ce qui te fait dire ça?

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#118

Message par CJE »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Qu'est ce qui te fait dire ça?

Quinze ans d'expérience.

Il faut quand même rappeler que AJ est un magazine orienté 2GM et destiné au grand public et que, si nous pouvons compter sur 4 à 5 000 lecteurs du niveau des participants à ce forum, nous nous adressons à environ autant de lecteurs pour lesquels nous sommes sans arrêt obligés d'organiser des cours de rattrapage dans des encadrés ou des notes infrapaginales. Leur volatilité est liée à un phénomène particulier (que rencontrent les fabricants de maquettes) : ils n'achètent que ce qu'ils connaissent.
Seriez-vous surpris si je vous disais que nos meilleurs chiffres ont été obtenus avec les numéros sur les Tigres volants et "Les têtes brûlées" et que le Fw 200 ou la Bundesluftwaffe n'ont pas excité les foules ?

Pour la 2GM, on a trois locomotives : Luftwaffe, USAAF/US Navy et France. Mais, là encore, il est difficile de sortir des sentiers battus pour rentabiliser une publication : le Bf 109 ou le Fw 190, c'est un ticket gagnant, mais le Do 17 ou le He 111, c'est moins évident. Je ne suis pas certain du succès (entendez un niveau de vente suffisant pour couvrir tous les frais) d'un HS sur le B-26 Marauder, quand bien même il a été utilisé par les Français.

Sujets plus marginaux : la RAF et le Japon.
RAF : Spitfire, Typhoon, Tempest – aucun souci.
Japon : Zéro. Derrière : zéro.

Ce qui marche moins bien en France : URSS, Italie, Finlande.
Ce qui ne marche pas : le reste.

Pour autant, ce ne sont pas des sujets que je souhaite laisser tomber (on a publié deux articles sur la Regia, dont un de fond assez remarquable, et quelques autres sur l'aviation hongroise, la RAAF, le Defiant, l'aviation israélienne, etc.). Mais il faut qu'ils soient encadrés par des "locomotives".
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

#119

Message par PatCartier »

Par contre, pas d'article "encadré" ciblé VVS. Les sujets liés au front de l'est étant centrés sur la Luft jusqu'à présent.
J'aimerais bien aussi que soit donnée une suite à celui relatif au 64ème sentai... Le 59ème pourrait également faire l'objet d'une étude intéressante.

Pour en revenir au zero, je n'ai pas trouvé de réponse à une question que je me pose depuis un certain temps. Des A6M2 ont-ils menés des attaques au sol munis de bombes?
JJ Antier parle de bombes incendiaires à Pearl Harbour, ce qui me surprend. On voit une photo dans l'AJ p42 d'un A6M avec un emport de bombes mais est-il destiné à une patrouille ASM plutôt qu'à une attaque-sol ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#120

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit : Pour la 2GM, on a trois locomotives : Luftwaffe, USAAF/US Navy et France. Mais, là encore, il est difficile de sortir des sentiers battus pour rentabiliser une publication : le Bf 109 ou le Fw 190, c'est un ticket gagnant, mais le Do 17 ou le He 111, c'est moins évident. Je ne suis pas certain du succès (entendez un niveau de vente suffisant pour couvrir tous les frais) d'un HS sur le B-26 Marauder, quand bien même il a été utilisé par les Français.

Sujets plus marginaux : la RAF et le Japon.
RAF : Spitfire, Typhoon, Tempest – aucun souci.
Japon : Zéro. Derrière : zéro.

Ce qui marche moins bien en France : URSS, Italie, Finlande.
Ce qui ne marche pas : le reste.

Pour autant, ce ne sont pas des sujets que je souhaite laisser tomber (on a publié deux articles sur la Regia, dont un de fond assez remarquable, et quelques autres sur l'aviation hongroise, la RAAF, le Defiant, l'aviation israélienne, etc.). Mais il faut qu'ils soient encadrés par des "locomotives".
Intéressant.
Tu devrais mettre le listing dans ta signature, ça t'éviterais d'avoir à répéter 100 fois la même chose aux lecteurs présents sur le forum.
PatCartier a écrit : Pour en revenir au zero, je n'ai pas trouvé de réponse à une question que je me pose depuis un certain temps. Des A6M2 ont-ils menés des attaques au sol munis de bombes?
JJ Antier parle de bombes incendiaires à Pearl Harbour, ce qui me surprend. On voit une photo dans l'AJ p42 d'un A6M avec un emport de bombes mais est-il destiné à une patrouille ASM plutôt qu'à une attaque-sol ?
JJ Antier? Mieux vaut ne pas se poser la question trop longtemps.

L'évangile selon hasegawa dit que oui:

Image

L'avion est du 311 hikotai. L'unité était aux Philippines en 1944, et pratiquait le skip bombing.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

#121

Message par PatCartier »

Pour JJ Antier, on est bien d'accord.
Pour ce qui est de l'A6M2, effectivement certains ont été ainsi reconditionnés sur le tard. Je reformule alors ma question: quand est-ce que pour la première fois des A6M ont-ils effectués des attaques sol munis de bombes ?
Ainsi, il ne me semble pas que lors de la première campagne des Philippines, en dépit d'une supériorité absolue, les pilotes d'A6M ont mené de telles attaques.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#122

Message par ex:Kaos »

Non, ce n'était clairement pas leur mission à ce moment là.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Oui c'est possible !

#123

Message par GUJU »

La Regia Aeronautica prise dans le contexte général d'une bataille aérienne oubliée où des vedettes (P-38 et Bf 109 et autre FW 190) tiennent d'importants seconds rôles avec en prime quelques cocardes pour notre seule fierté nationale, AJ a ça dans ses cartons mais hésite malgré toutes les pressions que je peux exercer alors...

:innocent:
Guju
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#124

Message par ex:Kaos »

Et la corruption, ça ne marche pas?
Je sais pas moi, cadeau genre bouteille de malt 12 ans d'age???
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

#125

Message par PatCartier »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Non, ce n'était clairement pas leur mission à ce moment là.
Ils ont pourtant mené plusieurs missions de straffing, sur la baie de Batangas ou divers aérodromes. Alors pourquoi se priver de cet emport, une fois que certaines unités fussent basées sur l'archipel philippin et non plus Formose ?
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »