[BD] Le grand Duc - Tome 2 - Camarade Lilya

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#26

Message par Obelix »

porco. a écrit :Merci pour vos messages!!! Dans le Tome III, il y aura du TA152 H et du YAK3....:sorcerer:
Excellent... J'vais pouvoir refaire mes skins alors!:yes:

lecep
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 676
Inscription : 31 octobre 2007

#27

Message par lecep »

J'ai lu le tome 2 chez un pote, j'ai aimé, du coup j'ai acheté les 2. C'est du trés bon par contre je suis d'accord avec cockpit 14; le scenar n'est pas assez devellopé. En fait, j'ai un peu l'impression que les personnages sont un alibi pour presenter des scenes avec tel ou tel appareil dans tel situation....un peu comme dans un diorama.
Peut etre que vous gagneriez a montrer moins de zincs differents pour vous concentrer sur la narration, mais ceci est juste mon avis ;)
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 691
Inscription : 14 novembre 2004

#28

Message par freemars »

Oui, je suis assez d'accord aussi la dessus. Le dessin est démentiel mais on est moins pris par l'histoire que dans, par exemple, "Ciel de Ruines" (pour ne citer que celui là dans le sens où c'est aussi l'histoire d'un pilote allemand). De plus, j'ai du mal à être convaincu par les états d'âme du héros. Pourquoi ne pas avoir choisi un pilote allemand "classique" plutôt qu'un anti nazi convaincu ? il n'y a pas à justifier de raconter l'histoire d'un pilote allemand de la seconde guerre en le faisant passer pour un anti nazi. Dans ce cas, autant raconter celle d'un américain... Ces mecs étaient des tueurs au service d'une idéologie débile, point barre. On prend l'histoire comme elle vient, pas la peine d'en faire des tonnes sur ses qualités humaines (même si son pote tente de le justifier page 32).
Idem pour la fille du héros, qui, je trouve, "parasite" le déroulement de l'histoire et en remet une couche sur l'aspect sentimentaliste et notamment lorsqu'elle se pointe en plein moment de bravoure (page 19, la scène de l'éjection ...) : j'ai trouvé ça nunuche au possible ! Bon, peut être que la BD s'adresse aussi au tout public ... mais comme le dessin semble "fait" pour (et par) des puristes, j'aurai aimé un scénar plus "enlevé".
Ouala ! ça peut paraître vache, mais cette BD occupe quand même la meilleure place dans ma bibli section aviation ! En tous cas, vivement l'année prochaine (du Ta152H ? oh putain la vache !...)

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#29

Message par Krasno »

De plus, j'ai du mal à être convaincu par les états d'âme du héros. Pourquoi ne pas avoir choisi un pilote allemand "classique" plutôt qu'un anti nazi convaincu ? il n'y a pas à justifier de raconter l'histoire d'un pilote allemand de la seconde guerre en le faisant passer pour un anti nazi. Dans ce cas, autant raconter celle d'un américain... Ces mecs étaient des tueurs au service d'une idéologie débile, point barre. On prend l'histoire comme elle vient, pas la peine d'en faire des tonnes sur ses qualités humaines (même si son pote tente de le justifier page 32).
Il me semble que l'histoire de ce pilote est basée sur un pilote allemand ayant réellement existé (je crois que c'était dit dans une interview pour la sortie du tome 1)
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#30

Message par Corktip 14 »

Et qu'une bonne partie des pilotes de la Luftwaffe étaient loins d'être des nazis convaincus, de toute façon...
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#31

Message par ex:Kaos »

Corktip 14 a écrit :Et qu'une bonne partie des pilotes de la Luftwaffe étaient loins d'être des nazis convaincus, de toute façon...
ça, c'est un vieux, et grand débat.
Que je surveillerais de très près si on dois en remettre une couche.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#32

Message par JulietBravo »

freemars a écrit :Oui, je suis assez d'accord aussi la dessus. Le dessin est démentiel mais on est moins pris par l'histoire que dans, par exemple, "Ciel de Ruines" (pour ne citer que celui là dans le sens où c'est aussi l'histoire d'un pilote allemand). De plus, j'ai du mal à être convaincu par les états d'âme du héros. Pourquoi ne pas avoir choisi un pilote allemand "classique" plutôt qu'un anti nazi convaincu ? il n'y a pas à justifier de raconter l'histoire d'un pilote allemand de la seconde guerre en le faisant passer pour un anti nazi. Dans ce cas, autant raconter celle d'un américain... Ces mecs étaient des tueurs au service d'une idéologie débile, point barre. On prend l'histoire comme elle vient, pas la peine d'en faire des tonnes sur ses qualités humaines (même si son pote tente de le justifier page 32).
[...]
Je ne comprends pas trop le raisonnement : dans "Ciel en ruine", il me semble bien que le héros n'a pas une sympathie très développée pour le régime allemand... Du coup il ressemble assez au héros allemand du Grand duc ! :innocent:

Peut-être que le scénario aurait pu être plus riche, mais l'argument avancé ici ne porte pas vraiment... :sweatdrop

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#33

Message par Krasno »

Je ne crois pas qu'il lie les deux : d'abord il dit qu'on est moins pris dans l'histoire, puis il critique le choix du pilote. Il ne fait pas de rapport de cause à effet ;)
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#34

Message par Don Diego 2000 »

Bon ben pas très orginal, mais j'ai adoré, sincèrement.

D'une manière générale, dés que j'ouvre une BD de Romain, j'ai l'impression d'être en vol, c'est juste trop bon !

J'apprécie l'histoire et le héros torturé.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#35

Message par MSDomino »

freemars a écrit :Oui, je suis assez d'accord aussi la dessus. Le dessin est démentiel mais on est moins pris par l'histoire que dans, par exemple, "Ciel de Ruines" (pour ne citer que celui là dans le sens où c'est aussi l'histoire d'un pilote allemand). De plus, j'ai du mal à être convaincu par les états d'âme du héros. Pourquoi ne pas avoir choisi un pilote allemand "classique" plutôt qu'un anti nazi convaincu ? il n'y a pas à justifier de raconter l'histoire d'un pilote allemand de la seconde guerre en le faisant passer pour un anti nazi. Dans ce cas, autant raconter celle d'un américain... Ces mecs étaient des tueurs au service d'une idéologie débile, point barre. On prend l'histoire comme elle vient, pas la peine d'en faire des tonnes sur ses qualités humaines (même si son pote tente de le justifier page 32).
Idem pour la fille du héros, qui, je trouve, "parasite" le déroulement de l'histoire et en remet une couche sur l'aspect sentimentaliste et notamment lorsqu'elle se pointe en plein moment de bravoure (page 19, la scène de l'éjection ...) : j'ai trouvé ça nunuche au possible ! Bon, peut être que la BD s'adresse aussi au tout public ... mais comme le dessin semble "fait" pour (et par) des puristes, j'aurai aimé un scénar plus "enlevé".
Ouala ! ça peut paraître vache, mais cette BD occupe quand même la meilleure place dans ma bibli section aviation ! En tous cas, vivement l'année prochaine (du Ta152H ? oh putain la vache !...)
Perso j'attendrai le dernier tome avant de me prononcer sur le sens de la présence et l'orientation de tel ou tel personnage... on sent bien que plusieurs personnages secondaires auront un rôle ou une place dans le dénouement final.

Si notre pote Romain peut nous convaincre de son talent en deux cases, laissez à Yann le temps de mettre en place ce qu'il a en tête, une histoire ça s'apprécie à la fin non di diou !

Après oui, les albums de Romain que ce soit avec Régis H ou avec Yann ont un parti pris graphique très clair, il appartient au scénariste de s'intégrer là dedans. Je vois ces catégories d'albums comme des sortes de poèmes graphiques où les scénaristes a deux phrases par case pour créer une ambiance ou la placer dans l'intrigue.

Ce n'est pas de la BD polar, pas de la bd SF, pas du manga, c'est encore une autre catégorie de BD qui me rappelle un peu la BD "le dessin" de paul henri mathieu (un must read, rien d'aéronautique mais je la conseille à tous)
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 691
Inscription : 14 novembre 2004

#36

Message par freemars »

C'est vrai que je me suis un peu embourbé ! le héros de Ciel de Ruines est plutôt antinazi ! ... et d'après mes souvenirs, Galland aussi d'ailleurs :wacko: Bref ! Comme tu dis MSDomino, autant attendre la suite avant de juger aussi rapidement, comme je l'ai fait !

A bientôt.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »