Rampage of the Roarin' 20's

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1091
Inscription : 20 novembre 2002

Rampage of the Roarin' 20's

#1

Message par Phil Traere »

Rampage of the Roarin' 20's
The illustrated history of the 312th bombardment group during WWII

De Lawrence J. Hickey, Michael H. Levy & Michael J. Claringbould

Image

Résumé par l'éditeur :

Rampage of the Roarin' 20's raconte l'odyssée aérienne des hommes du 312th Bomb Group dans leur périple sur le théâtre du sud ouest Pacifique, de la Papouasie Nouvelle-Guinée jusqu'à Tokyo. Initialement intégré à la Fifth Air Force sur P-40 "Warhawk", utilisé en tant que bombardier en piqué, il est rapidement convertit sur A-20 et se battra au dessus de la Nouvelle-Guinée, des Indes Néerlandaises, des Philippines et de Formose.
Beaucoup de ces missions ont été conduites à très basse altitude et il en résulte des photos parmi les plus spectaculaires de la guerre. Vers la fin de la guerre, alors stationnée sur l'île de Ryuku, l'unité, alors convertie sur B-32 Dominator, effectue ses dernières missions au dessus du territoire japonais. Elle participera au dernier combat aérien de la deuxième guerre mondiale au dessus de Tokyo, après l'annonce de la reddition du Japon.


Après presque 3 mois d'attente, un bouquin perdu et renvoyé par l'éditeur (un grand merci pour leur compréhension d'ailleurs), j'ai enfin reçu le livre. Premier changement, la jaquette du premier tome a été abandonnée. L'illustration est directement sur la couverture rigide du livre.

Troisième volume de la série «Eagles over the Pacific», il est dans la même veine que «Warpath across the Pacific». Pendant que les B-25 du 345th interdisait la navigation aux troupes japonaises, les A-20 du 312th ravageaient les aérodromes, les regroupements de troupes, bref tout ce qui se trouvait à terre.
Comme dans le 1er tome, pas de récit à la première personne. Les «aventures» des pilotes abattus sont racontés à la 3e personne. C'est un peu moins vivant qu'une citation, mais facilite la lecture. Il y a moins de descriptifs des calvaires des équipages abattus que dans «Warpath across the Pacific» et pour cause, dans la plupart des cas, ça se finissait dans un coin de jungle, laissant peu de chances d'en réchapper au pilote et au mitrailleur.
L'anglais utilisé est toujours très abordable, quelques coquilles, mais rien de grave.

Le livre est découpé en chapitres, chacun couvrant quelques mois de la vie du Group. Ce découpage permet de se situer assez facilement dans le temps, et permet de recadrer l'action aérienne avec ce qui se passe au sol/en mer, les débarquements sont notamment indiqués. Des cartes se trouvent au début de chaque chapitre. Elles détaillent les lieux d'attaque avec la date, les pertes éventuelles (numéro de l'avion et équipage sauf/mort). Un petit reproche à faire : sur certaines cartes, les noms de certaines îles ne sont pas notées. C'est surtout sensible sur 2/3 cartes de la période de combat autour de Leyte et Luzon. Comme il y a quand même un paquet d'îles dans le coin, on est parfois un peu perdu.

Une fois de plus, le livre est richement illustré. Un peu moins de photos des attaques que pour le 345th BG, les A-20 ayant été apparemment moins équipés en caméra. Il n'en reste que l'on retrouve quand même environ 700 photos, de très bonne qualité pour la plupart. Elles sont parfois un peu petites mais ça reste très correcte malgré tout.
En cahier central on trouve les photos couleurs et les profils.
Les profils, contrairement à ceux de «Warpath across the Pacific» sont infographiés (ce qui n'enlève rien à ceux du 1er tome qui sont très bons). Je retrouve alors mes petits (AJ, Fana etc.). Au nombre de 36 ils sont de très bonne qualité. Petite particularité : 32 profils des nose art appliqués sur les A-20 sont présents.
On trouve aussi des peintures des missions marquantes du group de très bonne qualité (par Jack Fellow notamment).

Comme le 1er tome, le livre se termine par les appendices :

- la liste des leaders (du group, des squadrons) ;
- la liste des pertes du group (tués, portés disparus) et les circonstances ;
- la liste des avions, pilotes, crew chiefs du group (nom de l'avion, model, sérial etc.) ;
- les marques et insignes du group entre 1943 et 1945 ;
- l'histoire des avions pris dans les profils ;
- un glossaire (court) ;
- la bibliographie ;
- les remerciements ;
- l'index (bien fournis 15 pages).

En résumé : encore un super bouquin. Légèrement moins «palpitant» que celui sur le 345th BG, mais hyper prenant quand même.
La vie sur les bases successives, les difficultés à monter les campements, les combats...on vit la vie du group et ça j'aime. ;)
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#2

Message par ex:Kaos »

Merci pour la revue.

C'est une partie de la campagne du Pacifique que je connais très peu, je crois que je vais investir.

;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1091
Inscription : 20 novembre 2002

#3

Message par Phil Traere »

International Historical Research Associates

Le lien pour le commander et découvrir (ou pas) les autres tomes.

Les frais de port sont assez élevés malheureusement, la poste US n'envoyant plus par bateau.

Au niveau historique d'une unité, c'est ce que j'ai lu de meilleur pour le moment, je ne regrette vraiment pas l'investissement.

L'historique du 38th BG (sun setters, strafers) et du 43rd BG (groupe lourd) sont en approche, je les attend avec impatience.
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#4

Message par ex:Kaos »

Merci.

Ce ne sont pas des suites, donc.

Il y en a au moins deux qui m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1091
Inscription : 20 novembre 2002

#5

Message par Phil Traere »

Non, ce sont des volumes indépendants. Chaque volume retrace la guerre d'un BG de la Vth AF dans le Sud Ouest Pacific.

«Warpath accross the Pacific» est très bon également.
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image

butch2k
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 06 août 2001

#6

Message par butch2k »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Merci.

Ce ne sont pas des suites, donc.

Il y en a au moins deux qui m'intéressent.
Je regarde si je peux pas avoir un bon plan... je te tiens au jus... :innocent:
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »