BATAILLES AERIENNES N°49, la JG52

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

BATAILLES AERIENNES N°49, la JG52

#1

Message par ex:Kaos »

[img]http://www.avions-bateaux.com/img/img_p ... cache].jpg[/img]
Par Philippe Saintes
Histoire de la JG-52, l'Escadre aux 11000 victoires, 1ére partie
SOMMAIRE :
- P.2 : Naissance de la JG 52 (novembre 1938-septembre 1939)
- P.5 : La Sitzkrieg, la ‘Drôle de Guerre’ (septembre 1939-mai 1940)
- P.26 : La grande ‘Campagne à l’Ouest’ (mai-juin 1940)
- P.36 : La Bataille d’Angleterre (juillet 1940-décembre 1940)
- P.58 : Retour sur la Manche (janvier-septembre 1941)
- P.68 : Le III./JG 52 en Roumanie – le I./JG 28
Opération Barbarossa
- P.82 : Défense de la Roumanie
- P.87 : Le II./JG 52 opérant au sein du Groupe d’armées « Centre »
- P.90 : Leningrad
- P.93 : Opération Typhon
- P.97 : Combats sur le front Sud
- P.110 : Remerciements et bibliographie
LELA presse
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Batailles Aériennes n°49

#2

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Magnifique publication qui nous vient d'Espagne:huh:(pour l'impression)
Juste parcouru en diagonale,programme alléchant :yes:
A noter p.27 un 109E "1" rouge du 5/JG52 avec un camouflage supérieur 3 tons du plus grand intérêt,quelqu'un peut nous en dire plus :detective
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4732
Inscription : 04 août 2001

#3

Message par Mad Fly »

il est sorti il y a longtemps? je ne l'ai pas encore reçu
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

ramoucha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 27 mai 2009

#4

Message par ramoucha »

Mad Fly a écrit :il est sorti il y a longtemps? je ne l'ai pas encore reçu
annoncé en ligne depuis vendredi 17/07/09 : http://www.journaux.fr/revue.php?id=92984

mais pas encore vu... sinon il a encore augmenté, non ?
(pas fait gaffe avec le n° précédent)

Dominique
.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#5

Message par warbird2000 »

ramoucha a écrit :annoncé en ligne depuis vendredi 17/07/09 : http://www.journaux.fr/revue.php?id=92984

mais pas encore vu... sinon il a encore augmenté, non ?
(pas fait gaffe avec le n° précédent)

Dominique
.
Tu a raison. Le numéro précédent c était 12,5 euros pour la france et celui-ci si on croit leur site, 13,5 euros

Mais il y a pire , le numéro sur les messerschmits yougoslaves c est 16 euros !!

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=153700
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#6

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit :Tu a raison. Le numéro précédent c était 12,5 euros pour la france et celui-ci si on croit leur site, 13,5 euros

Mais il y a pire , le numéro sur les messerschmits yougoslaves c est 16 euros !!

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=153700
Rien à voir, le BA est un trimestriel, le HS avion est ... Justement un HS.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#7

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Rien à voir, le BA est un trimestriel, le HS avion est ... Justement un HS.
HS ne signifie pas necessairement cout élévé
Le Hs Ligne de Front mai juin 1940 ne m a couté que 11,5 euros et il fait 98 pages
L aero journal pratique aussi des tarifs raisonnable avec 12,5 euros pour celui sur la provence avec 98 pages , Celui sur 1946, je n ai pas encore eut l occasion de l acheter.

Ceci dit lela press augmente bien ses tarifs de manière significative.
Le premier HS sur les as français était à 14 euros , le second à 16 euros.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#8

Message par ex:Kaos »

.....
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11659
Inscription : 17 septembre 2001

#9

Message par jeanba »

Quelqu'un l'a t'il lu ?
Il est bien ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#10

Message par warbird2000 »

jeanba a écrit :Quelqu'un l'a t'il lu ?
Il est bien ?
Notre Modo bien aimé se fera surement un plaisir de nous donner son avis.
Sur la III/JG 52 , on est certain d avoir un avis d expert :)
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#11

Message par II/JG69_Manfred »

salut

En ce qui me concerne, je viens juste de le trouver sur Toulon, j'y jetterais un œil cet après-midi.
Image
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4732
Inscription : 04 août 2001

#12

Message par Mad Fly »

reçu au courrier ce jour
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#13

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit :Notre Modo bien aimé se fera surement un plaisir de nous donner son avis.
Sur la III/JG 52 , on est certain d avoir un avis d expert :)
Modo bien aimé, ce doit être moi!

:innocent:

Je n'ai rien d'un expert sur la JG52, c'est juste mon squad virtuel.
J'ai encore appris des choses sur ce geschwader rien qu'en feuilletant le mag.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#14

Message par ex:Kaos »

jeanba a écrit :Quelqu'un l'a t'il lu ?
Il est bien ?
Pas lu, juste feuilleté, mais je pense que tu peux y aller sans soucis.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#15

Message par warbird2000 »

Je n'ai rien d'un expert sur la JG52, c'est juste mon squad virtuel.
J'ai encore appris des choses sur ce geschwader rien qu'en feuilletant le mag.
Je pensais que dans ton squad on rejouait virtuellement les missions de la la JG 52 :)
Avatar de l’utilisateur

ramoucha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 27 mai 2009

#16

Message par ramoucha »

.

feuilletage intéressant de prime abord, reste à le lire...

et le sujet du n°50 à paraitre en octobre va nous sortir des sentiers battus !?
( il y eu une série d'articles chez Avions ? il me semble, mais ça date un peu... )

Dominique
.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#17

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit :Je pensais que dans ton squad on rejouait virtuellement les missions de la la JG 52 :)
Pas que.
le III/JG52 virtuel est pas mal orienté campagnes des pays de l'Axe autre que l'Allemagne.

ramoucha a écrit : et le sujet du n°50 à paraitre en octobre va nous sortir des sentiers battus !?
( il y eu une série d'articles chez Avions ? il me semble, mais ça date un peu... )
Oups, j'ai oublié de le signaler.
Pour ma part, sujet très intéressant.
Je ne me souviens pas d'articles chez avions, et le peu de doc que j'ai là dessus est en anglais, et axé sur les combats au sol.

Il me semble qu'il y a déja les cartes requises sur Il-2/FB pour recréer une campagne sortant carrément de l'ordinaire.
Avatar de l’utilisateur

ramoucha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 27 mai 2009

#18

Message par ramoucha »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Je ne me souviens pas d'articles chez avions, et le peu de doc que j'ai là dessus est en anglais, et axé sur les combats au sol.
Je n'avais pas eu le temps ce matin de mieux chercher l'info, mais...
me disais bien... Avions n°43 à 45, articles de Bernard Baëza.

Bien possible que ce soit le seul publié en langue française ? Je n'en ai pas souvenir d'autres...

Dominique
.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#19

Message par ex:Kaos »

Lecture bien entamée.
Style d'écriture un peu direct, mais on s'y fait, et ce n'est pas mal.

Page 36, on parle de "Paule" Rossmann, qui aurait été oberleutnant à cette époque (Oblt)?
J'ai comme un très (très) gros doute, vu qu'il était, si mes souvenirs sont bons, oberfeldwebel quand il à été capturé en 43.
:wacko:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#20

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Lecture bien entamée.
Style d'écriture un peu direct, mais on s'y fait, et ce n'est pas mal.

Page 36, on parle de "Paule" Rossmann, qui aurait été oberleutnant à cette époque (Oblt)?
J'ai comme un très (très) gros doute, vu qu'il était, si mes souvenirs sont bons, oberfeldwebel quand il à été capturé en 43.
:wacko:
Selon JG 52 de John Weal , ce serait bien oberfeldwebel . l index mentionne ce grade précédé du terme later. C est égalemant le grade qui est donné sur la legende de photo. Dans son livre cependant, je n ai pas trouvé mention de sa capture ( oubli peut être ou j ai pas vu, pas présent dans l index en tout cas )

J ai trouvé la réponse complete dans l ouvrage de Bergstrom kursk the air batte : july 1943 , chance car c est la seule mention dans l ouvrage
C est le 9 juillet 43 qu il est capturé , en fait tout le schwarm n est pas rentré . Et son grade est bien ofw. C est lui-même qui témoigne à l auteur de ses mésaventures.

Pour les autres sachez que Rossman est présenté par Weal comme un des mentor de Hartmann

edit: Bien Vu kaos
edit2: Pour Weal c est Rossman dans l index mais Rossmann dans le texte ( pardon pour la faute )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#21

Message par ex:Kaos »

C'est bien le mentor de Hartmann, c'est lui qui l'as emmené sur ses premières missions, tout en le pourrissant régulièrement (Cf. sa première victoire qui l'emmène directement au tapis).

Un vieux sous-off, plus de 90 victoires en +600 missions, présent à la JG52 dès le début, qui à survécu à la guerre, aux camps Sov, et qui est décédé récemment (2005 je crois).

Maintenant, possible qu'il ait été rétrogradé, mais je n'y crois pas trop, même pas du tout.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#22

Message par ex:Kaos »

Terminé.
Bon, tout de même pas mal de fautes, à se demander si il à vraiment été relu avant publication. ça fait désordre.
Le ton est parfois un peu léger, et certaines tournures de phrases font en sorte qu'on fini par se mélanger les pinceaux sur le qui à fait quoi.
Manque aussi une bonne carte, les habitués devraient pouvoir s'en passer, mais les djeun'z auraient peut être aimée pourvoir situer facilement le cheminement de l'unité sur la période 39/42.
Sinon, ça reste une bonne synthèse de tout ce qui s'est déja écrit sur le sujet.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#23

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Terminé.
Bon, tout de même pas mal de fautes, à se demander si il à vraiment été relu avant publication. ça fait désordre.
Le ton est parfois un peu léger, et certaines tournures de phrases font en sorte qu'on fini par se mélanger les pinceaux sur le qui à fait quoi.
Manque aussi une bonne carte, les habitués devraient pouvoir s'en passer, mais les djeun'z auraient peut être aimée pourvoir situer facilement le cheminement de l'unité sur la période 39/42.
Sinon, ça reste une bonne synthèse de tout ce qui s'est déja écrit sur le sujet.
L ouvrage JG 52 de osprey elite comporte lui une carte ( uniquement du frond sud cependant , mais les cartes des deux autres fronts se trouvent dans les autres ouvrages ) mais les témoignages n étaient pas légion . Pas évident cependant de faire rentrer l histoire d une unité telle que la jg 52 dans le format réduit des osprey aviation elite

Pour le BA qui nous occupe ce sont des fautes de fond ou de forme ou les deux ?

edit : j ai lu la partie du BA correspondant à la formation de l unité et à la drole de guerre et j ai comparé avec l ouvrage de jg 52

Il est agréable de constater que les deux ouvrages partagent la même vision des choses exception faite de quelques details

J ai noté quand même deux divergences qui ne sont pas dramatiques

L incident du ju 52 entrainant la mort de klein , c est le 13 fevrier 39 chez BA et le 18 fevrier chez osprey.
La revendication de gutbrod ( un ANF ) est datée du 8 septembre 39 chez BA et le 6 septembre chez osprey

Le BA offre nettement plus de photos et de témoignages mais comme mentionné ci-dessus il bénéficie de plus d espace que l osprey

Les profils couleurs page 24 ne correspondent pas exactement à ceux donné par l osprey bien que ce soient les mêmes avions à la même époque. Ce sont surtout les couleurs qui ne sont pas rendue de la même manière
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#24

Message par ex:Kaos »

Tu peux faire une comparaison globale avec les plus et les moins de chaques si tu veux, mais pas la peine de rentrer dans les détails, ce n'est pas le même format et il y aura forcément des différences.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#25

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Tu peux faire une comparaison globale avec les plus et les moins de chaques si tu veux, mais pas la peine de rentrer dans les détails, ce n'est pas le même format et il y aura forcément des différences.
Pour moi les deux ouvrages sont complementaires. Rien que l index de l osprey vaut la peine. Je recherche des infos sur un aviateur. Avec l osprey j ai directement les pages concernée. Avec BA je suis obligé de relire toute le revue. Ce bien dommage qu un index ne soit pas systèmatiquement inclu avec les BA.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »