Aéro-Journal n° 9

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#51

Message par III/JG52-Drach »

Presque finis, il ne me reste plus que "les femmes aux volants"...... Je me suis régalé jusque la. La préparation de l attaque de Bakou et plus largement du petrole du caucase est passionnante. L état major ne connaissait donc pas ses lacunes en metropole pour s interresser au caucase?
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#52

Message par Rob1 »

Je suis en train de le lire. L'article sur Bakou est très intéressant, c'est ahurissant de voir que les préparatifs étaient réllement entrepris et que seule la défaite les a arrêtés...

Par contre en quoi le matériel déployé fut-il utile un an plus tard ? Contre les Anglais ? (je ne connais pas bien la tournure des évênements pour la France en Syrie)

Petite coquille, dans le texte on parle d'attaques à 3000 m à 250 km/h ou à 6000 m à 230 km/h. Un peu plus loin, on parle de 250 km/h pour les deux altitudes. Dans le tableau, la correspondance altitudes/vitesses est inversée.

Et pourquoi la vitesse prévue augmente quand l'altitude diminue ? (On atteint 300 km/h en TBA)



Pour les DC-8, je suis très agréablement surpris de découvrir une photo du Sarigue prise du dessous. En revanche pour le Sarigue-NG c'est un peu pauvre, il existe quelques photos de meilleure qualité de cet appareil.

Une photo (de très mauvaise qualité) prise lors de la présentation publique des deux avions est visible en page 4 de ce PDF : http://www.guerrelec.asso.fr/archives/lettre14fr.pdf

Quelques précisions sur l'équipement du Sarigue sont également données.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#53

Message par ex:Kaos »

A propos du Sarigue, excellent article, mais pour s'y retrouver correctement entre tout les avions mis en service, pas évident.

Une petit tableau simple, avec les immatriculations en ordonnées, et les année de service en abscisse aurait pu être d'une aide précieuse.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#54

Message par Rob1 »

Seulement les deux Sarigue ? Ou tous les DC-8 ?
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11659
Inscription : 17 septembre 2001

#55

Message par jeanba »

J'ai lu essentiellement l'article sur le Ju-88 et celui sur "Papy Boyington", j'ai bien aimé.
Celui sur Papy Boyington complète bien la série d'article parus dans le Fana il y a une quinzaine d'année.
L'article sur Bakou complète t'il l'article oaru dans l'ancien AJ il y a quelques années ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#56

Message par III/JG52-Drach »

Je deterre celui la pour reparler du N°10, il devrait sortir mais pour une fois c'est le silence total ????
J'ai raté un episode ?
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#57

Message par CJE »

Cool, Raoul. C'est début juin, la sortie.
Avec le mois de mai aux ponts en forme de viaducs, on ne se sera peut-être pas pile-poil à l'heure, mais à mon avis, pour l'anniversaire du débarquement, ce devrait être bon.
Je vous en cause dès que j'ai la couv.

A+
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#58

Message par III/JG52-Drach »

Vivement le debarquement !
Pour l anecdote ma libraire à été cambriolé , ils ont pris tout les DVD pas un seul livre ni magazine n'a été emporté ! La derniere fois c'etait un braquage pour un miserable fond de caisse . Decidement c'est dur la culture .....
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Avatar de l’utilisateur

ramoucha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 27 mai 2009

#59

Message par ramoucha »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :A propos du Sarigue, excellent article, mais pour s'y retrouver correctement entre tout les avions mis en service, pas évident.
Une petit tableau simple, avec les immatriculations en ordonnées, et les année de service en abscisse aurait pu être d'une aide précieuse.
désolé, je déterre...
suite à une discution (ancienne) avec l'auteur il faudra pister un prochain n° du "TU", je me renseigne...

Dominique
.
Avatar de l’utilisateur

ramoucha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 27 mai 2009

#60

Message par ramoucha »

.
Renseignements pris, ce sera donc pour le TU de septembre.
Le texte sera identique à celui d'AJ mais avec les + du TU : caractéristiques, listes de prod, etc... et des photos supplémentaires.
Donc à suivre pour les intéressés o_O
Dominique
.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#61

Message par Rob1 »

Je viens de relire l'article sur Boyington. Deux remarques sans importance sur le fond de l'article :
- on parle de Congressional Medal of Honor, mais en fait son vrai nom est juste Medal of Honor
- il est dit que l'US Marine Corps dépend de l'US Navy. A l'heure actuelle, les deux services sont considérés sur un pied d'égalité (même si administrativement les deux dépendent du Department of the Navy). Etait-ce différent à l'époque ? :huh:
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »