Aéro-Journal HS 2 - Combats dans le ciel de Provence

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Aéro-Journal HS 2 - Combats dans le ciel de Provence

#1

Message par CJE »

Très curieusement, les débarquements alliés en Provence sont souvent négligés, sinon ignorés. Dragoon n’a pas l’aura d’Overlord et on se demande bien pourquoi, puisque cette opération amphibie est considérée, à juste titre, comme la plus réussie de toute la guerre en Europe. En outre, la quasi-totalité des forces terrestres, aériennes et navales françaises a pris une part très active à cette opération et cet aspect des choses aurait dû retenir l’attention de nos compatriotes.
Peut-être a-t-elle été victime de son propre succès ? La faible résistance opposée par les Allemands n’a pas permis de mettre en relief des actions médiatiques comme l’a été la contre-attaque de Mortain ou la poche de Falaise sur le front normand. Peut-être aussi que la libération de la capitale, qui a précédé celle de Marseille et de Lyon, a eu un retentissement beaucoup plus fort au sein de la population, parce qu’en France, Paris sera toujours Paris.
Pourtant, sur le plan de l’action combinée air-mer-terre, Dragoon est un modèle du genre. Dans les domaines de la surprise, de l’exploitation et des résultats, elle n’a guère d’équivalent. En libérant rapidement une bonne moitié du territoire français, Dragoon a eu sur les armées allemandes le même effet que ces souffleries qui propulsent devant eux les feuilles mortes. Il n’y a qu’une ombre au tableau : les Américains laisseront filer la XIX. Armee, qu’ils retrouveront devant eux en Alsace.
Sur le plan aérien, la totale suprématie des Alliés n’a pas laissé beaucoup de place aux combats. D’ailleurs, écrasée sous le nombre, la Luftwaffe a déserté le ciel provençal quelques jours après les débarquements. Après le mois d’août, elle n’interviendra plus sur le sol français que de manière sporadique et rarement au-dessous de la Loire.
Si les débarquements de Provence ont fait l’objet d’un certain nombre d’ouvrages, jamais leur volet aérien n’avait été abordé de manière aussi précise et détaillée.

Texte : Guy Julien
Annexe : CJE
Profils couleur : Srecko Bradic

Chapitre I : D'Anvil à Dragoon
Chapitre II : Les préparatifs
Chapitre III : Le débarquement
Chapitre IV : Les opérations terrestres
Chapitre V : Les opérations aériennes
Chapitre VI : Les opérations aéronavales
Chapitre VII : Les opérations aéroportées
Chapitre VIII : Une opération (presque) parfaite
Annexe : Les marques du MTO
Pièces jointes
AJHS2_cover_prov.jpg
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#2

Message par Pink_Tigrou »

Belle introduction ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#3

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :
Chapitre I : D'Anvil à Dragoon
Chapitre II : Les préparatifs
Chapitre III : Le débarquement
Chapitre IV : Les opérations terrestres
Chapitre V : Les opérations aériennes
Chapitre VI : Les opérations aéronavales
Chapitre VII : Les opérations aéroportées
Chapitre VIII : Une opération (presque) parfaite
Annexe : Les marques du MTO
J'ai donc la réponse à ma question.

Excellent.

Question en passant (Que je devrais peut être poser à Yannis?).

A plus ou moins long terme, sur des sujets précis (Comme celui ci par exemple), est-ce qu'on peut espérer voir un jour des HS Caraktère complémentaires (B&B, TnT ou LdF), présentant une étude complète des opérations terre/air/mer sur un thème spécifique?

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#4

Message par CJE »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : A plus ou moins long terme, sur des sujets précis (Comme celui ci par exemple), est-ce qu'on peut espérer voir un jour des HS Caraktère complémentaires (B&B, TnT ou LdF), présentant une étude complète des opérations terre/air/mer sur un thème spécifique?

C'est un projet sur lequel nous travaillons, mais il n'est pas simple de coordonner nos sommaires. J'espère que nous y arriverons avant la fin de l'année.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#5

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :C'est un projet sur lequel nous travaillons, mais il n'est pas simple de coordonner nos sommaires. J'espère que nous y arriverons avant la fin de l'année.
J'imagine.

Il faut aussi trouver le sujet adéquat, tous ne s'y prêtent pas.

Mais ce serait vraiment excellent, et ça vaudrait vraiment le coup.
Voir le dernier LdF, et le traitement de la partie aérienne dans l'article sur les Malouines.

Je voulais faire un mail détaillé à la rédaction à ce sujet d'ailleurs.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

#6

Message par warbird2000 »

Très curieusement, les débarquements alliés en Provence sont souvent négligés
On reprochait souvent a cette opération d avoir utilisé des resources qui auraient été plus utile en italie.


Mais l opération a quand même permit la capture de grands ports qui ont été bien utile pour acheminer les ravitaillements.

Le port de cherbourg était dans un triste état quand il est capturé et un des deux ports artificiels en normandie avait été très vite détruit par une tempête.

C est ce que j avais lu sur cette opération.
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#7

Message par OBT~Vil_coyote »

CJE a écrit : Chapitre I : D'Anvil à Dragoon
Chapitre II : Les préparatifs
Chapitre III : Le débarquement
Chapitre IV : Les opérations terrestres
Chapitre V : Les opérations aériennes
Chapitre VI : Les opérations aéronavales
Chapitre VII : Les opérations aéroportées
Chapitre VIII : Une opération (presque) parfaite
Annexe : Les marques du MTO
Excellent :Jumpy::jerry:


Citation:
Posté par III/JG52-Freiherr V. Kaos Voir le message
A plus ou moins long terme, sur des sujets précis (Comme celui ci par exemple), est-ce qu'on peut espérer voir un jour des HS Caraktère complémentaires (B&B, TnT ou LdF), présentant une étude complète des opérations terre/air/mer sur un thème spécifique?

C'est un projet sur lequel nous travaillons, mais il n'est pas simple de coordonner nos sommaires. J'espère que nous y arriverons avant la fin de l'année.
Très très bonne idée !! :yes::yes:


[Troll mode = on]
Le HS n°3 concernera les Salomons 1943-1945 ?? ...
[Troll mode = off]
:innocent:

En tout cas faut continuer comme ça Aéro journal.
OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#8

Message par CJE »

Comme vous avez été bien sages, je vous offre la couverture définitive.

A+
Pièces jointes
couv-aj-hs-2-grande.jpg
Avatar de l’utilisateur

Saumon83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 23 avril 2006

#9

Message par Saumon83 »

Merci :flowers:
Image
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#10

Message par III/JG52-Drach »

Super !!!
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go

Led Zeppelin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 548
Inscription : 22 août 2005

#11

Message par Led Zeppelin »

eh eh, j'ai commandé mon n° au prix 'spécial abonné'!

en plus, ça tombe bien, les opérations du débarquelent de Provence sont bien couvertes dans l'add on ETO pour CFS3 qui vient de sortir, je vais pouvoir me concocter quelques ptites missions historiques!
CFS3 Attack in the West '40 project
Image
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#12

Message par III/JG52-Drach »

Je viens de relire l'intro de CJE et une pensé m'est venue qui risque de lancer une polemique sur la discretion dont est entourée ce debarquement mais bon tant pis je vous la depose quand meme.

Il ne faut pas oublier que le debarquement de provence à été realisé par les troupes d'afrique du nord RTA, Goumiers, RTS, commandées par des généraux qui resterent plus ou moins aux ordres de vichy jusqu'au debarquement en afrique du nord et écoutaient plus ou moins Giraud.
Marseille fut prise par les troupes de Montsabert alors que certains attendaient la premiere division des francais libre .....
Y a t il eu une petite gene face a tout cela ? En allant un peu plus loin on peut se poser la question sur les relations 2eme DB et 1ere Armée Francaise ?
Voila, il y a quelques bon livres sur tout cela qui permettent de se faire une idée et les combats au sol sont souvent tres interressant surtout que les troupes sont celles du CEF en italie .
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#13

Message par II/JG69_Manfred »

salut

Il est dispo, je viens de le trouver ce matin en kiosque à Toulon.

Vivement cet après-midi pour commencer à le lire
:Jumpy:
Image
Avatar de l’utilisateur

Saumon83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 23 avril 2006

#14

Message par Saumon83 »

Je l'ai fini ce dimanche.

Sympa que la partie "aviation" du débarquement en Provence soit (enfin) abordée, même si celle-ci n'atteint pas le volume déployé pour Overlord.

J'ai grandement apprécié de lire des récits de missions de dessus de ma région, y'a eu de l'activité quand même ! Etant varois, les noms de villes et villages ne me sont pas inconnus et c'est agréable de pouvoir facilement s'imaginer les lieux (notamment le Haut-Var). Je ne savais pas du tout que l'aéronavale américaine avait pris une part aussi active...et dire que les Hellcat ont faillis engager le combat avec des Me109 ! (cet article vaut son pesant de cacahuettes pour moi).

Au final, un bon ouvrage à recommander mais qui laisse sur sa faim, ça donne envie d'en savoir davantage (évidemment...le manque de place !)
Image

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Guerre aerienne en Provence 1943/44

#15

Message par GUJU »

Ce devrait être le titre de quelque chose de beaucoup plus volumineux avec beaucoup plus de détails et d'histoires reste à terminer deux chapitres et à entammer un très gros travail de relecture.
Ah, oui j'oubliai et à trouver un éditeur. ..
J'espère que le HS de Aéro-journal ne servira à ce niveau de carte de visite !
Côté simulation j'apprecie beaucoup FS9, moyennement CFS 3 mais peut être qu'avec le nouvel opus dédiés en partie à Dragoon je vais y revenir.
Pour terminer cette petite présentation je suis également originaire du haut Var et c'est la chute de 2 B-24 dans le voisinnage, 23 ans avant ma naissance, qui a sans doute été à l'origine du présent du n° de AJ

Très cordialement

Guy JULIEN
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#16

Message par OBT~Vil_coyote »

HS acheté, j'ai lu quelques paragraphes en diagonales (en attendant d'avoir plus de temps). Comme d'hab on commence à lire et on accroche aussitôt. Dur de fermer le HS surtout sur un tel sujet.:Jumpy: Les beaux jours reviennent, à lire en sirotant une anisette lol

Une critique toutefois sur les profils. L'olive drab est mal passé à la presse, enfi je pense.
OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Couleurs des B-25

#17

Message par GUJU »

Si vous faites référence aux couleurs des B-25 il ne s'agit pas d'un fini usine mais d'un barbouillage sur le revêtement alu destiné à rendre les avions moins visibles au sol et moins... éblouissants en vol.
Ces babouillages verdâtre ont été réalisés au début de l'été 1944 au seins des divers groupes du 57th BW.
Cordialement
Guy
Ps : Bravo à Check Six pour sa sortie rapide du néant informatique
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#18

Message par ex:Kaos »

J'attaque à l'instant la lecture (Après celle du tome II B&B sur Koursk)
Très appétissant.

J'ai survolé (De près) un chapitre qui m'intéressait au plus haut point, et malheureusement, pas ou peu de mention des squadrons FAA, avec focus sur la VF74.
Bon, j'imagine que c'est une histoire de choix.

Ceci dit, un hellcat en Europe garde un certain goût exotique, FAA ou USN.
J'ai encore souvenir dans les années 80 d'un Hellcat FAA qui avait été ramenés dans leurs filets par les pêcheurs de Roses.

Je crois que c'était un avion de la FAA, mais n'ai jamais creusé cette histoire.
Quelqu'un se rappelle, ou en sait plus?
Il à certainement été perdu pendant les opérations de débarquement.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

#19

Message par GUJU »

Bonjour,
Oui je sais la participation de la FAA n'est pas restituée à sa juste valeur.
Mais d'une part, je n'ai pas réussi jusqu'ici à enter dans le détail de ses missions alors que l'histoire des VF-74 et VOF-1 était plus accessible. D'autre part globalement l'US Navy est allé plus loin (péripherie de Lyon et de Toulouse) et à frappé plus fort avec 5 victoires aériennes revendiquées et 800 véhicules rapportés détruits !
LA FAA à conduit des missions moins spectaculaires mais tout aussi vitales ses pertes ont été proportionellement les plus lourdes de toutes les composantes l'aviation alliée engagée en Provence.

Guy
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#20

Message par ex:Kaos »

Pas d'éléments sur ce hellcat de Roses?
C'était fin 70 début 80, il mee semble.
La news était parue dans un fana de l'époque.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#21

Message par fred 41 »

Une petite coquille il me semble sur la légende page 58, les trois petites bombes sont des râteliers à roquettes sur la photo page 59.


J'ai passé un excellent moment à lire ce HS. Merci !
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

#22

Message par GUJU »

Tout a fait d'accord pour les supports rockets, d'ailleurs les comptes rendus de missions ne font état que de deux types de bombes utilisés pendant cette opération, rien que de très classiques MK 64 et 65 GP.
Concernant la FAA j'ai répertorié (rapidement) 4 Hellcat perdus en mer. le premier le 17 août 1944 (perte de puissance au decollage) les 3 autres entre le 22 et le 23 août. Tous appartenaient au N° 800 Sqd.
Deux pilotes ont été portés disparus .
Guy

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#23

Message par CJE »

Ben alors, l'artiste, t'as laissé passé ça ?
Moi encore, c'est normal, je ne connais rien aux avions, mais toi ?
Bravo !
:wavetowel

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

#24

Message par GUJU »

Mea magna culpa Domine

Guy:notworthy
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#25

Message par ex:Kaos »

GUJU a écrit :Concernant la FAA j'ai répertorié (rapidement) 4 Hellcat perdus en mer. le premier le 17 août 1944 (perte de puissance au decollage) les 3 autres entre le 22 et le 23 août. Tous appartenaient au N° 800 Sqd.
Deux pilotes ont été portés disparus .
D'après mes souvenirs, l'épave avait été laissée à pourrir sur le port de Roses, faute d'acquéreur.
Je l'ai vainement cherché lors d'un séjour sur place il y a deux ans....
Bon, ça remontait tout de même au début des 80's...
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »