Aéro-Journal n° 7

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#201

Message par ex:Kaos »

PGC a écrit :C'est ce qui me fait penser que tout n'a pas encore été raconté à l'époque, et que cela mériterait d'y revenir.
De plus, les aspects tactiques des engagements y étaient aborder de manière très succincte. Sachant les performances de l'opposition Hunter Jordanien et Irakien, Mig-17 et 21, les succès israéliens méritent un peu plus d'explications que "les pilotes étaient les meilleurs".
Nous sommes tous bien d'accord sur la première phrase.
Le osprey sur les as sur Shahak/Nesher est déja beaucoup plus d'actualité.

Pour le reste, il y a depuis quelques temps de nombreuses publication chez Isradecal qui vont dans cette voie la.

Maintenant, pour avoir l'avis du camp d'en face, et bien...
Il faudrait que le camp d'en face parle!!!
Et c'est loin d'être évident.
Mais si on se donne la peine de chercher, on trouve quelques ouvrages sur le sujet.

Après, sur la présence ou non de tels articles dans la presse Française, CJE à déja donné son point de vue.
Et sachant d'où il revient, on ne peut guère le lui reprocher...

13emeDBLE
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 21 novembre 2008

#202

Message par 13emeDBLE »

Heu...:flowers:

Merci pour les 5 étoiles, et bonne année 2009 à tous,

Et à bientôt peut-être pour une nouvelle aventure aérienne (et pas forcément stratégique)...

Cordialement,

CM
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#203

Message par ex:Kaos »

Tu as d'autres projets?

13emeDBLE
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 21 novembre 2008

#204

Message par 13emeDBLE »

hé hé hé :exit:

Disons que je vais d'abord terminer ce que j'ai en cours... Et après on verra... Mais disons que l'expérience m'a donné l'envie de refaire le même genre de chose, en améliorant ce qui doit l'être bien sûr...

D'ailleurs, si vous avez des critiques ou avis à donner n'hésitez pas, cela m'aide énormément à progresser !

Pour ce qui est d'éventuels projets, cela dépendra aussi de vos envies :
- arrivée de la Luftwaffe en 41 en Afrique ?
- Merkur du point de vue aérien (rarement abordé et pourtant riche en enseignements...)
- la Tunisie 43
- les débuts de la guerre aérienne en Méditerranée (avec l'énigme de l'inefficacité de la Regia Aeronautica face à une RAF "naine")
- les opérations aériennes en A.O.I. (et en Mer Rouge)

Qu'en pensez-vous ? Qu'aimeriez-vous lire ? D'autres idées ?

CM

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#205

Message par Krasno »

Au vu de l'étendue ridicule de mes connaissances dans tous ces domaines, je prends tout le paquet, merci !
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#206

Message par ex:Kaos »

13emeDBLE a écrit : - les débuts de la guerre aérienne en Méditerranée (avec l'énigme de l'inefficacité de la Regia Aeronautica face à une RAF "naine")
- les opérations aériennes en A.O.I. (et en Mer Rouge)
Mon choix perso, avec une légère préférence pour le dernier.

Dust Clouds in the Middle East (De Mr Shores) est une excellente base pour démarrer là dessus.

Mais bon...
Le critère est de taille, je doute que ça fasse vendre.

On pourrait ajouter la campagne d'Irak en 41!
Mais ce serais encore pire... Et finalement pas tellement air/air non plus.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22866
Inscription : 23 mai 2003

#207

Message par warbird2000 »

@13emeDBLE
Merkur du point de vue aérien (rarement abordé et pourtant riche en enseignements...)
Déja traité par Bataille aérienne ( 24 )
arrivée de la Luftwaffe en 41 en Afrique ?
Traité aussi par un bataille aérienne (34)

-la Tunisie 43
- les débuts de la guerre aérienne en Méditerranée (avec l'énigme de l'inefficacité de la Regia Aeronautica face à une RAF "naine")
- les opérations aériennes en A.O.I. (et en Mer Rouge)
Les deux premiers traités par osprey via aces mais pas de vision d'ensemble.
Partant donc pour ces trois sujets plutôt mais il n'est pas interdit de revenir aux deux premiers ( plutôt merkur ) :)

13emeDBLE
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 21 novembre 2008

#208

Message par 13emeDBLE »

Hem... Heu....Bon....:wacko:

Comment dire cela sans facher personne ? :sweatdrop

Les BA en question me paraissent de bonnes bases descriptives (encore que le point de vue italien...) mais il reste à mon humble avis la "place" pour une réelle analyse de ces opérations (ou essai d'analyse), avec notamment les archives italiennes en prime... (non je n'ai pas dit les archivistes italiennes, bande d'obsédés :busted_re , même si elles étaient très jolies à l'époque :Jumpy:...)

Mais je note vos préférences...

Pour ce qui est de l'Iraq ou de l'A.O.I., il est évident que plus le sujet est exotique, plus la taille sera limitée pour ne pas mettre en péril le magazine... C'est la vie !

à plus,

CM

PS : (supprimé)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22866
Inscription : 23 mai 2003

#209

Message par warbird2000 »

Les BA en question me paraissent de bonnes bases descriptives (encore que le point de vue italien...) mais il reste à mon humble avis la "place" pour une réelle analyse de ces opérations (ou essai d'analyse), avec notamment les archives italiennes en prime... (non je n'ai pas dit les archivistes italiennes, bande d'obsédés , même si elles étaient très jolies à l'époque ...)
Merkur ( invasion de la crète) c'est une opération allemande il me semble. Je ne comprend pas dans ce cas ce que les archives italiennes peuvent apporter mais je suis peut être mal informé.

De le cas du lufwaffe en 41, le Bataille aérienne ne traitait pas le coté italien selon mes souvenirs

De toute manière si vous traitez ces deux sujets en apportant des élements qui ne se trouve pas dans BA. Ne vous genez pas pour publier

PS : au passage je viens de découvrir une critique assez "hard" que j'attendais depuis quelques jours. C'est ici :
http://lekiosque94.over-blog.net/article-26677587.html
Chacun son avis

Personnellement j'ai vraiment pas l'impression que AEJ a fait pire que ce qui se publie ailleur. Je pense même que c'est plus rigoureux et plus structuré

Il est vrai que le fana a pris l'habitude d'illustrer les lieux par une carte et ce n'est pas plus mal. Sur ce point je rejoint l'auteur mais de nouveau pas mal de publications font l'impasse sur une carte ou fournissent des cartes inutilisables. Dans l'osprey des spits de maltes , je n'ai pas de cartes ni ces fameux ORBAT.

Pour l'article sur le stuka. Vu le nombre de lieux évoqués difficile de mettre une carte sur chaque lieux.

Enfn dans la cas de la russie et vu l'immensité de ce territoire. Difficile de mettre tout sur une seule carte ou alors il aurait fallu plusieurs cartes. Pour avoir une bonne vision de la campagne russe j'ai du acheter cinq osprey campaign qui comprennent au moins septs cartes par numéro

L auteur raisonne aussi comme si la revue avait 64 pages a disposition pour chaque l'article mais quand un article est trop long ( celui d'offenberg) , il trouve que cela ne va pas ...

13emeDBLE
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 21 novembre 2008

#210

Message par 13emeDBLE »

Salut,

Oui, l'objectif est d'essayer d'apporter au moins des points de vue novateurs ou des infos inédites, voire les deux (sinon aucun intérêt de faire une énième "ressucée" de ses lectures, à part rentabiliser sa bibliothèque j'vois pas :exit:).

Les archives italiennes sont inexploitées et c'est malheureux car elles recèlent des infos très intéressantes. Pour Merkur c'est pas le plus évident (encore que les italiens n'étaient pas loin et ont même débarqué à l'Est de l'île), faut que je vois...

Pour l'arrivée de la Luftwaffe en Sicile et en Afrique, là les infos sont très importantes (les italiens avaient en charge la logistique, l'organisation des terrains... et j'ai déjà un paquet docs à ce sujet : nombre de trains, organisation radio et dca, planning d'arrivée, rapports avec les "locaux"... cela intéressera-t-il ? C'est une autre histoire...).

à voir donc (honnêtement, j'en suis pas encore aux recherches approfondies donc...).

Pour le reste, heu... j'avais supprimé le lien, donc le remettre franchement...:wacko:

Disons que si certaines critiques sont intéressantes (trop de détails parcellaires sur les effectifs alliés qui n'apportent rien vu que c'est pas le sujet et qui alourdissent le propos et "bouffent" de la place, en reprenant le texte, ça c'est bien vu !), l'aspect "tout critiquer" finit par lasser (je le dis exprès car il nous lit à priori :innocent: )... Franchement, ses attaques contre les graphistes se passent de commentaires. Mais finalement, vu ce qu'il "met" à Avions, je trouve qu'AJ s'en tire pas trop mal...

au fait, pourquoi vous dites AEJ ?

Bon assez perdu de temps là-dessus, cela n'en vaut pas la peine (j'avoue humblement qu'il m'a quand même fallu une nuit de sommeil agité pour en arriver là...)

CM

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#211

Message par CJE »

Perso, je trouve que la critique est rigoureuse et bien argumentée.

En effet, le gros défaut d'AJ est de ne pas proposer assez de cartes. Il faut dire qu'avec seulement 80 pages et des textes assez denses, les cartes et les ORBAT sont les premiers à passer à la trappe.
Cédric m'avait proposé les deux, mais en raison de la longueur de l'article (et encore, j'ai sorti mes gros ciseaux !), j'ai pris la décision de ne pas les publier.

En ce qui concerne les sources, là aussi j'ai pris la décision de réduire les notes infrapaginales au strict minimum.
AJ est une revue commerciale grand public, largement écrite par des amateurs, pas une thèse universitaire. C'est donc un choix délibéré que j'assume pleinement. Rien de mieux pour faire fuir le lecteur non averti que les innombrables "ibid." en bas de page !

Enfin, sur la longueur et l'importance des articles : il signale que l'article sur le Stuka est aussi long (ou presque) que l'article principal (Méd.) et s'étonne que ce soit ce dernier qui ait été choisi pour la couverture. Il oublie que le Stuka a fait l'objet de la couv du numéro précédent. Pour les articles "saucissonnés", on ne peut pas mettre toutes les parties en couv (la 8th AF en quatre parties n'a fait l'objet que d'une seule couv).
En effet, celui sur Offenberg est un peu long. Oui, mais il ne se prêtait pas à des coupes ou alors on aurait mis par terre tout l'aspect humain et émotionnel.

Ce numéro n'est peut-être pas le plus équilibré, mais il faut aussi composer avec la matière dont on dispose.

13emeDBLE
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 21 novembre 2008

#212

Message par 13emeDBLE »

Pour être tout à fait honnête, et défendre le choix de CJE, je dois avouer qu'étant à la "bourre" pour le texte, je le comprends de ne pas avoir accepter que je fasse en plus des ORBAT (il a des impératifs de délais à tenir). Il m'aurait fallu du temps pour les finaliser, donc....

Bon, on va pas y passer 107 ans... J'ai 5 étoiles et c'est ce qui compte ! na ! :Jumpy:

encore merci pour cela...

CM
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#213

Message par jeanba »

CJE a écrit : Ce numéro n'est peut-être pas le plus équilibré, mais il faut aussi composer avec la matière dont on dispose.
Pour ma part, cela ne m'a pas gêné.

A propos des bonus DVDs (cartes, ordres de bataille, scènes coupées, bêtisier ...), ne serait il pas possible de mettre en place un site, ou utiliser un site existant, pour les mettre en téléchargement ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#214

Message par jeanba »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Maintenant, pour avoir l'avis du camp d'en face, et bien...
Il faudrait que le camp d'en face parle!!!
Et c'est loin d'être évident.
Pierre Razoux a écrit une série d'articles très intéressants à ce sujet dans le fana de l'aviation en 2002 de mémoire, qui avaient le mérite de donner des récits de pilotes Egyptiens par exemple.
Peut être faudrait il lire son bouquin paru chez economica qui semble faire référence (il traite de la guerre dans son ensemble) :
http://www.amazon.fr/Guerre-jours-5-10- ... 230&sr=1-1
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22866
Inscription : 23 mai 2003

#215

Message par warbird2000 »

Pour le reste, heu... j'avais supprimé le lien, donc le remettre franchement...
je suis désolé :crying:

Mais avant d'écrire mon texte, j'avais appliqué le conseil de Kaos. en postant , je n'avais pas vu la disparition du lien.
Mon intention n'est pas de froisser. Je me rend bien comple que la critique est aisée mais l'art difficile.

Pour faire encore une remarque constructive . Par exemple la photo page 22 aurait pu être remplacée par une carte . La couverture au dos aurait aussi put être utilisée.

Pourquoi non plus fournir un lien vers un site internet. Sur malte , il y'en des sites qui fournissent des cartes. Des cartes existent aussi sur la campagne de russie.

13emeDBLE
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 21 novembre 2008

#216

Message par 13emeDBLE »

Y a pas de mal... Pour être honnête, la critique ne me gêne pas dans son principe, surtout que là, j'ai eu quelques pistes de "progrès" comme on dit dans certains milieux...:yes:. Mais vu que je suis à l'origine du lien, je craignais la réaction du boss... :notworthy

Mais si Patron content, moi content.:innocent:

CM
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#217

Message par ex:Kaos »

jeanba a écrit :Pierre Razoux a écrit une série d'articles très intéressants à ce sujet dans le fana de l'aviation en 2002 de mémoire, qui avaient le mérite de donner des récits de pilotes Egyptiens par exemple.
Peut être faudrait il lire son bouquin paru chez economica qui semble faire référence (il traite de la guerre dans son ensemble) :
http://www.amazon.fr/Guerre-jours-5-10- ... 230&sr=1-1
Jeanba, personnellement, j'apprécie assez les ouvrages de P. Razoux quand il s'en tient au stratégique.
Mais quand il commence à s'intéresser au coté tactique, il se plante régulièrement car il ne maitrise pas le sujet la plupart du temps.

Un exemple un peu HS avec son ouvrage sur les Malouines, ou il mélange alègrements les mirage IIIEA et les daggers, qui sont pourtant deux avions différents, pas fait pour les même missions.

Note qu'il a sorti en premier un livre sur la guerre de 73, que je n'ai pas encore lu.

Sinon, il faut plutôt chercher du côté de David Nicolle, avec Phoenix over the nile, ou encore les ouvrages de Tom Cooper et F. Bishop.

On n'as pas fait mieux pour le moment.

Jette un oeil dans le topic sur les derniers bouquins achetés.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »