More Bf 109 Aces of the Russian Front AOTH 76

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

More Bf 109 Aces of the Russian Front AOTH 76

#1

Message par ex:Kaos »

More Bf 109 Aces of the Russian Front
(Aircraft of the Aces 76)

Image
The four-year long Eastern Front campaign fought between Germany and the Soviet Union produced not only the greatest number of aces, but also the highest individual and unit scores ever recorded in the history of aerial warfare. An ideal complement to its bestselling predecessor, this fully illustrated volume covers the Luftwaffe fighter pilots credited with scores of between 50 and 100; every single one of them amassing a greater number of victories than the highest and most celebrated of any British or American World War II ace. Despite these huge personal totals, the names of these pilots who fought against the Red Air Force remain almost unknown to many English speaking readers. More Bf 109 Aces of the Russian Front rectifies that omission, providing first-hand accounts from the combat veterans themselves, as well as never-before published photographs, vividly conveying the terrible experiences of the protagonists in this difficult theatre of war.
Osprey

Pas le plus récent de la série, mais en fait celui dont je viens de terminer la lecture.

J'avais eu un peu de mal à m'y mettre, bien qu'étant habitué à la qualité (Pour la grande majorité) des ouvrages de John Weal chez Osprey, parce que "Encore du front Russe, encore des as Allemands, encore du 109", bref, vous voyez ce que je veux dire.

Mais je n'aurais pas dû.
Torpillé en deux jours à peine, une fois ouvert, on ne décroche plus.

Commencons par les critiques, ce sera vite plié.
Simple, je n'en ai aucune, sinon que les profils choisis, bien qu'étant graphiquement très soignés, ne sont pas particulièrement extraordinaires de par les avions choisis. Mais est-ce vraiment quelque chose qu'on puisse reprocher???
Sinon, niveau photo aussi, pas de surprises.

Pour le reste, et bien malgré le titre un peu désabusé, on se retrouve avec un sujet relativement peu ou pas traité, celui des as Allemands sur 109 ayant remportés entre 50 et 100 victoires sur le front Russe. Je n'avais jamais entendu parler de la plupart d'entres eux avant d'ouvrir ce bouquin.

JW traite fort logiquement le sujet de manière chronologique, reprenant les étapes principale de la guerre à l'Est, escadre par escadre pour chaque période.
Le récit pourrait rapidement devenir relativement monotone (Impossible de narrer l'entièreté des combats aérien, bien évidement), mais JW contourne le problème en s'attardant de temps à autres sur quelques anecdotes, genre le jeune Unteroffizier qui viens d'obtenir sa première victoire se voyant infliger 20 pompes comme punition par son vieil Oberfeldwebel de Rottenführer, parce qu'il n'as rien trouvé de mieux que d'engager son premier Yak en face à face, ou encore en laissant carrément le pilote concerné raconter sa propre expérience. On en suit quelque uns ainsi d'un bout à l'autre de la guerre.

Un coup d'oeil à la biblio permet de se rendre compte que l'auteur s'est appuyé comme à son habitude sur des ouvrages de renommée (Tous en langue Allemande). A savoir que le travail à été complété par de nombreuses recherches et interview personnelles d'anciens pilotes de la luft, ce qui donne une touche particulière à l'ouvrage, qui est ainsi bien loin d'être une recopie.

:technolog

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#2

Message par warbird2000 »

Un coup d'oeil à la biblio permet de se rendre compte que l'auteur s'est appuyé comme à son habitude sur des ouvrages de renommée (Tous en langue Allemande). A savoir que le travail à été complété par de nombreuses recherches et interview personnelles d'anciens pilotes de la luft, ce qui donne une touche particulière à l'ouvrage, qui est ainsi bien loin d'être une recopie.
Pourtant cet auteur est vraiment très critiqué par certains en particulier sur le forum LEMB . Son titre sur les sturmgruppen est considéré comme très approximatif bien que quand toutes les corrections ont été faites , l'ouvrage est considé comme correct.

On reproche de ne pas utiliser les sources les plus récentes ( critiques déja faites pour sturmgruppen ) et selon un membre de ce forum, cet auteur n'aurait pas de connexion internet, ce qui explique peut être cela

Pour revenir à notre sujet Sur LEMB, on trouve une critique sur l'ouvrage qui nous concerne.

L'auteur s"en tire avec more aces ... avec une cote de 6/10, ce qui est honnête. Ce fasicule est considéré comme une bonne base pour commencer
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »