P-40 Warhawk vs Ki-43 Oscar

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

P-40 Warhawk vs Ki-43 Oscar

#1

Message par ex:Kaos »

Image

Dans la nouvelle série Osprey "Duel", un sujet qui pourrait s'avérer intéressant, et sortant un peu de l'ordinaire.
Known for the distinctive 'sharkmouth' decoration on their noses, P-40 fighters first saw combat in China during World War II. Their most common adversary was the Japanese Nakajima Ki-43, nicknamed 'Oscar.' Carl Molesworth describes and explains the design and development of these two foes, the products of two vastly different philosophies of fighter design. The P-40 was heavily armed and sturdy with armour protection and self-sealing fuel tanks, but paid for this with the loss of speed and a sluggish performance at altitude. The Ki-43 was a rapier to the battleaxe P-40 and the Ki-43 was immensely nimble, though with less firepower and durability. This book examines these two different fighters, and the pilots who flew them over China, with an action-packed text, rare photographs and digital artwork.
Osprey

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#2

Message par warbird2000 »

J'ai eut l'occasion de consulter les deux premier numéros de cette série consacrés à l'aviation


un consacré au duel p-51 vs 190 et l"autre à spit vs 109 E

J'attendais avec grand interet cette collection.
Bien que je n'aie pas encore lu en détail, je suis assez déçu par cette collection qui semble plus d'adresser à des novices.

sur p-51 vs 190

Par exemple , le fw 190 a-4 est présenté comme ayant d'office le Mw 50.
Pas de comparaison de performances détaillées entre les deux avions et ce qui se dit à propos des versions des deux avions a déja été écrit ailleurs.

Jusque la page 38, ce sont des généralités.
Ne vous attendez pas non plus à des récits détaillés sur les combats . Le texte focalise plus sur la présentation des avions, la formations de pilotes, les tactiques en général

Les maquetistes passeront aussi leur chermin , très peu de plans couleur et de photos

Pour le numero sur spit vs 109, c'est qui ont acheté le dogfight en auront plus pour leur argent.
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1710
Inscription : 03 août 2007

#3

Message par *{64s}Tomio_I »

marrant de faire les années 44/45 comme années vu que ce duel d'appareil existait déjà au premier jour de la guerre du pacifique... :huh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#4

Message par ex:Kaos »

343KKT_Tomio a écrit :marrant de faire les années 44/45 comme années vu que ce duel d'appareil existait déjà au premier jour de la guerre du pacifique... :huh:
Certainement pas.
Pas de warhawk au début de la guerre du pacifique.
Le but de la série, c'est de mettre l'un en face de l'autre deux matériels bien définis, dans une certaine version, à une époque bien ciblée, dans un endroit particulier.
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1710
Inscription : 03 août 2007

#5

Message par *{64s}Tomio_I »

oui alors ca s'appelle pinailler parce warhawk et tomahawk ben ca reste des P-40...


mais je connaissais pas le style de la série don c tu as raison sur le reste
donc warhawk c'est les P-40 K je présume ?
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#6

Message par Corktip 14 »

Non en fait, Warhawk ça s'applique à tous les P-40US uniquement à partir du F. Sinon pour les autres pays, les B et C étaient des Tomahawk, et tous les modèles suivants des Kittyhawks.
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#7

Message par warbird2000 »

Corktip 14 a écrit :Non en fait, Warhawk &#231]

A partir de la E selon squadron signal et histoire & collection
Pas de warhawk au début de la guerre du pacifique
.

Il est à noter qu' a partir de 42 des warhawk sont envoyés en nouvelle guinée / Australie , Le premier groupe à ouvrir le baptème du feu est le 49 FG
selon histoire & collection

Mais en réalité le baptème du feu pour le E comme déjà au philipines fin 41 avec le 24 PG. Seulement , je ne sais pas si des ki-43 étaient aux philpines à ce moment. Je vérifierais plus tard ( source osprey warhawk aces of the pacific, page 17 )

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#8

Message par warbird2000 »

Le but de la série, c'est de mettre l'un en face de l'autre deux matériels bien définis, dans une certaine version, à une époque bien ciblée, dans un endroit particulier
.

cela résume bien la série mais dans le choix du modèle , il y'a un peu marge car dans le premier osprey duel, on montre la disposition des mitrailleuses du B Et du D. Mais pour le Fw 190, il est exact qu'on se limite au A .

J'ajouterais à ton commentaire que la série poursuit un objectif pédagogique et quand on lit la biliographie l'auteur ne semble pas avoir fait des recherches poussées du moins pour le premier opus.
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#9

Message par Corktip 14 »

343KKT_Tomio a écrit :oui alors ca s'appelle pinailler parce warhawk et tomahawk ben ca reste des P-40...
J'aimerais bien voir ta tête si jte disais qu'un A6M7 et un A6M2, c'est kiff kiff, ça reste un Zero :hum:
Image

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 953
Inscription : 02 mars 2003

#10

Message par bolt »

Bonsoir,

Trouvable aussi chez Amazon (en Euro donc).

http://www.amazon.fr/P-40-Warhawk-Vs-Ki ... 32&sr=11-1

a+
Bolt
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »