La Guerre Iran-Irak : les combats aériens. Vol.01

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

La Guerre Iran-Irak : les combats aériens. Vol.01

#1

Message par ex:Kaos »

Hors Série AVIONS N°22
(dimanche 30 septembre 2007)
Par Tom Cooper
La Guerre Iran-Irak : les combats aériens. Vol.01

Cette guerre dévastatrice mit en oeuvre de nombreux types d’appareils : Mirage F1, MiG-21, F-14 Tomcat et bien d’autres encore. L’auteur relate les nombreux combats aériens de ce conflit, qui servit, à bien des égards, de terrain d’essai à quelques grandes puissances.
Surveillez vos libraires.
A priori, une version améliorée de l'excellent "Iran/Iraq war in the air".
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par Tubs »

Tiens, ils le sortent en 2 volumes désormais?
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par LUSO 83 »

Voilà un,de bon sujet!!:Jumpy:
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Tubs »

Je viens de faire un tour sur leur site
Le Hors-Série AVIONS N° 22, Vol 01 de la Guerre Iran-Irak : les combats Aériens. Ce sujet est tellement volumineux qu'il sera publié en deux volumes. Le second, le n°23, sera disponible en Novembre 2007.
Avec ce changement de programme, le HS sur les Bf 109 yougoslaves est reporté pour l'été ou l'automne prochain.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#5

Message par fredem »

Tubs a écrit :Avec ce changement de programme, le HS sur les Bf 109 yougoslaves est reporté pour l'été ou l'automne prochain.
Tu vas avoir du mal à me faire pleurer... là :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par Tubs »

Cela ne m'émeut pas vraiment non plus ;)

Mais, sans vouloir être mauvaise langue, j'espère que la création d'un second volume sur les combats aériens entre l'Iran et l'Irak ne cache pas un gros retard dans la rédaction du numéro sur les Me yougoslaves. Dans ce cas, je n'aimerais pas que ce "sujet ... tellement volumineux" ne soit qu'une bonne excuse pour vendre du papier.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#7

Message par ex:Kaos »

Marrant, Tom lui même n'est pas au courant et parait surpris qu'il y ait maintenant deux volumes. Il pensait avoir fournit tout juste de quoi éditer un volume...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#8

Message par ex:Kaos »

Si j'en crois l'ACIG, le volume I serait sorti.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Tubs »

Possible, je suis cloué au lit depuis 3 jours, si j'en ai le courage j'irai vérifier demain...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#10

Message par warbird2000 »

Pour info
Dear ACIGers,

this is to announce that the French magazine Avions just released its Hors Série Avions No.22, titled "La Guerre Iran-Irak: les Combats Aériens", Volume 1, by Brig. Ahmad Sadik, Farzad Bishop, and Tom Cooper.

Though the topic is already known in general, this is a very much updated story. Volume 1 concentrates on orders of battle of Iranian and Iraqi air forces before the war, and then goes on with a lenghty chapter about air-to-air combats, providing very detailed information about most of air combats from late summer and autumn 1980, as well as most important air battles from later periods of war.

On the basis of information available from both sides directly involved in this conflict, as well as "intersted observers", we were able to cross-check plenty of information, and present it in entirely new light. Many air-to-air engagements are described as seen from both sides.

This is an information- and action-packed volume, which we are sure readers will enjoy greatly.

It is also richly illustrated, foremost with help of plenty of previously unpublished photographs (115 in total), as well as original artworks. Many of later are detailling unit insignia and weapons carried by aircraft from both air forces.

Price per copy is €14.50, and the volume is at best purchased directly from the website of publisher, Lela Presse, here (link).

We hope that this feature is to find your interest, and are very proud to announce Volume 2, to be published early the next year, as Hors Séries Avions No.22. This is going to contain the rest of chapter on air-to-air combats, as well as chapters on strategic bombing campaigns and anti-shipping operations of both sides.

Best regards,

Tom Cooper
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#11

Message par ex:Kaos »

Quelqu'un l'as trouvé?
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par Tubs »

Pas eu le courage...

butch2k
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 06 août 2001

#13

Message par butch2k »

Not yet my friend...
Pas vu pas pris, il se cache bien, a mon avis pas encore dispo.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#14

Message par ex:Kaos »

J'avais dû rêver, il est annoncé pour le 5 octobre sur le site de l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur

acid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 14 janvier 2002

#15

Message par acid »

je l'ai trouve aujourd'hui
il a l'air tres interessant :yes:
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#16

Message par LUSO 83 »

Pareil trouver ce soir,en faisant mes courses après le boulot!!:Jumpy:

Bin comme d'habitude,j'entame la lecture et j'apprends des choses!!:innocent:
Comme le fait que le stock de pièces de rechanges était si important que l'IRIAF,n'a pas eu de soucis réel avant..........................1985.o_O

Volume 2 prévu pour décembre.
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#17

Message par Tubs »

J'ai commencé à le lire, très intéressant :yes: , du moins pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas grand chose au sujet.

Pour ceux désirant avoir une idée plus précise quant au contenu

Image

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article1814.html

Et pour le second volume, pas de détail sinon la couverture

Image

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article1815.html
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#18

Message par ex:Kaos »

Tubs a écrit :J'ai commencé à le lire, très intéressant :yes: , du moins pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas grand chose au sujet.
Rassure toi, il n'y a pas grand monde qui puisse prétendre connaitre ce sujet précis.
ça doit même pouvoir se compter sur les doigts d'une main.
L'équipe à qui ont doit ce HS est de ceux là.
Bon, je viens juste de la trouver aussi, vais feuilleter, histoire de voir si Tom n'as tout de même pas trop pompé sur Iran Iraq War in the Air.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#19

Message par fredem »

A partir du moment où Tom est un des auteurs du livre pré-cité (et en fait, que le HS est de la même équipe) il y aura forcément des similitude, mais j'espère que les âneries qui figurent dans le schiffer auront été corrigées à la lumières des parutions récentes... Mais sur un tel sujet, c'est inévitable qu'il reste des erreurs.
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#20

Message par LUSO 83 »

De quel ordre étaient les erreurs??
Sinon après lecture,sans connaitre pour autant les ouvrages cités,moi je trouve cet aperçu plus que d'interet et j'attends avec impatience le suivant.:sweatdrop
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#21

Message par ex:Kaos »

fredem a écrit :A partir du moment où Tom est un des auteurs du livre pré-cité (et en fait, que le HS est de la même équipe) il y aura forcément des similitude, mais j'espère que les âneries qui figurent dans le schiffer auront été corrigées à la lumières des parutions récentes... Mais sur un tel sujet, c'est inévitable qu'il reste des erreurs.
Difficile tout de même de qualifier d'âneries certains passages du premier bouquin qui ai tenté de défricher un sujet particulièrement difficile à l'époque, et qui l'est toujours à l'heure actuelle.

Aucun regret en ce qui concerne un éventuel repompage, les photos non publiées auparavant sont nombreuses. Les profils de Tom sont superbes.
Ce HS vaut largement le coup.

Par contre, très mauvais point pour la traduction de l'Anglais au Français, notamment au niveau des acronymes:
Traduire SAM par MSA, c'est du grand n'importe quoi, comme BOT au lieu de TFB.
A ce moment là, pourquoi ne pas traduire APC par VCI, qui est l'appelation officielle Française?
Il y a deux poids, deux mesures, et ça nuit à la qualité générale du texte.
Dans ce genre de récit, il est de loin préférable de laisser certaines choses dans leurs jus.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#22

Message par fredem »

Sur le conflit lui-même il est difficile de prendre en faut le schiffer - il n'y a rien d'autre pour comparer (tous les livres sur ce conflit sont écrits par les même personnes, ils sont donc cohérents les un par rapport aux autres- par contre, sur les aéronefs, et en particulier français, il y a des âneries !
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#23

Message par LUSO 83 »

Par contre, très mauvais point pour la traduction de l'Anglais au Français, notamment au niveau des acronymes:
Traduire SAM par MSA, c'est du grand n'importe quoi, comme BOT au lieu de TFB.
A ce moment là, pourquoi ne pas traduire APC par VCI, qui est l'appelation officielle Française?
Il y a deux poids, deux mesures, et ça nuit à la qualité générale du texte.
Dans ce genre de récit, il est de loin préférable de laisser certaines choses dans leurs jus.

Oui en effet c'est le gros point négatif de cette traduction,qui m'avait choqué,le temps de comprendre et de remettre les bons termes,ça gache un peu la lecture.:huh:
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#24

Message par ex:Kaos »

C'est accessoire, mais il utilise aussi Irak au lieu d'Iraq.
ça prouve bien qu'il manque un poil de sérieux dans l'approche de la traduction.
Sinon le traducteur fait plutôt bien ressortir le sens du texte en général, dommage qu'il se soit loupé là dessus.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#25

Message par Tubs »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :C'est accessoire, mais il utilise aussi Irak au lieu d'Iraq..
Si MSA m'a un peu désarçonné, là je ne vois pas où est le problème? Irak est l'écriture française la plus employée, même si Iraq se voit aussi parfois.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »