BD Fox one

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#26

Message par Booly »

j'crie pas au scandale, je trouve ça juste... bof! Parce que des idées neuves, on en trouve toujours quand on veut vraiment :hum:

Et en matière de "premier opus", quand tu prends des trucs comme ce que nous ont fait Romain ou Fraco par exemple... ben euh, comment dire :sweatdrop Fox One, ils sont loin, mais alors loin derrière! (ceci dit, je les ai quand même dans ma biblio...)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3905
Inscription : 01 février 2005

#27

Message par fredem »

Oxitom a écrit : Et pour buck danny, si on les relit ça as un coté nostalgique mais le scenario est loin d'etre meilleur que les plus recent. Ca revient en boucle. D'ailleurs a se demander, car entre buck danny, tanguy et laverdure et quelques autres, ça tournes quand même souvent en rond niveau scenario bien que je prefere T&L.

ça me paraît logique vu que pendant longtemps ça a été JM Charlier au scénario de T&L et de Buck...


L'intérêt de Fox One a été de sortir la BD aéro de la BD traditionnelle "pour les enfants" en faisant un truc un peu plus adulte. Ils (le scénariste et le dessinateur) ne sont peut-être pas arrivés à un résultat au niveau de leurs ambitions mais ça a été un bon pavé dans la marre à l'époque.

Ils ont été donc les précurseurs d'une BD aéro qui fut une des premières à sortir du carcan "série pour les enfants de 7 à 77 ans" et ils ont ouvert la voie à d'autres dont Romain a réussi à profiter, il lui aurait peut-être été plus difficile de publier "le dernier envol" il y a dix ans... qui sait ?

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#28

Message par InaZuma »

Booly a écrit :(ceci dit, je les ai quand même dans ma biblio...)
Bah voila... :tongue:

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#29

Message par mittelkimono »

Oxitom a écrit :Par contre au contraire, j'ai detesté le dernier tanguy, et je regrette le dessinateur de l'album precedent. De plus le scenario a de mauvaises odeurs persistantes et rien d'exceptionnel. Le precedent etait truffé de clins d'oeils et avait un scenario sympa. :)

Et pour buck danny, si on les relit ça as un coté nostalgique mais le scenario est loin d'etre meilleur que les plus recent. Ca revient en boucle. D'ailleurs a se demander, car entre buck danny, tanguy et laverdure et quelques autres, ça tournes quand même souvent en rond niveau scenario bien que je prefere T&L.

amplement d' accord avec toi sur Tanguy et laverdure nouvelle version . donc d' aprés ce que je sais Fernandez le dessinateur mettant des lustres à faire une planche (perfectionniste) Jean claude laidin qui est le scénariste à demandé à Garretta de faire "opèration Opium " le temps qu'e fernandez finisse son album en cours qui devrait sortir en 2007 et cela devait coincider avec " les chevaliers du ciel au ciné le 8 nov 2005 et la BD est sorti le 4 nov 2005 .

pour buck danny je trouve que les derniers alterne 1 bien pour 1 pas terrible niveau scénar depuis la trilogie mission apocalypse (le summum) . .

et enfin biensur Vive Mission Kimono qui m' a donné mon pseudo :sweatdrop
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#30

Message par Frenchie »

fredem, je ne suis pas convaincu que Fox One ait ouvert la voie à Romain. Sa voie il l'a ouvert tout seul avec l'excellence de son travail et la persévérence auprès des éditeurs.
Fox One a su nous étonner par son style qui, comme cela a été dit, changeait du ton donné par Buck Danny et Cie mais c'est essouflé sérieusement depuis.


EDIT : puisque l'on parle esprit BD, je place ici le lien de la parodie de Buck Danny
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3905
Inscription : 01 février 2005

#31

Message par fredem »

Frenchie a écrit :fredem, je ne suis pas convaincu que Fox One ait ouvert la voie à Romain. Sa voie il l'a ouvert tout seul avec l'excellence de son travail et la persévérence auprès des éditeurs.
Fox One a su nous étonner par son style qui, comme cela a été dit, changeait du ton donné par Buck Danny et Cie mais c'est essouflé sérieusement depuis.

je ne met en cause ni sa perséverence ni son talent indéniable, je me met à la place d'un éditeur... Et ces gens là sont parfois très frileux... si Fox One n'avait pas montré que la BD aviation adulte pouvait exister, il lui aurait sans doute été plus difficile d'être publié dans de bonnes conditions. Il est toujours tellement délicat d'être pionnier.

La série Fox One n'a compté que 3 volumes qui forment une seule et même histoire, il est donc difficile de parler d'essouflement. Et elle ne s'est pas arrêtée à cause d'une éventuelle mévente...

Je maintien que l'album de Romain, publié en 1996 n'aurait pas eu le succès qu'il a eu, les marchés évoluent, les gouts des clientèles également.


bien sûr, tout ceci n'est que du "What If"...

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#32

Message par Frenchie »

Effectivement what if... qui dire du succès de Romain sans la promo et le bouche à oreille du net ?
A l'évidence, il se passe des choses sur le net qui échappent au marché traditionnel. Je suppose que l'éditeur de Romain n'a pas été insensible aux topics fleuves sur ces travaux, que ce soit sur C6, FA ou autres sites. Et c'est tant mieux. Mais Romain avait déjà convainvu pas mal de lecteurs avant même d'avoir un éditeur. Alors vu l'état du net en 1996, je doute effectivement qu'il ait eu le même succès.

Pour en revenir au sujet initial,
Moi l'essouflement de Fox One, je le vois entre le premier et le troisième album. Essouflement dans le scénar, dans la qualité de réalisation... bref, on a l'impression que les auteurs ont ras le bol de leurs héros. ça fait encore plus baclé qu'au tout début, c'est pas peu dire.

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#33

Message par vautour2b »

fredem a écrit :ça me paraît logique vu que pendant longtemps ça a été JM Charlier au scénario de T&L et de Buck...


L'intérêt de Fox One a été de sortir la BD aéro de la BD traditionnelle "pour les enfants" en faisant un truc un peu plus adulte. Ils (le scénariste et le dessinateur) ne sont peut-être pas arrivés à un résultat au niveau de leurs ambitions mais ça a été un bon pavé dans la marre à l'époque.

Ils ont été donc les précurseurs d'une BD aéro qui fut une des premières à sortir du carcan "série pour les enfants de 7 à 77 ans" et ils ont ouvert la voie à d'autres dont Romain a réussi à profiter, il lui aurait peut-être été plus difficile de publier "le dernier envol" il y a dix ans... qui sait ?
Moi je trouve surtout que Fox One, a surtout remplacer les stéréotypes de la BD aéro classique (Buck Danny, Tanguy et Laverdure) par des clichés "pomper" dans les films d'action à l'américaine! :usflag: C'est tout particulièrement flagrant dans l'album "Armageddon", il y a juste une subtil inversion : c'est les ricains les "gros nases" et les Français les "héros sauveurs" :hum:

Singer les films dont ce gavent les ados, j'appel pas ça "un truc un peu plus adulte"!
J'ai tout de même les albums de la série dans ma bibliothèque, car je trouve beaucoup de charme au dessin! surtout dans TLD et NDE!
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3905
Inscription : 01 février 2005

#34

Message par fredem »

Si tu regardes les couvertures de TLD et NDE, elles sont inspirées d'affiche de cinéma façon blockbusters, je pense qu'il n'y a pas de hasard... je pense que tout ça est volontaire...
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »