Disponible chez Classic Publications (leur site internet est un beau bordel):
Luigino Calliaro avait déjà sorti de printemps Macchi fighters. Dans les deux cas, il s'agit de bonnes introductions, joliment réalisées, sur des sujets qui mériteraient plus qu'un volume chacun. C'est encore plus vrai dans le cas des Fiat, l'écart est grand entre le CR.30 et le G.59.
Mais c'est bien que même les Anglois réalisent qu'il y a autre chose que la RAF ou la Luftwaffe.
Fiat Fighters chez Classic Publications
Re: Fiat Fighters chez Classic Publications
#2Je viens de finir la lecture du volume consacré aux chasseurs Macchi, et je reste globalement sur une impression mitigée.
C'est un beau livre, couverture cartonnée et jaquette, papier glacé, maquette impeccable, énormément de photos très bien reproduites, mais aussi un texte manquant de précisions, pas mal de redites, quelques contradictions et erreurs manifestes, quelques chapitres superflus, les plans et profils de Brioschi déjà publiés ailleurs, les revendications brutes (sauf pour l'ANR).
Dans les recensions que j'ai pu trouvé, toutes UK/US et toutes très positives, ces points ne sont pas abordés. On peut apprécier d'avoir un bel ouvrage traitant de ces chasseurs dans sa langue tout en ayant un regard critique.
D'ailleurs je n'ai pas trouvé d'avis motivé en italien sur ce livre, ce qui est aussi surprenant quand on sait l'intérêt porté en Italie à ces avions.
sutton, je suis preneur de ton avis sur le Fiat.
Au passage, si tu pouvais nous partager la table des matières, ce serait top, elle est introuvable sur le site de Crécy.
C'est un beau livre, couverture cartonnée et jaquette, papier glacé, maquette impeccable, énormément de photos très bien reproduites, mais aussi un texte manquant de précisions, pas mal de redites, quelques contradictions et erreurs manifestes, quelques chapitres superflus, les plans et profils de Brioschi déjà publiés ailleurs, les revendications brutes (sauf pour l'ANR).
Dans les recensions que j'ai pu trouvé, toutes UK/US et toutes très positives, ces points ne sont pas abordés. On peut apprécier d'avoir un bel ouvrage traitant de ces chasseurs dans sa langue tout en ayant un regard critique.
D'ailleurs je n'ai pas trouvé d'avis motivé en italien sur ce livre, ce qui est aussi surprenant quand on sait l'intérêt porté en Italie à ces avions.
sutton, je suis preneur de ton avis sur le Fiat.
Au passage, si tu pouvais nous partager la table des matières, ce serait top, elle est introuvable sur le site de Crécy.
Re: Fiat Fighters chez Classic Publications
#4Cool, merci
50 à 60 pages pour le CR.42 et pour le G.50, c'est plutôt pas mal compte tenu du format du livre, mais c'est vraiment peu pour traiter d'avions d'une telle importance pour la RA, sans compter les utilisateurs étrangers.
20 à 30 pour le CR.32 et pour le G.55, c'est carrément short. Complétées tout de même par les chapitres écoles, utilisation après-guerre (donc école aussi pour les G.55 italiens + chasse pour les clients export) et G.59 qui m'intéressent.
A voir ce que Caliaro a à dire sur le C.A.I.
Quant au chapitre sur les survivants, ce n'est pas ma tasse de thé, et là ce sont 30 pages qui y sont consacrés. Bof.
C'est là qu'on regrette la disparition des librairies. Dans ces situations, rien ne vaut d'avoir le livre entre les mains pour prendre sa décision d'achat.
En l'état, je vais pour l'instant attendre d'avoir des retours de lecteurs