MIRAGE III/5/50, en service à l'étranger. Tome 4. Épuisé?

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

MIRAGE III/5/50, en service à l'étranger. Tome 4. Épuisé?

#1

Message par ClaudeJ »

Salut le beau monde,

quelqu'un aurait le "MIRAGE III/5/50, en service à l'étranger. Tome 4." sous la main?

C'est idiot, je l'avais acheté à sa parution et il a probablement disparu par mégarde dans une caisse de don. :ouin:
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1652
Inscription : 20 mars 2012

Re: MIRAGE III/5/50, en service à l'étranger. Tome 4. Épuisé?

#2

Message par Fanair »

je l'ai mais désolé je n'ai pas l'intention de m'en séparer !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: MIRAGE III/5/50, en service à l'étranger. Tome 4. Épuisé?

#3

Message par ClaudeJ »

Je ne fais pas dans le booknaping, Fanair, pas de soucis :cowboy:
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: MIRAGE III/5/50, en service à l'étranger. Tome 4. Épuisé?

#4

Message par ClaudeJ »

Manifestement, ça ne passe pas en MP.

peux-tu vérifier deux choses dedans s'il y a mention de quand et où les premiers leurres (flares/chaff) qui l'ont équipé?

À ma connaissance, il n'y en a pas eu sur les français, et je sais qu'il y en a eu sur le VB, vraisemblablement après 1979.

Mais quid des autres utilisateurs?
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6066
Inscription : 18 novembre 2001

Re: MIRAGE III/5/50, en service à l'étranger. Tome 4. Épuisé?

#5

Message par TOPOLO »

ClaudeJ a écrit :
mar. janv. 30, 2024 8:17 pm
À ma connaissance, il n'y en a pas eu sur les français, et je sais qu'il y en a eu sur le VB, vraisemblablement après 1979.
Phimat ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: MIRAGE III/5/50, en service à l'étranger. Tome 4. Épuisé?

#6

Message par ClaudeJ »

Effectivement, TOPOLO, il y a le Phimat. Á mon sens, c'est est plutôt un pod.

Plus spécifiquement, je m'intéresse aux leurres directement intégrés à la cellule, comme ici sur un VB:
Image
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2496
Inscription : 02 janvier 2013

Re: MIRAGE III/5/50, en service à l'étranger. Tome 4. Épuisé?

#7

Message par tanguy1991 »

ClaudeJ a écrit :
mar. janv. 30, 2024 8:17 pm
Manifestement, ça ne passe pas en MP.

peux-tu vérifier deux choses dedans s'il y a mention de quand et où les premiers leurres (flares/chaff) qui l'ont équipé?

À ma connaissance, il n'y en a pas eu sur les français, et je sais qu'il y en a eu sur le VB, vraisemblablement après 1979.

Mais quid des autres utilisateurs?
Sur le Mirage 5B, les recherches ont commencés en juin 1974, puis un contrat a été signé en juillet 1975 avec la Sabca notamment pour les études d'intégration du système RAPPORT II ( qui inclus un système complet RWR et gestion automatique des chaff & flares selon les signaux reçu), et débutent en 1976 avec Haren et AMD-BA. Le premier Mirage 5BR est livré et certifié en 1977.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2496
Inscription : 02 janvier 2013

Re: MIRAGE III/5/50, en service à l'étranger. Tome 4. Épuisé?

#8

Message par tanguy1991 »

Tu peux voir ici dans le cockpit du BA27, au centre en dessous de la boule de l'horizon artificiel, le LRU-5 Cockpit Display qui permettait de gérer tout le système RWR et d'activer les dispenser de chaff & flare ALE-39. Les capteurs du RWR ( LRU-6 ) étaient disposé sur le nez, le dos, la dérive et la queue des Mirage 5B.
Pièces jointes
201601_MIR3_FVH_.jpg
201601_MIR3_FVH_.jpg (285.37 Kio) Consulté 430 fois
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6066
Inscription : 18 novembre 2001

Re: MIRAGE III/5/50, en service à l'étranger. Tome 4. Épuisé?

#9

Message par TOPOLO »

ClaudeJ a écrit :
mer. janv. 31, 2024 11:47 am
Effectivement, TOPOLO, il y a le Phimat. Á mon sens, c'est est plutôt un pod.
Je comprends ton focus sur les lance-leurres intégrés à la cellule, surtout si ton intérêt se porte sur les Mirage-5B.

Code : Tout sélectionner

en passant, avec les Mirage, "V" ça veut dire Vertical et ce n'est pas le chiffre romain: on a Mirage III, Mirage IV, Mirage-5 et Mirage III-V, il n'y a aucun Mirage V
Et même si le Phimat est un pod (qui prend la place d'un R-550/AIM-9), c'est un dispositif qui "discute" avec son alter-ego Barrax (voir Barracuda...) qui est sur le point d'emport symétrique et avec l'équivalent RWR, pour synchroniser la detection de menaces, le brouillage et le lancement des leurres (c'est donc bien plus qu'un lance leurre avec un bouton dans le cockpit...)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: MIRAGE III/5/50, en service à l'étranger. Tome 4. Épuisé?

#10

Message par ClaudeJ »

Merci, Tanguy, pour les photos et l'explication des systèmes. Charles Mali, de la SABCA, m'a détaillé la chronologie des révisions ECM des Mirage chez nous. Mais de savoir si cette révision incluait aussi l'ALE-39, ou si c'est ultérieur, demeure un mystère.

TOPOLO, en effet, par abus de language, "Mirage V" est devenu courant dans les publications. :blush:

Je me demande aussi quel système de leurres équipaient les Mirage étrangers, hors belges (Egyptiens, Israeliens, Libyens...) . Car il ne me semble pas en avoir aperçu en point d'emport, ni près du croupion.

Fanair a peut-être ces réponses sous la main?
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2496
Inscription : 02 janvier 2013

Re: MIRAGE III/5/50, en service à l'étranger. Tome 4. Épuisé?

#11

Message par tanguy1991 »

ClaudeJ a écrit :
mer. févr. 07, 2024 8:54 am
Merci, Tanguy, pour les photos et l'explication des systèmes. Charles Mali, de la SABCA, m'a détaillé la chronologie des révisions ECM des Mirage chez nous. Mais de savoir si cette révision incluait aussi l'ALE-39, ou si c'est ultérieur, demeure un mystère.

TOPOLO, en effet, par abus de language, "Mirage V" est devenu courant dans les publications. :blush:

Je me demande aussi quel système de leurres équipaient les Mirage étrangers, hors belges (Egyptiens, Israeliens, Libyens...) . Car il ne me semble pas en avoir aperçu en point d'emport, ni près du croupion.

Fanair a peut-être ces réponses sous la main?
De ce que je sais, le ALE-39 fait partie du système Rapport II. Le panneau de gestion de contre mesure n'aurait aucun sens sans le dispenser.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »