Poliakov a écrit : ↑dim. sept. 24, 2023 10:03 am
ironclaude a écrit : ↑sam. sept. 23, 2023 11:01 am
garance a écrit : ↑sam. sept. 23, 2023 10:43 am
Je ne sais pas si le terme "surdoué" peut s'appliquer à cet avion ...
En avance sur son temps, certainement... Mais sorti dans un environnement déjà très dégradé pour ses propriétaires... heureusement, sinon il aurait pu faire plus de dégâts !
YSony a écrit : ↑sam. sept. 23, 2023 8:38 pm
garance a écrit : ↑sam. sept. 23, 2023 10:43 am
Je ne sais pas si le terme "surdoué" peut s'appliquer à cet avion ...
Je ne sais pas ce qu’il te faut !
Bah en vrai es vraiment le cas??
Le Gloster Meteor pour exemple entre en service opérationnel et en escadrons opérationnel avant le Me-262.
La vrai différence c'est que le Me-262 est utilisé pour intercepter les B-17 et le Gloster Meteor des V1.
On a l'impression que le Me-262 c'est une révolution, les Allemands on inventé l'aviation à réaction, INCROYABLE, sont fort les Allemands.....
En réalité c'est juste une évolution logique de l'aviation qui a été amorcé avant même le début de la guerre.
Au moment de la mise en service du Me-262, les Américains et les Anglais ont aussi leur avion à réaction. La vraie différence c'est que les Allemands sont pressés par l'opérationnel, les alliés non.
Les Allemands auraient continué la guerre en produisant en masse des Me-262 que les alliés y auraient répondus avec des milliers de Gloster Meteor et P-80.
Comprends pas trop ta logique là.
Si on parle de capacité de l'ensemble de la production industrielle au moment de la WW2, c'est une chose. Dans ces cas-là, l'aspect avions à turboréacteur est négligeable. Et si on parle d'idéologie, c'est autre chose. Et là encore, l'aspect avions à turboréacteur est négligeable (et ça ne veut certainement pas dire que j'oublie la condition des malheureux obligés de travailler de force dans nombre d'usines aéronautiques de la barbarie nazie).
Mais si on parle d'avance technique en matière de propulsion aéronautique à un moment donné, quelle qu'en soit la raison, c'est encore autre chose. Certes, le Me-262 ne provient QUE d'une évolution logique. Mais, historiquement, ça n'empêche pas l'Allemagne d'avoir été, techniquement, en avance sur les autres en ce domaine à ce stade de l'histoire, même si ça n'a pas duré et même si ces capacités de production industrielle étaient inférieures à celles de certains de ses opposants. Le premier avion à turboréacteur vole en août 39 (He-178). Que ce soit l'industrie du pire régime de l'histoire humaine qui ait su la première le mettre en oeuvre ne change rien au faut que, historiquement, elle a su faire voler cette synthèse, issue de cette "évolution logique", avant les autres. Et si, à la fin de la guerre, Français, Anglais, Américains et Soviétiques se sont "rués" sur les ingénieurs et les productions/projets aéronautiques allemands de la WW2 (sans trop se soucier d'idéologie, là...), il y a certainement aussi des raisons...
Après, on pourra m'opposer, outre ce que tu dis par ailleurs (comme opposer le 262 avec le Meteor contemporain, à ailes droites et compresseur centrifuge, notamment), des tas de choses, comme le fait que SI Whittle avait été, initialement, plus soutenu par les autorités britanniques, ou même SI Coanda avait continué à développer son motoréacteur de 1910, voire SI on avait installé un réacteur fiabilisé Sensaud de Lavaud ou Rateau/Anxionnaz sur un Payen delta-canard d'avant guerre, etc..., ce n'est peut-être pas le régime barbare nazi qui aurait fait voler le premier avion à turboréacteur ou un avion genre Me-262. Mais dans la réalité, ce fut le cas.
Alors "surdoué", je ne sais pas. Une étape importante de l'histoire de l'aviation, parmi nombre d'autres, sûrement. C'est du moins mon avis.