Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2449
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#26

Message par garance »

Je crois même que Caldwell était considéré comme un asocial, individualiste, pas vraiment le leader chef d'unité comme on les appréciait, d'ailleurs il me semble qu'après la guerre il n'a pas fait carrière dans la RAAF
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 640
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#27

Message par stalwart »

Il a taclé à plusieurs reprise sa hierarchie quand il a servie en Océanie, ça n'a pas du aider. Et même si je veux pas m'avancer trop mais il me semble que c'est le genre de personne qui ne serait jamais rentré dans les forces armées si il n'y avait pas eu de guerre et dont les forces armées n'aurait pas voulu si il n'y avait pas eu de guerre, qu'il n'y soit pas resté, sans compter sa participation à une "mutinerie", ne me surprend donc pas.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8715
Inscription : 04 août 2001

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#28

Message par rollnloop »

"Trigger happy", afair.

"Il y en a toujours pour rendre la guerre plus horrible qu'elle ne l'est déjà" : Cloclo

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#29

Message par Olaf_[RET] »

Et que dit la Convention de Genève à ce sujet ?
Un pilote qui saute en parachute est-il considéré comme donnant sa reddition ?

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#30

Message par larsenjp »

Olaf_[RET] a écrit :
lun. juil. 24, 2023 3:53 pm
Et que dit la Convention de Genève à ce sujet ?
Un pilote qui saute en parachute est-il considéré comme donnant sa reddition ?
Oui, depuis l'addition du Protocole I à la Convention de Genève, tirer sur un parachutiste qui a évacué un avion en détresse est considéré comme un crime de guerre. Cependant ce Protocole n'a été ajouté qu'en 1977. Auparavant, il était parfaitement légal de tirer sur un parachutiste...
Après la Grande Guerre, en 1923, il y a eu une tentative pour interdire la pratique via les accords de La Haye sur les pratiques de la guerre aérienne mais ces accords n'ont jamais été signés. Donc il était parfaitement légal de tirer sur un parachutiste pendant la WW2. Mais aussi la guerre de Corée, celle du Vietnam etc. même si ces pratiques étaient alors interdites (ou fortement déconseillées) par les règlements internes de la plupart des forces aériennes.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#31

Message par warbird2000 »

Terminé

Page 77, je trouve étrange que roba
écrive" l'opération herkules, le projet d'invasion de malte ,ce n'était qu'un projet irréalisable"

La décision a pourtant prise d'envahir l'ile en mai 42 mais rommel réclame les ressources pour partir à l'assaut de tobrouk

Je trouve cela d'autant plus étrange que page 81 , il écrit que la brigade Ramcke avait été prévue plus ou moins pour prendre part à l'invasion aéroportée de Malte. Cette brigade comporte 4000 hommes

En mai 42 bien avant le pont désastreux de stalingrad , ce ne sont pas les ju-52 qui manquent mais ils sont utilisés à l'époque pour la poche de deymiansk dont le ravitaillement prend fin seulement en mai 42

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#32

Message par warbird2000 »

erreur
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »