Livre d'Alexis Rocher (rédac-chef du Fana) sur le Mirage 4000

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Livre d'Alexis Rocher (rédac-chef du Fana) sur le Mirage 4000

#26

Message par Deltafan »

J'ai reçu hier soir un mail de Skyshelf, me donnant mon numéro Mondial Relay et m'indiquant que mon colis est en route :banana:

Sinon, j'aime bien cette photo (qui a déjà quelques jours) de l'auteur devant le sujet d'inspiration et objet de son ouvrage :

"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Livre d'Alexis Rocher (rédac-chef du Fana) sur le Mirage 4000

#27

Message par Deltafan »

Maintenant, sur le site de SkyShelf, au niveau de la couverture du livre, en cliquant sur les flèches (gauche ou droite), on a accès aux pages : 5 et 6 (sommaire), 9, 12, 13, 15, 37, 39, 46, 60, 81, 123 et deux autres, dont le numéro n'est pas visible.

https://www.skyshelf.be/mirage-4000

Image

Image
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 22 août 2012

Re: Livre d'Alexis Rocher (rédac-chef du Fana) sur le Mirage 4000

#28

Message par Bacab »

fredem a écrit :
sam. juin 24, 2023 12:09 am
Bacab a écrit :
ven. juin 23, 2023 6:14 pm
L'éditeur a un stand au Bourget où on peut acheter le livre ou bien as tu eu un accès privilégié ?
Vu le prix du m2 de stand au Bourget, aucun petit éditeur aeronautique n'est en mesure de se payer un stand. L'ouvrage m'a été offert par l'éditeur en personne.
Je m'en doutais un peu mais bon, Cap Maquette avait bien un coin de table. Ça valait le coup de demander. Merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

Re: Livre d'Alexis Rocher (rédac-chef du Fana) sur le Mirage 4000

#29

Message par fredem »

La boutique du MAE en a peut-être reçu.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Livre d'Alexis Rocher (rédac-chef du Fana) sur le Mirage 4000

#30

Message par Deltafan »

Le bouquin est parti du dépôt de Nice. Il devrait donc arriver dans mon Mondial Relay ce jour. J'imagine que c'est le cas pour nombre de clients et que les premiers retours devraient commencer aujourd'hui.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Re: Livre d'Alexis Rocher (rédac-chef du Fana) sur le Mirage 4000

#31

Message par Cat »

Rien pour moi….
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Livre d'Alexis Rocher (rédac-chef du Fana) sur le Mirage 4000

#32

Message par Deltafan »

Il est arrivé à mon point relais.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Livre d'Alexis Rocher (rédac-chef du Fana) sur le Mirage 4000

#33

Message par Deltafan »

Bon, ben vala, vala, il est à la maison. Il ne sera pas mis sous la pile des 3 ans de lecture en retard, mais devrait être dévoré ce soir :biggrin:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Livre d'Alexis Rocher (rédac-chef du Fana) sur le Mirage 4000

#34

Message par Deltafan »


Bon, lu (très vite, mais deux fois)

et relu également les 5 articles d'Alexis Rocher sur l'ACF et le Mirage 4000. J'ai également feuilleté la cinquantaine de pages consacrée au Mirage 4000 dans le livre de François Besse sur le pilote d'essai Jean-Marie Saget. Bon, peut-être à tort, je n'ai pas acheté le livre d'Hervé Beaumont sur les prototypes expérimentaux Dassault 1960-1988 et ne peux donc faire de commentaires par rapport à ses pages sur le Mirage 4000.

Je reprends ce qui est dit par Alexis Rocher dans l'avant-propos (c'est moi qui rajoute les passages entre parenthèses) : 
"Ce sont les article de 2004 (Fanas 416 à 418) et 2019 (Fanas 592 et 593) qui sont réunis ici. Ils sont complétés par de nouvelles recherches et notamment par l'apport d'archives inédites de l'historien Claude Carlier (...) (dont) des courriers de Marcel Dassault."
Ayant les cinq articles du Fana, j'ai donc déjà le coeur de l'ouvrage. Mais les "nouvelles recherches", réparties tout au long du livre, en compléments du texte ou en encarts, apportent un plus. Par exemple, si on n'apprend pas grand chose de plus sur les marchés iranien et irakien, on a certains éléments complémentaires (et pas moins frustrants) sur les marchés jordanien et, surtout, saoudien. Il y a également pas mal de photos et de dessins inédits et, pour ceux qui n'aiment pas les photos/dessins sur deux pages du Fana, il n'y en a pas ici.

En revanche, il y a certains passages des articles (encarts, dessins, schéma) qui ne sont pas dans le livre, notamment des encarts sur le marché saoudien qui donnent quelques détails non présents dans le livre. Je trouve ça dommage. Je pense également que certains passages du Fana 416, certes plus axés sur le Mirage G8A (et la genèse du programme ACF) que sur le Mirage 4000, auraient pu être conservés. Sinon, je regrette le format A5, que je trouve trop petit, en particulier pour les nouvelles photos et les nouveaux dessins. 

Accessoirement, pour chipoter, je n'ai trouvé qu'une coquille (un mot en plus dans une phrase) et, dans un passage, les fonctions de Pierre François ne sont pas indiquées dans le livre (ancien de Dassault devenu conseiller présidentiel), alors qu'elles le sont dans l'article correspondant du Fana.

En comparaison, la partie Mirage 4000 du livre sur Jean-Marie Saget s'avère plus technique et l'on y retrouve logiquement des passages évoqués par Alexis Rocher dans ses articles et son livre. 

Au final, je ne regrette absolument pas mon achat, mais, à mon avis, ce n'est pas encore le livre ultime sur le Mirage 4000. Maintenant, pour ceux qui s'intéressent  à cet avion et qui n'ont pas lu les articles du Fana, ça me paraît une excellente synthèse à acquérir.

"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Re: Livre d'Alexis Rocher (rédac-chef du Fana) sur le Mirage 4000

#35

Message par Cat »

Livre très intéressant où j’ai appris quelques petites choses.
Je regrette cependant son format. J’espérais au moins un format A4, on est plutôt sur du A5. Du coup les photos sont petites, manquent de détails. C’est bien dommage.

Mais un très bon livre à posséder tout de même.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Livre d'Alexis Rocher (rédac-chef du Fana) sur le Mirage 4000

#36

Message par garance »

Le mien m'attends à la maison ... à découvrir mardi

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Livre d'Alexis Rocher (rédac-chef du Fana) sur le Mirage 4000

#37

Message par ironclaude »

Reçu il y a quelques jours et lu avec intérêt : c'est une relation fidèle de l'histoire de ce programme, auquel j'ai participé à l'époque, au niveau des matériaux composites pour lesquels, après le 2000, il a été un pas en avant.

Le plus beau de l'époque des protos, certainement...

Je me souviens en particulier de la dérive en composite, qui était presque aussi grande que la voilure du Rafale...

Il y a eu aussi des "coquetteries" quand on a essayé de faire certaines pièces de 2000 comme les gouvernes, mais échelle 1,5... on a eu des surprises avec les noyaux nid d'abeilles très épais... c'est une des raisons pour lesquelles on a changé la formule des gouvernes pour le Rafale.

On avait aussi conçu et fabriqué un radôme, un gros, en verre-epoxy injecté, mais je ne me souviens pas s'il avait réellement volé... il y avait eu aussi le projet de faire un autre radôme en kevlar, matériau nouveau et très "tendance" à l'époque, mais je ne crois pas qu'on l'ait vraiment réalisé.

A la fin de l'histoire du 4000, il y a un chapitre qui dit que, finalement, Marcel Dassault a, lui, cru au programme jusqu'à la toute fin de sa vie, y compris après que la chance soit raisonnablement passée... Serge Dassault l'a finalement arrêté peu de temps après être arrivé au pouvoir, et s'est concentré sur le développement du Rafale.

En effet, le Rafale s'appelait ACT 92 au début, et 92 c'était pour... en service en 1992! On sait ce que cette date est devenue par la suite, après la fin de la guerre froide...
Est-ce que le 4000 aurait pu bénéficier de ces 10 ans de hiatus ? On ne le saura jamais...
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Livre d'Alexis Rocher (rédac-chef du Fana) sur le Mirage 4000

#38

Message par garance »

Reçu l'ouvrage, c'est agréable à lire très complet et effectivement on retrouve comme trame les excellents articles du FANA. Mais il était intéressant de les ressortir sous cette forme bien complétée quelques années après leur parution initiale.

Mon bémol c'est bien sût la taille de l'ouvrage qui pénalise largement l'iconographie. Je pense que cette taille a été largement déterminée notamment par la volonté de limiter les coûts de fabrication.

En tout cas maintenant il est dans ma bibliothèque pas très loin des autres ouvrages consacrés aux rejetons de la famille des avions Dassault.
Avatar de l’utilisateur

Mandarin_toscan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 06 juin 2023

Re: Livre d'Alexis Rocher (rédac-chef du Fana) sur le Mirage 4000

#39

Message par Mandarin_toscan »

Heureux d'annoncer que le livre "Super Mirage 4000" d'Alexis Rocher est à présent aussi disponible en édition numérique à télécharger sur www.mirage4000.eu, ainsi que sur https://www.skyshelf.eu/collections/chasseurs-fr-1 . Prix : 11 €. Format PDF sans DRM avec watermark.
Avatar de l’utilisateur

lodjfe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 124
Inscription : 05 août 2017

Re: Livre d'Alexis Rocher (rédac-chef du Fana) sur le Mirage 4000

#40

Message par lodjfe »

Bonjour,

Merci de faire un retour sur le livre SVP
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

Re: Livre d'Alexis Rocher (rédac-chef du Fana) sur le Mirage 4000

#41

Message par fredem »

lodjfe a écrit :
ven. juil. 28, 2023 5:31 pm
Bonjour,

Merci de faire un retour sur le livre SVP
les quatre retours précédents ne sont pas suffisants ?
Avatar de l’utilisateur

lodjfe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 124
Inscription : 05 août 2017

Re: Livre d'Alexis Rocher (rédac-chef du Fana) sur le Mirage 4000

#42

Message par lodjfe »

Bonjour,

Plus d'avis favorise l'achat.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

Re: Livre d'Alexis Rocher (rédac-chef du Fana) sur le Mirage 4000

#43

Message par fredem »

lodjfe a écrit :
mar. août 01, 2023 8:04 pm
Bonjour,

Plus d'avis favorise l'achat.
Ok, donc mon retour : le livre est pas très cher mais ça manque de photos de Messerschmitt 109.
Avatar de l’utilisateur

lodjfe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 124
Inscription : 05 août 2017

Re: Livre d'Alexis Rocher (rédac-chef du Fana) sur le Mirage 4000

#44

Message par lodjfe »

c'est sûr que cela manque de Me 109 mais il y a des photos de mirage 4000...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Livre d'Alexis Rocher (rédac-chef du Fana) sur le Mirage 4000

#45

Message par Kamov »

Bon acheté avec un peu de retard, et le premier constat est décevant, j'aime pas le format pour ce type de livre monographique, ça donne des photos minimalistes, la couverture est vraiment quelconque car pour moi l'emballage a une grande importance

Pour le texte je verrai à sa lecture, puisqu'il parait qu'il est pas mal
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »