Les combats oubliés des P-51 Mustang (Aérojournal HS n° 41)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Les combats oubliés des P-51 Mustang (Aérojournal HS n° 41)

#1

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 24 août 2021

Re: Les combats oubliés des P-51 Mustang (Aérojournal HS n° 41)

#2

Message par budzi »

Ca présente les combats de l'USAAF en Tunisie, 9th et 12th AAF sur le front de l'Ouest en 1944-1945
10th AAF en Chine, Birmanie et Inde, 14th en Chine, 5thet 7th dans le Pacifique, 15th AF en Italie, Provence, Balkands et Allemagne méridionale

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

Re: Les combats oubliés des P-51 Mustang (Aérojournal HS n° 41)

#3

Message par warbird2000 »

Cela complètera très bien les deux HS déjà paru sur le p-51 chez aj
J'ai trouvé le mien chez un marchand de journaux
Mise en page superbe comme toujours chez aj
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 622
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Les combats oubliés des P-51 Mustang (Aérojournal HS n° 41)

#4

Message par stalwart »

C'est bien d'avoir repris le design des précédents HS sur le Mustang par contre c'est sur qu'avec le papier de qualité inférieur ça rend pas aussi bien.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1667
Inscription : 20 mars 2012

Re: Les combats oubliés des P-51 Mustang (Aérojournal HS n° 41)

#5

Message par Fanair »

Un bon numéro le papier ne m’a pas vraiment gêné.
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 622
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Les combats oubliés des P-51 Mustang (Aérojournal HS n° 41)

#6

Message par stalwart »

Je tiens quand même à préciser que le nom officiel (utilisé par l'AAF et NA) de l'A-36 est Mustang et uniquement Mustang. Apache est le nom donné au P-51 mais ce nom a été remplacé par Mustang (nom donné par les Britanniques) avant même que l'idée d'en faire un bombardier en piqué ne voit le jour et Invader n'est qu'un surnom local.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Les combats oubliés des P-51 Mustang (Aérojournal HS n° 41)

#7

Message par GUJU »

Oui c'était un Mustang puisque figure dans ce HS!
Pour autant sur les rapports de mission ou les évaluations officielles dont j'ai pu prendre connaissance jamais personne ne fait mention de Mustang quand il s'agit de A-36. En Mediterranée il est effectivement question d'Invader ou de A-36. Au niveau évaluation c'est la désignation A-36A qui est exclusivement appliquée. En CBI après avoir un temps tergiversé c'est Mustang qui s'impose dans la mesure où le 311th FBG déploie autant de P-51A que de A-36A.
Les choses ne sont pas toujours très claires en matière de désignation (cf l'existence ou non du F4U-1A).
Pour être ludique et passer un bon moment, deux petites vidéo. La première apporte peut être un début d'explication. La seconde qui est un film officiel de 1943 qualifie dans les premières minutes le "A-36A Invader de version de bombardement en piqué du P-51 Mustang" ...on ne saurait être plus clair


Guju
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 622
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Les combats oubliés des P-51 Mustang (Aérojournal HS n° 41)

#8

Message par stalwart »

De ce que j'ai compris, l'audio des vidéos de Periscope n'est pas d'époque.

Pour ce qui concerne le nom utilisé par l'AAF et NAA, le premier document montre que le patron de NAA ordonne que tous les avions de "type P-51" devront s’appeler "Mustang" (à la place d'Apache) et c'était avant que le A-36 soit dans les tuyaux (daté en haut à droite). Le deuxième, de NAA, montre que le nom du A-36A était bien Mustang :

Image

A gauche un document de l'AAF et à droite une newsletter (pour les employés) de NAA de 1943 :

Image

Pour plus de détails, j'invite à consulter cet article : http://www.thehangardeck.com/news/2019/ ... other-name

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Les combats oubliés des P-51 Mustang (Aérojournal HS n° 41)

#9

Message par GUJU »

Vous indiquez que le commentaire sur la vidéo n'est pas d'époque, pour la partie consacrée au A-36 il me paraît pourtant bien daté. Quels sont les détails qui vous font dire que c'est une variation moderne ?
Pour le reste effectivement Invader est une désignation adoptée en Méditerranée mais à l'époque admise par tous, journalistes, pilotes et rapports de l'USAAF.
Hors politique markenting du constructeur et décrétale Washingtonienne jamais quiconque en à ma connaissance n'a désigné sur ce théâtre d'opération majeur pour lui le A-36 sous le nom de Mustang.
Si ont s'en tient au document que vous présentez le B-17 est désigné Fortress et non Flying Fortress. Ce dernier nom est une invention de journaliste par laquelle le B-17 est passé à la postérité. Qui se souvient du F-110 A Spectre ou du Grumman Gannet, qui ont été au moins pour un temps les désignations officielles d'avions de combat célèbres.
Donc, pour moi l'Invader reste un Mustang qui n'en porte pas le nom.
Sur ce, une bonne journée et bonnes lectures
:cheer:
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 622
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Les combats oubliés des P-51 Mustang (Aérojournal HS n° 41)

#10

Message par stalwart »

Déjà bien qu'on ait évacué le cas de l'Apache qui est le plus tenace sur le net. Pour la vidéo, j'ai aucune preuve en particulier mais je sais que cette chaine youtube a la réputation de rajouter de l'audio (dont les sons en plus du commentaire) sur des vidéos d'époques n'en possédant pas.
Pour le nom "Invader" il a été utilisé par les pilotes mais refusé par l'AAF pour la simple raison qu'il était déjà pris par l'A-26 de Douglas. C'est comme pour le F-16 ou le A-10 a l'heure actuelle, on peut apeller autant qu'on veut "Invader" le A-36 mais dire que c'était son nom officiel est faux. Ce sont des cas plus proches que celui du F-110 A Spectre (qui se raporte plus au cas du P-51, au préalable connu comme "Apache").
Pour résumer "Invader" est un surnom (local), le nom officiel (dans l'AAF et chez NAA) de l'A-36 a toujours été "Mustang".

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Les combats oubliés des P-51 Mustang (Aérojournal HS n° 41)

#11

Message par GUJU »

Le Chapitre consacré aux A-36 sur le HS est Intitulé
"Des Mustang sur le sentier de la guerre" (comme les Apaches...)
le premier sous titre
"L'intruder un avion différent"
Et pour ma part j'en resterais là.
Guju
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »