La Luftwaffe en Belgique tome 1 et 2 (Collection Histoire des unités n° 15 et 16 éditions Lela-Presse)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9842
Inscription : 29 juillet 2008

La Luftwaffe en Belgique tome 1 et 2 (Collection Histoire des unités n° 15 et 16 éditions Lela-Presse)

#1

Message par Kamov »

Dernière modification par Kamov le mer. avr. 06, 2022 9:54 am, modifié 1 fois.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15003
Inscription : 05 août 2001

Re: La Luftwaffe en Belgique tome 1 et 2 (Collection Histoire des unités n° 15 et 16 éditions Lela-Presse)

#2

Message par phoenix »

Intéressant.

Attention, les deux liens que tu as mis sont identiques. Ils renvoient tous les deux vers le deuxième volume.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9842
Inscription : 29 juillet 2008

Re: La Luftwaffe en Belgique tome 1 et 2 (Collection Histoire des unités n° 15 et 16 éditions Lela-Presse)

#3

Message par Kamov »

Oui effectivement je vais corriger :yes: merci
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 621
Inscription : 05 octobre 2017

Re: La Luftwaffe en Belgique tome 1 et 2 (Collection Histoire des unités n° 15 et 16 éditions Lela-Presse)

#4

Message par stalwart »

C'est sympa, je vais les prendre mais quand on a vu certains des sujets possibles évoqués par le passé par Lela Presse je ne peux m'empecher d'être un peu déçu.

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 510
Inscription : 24 novembre 2003

Re: La Luftwaffe en Belgique tome 1 et 2 (Collection Histoire des unités n° 15 et 16 éditions Lela-Presse)

#5

Message par DR_Corse66 »

Vu les noms sur la couverture tu risques d'etre un poil décu en effet...
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 621
Inscription : 05 octobre 2017

Re: La Luftwaffe en Belgique tome 1 et 2 (Collection Histoire des unités n° 15 et 16 éditions Lela-Presse)

#6

Message par stalwart »

J'ai un respect total pour ces auteurs mais j'ai quand même un gout pour des sujets moins fourre-tout. J'aurais préféré des livres complets comme ceux sur la KG 6 et KG 100 que des bouts d'histoires d'unités passant par la Belgique. Après tant mieux pour vous si c'est votre truc hein.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: La Luftwaffe en Belgique tome 1 et 2 (Collection Histoire des unités n° 15 et 16 éditions Lela-Presse)

#7

Message par Tubs »

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ces deux livres seront publiés dans cette collection qui jusqu'ici, comme son nom l'indiquait, ne présentait que des historiques d'unités.
Collection de plus en plus décevante soit dit en passant. Certes la qualité est souvent là, mais au niveau de la diversité des sujets ... Pas un seul historique d'unité française depuis au moins 3 ans, et une très grosse part belle à la Luftwaffe, le reste des forces aériennes, excepté l'Armée de l'Air, étant quasiment ignorées.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1665
Inscription : 20 mars 2012

Re: La Luftwaffe en Belgique tome 1 et 2 (Collection Histoire des unités n° 15 et 16 éditions Lela-Presse)

#8

Message par Fanair »

C’est peut être par manque d’auteurs ce qui est dommage mais vue la qualité de ce qui est publié dans les Ailes je pense que nous serons comblés dans un proche avenir.

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 510
Inscription : 24 novembre 2003

Re: La Luftwaffe en Belgique tome 1 et 2 (Collection Histoire des unités n° 15 et 16 éditions Lela-Presse)

#9

Message par DR_Corse66 »

stalwart a écrit :
mer. avr. 06, 2022 6:21 pm
J'ai un respect total pour ces auteurs mais j'ai quand même un gout pour des sujets moins fourre-tout.
Alors je suis totalement d'accord avec toi, je préfère aussi les sujets moins "fourre-tout".
Pour le respect total de ces auteurs-là je vais être poli et gentiment m'auto-censurer :)

Excellente lecture à ceux qui l'acheteront!
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

Re: La Luftwaffe en Belgique tome 1 et 2 (Collection Histoire des unités n° 15 et 16 éditions Lela-Presse)

#10

Message par fredem »

Fanair a écrit :
mer. avr. 06, 2022 6:31 pm
C’est peut être par manque d’auteurs ce qui est dommage
Il faut clairement s'interroger sur la possibilité de consulter les sources pour traiter des sujets français en ce moment. L'accessibilité du SHD pose question. Clairement les gens qui fréquentaient le SHAA il y a 20 ans en parlent avec une vraie nostalgie, notamment quand on évoque le nombre de cartons qui pouvaient être consultés sur une seule journée et qui pouvaient être commandés sur le champs et non pas sur réservation (ça permettait d'optimiser le temps de recherche quand ils tombaient sur un carton moins intéressant que prévu par exemple.)

Et puis il y a eu des ajustements sur les documents déclassifiés qui posent d'énormes problèmes car les docs doivent être déclassés un à un, on imagine le boulot que ça peut représenter.

Donc oui, les sujets français peuvent s'assécher tout simplement ainsi.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1665
Inscription : 20 mars 2012

Re: La Luftwaffe en Belgique tome 1 et 2 (Collection Histoire des unités n° 15 et 16 éditions Lela-Presse)

#11

Message par Fanair »

Je ne vois pas en quoi traiter de l’action de la Luftwaffe en et à partir de la Belgique serait un sujet fourre-tout moi ça m’intéresse mais chacun ses goûts !

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1665
Inscription : 20 mars 2012

Re: La Luftwaffe en Belgique tome 1 et 2 (Collection Histoire des unités n° 15 et 16 éditions Lela-Presse)

#12

Message par Fanair »

Fredem ce que vous dites sur le SHD est exact mais il faut relativiser car fort heureusement il existe d’autres sources sinon une excellente revue comme les Ailes n’existerait pas
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

Re: La Luftwaffe en Belgique tome 1 et 2 (Collection Histoire des unités n° 15 et 16 éditions Lela-Presse)

#13

Message par fredem »

Fanair a écrit :
mer. avr. 06, 2022 9:45 pm
Fredem ce que vous dites sur le SHD est exact mais il faut relativiser
je parle d'un "frein" aux publications. Et sans les sources originelles, pas de recherche possible. En ce moment, le centre de doc du Bourget n'est pas accessible. Il reste quoi comme autres sources sur l'aéronautique militaire ? Les sources privées. Oui, heureusement qu'elles existent mais elles sont loin d'être toutes consultables.

Le problème du SHD est majeur, le coût des photos auprès des archives officielles aussi.
car fort heureusement il existe d’autres sources sinon une excellente revue comme les Ailes n’existerait pas
Tu veux vraiment avoir l'avis de Matthieu là dessus ?
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 662
Inscription : 31 mai 2009

Re: La Luftwaffe en Belgique tome 1 et 2 (Collection Histoire des unités n° 15 et 16 éditions Lela-Presse)

#15

Message par Mat65 »

Fanair a écrit :
mer. avr. 06, 2022 9:45 pm
Fredem ce que vous dites sur le SHD est exact mais il faut relativiser car fort heureusement il existe d’autres sources sinon une excellente revue comme les Ailes n’existerait pas
En l'occurrence dans le dernier numéro le dossier sur le GC1 est signé B. Hugot qui a passé de nombreuses années à consulter les archives du SHAA. Je confirme que le SHD à l'heure actuelle n'est pas dans la même démarche de facilité d'accès aux chercheurs. Et je ne parle pas du coût unitaire de 60€ proposé par l'ECPAD pour intégrer une photo d'archive sur 1/8e de page dans un ouvrage...

Bref entièrement d'accord avec Fredem.

Mattcom
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 27 septembre 2013

Re: La Luftwaffe en Belgique tome 1 et 2 (Collection Histoire des unités n° 15 et 16 éditions Lela-Presse)

#16

Message par Mattcom »

Salut messieurs
Puisqu'on sollicite mon point de vue.
Est-ce que c'était mieux avant ? oui si on parle uniquement du SHD Air et la consultation des cartons. Mais Soyons honnête c'est à peu près tout.
Malgré mon jeune âge (on se fait plaisir comme on peut) on pouvait certes consulter X cartons dans la journée mais pas d'APN et des photocopies très chères... Le résultat brut en volume collecté était donc "in fine" faible. Depuis, nous avons donc les apn, les scan et j'en passe. L'accès à l'info, le partage, la reproduction des photos est grandement simplifiée. La problématique de l'accès aux archives est un faux problème à mon sens. Tout au plus dirais-je qu'effectivement passer de 5 à 10 carton par jours au SHD serait un vrai bénéfice. Mais qui peut en copier plus que cela dans une journée ?
Quant aux gisement d'archives, le SHD est la base absolue mais il ya des gisements partout ou presque. Après il faut chercher, croiser, etc. Je me positionne, mais vous le savez en lisant les AILES, avec l'idée qu'on vit plutôt un âge d'or. CE n'est pas l'accès au archives qui potentiellement empêcherait de faire des recherche. A vrai dire, il n'y a rien qui empêche de faire des recherches :-) Quant à l'assèchement des sujets français, je dirais qu'on a aujourd'hui fais à peu près 0,5% du sujet. Donc y a de la marge...
Nous pouvons aujourd'hui creuser des sujets, 10 ou 20 fois plus qu'auparavant. Je dis ça en rigolant, mais lorsqu'on a travaillé avec Lionel sur les D.520 (no 3) nous avons eu des remarques sur le mode "ça sert à rien, déjà traité, rien à découvrir, vous allez encore faire du recopiage". Ah bon ?
Après, le fond du problème est ailleurs : avant de parler de la matière première, il faut avoir des idées de sujet, de bons angles et exploiter au mieux ce qui peut l'être et tenter d'élargir son champs de vision dans les recherches, tirer des ficelles, etc.
Enfin @Fredem : le centre du doc du Bourget est une arlésienne. Cela fait 20 ans (voir plus) que c'est une plaisanterie et qu'on fait sans et sans le moindre état d'âme. Je ne regarde jamais ce à quoi je n'ai pas accès mais plutôt là ou je pourrais trouver des choses :-). Il était utile à l'époque des glorieux Cuny, Danel, & co. Les temps ont bien changés...
@Mat65 : Pour le dossier sur l'Alsace, Bertrand est allé cherché bien au delà mais alors bien au delà du SHD, c'est justement ce qui fait la richesse de son travail.
Après, effectivement les auteurs sont rares, car cela demande du temps et qu'on peut se sentir au départ un peu perdu. Si par hasard certain aimeraient se laisser tenter, ma porte est grande ouverte pour les aider :-)

Amitiés à tous et surtout merci pour votre fidelité et tous vos encouragements :-)
Matt

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1665
Inscription : 20 mars 2012

Re: La Luftwaffe en Belgique tome 1 et 2 (Collection Histoire des unités n° 15 et 16 éditions Lela-Presse)

#17

Message par Fanair »

Merci pour ces précisions et pour la qualité de votre revue.

PS: envisagez-vous de traiter également des sujets relatifs à l’après-guerre (guerre d’Indochine par exemple) ?

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 06 octobre 2005

Re: La Luftwaffe en Belgique tome 1 et 2 (Collection Histoire des unités n° 15 et 16 éditions Lela-Presse)

#18

Message par JV69_BADA »

Kamov a écrit :
mar. avr. 05, 2022 10:41 pm
Deux volumes à paraître avec 250 pages chacun début octobre
Merci Kamov pour l'info,
Vais sûrement les prendre
je trovue le sujet bien choisi et qui jusqu'à présent n'était que survolé.
Quand à Roba, j'aime bien sa manière d'écrire, surtout quand on tombe sur une commentaire personnel de sa part, ça me fait toujours rire, c'est le moment où le film d'horreur est coupé par un extrait des bisounours. :jerry:

Mattcom
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 27 septembre 2013

Re: La Luftwaffe en Belgique tome 1 et 2 (Collection Histoire des unités n° 15 et 16 éditions Lela-Presse)

#19

Message par Mattcom »

@fanair
Merci :-) Oui il va y avoir de l'après-guerre, ça arrive lentement mais surement et évidemment de l'Indo. Pour rebondir, justement, il ya dans ce cas une certaine pénurie en terme d'auteur. Pourquoi ? Je n'en ai aucune idée car, là encore en trouvant des angles pertinent, il ya des dizaines (des centaines...) de sujet passionnant. Mais ça va venir, c'est promis.

matt

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1665
Inscription : 20 mars 2012

Re: La Luftwaffe en Belgique tome 1 et 2 (Collection Histoire des unités n° 15 et 16 éditions Lela-Presse)

#20

Message par Fanair »

Merci pour cette réponse.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15003
Inscription : 05 août 2001

Re: La Luftwaffe en Belgique tome 1 et 2 (Collection Histoire des unités n° 15 et 16 éditions Lela-Presse)

#21

Message par phoenix »

Mattcom a écrit :
jeu. avr. 07, 2022 6:15 pm
@fanair
Merci :-) Oui il va y avoir de l'après-guerre, ça arrive lentement mais surement et évidemment de l'Indo. Pour rebondir, justement, il ya dans ce cas une certaine pénurie en terme d'auteur. Pourquoi ? Je n'en ai aucune idée car, là encore en trouvant des angles pertinent, il ya des dizaines (des centaines...) de sujet passionnant. Mais ça va venir, c'est promis.

matt
Merci pour ces infos.

Et merci pour vos articles sur les collimateurs, que moi et des amis nous apprécions particulièrement. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9842
Inscription : 29 juillet 2008

Re: La Luftwaffe en Belgique tome 1 et 2 (Collection Histoire des unités n° 15 et 16 éditions Lela-Presse)

#22

Message par Kamov »

Tubs a écrit :
mer. avr. 06, 2022 6:24 pm
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ces deux livres seront publiés dans cette collection qui jusqu'ici, comme son nom l'indiquait, ne présentait que des historiques d'unités.
Tu as été entendu par Lela-Presse les bouquins ont migré dans la bonne collection :notworthy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: La Luftwaffe en Belgique tome 1 et 2 (Collection Histoire des unités n° 15 et 16 éditions Lela-Presse)

#23

Message par Tubs »

Ça ne me les fera pas plus acheter, mais c'est plus cohérent ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9842
Inscription : 29 juillet 2008

Re: La Luftwaffe en Belgique tome 1 et 2 (Collection Histoire des unités n° 15 et 16 éditions Lela-Presse)

#24

Message par Kamov »

Le premier volume est arrivé avec un petit retard, les souscripteurs ont déjà dû recevoir leur exemplaire

Il est disponible chez sont éditeur ou à la Maison du Livre Aviation

https://www.avions-bateaux.com/produit/les-livres/4907

http://www.livre-aviation.com/LA-LUFTWA ... 01.html#FP
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

Re: La Luftwaffe en Belgique tome 1 et 2 (Collection Histoire des unités n° 15 et 16 éditions Lela-Presse)

#25

Message par fred 41 »

Mattcom a écrit :
jeu. avr. 07, 2022 11:06 am
Salut messieurs
Puisqu'on sollicite mon point de vue.
Est-ce que c'était mieux avant ? oui si on parle uniquement du SHD Air et la consultation des cartons. Mais Soyons honnête c'est à peu près tout.
Malgré mon jeune âge (on se fait plaisir comme on peut) on pouvait certes consulter X cartons dans la journée mais pas d'APN et des photocopies très chères... Le résultat brut en volume collecté était donc "in fine" faible. Depuis, nous avons donc les apn, les scan et j'en passe. L'accès à l'info, le partage, la reproduction des photos est grandement simplifiée. La problématique de l'accès aux archives est un faux problème à mon sens. Tout au plus dirais-je qu'effectivement passer de 5 à 10 carton par jours au SHD serait un vrai bénéfice. Mais qui peut en copier plus que cela dans une journée ?
Quant aux gisement d'archives, le SHD est la base absolue mais il ya des gisements partout ou presque. Après il faut chercher, croiser, etc. Je me positionne, mais vous le savez en lisant les AILES, avec l'idée qu'on vit plutôt un âge d'or. CE n'est pas l'accès au archives qui potentiellement empêcherait de faire des recherche. A vrai dire, il n'y a rien qui empêche de faire des recherches :-) Quant à l'assèchement des sujets français, je dirais qu'on a aujourd'hui fais à peu près 0,5% du sujet. Donc y a de la marge...
Nous pouvons aujourd'hui creuser des sujets, 10 ou 20 fois plus qu'auparavant. Je dis ça en rigolant, mais lorsqu'on a travaillé avec Lionel sur les D.520 (no 3) nous avons eu des remarques sur le mode "ça sert à rien, déjà traité, rien à découvrir, vous allez encore faire du recopiage". Ah bon ?
Après, le fond du problème est ailleurs : avant de parler de la matière première, il faut avoir des idées de sujet, de bons angles et exploiter au mieux ce qui peut l'être et tenter d'élargir son champs de vision dans les recherches, tirer des ficelles, etc.
Enfin @Fredem : le centre du doc du Bourget est une arlésienne. Cela fait 20 ans (voir plus) que c'est une plaisanterie et qu'on fait sans et sans le moindre état d'âme. Je ne regarde jamais ce à quoi je n'ai pas accès mais plutôt là ou je pourrais trouver des choses :-). Il était utile à l'époque des glorieux Cuny, Danel, & co. Les temps ont bien changés...
@Mat65 : Pour le dossier sur l'Alsace, Bertrand est allé cherché bien au delà mais alors bien au delà du SHD, c'est justement ce qui fait la richesse de son travail.
Après, effectivement les auteurs sont rares, car cela demande du temps et qu'on peut se sentir au départ un peu perdu. Si par hasard certain aimeraient se laisser tenter, ma porte est grande ouverte pour les aider :-)

Amitiés à tous et surtout merci pour votre fidelité et tous vos encouragements :-)
Matt
Merci Matthieu pour cette analyse.
Pour y avoir travaillé 9 mois :-) , l’intérêt de pouvoir monter autant de cartons qu'on le souhaitait, permettait de faire rapidement le tri des cartons sans intérêt. En restant quelques jours effectivement, on arrivait à abattre pas mal de travail. La difficulté d’accès est liée aussi à la chute vertigineuse des moyens humains.
Quant aux "sujets rabâchés" comme tu l'écris justement, c'est l'angle donné et la problématique qui donne à l'article une nouvelle vie à des sujets déjà abordés.
Merci pour la revue !!!
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »