Racket douanier

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1661
Inscription : 20 mars 2012

Racket douanier

#1

Message par Fanair »

J'ai reçu aujourd'hui un fascicule sous enveloppe ( Pigs, missiles and the CIA) expédié par Helion qui m'avait coûté un peu moins de 18 € frais de port compris) auxquels j'ai dû ajouter pour pouvoir le récupérer auprès de mon facteur 11 € de taxes douanières.

On va m'expliquer qu'il s'agit des conséquences du Brexit mais je considère que cela peut s'assimiler à du racket dès lors que l'administration s'arroge le droit de prélever une taxe sans en avertir au préalable le destinataire et sans expliquer comment le montant a été calculé.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Racket douanier

#2

Message par Deltafan »

11€ de taxes douanières pour un achat de 18€ port compris... C'est intéressant, pour l'Etat...

Ceci dit, je me rappelle avoir fait une commande il y a quelques années en Sardaigne (pourtant dans l'UE) qui m'est revenue beaucoup plus cher en taxes qu'en achat...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

Re: Racket douanier

#3

Message par fredem »

https://www.tarifdouanier.eu/

Tu vas voir, le sommaire n'est guère enthousiasmant, mais ça reste intéressant.
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 05 août 2001

Re: Racket douanier

#4

Message par FENCER »

et encore, là tu as payé directement la taxe à ton facteur. Des fois, L’État passe par une société tierce en charge de la collecte de la taxe et cette dernière s'arroge le droit de rajouter ses propres frais de dossiers: du coup, ça peut passer à 30€ !
J'en ai fait l'amère expérience il y a quelques années en commandant un truc aux USA via Amazon (ce que j'avais déjà fait à plusieurs reprises sans aucune mauvaise surprise, sauf que là, j'ai vu après coup que c'était un vendeur tiers).
Payé normalement sur Amazon, reçu dans les délais et pas de surcoût particulier. Puis, 2 mois après, je reçois un courrier d'une société de recouvrement des taxes pour le compte de l'Etat et qui demandait les taxes douanières plus ses propres frais de dossier...
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3252
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Racket douanier

#5

Message par Jaguar »

Faut pas payer, les sociétés de recouvrement n'engagent pas de frais en dessous d'une certaine somme... Pas rentable!

Menacer des pires maux sur 17 générations en cas de non paiement, ils savent faire, ça fait peur et ne leur coûte rien mais... Tu bluff, Martini !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

Re: Racket douanier

#6

Message par Ost »

Fanair a écrit :
lun. févr. 07, 2022 5:03 pm
...
On va m'expliquer qu'il s'agit des conséquences du Brexit mais je considère que cela peut s'assimiler à du racket dès lors que l'administration s'arroge le droit de prélever une taxe sans en avertir au préalable le destinataire et sans expliquer comment le montant a été calculé.
Nul n'étant censé ignorer la loi, celle-ci a évolué en juillet 2021, au niveau européen, pour prélever les droits de douane (TVA et autres) à l'entrée sur le territoire de l'UE. Des fois ça passe sans, des fois avec, c'est le jeu.

Un schéma de décision mis en ligne par l'administration fiscale : ACHATS EN LIGNE : DOIS-JE PAYER DES FRAIS SUPPLÉMENTAIRES À LA LIVRAISON DE MON COLIS ?

Ost
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2843
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Racket douanier

#7

Message par kekelekou »

Merci Ost pour le schéma fort pertinent.
Image
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 621
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Racket douanier

#8

Message par stalwart »

Frais de douanes, c'est une chose. Mais on en parle des colis ouverts et à peine refermés ? Après deux dont un qui a résulté par une couverture déchirée j'ai sifflé la fin de partie et maintenant je commande en Allemagne ce que je ne peux trouver chez Lela Presse.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Racket douanier

#9

Message par DeeJay »

Fanair a écrit :
lun. févr. 07, 2022 5:03 pm
J'ai reçu aujourd'hui un fascicule sous enveloppe ( Pigs, missiles and the CIA) expédié par Helion qui m'avait coûté un peu moins de 18 € frais de port compris) auxquels j'ai dû ajouter pour pouvoir le récupérer auprès de mon facteur 11 € de taxes douanières.
Pas un racket. Juste un manque d'information et/ou de compréhension ayant pour conséquence une mauvaise surprise.
Ayant eu le cas récemment ... 11€ ce n'est pas taxe, c'est la taxe + les frais de gestion de la Poste (6 ou 7€ de mémoire si tu payes la taxe au facteur à la livraison). Ces frais sont réduit à 2€ si tu payes en ligne avant la livraison.

11 - 7 = 4€ ... ce qui ressemble à une taxe à l'importation plus décente et s'approche plus des 20% habituel pour un achat de 18€.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1661
Inscription : 20 mars 2012

Re: Racket douanier

#10

Message par Fanair »

C'est kafkaien tout ça, comment peut-on payer avant la livraison si on n'a pas été au préalable informé de ce qui va nous être réclamé ? si nul n'est sensé ignorer la loi encore faut-il que son contenu et surtout ses modalités d'application soient portés clairement à la connaissance des citoyens , enfin je croyais que les décisions administratives devaient être toujours motivées ce qui n'est pas ici le cas.

fermé le ban !
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Racket douanier

#12

Message par garance »

Merci Dee Jay
En tant qu'agent des douanes je confirme que 11€ venant s'ajouter à 18€ c'est tout sauf douanier

la TVA sur les livres (Chapitre 49 de la nomenclature de l'Organisation Mondiale des Douanes) est en France de 5.5%
le droit de douane (Tarif Extérieur Commun qui s'applique aux pays hors UE) est de 0% sur les livres
Donc si je calcule bien le montant des "taxes douanières" sur l'envoi en question s'élève à ... 0.99 €

Pour le reste vous voudrez bien porter réclamation auprès de votre transporteur, parce que s'il y a racket il n'est certainement pas "douanier"*

Pour votre information
https://www.douane.gouv.fr/fiche/nos-co ... r-internet

https://www.douane.gouv.fr/sites/defaul ... valeur.pdf

* la Douane a les épaules larges dès qu'ils s'agit pour la chaîne logistique de justifier des surcoûts ou des retards
Dernière modification par garance le mar. févr. 08, 2022 9:47 pm, modifié 1 fois.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: Racket douanier

#13

Message par larsenjp »

Ne s'agiraient-il pas plutôt de "services" d'importation? Hors UE, il y a souvent un mandataire (d'ailleurs pas toujours très bien identifié) qui rentre en jeu et ce dernier applique ses tarifs. Peut-être ici en partenariat avec La Poste ce qui augmente encore la facture? Quoiqu'il en soit, dans ce cas précis, la note est très salée.
De manière générale les nouvelles règles/tarifs ont rendu les achats directs au UK et aux US assez exorbitants. Pas très bon pour personne car l'UE reste un marché important pour les éditeurs de ces pays. Sauf à contribuer à aller vers le support électronique où ce genre de chose ne devrait pas se produire.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1661
Inscription : 20 mars 2012

Re: Racket douanier

#14

Message par Fanair »

Merci pour ces précisions Garance.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Racket douanier

#15

Message par jojo »

garance a écrit :
lun. févr. 07, 2022 8:56 pm
Merci Dee Jay
En tant qu'agent des douanes je confirme que 11€ venant s'ajouter à 18€ c'est tout sauf douanier

la TVA sur les livres (Chapitre 49 de la nomenclature de l'Organisation Mondiale des Douanes) est en France de 5.5%
les droites de douane (Tarif Extérieur Commun qui s'applique aux pays hors UE) sont de 0% sur les livres
Donc si je calcule bien le montant des "taxes douanières" sur l'envoi en question s'élève à ... 0.99 €

Pour le reste vous voudrez bien porter réclamation auprès de votre transporteur, parce que s'il y a racket il n'est certainement pas "douanier"*

Pour votre information
https://www.douane.gouv.fr/fiche/nos-co ... r-internet

https://www.douane.gouv.fr/sites/defaul ... valeur.pdf

* la Douane a les épaules larges dès qu'ils s'agit pour la chaîne logistique de justifier des surcoûts ou des retards
Vivant à la Réunion j'ai un avis différent :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Racket douanier

#16

Message par garance »

jojo a écrit :
lun. févr. 07, 2022 10:32 pm
garance a écrit :
lun. févr. 07, 2022 8:56 pm
Merci Dee Jay
En tant qu'agent des douanes je confirme que 11€ venant s'ajouter à 18€ c'est tout sauf douanier

la TVA sur les livres (Chapitre 49 de la nomenclature de l'Organisation Mondiale des Douanes) est en France de 5.5%
les droites de douane (Tarif Extérieur Commun qui s'applique aux pays hors UE) sont de 0% sur les livres
Donc si je calcule bien le montant des "taxes douanières" sur l'envoi en question s'élève à ... 0.99 €

Pour le reste vous voudrez bien porter réclamation auprès de votre transporteur, parce que s'il y a racket il n'est certainement pas "douanier"*

Pour votre information
https://www.douane.gouv.fr/fiche/nos-co ... r-internet

https://www.douane.gouv.fr/sites/defaul ... valeur.pdf

* la Douane a les épaules larges dès qu'ils s'agit pour la chaîne logistique de justifier des surcoûts ou des retards
Vivant à la Réunion j'ai un avis différent :jerry:
si on commence à parler des colonies ...
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 959
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Racket douanier

#17

Message par geoffrey_be »

Et vous avez de la chance de ne pas être en Belgique !
Pour une simple photo de petit format sous enveloppe et achetée £1,50, la Poste belge (BPost) m'envoie une demande de paiement de plus de 21 € !!!
Aucun détails, sinon cette phrase : "Les frais de dédouanement de votre envoi s'élèvent à 21,43 €".
Idem pour un livre de £18,00 aussi en provenance du Royaume-Uni. 21 € semblent le minimum à encaisser...

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1661
Inscription : 20 mars 2012

Re: Racket douanier

#18

Message par Fanair »

Garance, pour votre bonne information je vous informe que la Poste qui avait saisi les Douanes suite à ma réclamation vient de me confirmer le remboursement des 11€.
j'en profite pour vous remercier des éléments que vous avez bien voulu me fournir.

Alain
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Racket douanier

#19

Message par garance »

:yes: Cool!
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 508
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Racket douanier

#20

Message par Merlock »

Fanair a écrit :
lun. févr. 21, 2022 4:24 pm
Garance, pour votre bonne information je vous informe que la Poste qui avait saisi les Douanes suite à ma réclamation vient de me confirmer le remboursement des 11€.
j'en profite pour vous remercier des éléments que vous avez bien voulu me fournir.

Alain
Félicitations!! :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

Re: Racket douanier

#21

Message par Max.le-rouge »

Juste pour info, certains sites de vente en ligne remboursent les frais de douane

https://help.redbubble.com/hc/fr/articl ... 9mentaires

Pas le plus aéronautique des sites quoiqu'en cherchant bien :Jumpy:

https://www.redbubble.com/fr/shop/?quer ... search_box
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Racket douanier

#22

Message par garance »

Je viens de lire le texte édité par Red bubble... c'est n'importe quoi .... confère mon premier post
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Racket douanier

#23

Message par ClaudeJ »

Tiens, une chose m'intrigue : en supposant que le code TARIC soit le bon, les envois de livres depuis le R-U seraient actuellement exemptés de tarifs douaniers.

Vous avez la même lecture que moi ?
Capture d’écran 2022-05-06 191144.jpg
Capture d’écran 2022-05-06 191144.jpg (108.77 Kio) Consulté 1475 fois
https://ec.europa.eu/taxation_customs/d ... e=20220506

En Belgique, ce serait systématiquement 15 €, plus la TVA.
Image
https://www.bpost.be/fr/shopping-hors-u ... tsideEUFAQ

PS: merci Stalwart pour l'info.
Dernière modification par ClaudeJ le ven. mai 06, 2022 7:23 pm, modifié 1 fois.
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Racket douanier

#24

Message par jojo »

ClaudeJ a écrit :
ven. mai 06, 2022 7:12 pm
Tiens, une chose m'intrigue : en supposant que le code TARIC soit le bon, les envois de livres depuis le R-U seraient actuellement exemptés de tarifs douaniers.

Vous avez la même lecture que moi ?
Capture d’écran 2022-05-06 191144.jpg
https://ec.europa.eu/taxation_customs/d ... e=20220506
Alors la douane ne doit pas être au courant.
J'ai fait une commande de livres au R.U. post-brexit, je me suis fait taxer !

Ceci dit, c'était probablement avant 2021...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Racket douanier

#25

Message par ClaudeJ »

Reçu une réponse de l'équipe d'assistance du TARIC aujourd'hui, qui confirme que les bouquins bénéficient bien d'un tarif douanier à 0% :
Bonjour Monsieur,

En effet, la préférence tarifaire pour les marchandises dites originaires du Royaume-Uni est toujours d’application et ce, aussi longtemps que l’accord de commerce et de coopération entre l'Union européenne et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord restera en vigueur. Ces marchandises sont donc exemptes des droits de douanes.
Mais nous attirons votre attention que d’autres taxes peuvent être dues, telles que TVA, accises quand applicables, taxes nationales du pays importateurs, et les frais relatifs au dédouanement faits par votre transporteur.

Sincerely,

TARIC assistance team
Ma question était :
(...)est-ce que la préférence tarifaire de 0 % est toujours d'application pour le code SH 49019900?

En l'occurrence, un livre commandé au Royaume-Uni (non encyclopédie ou revue ou publicité)
Je ne vois pas d'indication contraire au TARIC : https://ec.europa.eu/taxation_customs/d ... e=20220506
(...)

Alors, effectivement, les 23,7 € que j'ai dû payer se composent de 15 € de Frais de formalités douanièress et 8,7 € de TVA.
Les "frais de formalités douanières" sont des frais administratifs calculés pour :
• l'établissement du contenu et de la valeur du colis ;
• l'indication éventuelle de l'adressé si le colis, la valeur et les données du colis ne correspondent pas ou ne sont pas complets ;
• l'établissement de la déclaration de douane requise
• frais de stockage et de conservation pour la perception et le reversement des taxes douanières
Alors, le truc, bien que la nature et la valeur soient exactement indiquées sur le bordereau d'expédition, la douane a estimé que c'était un "Produit inconnu" et s'est dès lors appliquée à vérifier.
En fait, ceci, car Helion n'est vraisemblablement pas un webshop enregistré et les frais d’accomplissement des formalités douanières sont donc à ma charge.
CQFD.

Me reste donc à recommander à Helion de s'enregistrer :D
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »