les Ailes n°3

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1665
Inscription : 20 mars 2012

les Ailes n°3

#1

Message par Fanair »

parution le 24 décembre, sujet principal Dewoitine 520 groupe Doret, pour en savoir plus cf le site de Lela presse;

qu'on se le dise dans nos villes et nos campagnes !
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Re: les Ailes n°3

#2

Message par LEPEREMAGLOIRE »

C'est pourtant facile :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 662
Inscription : 31 mai 2009

Re: les Ailes n°3

#3

Message par Mat65 »

Je dois dire que le sommaire de ce numéro est particulièrement alléchant.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9842
Inscription : 29 juillet 2008

Re: les Ailes n°3

#4

Message par Kamov »

LEPEREMAGLOIRE a écrit :
ven. déc. 10, 2021 5:54 pm
C'est pourtant facile :exit:
Image
Mauvaise volonté sûrement :hum:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

Re: les Ailes n°3

#5

Message par fredem »

Kamov a écrit :
sam. déc. 11, 2021 1:54 pm
Mauvaise volonté sûrement :hum:
ou foutage de gueule.

Dommage qu'il n'a pas pensé à préciser si c'était un sommaire enthousiasmant ou pas. ça aurait été constructif.
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Re: les Ailes n°3

#6

Message par LEPEREMAGLOIRE »

C'était pour aider pas pour lancer une nouvelle polémique,comme on a droit sur un autre post.....
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9842
Inscription : 29 juillet 2008

Re: les Ailes n°3

#7

Message par Kamov »

Oui mais il est bien de rappeler que lorsque l'on crée un topic pour présenter un mag un livre le mieux c'est de l'illustrer, alors oui c'est pas obligatoire mais c'est mieux tout de même :yes: et surtout c'est à la porté de notre ami Fanair, mais je pense qu'il est comme son cher Fana il ne veut pas qu'on lui impose des choses :emlaugh:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 621
Inscription : 05 octobre 2017

Re: les Ailes n°3

#8

Message par stalwart »

Petit aperçu du contenu :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9842
Inscription : 29 juillet 2008

Re: les Ailes n°3

#9

Message par Kamov »

Encore un excellent numéro en perspective
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1665
Inscription : 20 mars 2012

Re: les Ailes n°3

#10

Message par Fanair »

Acheté aujourd'hui c'est un numéro magnifique (pour ne pas dire enthousiasmant)
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9842
Inscription : 29 juillet 2008

Re: les Ailes n°3

#11

Message par Kamov »

Moi c'est le contraire pas trouvé les Ailes mais Avions
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1665
Inscription : 20 mars 2012

Re: les Ailes n°3

#12

Message par Fanair »

Avions était disponible chez moi dès hier, bizarre ces décalages dans la distribution....

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1665
Inscription : 20 mars 2012

Re: les Ailes n°3

#13

Message par Fanair »

Je suis en train de lire l'article principal c'est un formidable travail de recherche historique que des auteurs aussi scrupuleux que Danel et Cuny n'auraient certainement pas renié !
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9842
Inscription : 29 juillet 2008

Re: les Ailes n°3

#14

Message par Kamov »

Et oui fut un temps il y avait les Cuny, Danel, CJE et autres, maintenant on a une nouvelle génération d'auteurs tout aussi talentueux et c'est rassurant pour l'avenir
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9842
Inscription : 29 juillet 2008

Re: les Ailes n°3

#15

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: les Ailes n°3

#16

Message par Tubs »

Trouvé aujourd'hui. Juste feuilleté pour le moment, mais cela s'annonce passionnant et encore une fois particulièrement bien documenté.

Sinon, libérés, délivrés ... ils ont osés :biggrin: lol lol lol

Mattcom
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 27 septembre 2013

Re: les Ailes n°3

#17

Message par Mattcom »

Salut à tous
Un petit détour par ici avant d'attaquer le n°4 :-)
Merci pour tous vos messages ! Nous sommes évidemment très heureux que ce numéro vous plaise, avec en complément la contribution d'un membre éminent de ce forum. Encore merci @Kamov ;-)
@Kamov (justement) et @Fanair : Merci pour votre comparaison avec nos grands aînés, mais sans la moindre fausse modestie, leur travail et le notre est incomparable. Lorsque Cuny et Danel ont écrit le Docavia sur le D.520 (ce n'est qu'un exemple) c'était autrement plus difficile qu'aujourd'hui... Ils défrichaient, les scans n'existaient pas, pas plus que les photos numériques ou les emails. C'était donc autrement plus difficile. Nous disposons aujourd'hui de moyens de communication, de reproduction qui facilitent le travail à une échelle inimaginable. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les "anciens" n'ouvraient pas facilement (très loin de là) leurs albums photos alors qu'aujourd'hui la plupart des contacts avec les familles se déroule merveilleusement bien... Bref, un ensemble de chose qui fait que je les regarde tous les jours avec une admiration béate. Leur travaux sont des bases incontournables pour la plupart que nous devons aujourd'hui exploiter, approfondir, éclairer... C'est une continuation en somme et dont il faut se montrer à la hauteur en y apportant de la valeur ajoutée.

Encore merci à tous :-)

Matt

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1665
Inscription : 20 mars 2012

Re: les Ailes n°3

#18

Message par Fanair »

Merci pour ces commentaires mais comme le souligne Kamov la relève des grands anciens est bien assurée !

bonne et heureuse année 2022 de la part d'un vieux fana !

Alain
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2570
Inscription : 13 mars 2009

Re: les Ailes n°3

#19

Message par PatCartier »

Je me suis abonné ya peu et ce numéro me conforte dans ce choix, même si je regrette que, comme d'hab avec Lela en ce qui me concerne, les abonnés ne reçoivent le numéro que plusieurs jours après sa parution.
Mais des fois ça vaut le coup d'attendre :cheer:

Parmi toutes les bonnes choses dans ce numéro, j'apprécie que le rivetage apparaisse sur le plan du P40.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

Re: les Ailes n°3

#20

Message par fred 41 »

Comment trouver les points de vente... Il n'est pas dispo chez moi.

Mattcom
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 27 septembre 2013

Re: les Ailes n°3

#21

Message par Mattcom »

fred 41 a écrit :
mer. déc. 29, 2021 6:13 pm
Comment trouver les points de vente... Il n'est pas dispo chez moi.
Fred41 : m'envoyer un message avec votre adresse via la page Facebook
https://www.facebook.com/lesailesaero
Matt
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9842
Inscription : 29 juillet 2008

Re: les Ailes n°3

#22

Message par Kamov »

Trouvé le dernier jour de l'année 2021 :Jumpy: bon encore un excellent numéro que j'ai commencé à dévorer hier pour me remettre de mes libations du réveillon de la Saint Sylvestre :emlaugh:

Content d'y avoir trouvé les deux photos du D-520 zébré de Léon :cheer: à ce propos Matt je viens de t'envoyer par transfert l'intégralité des photos de Léon Géret soit 72 photos celles-ci envoyées sur la boîte mail de Lela-Presse

Merci de me tenir au courant de sa bonne réception :yes:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9842
Inscription : 29 juillet 2008

Re: les Ailes n°3

#23

Message par Kamov »

Un petit rectificatif est nécessaire Matthieu car Léon Géret n'était pas mécanicien mais pompier volontaire pendant son service national :yes:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Berre
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 25 novembre 2020

Re: les Ailes n°3

#24

Message par Berre »

Bonjour Matt,

Je viens de recevoir le N°3 des "Ailes" et ne regrette pas mon abonnement précoce.
Cette nouvelle livraison confirme l'engagement sérieux dans les objectifs annoncés. Sujets originaux, qualité rédactionnelle certaine (même si le traitement des trois épisodes "Peintures et marques" auraient pu à mon sens tenir en deux et gagner en concision sans perte informative). Mais réserve mineure : adhésion totale à l'esprit de la revue et à son fond.

Quant à la forme, la maquette au premier abord est agréable, l'iconographie bien sélectionnée et bien traitée. L'esprit des couvertures sobre et agréable semble avoir d'emblée trouvé son ton, sa "marque"! Le graphisme interne est de bonne densité (pas trop chargé, ni artificiellement "aéré").


Un problème cependant, qui nuit au confort de lecture, voire à la réceptivité des textes, que je pensais devoir disparaître passé les premiers numéros , mais dont la persistance me fait amicalement intervenir. Il s'agit du traitement des titres et de leur hiérarchisation : votre charte graphique semble très floue sur la question, voire inexistante. En effet, si les titres considérés page par page sont plaisants, leur perception d'ensemble induit un fouillis assez perturbant. On mélange taille et caractère sans unité entre le titres de dossier, de rubrique, d'articles, de chapitre, d'encarts, etc.... On à une sorte de catalogue de possibilités, mais un peu dépourvu de sens... Y-a-til plusieurs graphistes qui travaillent aveugle les uns des autres ? Très probablement pas...

ex : pourquoi les titre p.4 et p.7 ("rubriques") différents ?
De même au sein du dossier D.520 multiplication des formes de titre sans évidence hiérarchique.
Aussi dans les parties de l'article sur le P-40 (coin du peintre / coin du mécano... peintre gringalet, mécano malabar ???)
Jusque dans les tableaux annexes strictement de même nature on trouve de la dissemblance dans la taille et les caractères (p.30, p.41,p.48, p.72)

Bref un peu de mise en ordre et de simplification à mon sens mettraient beaucoup plus en valeur les textes qui semblent de ce fait artificiellement perdre en cohérence (alors qu'encore une fois la qualité rédactionnelle n'est pas en cause).

Voilà Matt, comprends bien l'esprit amical dans lequel cette remarque est faite... Je trouve seulement dommage que la forme (facilement amendable) puisse à ce point nuire au fond. Mais c'est le propre des premiers numéros d'essuyer les plâtres et de nécessiter quelques réglages.
Alors longue vie aux "Ailes" et bon courage à toute l'équipe graphiste compris !

Bien cordialement
Berre

Mattcom
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 27 septembre 2013

Re: les Ailes n°3

#25

Message par Mattcom »

Bonsoir à tous !
Merci @Berre pour ces remarques. Toutes celles qui sont courtoises et justifiées sont toujours bienvenues.
Pour répondre sur l'ensemble : tel le lonesome cowboy, j'assure aussi la maquette et je conviens sans le moindre problème qu'il y a encore des efforts à faire.
Toutes vos remarques sont justes et des ajustement sont encore utiles voir nécessaires.
En contre point, tout en gagnant en régularité et lisibilité, je ne vous cacherais pas que tiens à garder quelques libertés de ce côté car je ne suis pas forcément adepte des schémas trop rigides.

Amitiés et merci à tous pour votre fidelité !

Matt
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »