French Secret Projects Volume 3

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 622
Inscription : 05 octobre 2017

French Secret Projects Volume 3

#1

Message par stalwart »

Image

"In 1963, Eugen Sänger, became head of the Eurospace organisation which promoted the ‘AeroSpace Transporter’. In response to a Eurospace call, aircraft makers in France, Germany and UK designed recoverable, winged spacecraft. From 1964 to 1970 the French government led studies to evaluate the feasibility of the concept.
Those studies, under the leadership of the French Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), coalesced into the Hermes spaceplane which was then adopted by the European Space Agency. In parallel, Germany and UK proposed fully recoverable designs while other countries, including Japan, India and Russia came to CNES to share ideas about spaceplane design. Unfortunately Hermes was never launched and by 1994 was abandoned after many alternative propositions were discussed.
This book relates the story of these remarkable concepts, crossovers between aircraft and spacecraft beginning with the ‘antipodal bomber’ of 1944 and continuing to Aerospatiale STS-2000 project through the Transporteur Aero-Spatial, VERAS, AW Pyramid, Bumerang, Sänger II, HOTOL, Hermes, and Taranis. Non-European projects like Dyna-Soar, Hyperplane, HOPE, and MAKS are also be covered. It provides a fascinating and detailed account of these projects which, being half-way between aircraft and spacecraft, have hitherto often been therefore often neglected by aviation writers and historians
"

Disponible d'ici 3 mois.

J'imagine qu'on peut faire une croix sur les tomes précédents en Français et comme le T1 en Anglais est introuvable...

Enfin, côté bonnes nouvelles, y a aussi d'annoncé le Italian Secret Projects, un Classic sur le Ta 154 Moskito et le American Secret Projects Volume 4.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9842
Inscription : 29 juillet 2008

Re: French Secret Projects Volume 3

#2

Message par Kamov »

Tout de même dommage que l'auteur français ne privilégie pas sa langue maternelle
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1665
Inscription : 20 mars 2012

Re: French Secret Projects Volume 3

#3

Message par Fanair »

peut être ne trouve-t-il pas d'éditeur en France ?
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9842
Inscription : 29 juillet 2008

Re: French Secret Projects Volume 3

#4

Message par Kamov »

Si c'est le cas c'est bien dommage car ces volumes ont un réel intérêt, alors que d'autres bien moins intéressants le sont
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

Re: French Secret Projects Volume 3

#5

Message par Deltafan »

Fanair a écrit :
dim. févr. 07, 2021 6:02 pm
peut être ne trouve-t-il pas d'éditeur en France ?
C'est effectivement la raison qu'il avait donné au moment de la sortie du tome 1.

Sinon, l'auteur avait fait un sondage sur le site SecretProjects pour savoir quel sujet les forumeurs souhaitaient voir traité dans le tome 3, et ce sont les avions de combat "secrets" français 1935-42 qui l'avait emporté (67 votes, 60,9%). Sans explication, il avait annoncé, quelques temps plus tard, que le sujet du tome 3 serait finalement Les projets aérospatiaux "secrets" français... (arrivé 3ème avec 15 votes, 13,6%)
Dernière modification par Deltafan le lun. févr. 08, 2021 12:49 pm, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 622
Inscription : 05 octobre 2017

Re: French Secret Projects Volume 3

#6

Message par stalwart »

Deltafan a écrit :
lun. févr. 08, 2021 12:08 am
C'est effectivement la raison qu'il avait donné au moment de la sortie du tome 1.
Dommage.
Deltafan a écrit :
lun. févr. 08, 2021 12:08 am
Sinon, l'auteur avait fait un sondage sur le site SecretProjects pour savoir quel sujet les forumeurs souhaitaient voir traité dans le tome 3, et ce sont les avions de combat "secrets" français 1935-52 qui l'avait emporté (67 votes, 60,9%).
Celui-là je l'aurais prit direct, même si encore une fois je trouve dommage de devoir prendre des livres en Anglais sur nos propres avions.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

Re: French Secret Projects Volume 3

#7

Message par Deltafan »

stalwart a écrit :
lun. févr. 08, 2021 7:46 am
Deltafan a écrit :
lun. févr. 08, 2021 12:08 am
Sinon, l'auteur avait fait un sondage sur le site SecretProjects pour savoir quel sujet les forumeurs souhaitaient voir traité dans le tome 3, et ce sont les avions de combat "secrets" français 1935-52 qui l'avait emporté (67 votes, 60,9%).
Celui-là je l'aurais prit direct, même si encore une fois je trouve dommage de devoir prendre des livres en Anglais sur nos propres avions.
Oups, erreur, c'était les avions de combat français 1935-42 (pas 52 :stuart: )
L'auteur n'a donc pas donné d'explication mais il avait, précédemment, évoqué les difficultés à rassembler les éléments sur le sujet, dans la mesure où nombre d'archives avaient disparu consécutivement à la seconde guerre mondiale. Peut-être encore que l'éditeur a imposé les appareils aérospatiaux. Peut-être également qu'un Secret projects sur les avions de combat français 1935-42 pourrait sortir ensuite, mais je crains que le sujet des avions aérospatiaux ne soit pas très vendeur, et que cela mette fin à cette série avant un tome suivant...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 18 novembre 2001

Re: French Secret Projects Volume 3

#8

Message par TOPOLO »

Il y a un moment, si tu souhaites être lu, il faut écrire dans une langue que pratique ton lectorat.
Si son lectorat était francophone, il écrirait en français, si il continue à publier en anglais, c'est que son public n'est globalement pas francophone.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 622
Inscription : 05 octobre 2017

Re: French Secret Projects Volume 3

#9

Message par stalwart »

Deltafan a écrit :
lun. févr. 08, 2021 12:49 pm
Oups, erreur, c'était les avions de combat français 1935-42 (pas 52 :stuart: )
Ca change rien à ma réponse :cheer:
TOPOLO a écrit :
lun. févr. 08, 2021 1:34 pm
Il y a un moment, si tu souhaites être lu, il faut écrire dans une langue que pratique ton lectorat.
Si son lectorat était francophone, il écrirait en français, si il continue à publier en anglais, c'est que son public n'est globalement pas francophone.
Marrant comme Eric Mombeeck constate que ses livres sur la Luftwaffe ne se vendent pas en Anglais mais très bien en Français. Lui il peut comparer, il propose ses ouvrages en trois langues. Là je crois pas qu'il y ait de précédent sur le sujet, disponibles en plusieurs langues. Ce que tu veux surement dire c'est que les livres similaires en Français se sont mal vendus. Ca c'est chez ETAI, c'est pas ma période de prédilection et pourtant j'ai pris leur ouvrage 1945-1960 parce que en Français mais je passe mon tour si c'est en Anglais... alors que plus de la moitié des livres que j'achete/lis sont en Anglais. Je doute pas que la série se vende bien en Anglais (reste à savoir avec quel pourcentage de francophone), mais ça reste dommage de pas avoir ça en Français même si il y a potentiellement moins de lecteurs.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16699
Inscription : 18 mai 2006

Re: French Secret Projects Volume 3

#10

Message par ironclaude »

TOPOLO a écrit :
lun. févr. 08, 2021 1:34 pm
Il y a un moment, si tu souhaites être lu, il faut écrire dans une langue que pratique ton lectorat.
Si son lectorat était francophone, il écrirait en français, si il continue à publier en anglais, c'est que son public n'est globalement pas francophone.
Un ouvrage sur les avions que finalement les Français n'ont jamais réalisés, ça intéresse les Anglophones à ce point là ? Y a des pervers...

sutton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 115
Inscription : 30 novembre 2016

Re: French Secret Projects Volume 3

#11

Message par sutton »

Je suis un peu dubitatif quand au rapport entre le titre et le contenu, qui m'a l'air de dépasser de très loin le contexte français et même européen...

Quant au problème de la langue, c'est un casse-tête sans solution. Pour avoir une expérience personnelle sur le sujet (le livre sur la Caravelle de John Wegg, sorti simultanément en anglais et en français), il s'avère que le tirage en anglais se vend bien au delà du public anglophone, alors que le tirage francophone peine à trouver son public en France.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »