[Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2887
Inscription : 18 septembre 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#151

Message par EREBUS »

jojo a écrit :
sam. janv. 02, 2021 10:23 am
Un de mes instructeurs aimaient bien citer:
"Donnez du pouvoir à un imbécile, vous en ferez un tyran".
Il paraît que ce serait de Napoléon, mais je n'ai pas vérifié :jerry:
Beaucoup plus vieux: Platon!
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17020
Inscription : 02 novembre 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#152

Message par Jallie »

Azrayen a écrit :
sam. déc. 26, 2020 8:23 pm
@Deltafan il me semble assez logique de considérer ce qui suit :
- un PIM (Pilote à l'Instruction Militaire) n'est pas encore opérationnel

++
Az'
de mon temps ... un PIM etait un pilote a l'instruction ... de merde ;) juste bon a faire le café le matin au bar ;
puis retourner en salle d'instruction bosser les docs avion
*avant de se faire interroger au briefing mto du matin , devant toute l'Escadre :emlaugh:

On y est tous passé ... les traditions !!! :hum:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#153

Message par DeeJay »

... cela dit ...
Jallie a écrit :
sam. janv. 02, 2021 2:38 pm
Azrayen a écrit :
sam. déc. 26, 2020 8:23 pm
@Deltafan il me semble assez logique de considérer ce qui suit :
- un PIM (Pilote à l'Instruction Militaire) n'est pas encore opérationnel

++
Az'
de mon temps ... un PIM etait un pilote a l'instruction ... de merde ;) juste bon a faire le café le matin au bar ;
puis retourner en salle d'instruction bosser les docs avion
*avant de se faire interroger au briefing mto du matin , devant toute l'Escadre :emlaugh:

On y est tous passé ... les traditions !!! :hum:
Ce qui est "de moins en moins" vrai.
Avec les problématiques de disponibilité machine ... il arrive (pas rarement) qu'il y ait des jeunes qui fassent du mûrissement LCR (Limited Combat Ready) ou passent leur CR (Combat Ready) en OPEX.
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 474
Inscription : 25 mars 2020

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#154

Message par Teddy de Montreal »

DeeJay a écrit :
sam. janv. 02, 2021 3:36 pm
Ce qui est "de moins en moins" vrai.
Avec les problématiques de disponibilité machine ... il arrive (pas rarement) qu'il y ait des jeunes qui fassent du mûrissement LCR (Limited Combat Ready) ou passent leur CR (Combat Ready) en OPEX.
Dans ta filière alors, mais pas partout ;)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#156

Message par Azrayen »

C'est ça :)

"On y est tous passés" n'est pas nécessairement ni une vérité (conditions : identiques ou non) ni par nature une bonne chose (Argumentum ad antiquitatem).

L'initiative est bien sûr, quelque part, dérangeante pour une institution ; ayant eu des échos de cas franchement similaires (sans connaître l'auteur dont on discute ici) je me dis que, même si ça pique, pas sûr qu'il faille rejeter "tout de go" son propos. Peut-être que c'est "juste" un gars aigri/pas à sa place, peut-être pas. A estimer sur pièce IMO ;)

Il y a eu une période où, côté AA, ça a été plus que merdique :
- côté RH, recrutement "normal" pour les filières navigantes
- côté dispos, à l'inverse une situation de "crise" (retraits de services de certaines flottes + engagements "surchauffe" d'autres + montée en puissance lente des nouvelles) ; on en retrouve trace par exemple dans l'un des bouquins de Claudia.
Les deux ensemble : ça bouchonne dur. :crying:

Des mesures d'étalement ont été prises pour tenter que "ça passe" quand même, qui ont consisté à envoyer ailleurs qu'en escadron des gars formés au pilotage chasse. Voie de garage pour 1-2 ans (qui se transforment parfois en 3+...) le temps que la situation redevienne gérable. Certains ont probablement "lâché" à ce moment (et n'auraient peut-être pas duré tellement plus en ops).
Et pour ceux qui ont "mordu le coussin" (c'est bien ce qu'on demande... me semble :emlaugh: ), au bout des quelques années de purgatoire, remise en condition de nouveau à Cazaux, puis transfo ops. Et là, ohhh zut les problèmes de dispo sont toujours présents... donc la période creuse en attendant de passer les qualifs (PO, SCP...) ça dure, ça dure, ça dure... dans l'attente que ça craque et qu'on parvienne à avoir "moins" de pilotes.

Est-ce qu'on garde les meilleurs (chassous) en procédant ainsi ? Franchement pas convaincu, puisque "prime" (priorité) à certaines filières. :detective
Est-ce qu'on est honnête avec ces jeunes ? Même réponse.

Au résultat, j'ai un sentiment de gâchis (*). Une pression "mal gérée" qui a tout à fait pu inciter/encourager des comportements déviants, si l'initiative "bouquin" permet de remettre quelques trucs d'aplomb, ce sera pas forcément un mal. :innocent:

(*) Gâchis de talent probablement pour (certains des) jeunes concernés
Gâchis de temps pour eux (leur carrière) et pour l'institution
Gâchis de ressources (€) pour l'ensemble des contribuables que nous sommes : investir dans une sélection rude qui sélectionne les meilleurs, 100% OK ; ça coute et c'est normal ! Mais se rendre compte qu'on a "trop" recruté et, au lieu de prendre de vraies mesures, compter sur (voire co-organiser) un pourrissement qui va amener des "bons" à lâcher en transfo ops ou après, c'est complètement naze ; or chaque cas c'est quelques millions. :hum:

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#158

Message par Serpentaire »

Normalement, les plus anciens guident ,
et protégent.

Il n'y a pas de fumée sans feu certes. J'espère qu'il y aura une sorte de droit de réponse .

L'Armée de l'Air (et de l'espace) a du mal à recruter mêmes des pilotes. Ce bouquin risque bien d'avoir un impact.

N'oubliez pas que les militaires sont issus de la société avec mêmes proportions de personnes géniales et d'imbéciles pour rester soft. Cela ne veut pas dire que la deuxième catégorie est à 50%.

L'auteur doit d'écrire son parcours qui n'est pas forcément le cas général.
Je crois qu'il faut garder ça en tête avant de jeter un regard vindicatif sur l'Armée de l'Air (dont je ne fais pas parti, je précise ;) )

Maintenant, je le lirai et en espèrant comme le dit Deejay que l'auteur est honnête dans son propos.
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#159

Message par DeeJay »

Pour info (et pour éventuellement contrebalancer les propos de certains de ses "collègues" qui vont probablement le démonter sur le FB) j'ai passé le réveillon de nouvel an avec deux de ses camardes de promo qui sont aujourd’hui plutôt des vieux capitaines moniteurs et full qualifs sur d'autres machines.
Ils le décrivent comme quelqu'un qui a toujours été très motivé et bosseur, très gentil (peut-être trop) et bien câblé. Loin de l'image du boulet à la ramasse et malhonnête tel que j'en ai connu. Mais les gens peuvent aussi changer avec le temps et les épreuves (ou être perçu différemment). Bon, on peut convenir qu'on a une tendance naturelle à "défendre" des potes de promo ... mais quand ce sont des purges, on sait aussi le reconnaître. Et les purges, en principe, elles ne vont pas jusqu'au test repère en 8. Ou alors, il s'est probablement passé "quelque-chose" entre-temps. (?)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#160

Message par jojo »

Serpentaire a écrit :
sam. janv. 02, 2021 6:48 pm
Normalement, les plus anciens guident ,
et protégent.
Dans la période que j'ai connu, avec 2 présidents successifs qui ont décidé de supprimer 80 000 postes en 10 ans, ce n'était plus vrai (en tout cas ceux que j'ai croisé) . :emlaugh:
Ils étaient trop occupés à calculer s'il fallait partir ASAP ou rester encore un peu...Mais c'était la Marine, pas l'AdA.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#161

Message par Serpentaire »

Avez vous réussie à le commander ?
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#162

Message par asta »

Serpentaire a écrit :
lun. janv. 04, 2021 10:04 pm
Avez vous réussie à le commander ?
Oui, j'ai réussi de mon côté, sur le site de l'auteur, avec paypal.
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1197
Inscription : 19 août 2003

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#163

Message par 0rion »

Idem, réussi sur le site via CB
Image

JTFF 2/5 Ile de France

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#164

Message par Kamov »

Voilà commandé également il y a plus qu'à attendre la fin du mois, en espérant qu'il ne soit pas en retard
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#165

Message par ex:Kaos »

Je me posais justement la question du genre de public qu'il pourrait bien toucher...
Je serais également curieux du nombre d'exemplaires vendus?
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3252
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#167

Message par Jaguar »

Ressenti à chaud sur cet extrait uniquement : ils ont l'air un peu con, mais lui semble un peu manquer d'intelligence de situation...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2887
Inscription : 18 septembre 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#168

Message par EREBUS »

Vu l'extrait.. c'est l'ambiance Sud américaine chez les zizs...quand à lui c'est bien d'être poli et respectueux...mais avec le tact et les formes , on peut faire comprendre que " je suis nouveau ok!...mais on me prends pas pour un con!" quelque part il est ...disons...un peu testé!

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#169

Message par Ost »

On se croirait dans un mauvais film de série B...

Ost
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#170

Message par DeeJay »

EREBUS a écrit :
mar. janv. 12, 2021 8:40 pm
on peut faire comprendre que " je suis nouveau ok!...mais on me prends pas pour un con!"
On peut en effet. C'est une option qu'il faut bien évaluer, parce-que c'est "quitte" ou quadruple (et là les carottes sont cuites ... tu es cramé). :cheer:

J'en connais deux qui l'on joué comme ça il y a quelques années maintenant. Après coup ils ont largement regretté de ne pas avoir joué les tafioles. Ça c'est mal fini pour l'un d'eux, et ça a duré bien plus longtemps pour le second.

Pour deux autres ça a failli en venir aux mains avec un officier supérieur qui allait les défoncer car il avait était "dérangé" pendant son déjeuner.
L'objectif était l'adjoint force de la base, un lieutenant colonel. Le task était d'aller lui vider à bout portant dans le visage le réservoir d'un petit pistolet à eau.
Ils sont arrivé au mess habillé en 118 et 218, ont exécuté la chorégraphie de présentation du menu du jour en chanson et en rimes, puis se sont dirigés vers "la HVI" pour lui expliquer ce qui allait se passer (par politesse et avec les formes bien entendu). Celui-ci leur a dit "Si vous faites cela, c'est la fin de votre carrier avant même qu'elle n'ai commencé. Faites ça, et je vous explose le nez."
Évidement, âpres un tout petit instant d’hésitation, pensant tout de même qu'il était dans la boucle, mais très gênés, ils se sont excusé à l'avance de ce qu'ils allaient faire ... bon ... il se trouve que l'adjoint force n’était pas dans le jeu, et n'avait pas le cœur à la plaisanterie ce matin là. en Face à face, pratiquement nez à nez ... il a écorché une droite dans le nez "du jeune" dès la première giclé qui fut quand à elle assez timide, puis lui a sauté dessus pour "finir" à terre.

Il faut bien comprendre que tu marches VRAIMENT sur des œufs. Et jouer au "malin" ... même avec les formes, c'est un pari risqué. Tout dépend si tu tombes en face d'un mec bien qui joue un jeu, ou d'un crétin, bête et véritablement méchant (oui, il y en a ... et je pense qu'ils n'en ont même pas conscience). Ou plus simplement, sur quelqu'un qui n'a juste pas envie ... de jouer.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4245
Inscription : 28 novembre 2004

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#171

Message par gillouf1 »

Pour en avoir discuté avec lui à Djibouti lors d'une soirée bien arrosée, il en avait vraiment "gros sur la patate" et je le comprends.
Se faire bahuter quand on est jeune, c'est classique: chez nous les jeunes "courent" à travers la base pour chercher les pneus neige pour les avions ou les "vérins à QGO". Ça dure 1/2 journée et ça fait rire pas mal de monde. Après c'est le boulot qui compte: ceux qui progressent très vite on leur fout une paix royale, les autres se font bahuter gentiment plus longtemps (on a plus de mal avec les vraiment mauvais mais c'est une autre histoire et ils ne se font pas bahuter beaucoup plus).

Pour en revenir au bouquin, "Paul Warren" avait quand même un certain bagage c'était pas un gamin sorti d'école. Mais le monde impitoyabe des pilotes de chasse a eu raison de lui, car même à 30 ans il était considéré comme un gosse sans expérience. Certes d'autres auraient tenu, se seraient accrochés, mais pas lui... Pourtant c'était un mec super, on pouvait blaguer avec lui et avait toujours des anecdotes croustillantes. C'est dommage, du gachis, de l'argent dépensé pour rien.
Il n'aurait sans doute jamais fini patron d'escadron, mais ses compétences et son expérience ont été jetés à la poubelle car à 30 ans il ne supportait plus d'être considéré comme un gamin et je trouve ça légitime.
En unité de chasse, vous avez 2 castes de pilotes:
- les "directs" qui si ils sont "bons" finiront par être patrons d'escadron (et même plus). S'ils sont "mauvais" (ou mal appréciés) finiront très vite sur voie de garage ou dans le civil. Les "bons" enchaînent leurs qualifications à un rythme soutenu, sans jamais vraiment murir.
- les ORSA, les techniciens du vol. Ceux-là ont vu passer tous leurs chefs comme élève, ont le plus d'heures de vol mais restent "équipiers" ou "sous-chefs de patrouille". lls n'ont pas de postes de commandement mais ont accumulé de l'expérience du vol et de la machine.

Bref, j'en ai vu pas mal des pilotes se faire "éjectés" une fois arrivés en escadron: et à chaque fois je me dis qu'il y a eu gaspillage d'argent pour former un mec qui soit disant ne répond pas aux critères. Même si il n'a pas les "épaules" nécessaires pour être chef, il n'empêche qu'il aurait pu être un pilote de combat plus que valable. Wilson en faisait parti à mon avis (s'il était vraiment mauvais, pourquoi ne pas lui retirer son macaron?).

@+
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3252
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#172

Message par Jaguar »

DeeJay a écrit :
mar. janv. 12, 2021 9:32 pm
Il se trouve que l'adjoint force n’était pas dans le jeu, et n'avait pas le cœur à la plaisanterie ce matin là. en Face à face, pratiquement nez à nez ... il a écorché une droite dans le nez "du jeune" dès la première giclé qui fut quand à elle assez timide, puis lui a sauté dessus pour "finir" à terre.
Quad on parle de la hiérarchie qui soutiens, cautionne, etc...

Le mec qui avait pas le cœur à la plaisanterie, là... S'il a envie de briser des dents, c'est sa carrière qui aurait dû finir dans le même état que les dents des mecs face à lui...
Après un passage face à l'instructeur TIOR/CAC/KRAV (rayez la mention inutile suivant le lieu et l'année) pour se souvenir que malgré le code barre sur l'épaule il reste un humain vulnérable... Et que s'il a vraiment envie de distribuer des mandales, il y a toujours quelqu'un pour le dépanner.

Puis une sérieuse "discussion" avec les mecs qui ont envoyé les PIM faire ça...
Et la foi suivante se passe bien mieux !

Mais ça n'engage que moi, et la façon dont j'ai été "éduqué"...
Dernière modification par Jaguar le mer. janv. 13, 2021 6:45 am, modifié 2 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#173

Message par pipo2000 »

DeeJay a écrit :
mar. janv. 12, 2021 9:32 pm
Il faut bien comprendre que tu marches VRAIMENT sur des œufs. Et jouer au "malin" ... même avec les formes, c'est un pari risqué. Tout dépend si tu tombes en face d'un mec bien qui joue un jeu, ou d'un crétin, bête et véritablement méchant (oui, il y en a ... et je pense qu'ils n'en ont même pas conscience). Ou plus simplement, sur quelqu'un qui n'a juste pas envie ... de jouer.
Ce qui ressort de ces deux premières histoires, le ballon et le pistolet à eau, c'est un manque de professionnalisme. Ils envoient un jeune commettre une insubordination en sachant très bien ce qui va se passer. Y'a quand même des manières plus efficaces d'accueillir quelqu'un dans la famille...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#174

Message par Kamov »

J'ai bien aimé l'extrait ! ça laisse augurer plein de bonnes choses à sa lecture :cheer:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#175

Message par jojo »

Moi ce que l'extrait me dit c'est que Paul Warren (le héros fictif de ce roman) est très premier degré. :emlaugh:

Oui c'est rude.
Mais en le voyant débarquer sur le terrain de sport en grande tenue et essayant de piquer le ballon de foot, tout le monde c'est que c'est le bizutage, et tout le monde rentre dans le jeu, même les autres escadrons.
Et quoi qu'il dise, il va se faire envoyer chier.
Quoi qu'il fasse, il sera critiqué.

Son personnage "fictif" (puisque c'est romancé) fait semblant de croire qu'ils sont prêts à le massacrer pour leur ballon et de s'étonner que son escadron ne vienne pas l'aider...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Verrouillé

Revenir à « Biblio Aéro »