[Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

gpf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 234
Inscription : 02 juillet 2011

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#76

Message par gpf »

j'ajouterai que ce n'est pas non plus spécifique à l'armée, la plupart sinon toutes les écoles d'ingé ou de commerce et les fac de médecine connaissent ça aussi. Pour avoir fait une école qui a eu son "heure de gloire" dans les journaux, plainte, sos-bizutage et tout le toutim, avant les chartes et autres interdictions, ça me parait difficile d'en sortir un jugement moral. Souvent ça passe bien, c'est marrant et peu nombreux sont ceux qui en gardent un mauvais souvenir, et parfois ça va trop loin d'un côté, l'autre côté est particulièrement sensible et ça se passe mal. Ou fixer la limite entre blagues pas très fines et harcèlement.. A la durée peut-être ?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#77

Message par eutoposWildcat »

C'est précisément la répétition qui fait le harcèlement, oui, par définition.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3091
Inscription : 03 août 2011

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#79

Message par larsenjp »

J'ai connu moi aussi à la fois en prépa et en école d'ingé mais ça a beaucoup changé par rapport à ce que c'était il y a 30-40 ans. Ce qui était plus ou moins admis à l'époque par les bizuts ne l'est plus aujourd'hui et ça me semble normal, la société a changé. Il faudrait donc que la grande muette se mette à la page.
Le problème cependant, comme ça a été évoqué un peu plus haut, est que, dans l'armée, certains aux niveaux supérieurs semblent toujours persuadés du bien fondé de la chose selon le triptyque humiliation => cohésion => performance. C'était aussi plus ou moins le cas dans le civil dans certaines écoles/boites mais il me semble que ça s'est calmé depuis un certain temps et les différentes lois contre le harcèlement y ont bien aidé. Il faudra certainement en passer aussi par des actions en justice pour que certains dans l'armée en fassent de même ou à défaut aillent voir ailleurs...
En tout cas, jusqu'ici, je trouve que la démarche de cet ex-pilote est particulièrement cohérente et courageuse.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16575
Inscription : 18 mai 2006

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#80

Message par ironclaude »

gpf a écrit :
lun. déc. 28, 2020 3:10 pm
j'ajouterai que ce n'est pas non plus spécifique à l'armée, la plupart sinon toutes les écoles d'ingé ou de commerce et les fac de médecine connaissent ça aussi. Pour avoir fait une école qui a eu son "heure de gloire" dans les journaux, plainte, sos-bizutage et tout le toutim, avant les chartes et autres interdictions, ça me parait difficile d'en sortir un jugement moral. Souvent ça passe bien, c'est marrant et peu nombreux sont ceux qui en gardent un mauvais souvenir, et parfois ça va trop loin d'un côté, l'autre côté est particulièrement sensible et ça se passe mal. Ou fixer la limite entre blagues pas très fines et harcèlement.. A la durée peut-être ?
Oui mais aussi pour ce qui se passe en général dans les écoles de tous poils il y a une dérive relativement récente due à l'alcoolisation massive qui s'est généralisée un peu partout

Du coup ce qui était dans bien des cas un chahut collectif de bienvenue s'est souvent transformé en monstre biture obligatoire qui, au dela d'un petit nombre de grammes, échappe à tout contrôle

Après, comme les élèves se renouvellent chaque année, y a des années ou débarque une promo particulièrement brute de décoffrage et là ça peut atteindre les sommets... et finir dans les médias !

A noter que ce n'est pas forcément dans les plus grandes écoles que ça se passe, mais plutôt dans les écoles de deuxième ou troisième choix, ou il y a une tendance à compenser en singeant ca qu'ils croient être les habitudes des supposés top guns…

Enfin, dans le cas des écoles militaires, comme le débouché unique au début c'est la force armée concernée, celui qui proteste et ouvre sa gueule est assuré de commencer trrrès mal sa carrière, voir d'être obligé de l'abréger très vite… Dans des écoles d'ingés civils y a au moins beaucoup plus d'opportunités à la sortie et une mauvaise expérience peut être plus facilement évacuée...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34569
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#81

Message par jojo »

larsenjp a écrit :
lun. déc. 28, 2020 4:11 pm
J'ai connu moi aussi à la fois en prépa et en école d'ingé mais ça a beaucoup changé par rapport à ce que c'était il y a 30-40 ans. Ce qui était plus ou moins admis à l'époque par les bizuts ne l'est plus aujourd'hui et ça me semble normal, la société a changé. Il faudrait donc que la grande muette se mette à la page.
Le problème cependant, comme ça a été évoqué un peu plus haut, est que, dans l'armée, certains aux niveaux supérieurs semblent toujours persuadés du bien fondé de la chose selon le triptyque humiliation => cohésion => performance. C'était aussi plus ou moins le cas dans le civil dans certaines écoles/boites mais il me semble que ça s'est calmé depuis un certain temps et les différentes lois contre le harcèlement y ont bien aidé. Il faudra certainement en passer aussi par des actions en justice pour que certains dans l'armée en fassent de même ou à défaut aillent voir ailleurs...
En tout cas, jusqu'ici, je trouve que la démarche de cet ex-pilote est particulièrement cohérente et courageuse.
C’est un peu plus subtil que ça.
Je vais parler un peu de ce que j’ai connu: sélection EOPAN.
Avant de commencer les vols il y a 2 semaines de cours au sol pendant lesquelles on nous met un peu la pression.
Pompes à gogo, être réveillé au milieu de la nuit pour aller ramper dans l’herbe en étant arrosé à la lancé incendie (j’ai jamais eu aussi froid de ma vie...même en stage survie maritime dans l’Atlantique au mois de Février), etc...
On est pressé en journée par les instructeurs, le soir par la promo précédente (mais visiblement sous une supervision).
Sur le moment oui ça parait con.

Mais avec le recul, force est de constater que le but recherché a été atteint: souder l’ensemble de la promo dans un temps minimum. Si j’ai été éliminé pendant la phase vol au bout de 2 mois, étant resté dans la Marine, j’ai appris plus tard que cette cohésion c’était distendue après la phase de sélection, une fois la pression retombée.
On peut supposer que taux de réussite aurait été moindre s’ils ne c’étaient pas serrés les coudes.

Personnellement, je considère qu’il n’y a pas eu d’humiliation, personne n’a jeté l’éponge pendant cette phase sol.
L’Armée ce n’est pas une école d’ingénieur. L’aguerrissement passe aussi par la fatigue et la privation de confort.
Il y a des limites à ne pas dépasser pour ne pas tomber dans l’humiliation ou la mise en danger inutile.
Mais la « pression » est nécessaire pour mettre les gens en condition.


PS: par contre le coup de « c’est toi la nouvelle pute », s’il y en avait un qui avait essayé ça avec ma mère (sous-officier dans l’AdA)...il aurait entendu parlé du pays. :hum:
Engagée en 1977 elle faisait partie des premières femmes à porter l’uniforme. Avant elles travaillaient en civile.
Elle a bien sûr dû poser des limites...
Ce genre de comportement est de toute façon hors limite, il ne faut pas hésiter à répondre immédiatement pour se faire respecter.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3091
Inscription : 03 août 2011

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#82

Message par larsenjp »

jojo a écrit : C’est un peu plus subtil que ça.
Je vais parler un peu de ce que j’ai connu: sélection EOPAN.
Avant de commencer les vols il y a 2 semaines de cours au sol pendant lesquelles on nous met un peu la pression.
Pompes à gogo, être réveillé au milieu de la nuit pour aller ramper dans l’herbe en étant arrosé à la lancé incendie (j’ai jamais eu aussi froid de ma vie...même en stage survie maritime dans l’Atlantique au mois de Février), etc...
On est pressé en journée par les instructeurs, le soir par la promo précédente (mais visiblement sous une supervision).
Sur le moment oui ça parait con.

Mais avec le recul, force est de constater que le but recherché a été atteint: souder l’ensemble de la promo dans un temps minimum. Si j’ai été éliminé pendant la phase vol au bout de 2 mois, étant resté dans la Marine, j’ai appris plus tard que cette cohésion c’était distendue après la phase de sélection, une fois la pression retombée.
On peut supposer que taux de réussite aurait été moindre s’ils ne c’étaient pas serrés les coudes.

Personnellement, je considère qu’il n’y a pas eu d’humiliation, personne n’a jeté l’éponge pendant cette phase sol.
L’Armée ce n’est pas une école d’ingénieur. L’aguerrissement passe aussi par la fatigue et la privation de confort.
Il y a des limites à ne pas dépasser pour ne pas tomber dans l’humiliation ou la mise en danger inutile.
Mais la « pression » est nécessaire pour mettre les gens en condition.
On est d'accord que les exigences de l'armée ne sont pas celles du civil et vouloir transposer à toute force les recettes militaires dans le civil a ses limites; ça a été la mode à un moment donné mais il me semble qu'on en est revenu et c'est heureux.

Sur ce que tu décris, entièrement d'accord, ce n'est pas de l'humiliation et ça a sa légitimité dans le cadre d'une formation militaire. Le problème est précisément de savoir s'arrêter en restant dans le légitime et donc l'acceptable par ceux qui le reçoivent sans basculer dans l'humiliation et/ou le harcèlement. C'est valable dans le civil comme dans l'armée.
Je ne pense pas de toute façon que ce soit très profitable à une quelconque organisation civile ou militaire: je n'ai jamais vu des gens qui se sentent humiliés/harcelés "performer" comme on dit aujourd'hui.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3091
Inscription : 03 août 2011

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#83

Message par larsenjp »

ironclaude a écrit : Oui mais aussi pour ce qui se passe en général dans les écoles de tous poils il y a une dérive relativement récente due à l'alcoolisation massive qui s'est généralisée un peu partout

Du coup ce qui était dans bien des cas un chahut collectif de bienvenue s'est souvent transformé en monstre biture obligatoire qui, au dela d'un petit nombre de grammes, échappe à tout contrôle

Après, comme les élèves se renouvellent chaque année, y a des années ou débarque une promo particulièrement brute de décoffrage et là ça peut atteindre les sommets... et finir dans les médias !
Euh, je peux t'assurer qu'il y a une trentaine d'années l'alcool était déjà très présent. J'ai vu des gars sombrer en coma éthylique lors d'une soirée étudiante au point qu'on a dû appeler le SAMU... Du coup, ça s'est effectivement terminé par un entrefilet dans le journal local et la direction de l'école n'a pas beaucoup apprécié. De mémoire ça s'est terminé par un simple remontage de bretelle. Je pense que la tolérance était beaucoup plus élevée par rapport à ça qu'aujourd'hui.
Il faut dire aussi que les réseaux sociaux n'existaient pas à l'époque... je suppose qu'aujourd'hui il y aurait des publications un peu partout et la direction aurait dans doute été obligée de réagir différemment.

Sur ce que je vois aujourd'hui, je dirais que ce qui a changé se situe plutôt au niveau de la "fumette"; c'était beaucoup moins généralisée qu'aujourd'hui. Or, contrairement à ce que pensent certains, ce genre de truc peut fortement altérer le comportement et les performances intellectuelles de quelqu'un. Et ça, je suppose (ou j'espère :emlaugh: ) que l'armée doit y être attentive.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3208
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#84

Message par Jaguar »

Elle l'est !
Si le grand public se contrefoutra probablement de ce livre comme de tous ceux du même genre qui l'ont précédé (sur d'autres unités/univers), la hiérarchie non et il y a fort à parier que ça "redescendra en pluie fine" comme on dit...
De mon côté, j'en ai vu et fait des jeux à la con, des trucs un peu crado que j'avais pas envie de faire mais que j'ai fais quand même, sans enthousiasme, pour "rester dans le rang"...
C'était bête et sale mais je n'ai heureusement pas vu d'humiliation à ces occasions... J'en ai vu rarement, à d'autres occasions, a l'ETAP par exemple avec un mec dans une section qui était clairement le bouc émissaire, désigné et "soigné" par l'encadrement... c'était moche... Pas fier mais j'ai rien fait, pauvre 2e pompe à l'époque, et les justiciers n'ont jamais été appréciés, je l'avoue...
Par contre contrairement à ce qu'il me semble lire à travers vos témoignages AA et Marine, c'est "en bas" que j'ai vécu ça, beaucoup moins dans certaines unités un peu plus difficiles d'accès ou l'élitisme est combattu tant que possible. Et où l'ambiance est au final bien meilleure...
Quelques blagues vraiment gentilles et bon enfant de nos amis aviateurs pour des passages de "ligne" , mais rien de plus! :notworthy

Au final dans un monde réputé plus "dur" que chez nos amis volants et flottants, j'ai connu moins de dérives chez les terriens qu'il semble qu'on peut en trouver ailleurs. Oui ça parle plus fort mais au final j'y ai trouvé plus de respect, et ce dès les sélections.
Mais ça ne reste que mon expérience personnelle...
Et il faut dire que de gros problèmes avaient déjà été publiquement révélés probablement bien avant, et qu'un énorme tour de vis avait été donné... Ça ne rigole plus trop avec ces trucs là maintenant. :busted_re

PS : j'ai pas fait Saint Cyr ni les lycées militaires, il paraît que c'est une horreur...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#85

Message par Ost »

Entièrement d'accord avec Jojo et Jaguar.

Pour mon cas, engagé dans les Troupes de Marine en 1984, passé par St Maixent en semi-direct en 1987, je n'ai pas été témoin de bizutage ou brimades envers un individu en particulier, en tous ces de manière répétée (tout le monde ou presque y a eu droit à un moment donné parce qu'il avait fait une connerie), par contre, des "punitions collectives", il y en a eu aussi, mais parce que le groupe avait laissé tomber un de ses membres ou qu'on avait (le groupe) loupé un rdv sur objectif par exemple. La formation morale, qu'ils appelaient ça lol
De même, je n'ai jamais été témoin de bizutage collectif de la part d'un groupe d'individus sur un autre sous prétexte de tradition ou autre.

Plus encore, je n'ai jamais été témoin ou "averti" d'un cas de harcèlement moral dans les unités dans lesquelles j'ai été affecté. Par contre, j'ai connu les effets dévastateurs ou miraculeux de la "note de gueule", mais cela fait partie des pouvoirs discrétionnaires du chef de stage, et c'est bien compris, à défaut d'être accepté, par tout le monde.

L'ETAP, j'y suis passé en stage cadre pour le BPM, donc l'ambiance n'était pas celle d'un stage troupe.

Je rejoins Jaguar sur les moindres dérives qui peuvent exister dans les unités de l'armée de Terre, je ne nie pas que cela puisse exister, mais c'est aussi mon sentiment.

Ost
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34569
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#86

Message par jojo »

Un mort à Saint Cyr sur une soirée d'intégration (franchissent nautique).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... di-7063154

Un légionnaire mort de déshydratation à Djibouti, d'après ce qui a fuité, il était un peu devenu le vilain petit canard du groupe.
https://www.francetvinfo.fr/monde/afriq ... 98397.html
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#87

Message par eutoposWildcat »

Ost a écrit :
lun. déc. 28, 2020 7:51 pm
passé par St Maixent en semi-direct en 1987,
C'est un peu diagonale au sujet :happy:, mais pour mon éducation : qu'est-ce qu'un "semi-direct" ? :)
(Pour ce qui est de St-Maix, j'habite pas loin, donc ça va, j'suis à peu près au jus. :happy:)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3208
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#88

Message par Jaguar »

Petite parenthèse RH terre alors, c'est pas la branche la plus connue ici pour des raisons évidentes :) :

Un "semi direct" c'est un militaire du rang qui est sélectionné par sa hiérarchie comme ayant les qualités pour devenir sous officier. Une sorte de recrutement sur dossier au sein des militaires du rang déjà engagés. Ils partiront en école de sous officier mais moins longtemps (3/4 mois selon les périodes) que les "directs". Ces "directs" font l'école de sous officier directement en s'engageant (titulaire d'un bac ou plus), mais y restent plus longtemps (environ 8 mois). Il existe également le recrutement "rang tardif" qui permet à un militaire du rang plus ancien de passer sous officier uniquement sur l'expérience sans avoir besoin de passer en école de sous officier.
Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres armées mais je ne serais pas surpris qu'on y trouve des processus assez proches ou similaires.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10322
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#89

Message par Deltafan »

On parle de "Paul Warren", et de la plainte, dans le mammouth blogspot avec le titre : Les plaintes de six aviateurs ciblent des RPS présumés à Nancy

https://lemamouth.blogspot.com/2020/12/ ... t.html?m=1
(...)
Un pilote, ancien JTAC et affecté au 2/3 Champagne est un de ces plaignants. Il a quitté l'armée de l'air en 2018. Son discours est posé : dans son cas, le harcèlement moral se lit dans une plainte, mais aussi dans un livre qui sort en janvier prochain, en auto-édition. Il assure avoir prévenu, avant son départ, son environnement de travail qu'il écrirait ce livre.
Entré dans l'armée de l'air en 2007, il n'arrive à Nancy qu'en 2014 car à l'époque, les problèmes de disponibilité rallongent considérablement les cursus. C'est donc déjà un pilote aguerri au 2/2, et non un PIM au sens propre du terme : il subit pourtant l'accueil réservé aux pilotes à l'instruction qu'il décrit comme très vite porteur de harcèlement.
Alors qu'il a déjà effectué un mandat de JTAC au sein de la TF Sabre, puis un stage de CTA à Djibouti, il va avec les muds faire un detam à Djiobuti, et un autre à N'Djamena, dans le cadre de Barkhane, en 2017. A ce moment-là, l'ancien pilote dit avoir encore subi de nouvelles foudres de ses supérieurs et des brimades. Plusieurs de ses collègues lui ont apporté leur soutien, assure-t-il, sans avoir réussi à changer la donne.
Il croisera aussi à Nancy plusieurs des autres protagonistes de la plainte, deux officiers rens du 3/3 Ardennes (des femmes), un exploitant rens et un navigateur officier systèmes d'armes du 2/3.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1193
Inscription : 19 août 2003

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#90

Message par 0rion »

Que de choses à dire sur ce sujet!

Je souhaite intervenir sur deux points:

le premier que je ne cautionne absolument, ce sont les dérives qu'on peut trouver dans certains milieux y compris lors des "bizutages": harcélement (quel qu'il soit; sexuel ou moral), ainsi que les autres faits de Droit Commun dont il quelques exemples ont été avancés ici. On se souvient tous également des affaires de viols en réunion commis par la compagnie sportive de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris

Le deuxième, c'est le fait de bizutage/rituel d'entrée dans une corporation, qu'on est en train de perdre. Ça c'est ce qui me gêne le plus.

Je ne suis pas mili, mais j'appartiens à une branche organisée sur le modèle militaire, avec quelques bizutages plus ou moins gentillets.
Qu'on le veuille ou pas, ça fait partie des "traditions", et souvent il nous permet de faire intégralement partie de la famille.

J'en ai vu et subit, comme tous ceux de mon groupe; c'est le jeu et on le fait car tous les autres l'ont fait, le dernier arrivé y a eu droit et il est clair que cela ne va pas changer pour les prochains. C'est le passage pour faire partie de la famille.
Très souvent bon enfant, parfois certaines épreuves sont "tendues"; mais il faut y passer sinon tu n'en fais pas partie

Je vous dit ça car ce qui me désole c'est qu'on soit issu des grandes écoles, de l'armée, de certaines administrations; on reflète cette société: on ne peut plus rien faire, tout se perd; mais pourquoi?

Parce que maintenant, les générations qui arrivent ont tous la mentalité fils à papa: intouchable et tout leur est du. Si ça va pas, ça va pleurer.

A mes débuts dans l'administration, ton chef te demandait de vider les poubelles ou de faire le café tu le faisais car c'était le jeu: tu savais que lorsque tu étais "bitos"; il fallait rentrer dans le rang, s'intégrer en attendant la prochaine arrivée qui allait te succéder dans ces tâches!
Maintenant, nombre de jeunes se plaignent aux syndicats si ils se sentent "froissés" par le fait de vider les poubelles (liste non exhaustive)

Voilà pourquoi pour moi on en est là maintenant, avoir cette discussion; car les bizutages sont là depuis très longtemps! Ce qui n'empêche que lorsqu'on touche à l'intégrité d'une personne, ou qu'on commet un délit (voir un crime) de droit commun, la limite a été clairement franchie et le ou les auteur(s) doivent payer!
Image

JTFF 2/5 Ile de France

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#91

Message par eutoposWildcat »

Merci pour l'explication, Jaguar. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 18 septembre 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#92

Message par EREBUS »

DeeJay a écrit :
dim. déc. 27, 2020 1:53 pm
"devoir se rouler dans la fiente de sanglier"

Oh bah ça on l'a vécu aussi! :Jumpy: ... bon ... ce n'est pas non plus la mort (en été pour le moins) , quand l’emblème et la mascotte de l'escadron est un verrat, et dans l'ambiance de la célébration de son tout premier lâché vol solo, c'est plutôt "sympa" comme souvenir. :emlaugh: :yes:

Image
Ah d'accord! La "mare aux canards de la 12F" c'est de la rigolade à côté!!
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 18 septembre 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#94

Message par EREBUS »

fredem a écrit :
sam. déc. 26, 2020 6:42 pm
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... y-20201226
J'ai survolé les 300 commentaires : cela ne vole pas haut pour certains!
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 18 septembre 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#95

Message par EREBUS »

Deltafan a écrit :
lun. déc. 28, 2020 12:02 am
"bizutage" et autres "traditions/intégrations", il y a déjà eu des affaires à St-Cyr et dans des collèges militaires. Par exemple :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/sain ... e-20201123

https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-fle ... 02918.html

Mais, question aux marins : est-ce qu'il y a déjà eu "plaintes" d'hommes ou femmes pour les traditions de franchissement de quelque ligne géographique artificielle (genre Equateur ou Cercle Polaire) ?
J' y ai échappé sur la "Jeanne", mais il y a eu à ma connaissance que de la bonne humeur des deux côtés! j'ai passé la ligne en vol (certains diront que celà ne compte pas).Je décris "le supplice":
1- yeux bandés, à quatre pattes, je dois avancer le bras et le doigt tendu;
2-je sens mon doigt s'enfoncer dans quelque chose de chaud et gras!
3-le bandeau sur les yeux m'est retiré, mon doigt est de couleur marron, devant moi, je vois un collègue de l'équipage remettre en place son slip et sa combinaison de vol!
4- il m'est ordonné de mettre mon doigt dans la bouche, verdict: goût de chocolat en poudre et de beurre...j'avais enfoncé mon doigt dans l'espace entre le bras collé le long des côtes du collègue à la hauteur de l'aisselle!;
5-obligation de boire une mixture d'un trait composé de coca, moutarde, vinaigre , tabasco..
Tout s'est terminé par une rigolade en regardant les autres effectuer l'épreuve ! Rien de méchant... vraiment!
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3891
Inscription : 01 février 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#96

Message par fredem »

EREBUS a écrit :
mar. déc. 29, 2020 12:24 am
J'ai survolé les 300 commentaires : cela ne vole pas haut pour certains!

faut pas. Lire les commentaires, c'est mal (et puis ça ne sert à rien en général, c'est juste un défouloir pour ignorants)
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10322
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#97

Message par Deltafan »

EREBUS a écrit :
mar. déc. 29, 2020 12:25 am
Deltafan a écrit :
lun. déc. 28, 2020 12:02 am
"bizutage" et autres "traditions/intégrations", il y a déjà eu des affaires à St-Cyr et dans des collèges militaires. Par exemple :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/sain ... e-20201123

https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-fle ... 02918.html

Mais, question aux marins : est-ce qu'il y a déjà eu "plaintes" d'hommes ou femmes pour les traditions de franchissement de quelque ligne géographique artificielle (genre Equateur ou Cercle Polaire) ?
J' y ai échappé sur la "Jeanne", mais il y a eu à ma connaissance que de la bonne humeur des deux côtés! j'ai passé la ligne en vol (certains diront que celà ne compte pas).Je décris "le supplice":
1- yeux bandés, à quatre pattes, je dois avancer le bras et le doigt tendu;
2-je sens mon doigt s'enfoncer dans quelque chose de chaud et gras!
3-le bandeau sur les yeux m'est retiré, mon doigt est de couleur marron, devant moi, je vois un collègue de l'équipage remettre en place son slip et sa combinaison de vol!
4- il m'est ordonné de mettre mon doigt dans la bouche, verdict: goût de chocolat en poudre et de beurre...j'avais enfoncé mon doigt dans l'espace entre le bras collé le long des côtes du collègue à la hauteur de l'aisselle!;
5-obligation de boire une mixture d'un trait composé de coca, moutarde, vinaigre , tabasco..
Tout s'est terminé par une rigolade en regardant les autres effectuer l'épreuve ! Rien de méchant... vraiment!
Merci pour ta réponse également.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34569
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#98

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
lun. déc. 28, 2020 9:58 pm
On parle de "Paul Warren", et de la plainte, dans le mammouth blogspot avec le titre : Les plaintes de six aviateurs ciblent des RPS présumés à Nancy

https://lemamouth.blogspot.com/2020/12/ ... t.html?m=1
(...)
Un pilote, ancien JTAC et affecté au 2/3 Champagne est un de ces plaignants. Il a quitté l'armée de l'air en 2018. Son discours est posé : dans son cas, le harcèlement moral se lit dans une plainte, mais aussi dans un livre qui sort en janvier prochain, en auto-édition. Il assure avoir prévenu, avant son départ, son environnement de travail qu'il écrirait ce livre.
Entré dans l'armée de l'air en 2007, il n'arrive à Nancy qu'en 2014 car à l'époque, les problèmes de disponibilité rallongent considérablement les cursus. C'est donc déjà un pilote aguerri au 2/2, et non un PIM au sens propre du terme : il subit pourtant l'accueil réservé aux pilotes à l'instruction qu'il décrit comme très vite porteur de harcèlement.
Alors qu'il a déjà effectué un mandat de JTAC au sein de la TF Sabre, puis un stage de CTA à Djibouti, il va avec les muds faire un detam à Djiobuti, et un autre à N'Djamena, dans le cadre de Barkhane, en 2017. A ce moment-là, l'ancien pilote dit avoir encore subi de nouvelles foudres de ses supérieurs et des brimades. Plusieurs de ses collègues lui ont apporté leur soutien, assure-t-il, sans avoir réussi à changer la donne.
Il croisera aussi à Nancy plusieurs des autres protagonistes de la plainte, deux officiers rens du 3/3 Ardennes (des femmes), un exploitant rens et un navigateur officier systèmes d'armes du 2/3.
(...)
Je vais juste rajouter qu'auprès 2007, le 2/2 est passé sur Alphajet, servant alors de plastron "agresseur" ou pour l'entraînement des procédures CAS des JTAC.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Escadro ... 4te_d%27Or
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 18 septembre 2005

Re: [Livre témoignage] "Sale pim" par Paul Waren

#99

Message par EREBUS »

fredem a écrit :
mar. déc. 29, 2020 12:50 am
EREBUS a écrit :
mar. déc. 29, 2020 12:24 am
J'ai survolé les 300 commentaires : cela ne vole pas haut pour certains!

faut pas. Lire les commentaires, c'est mal (et puis ça ne sert à rien en général, c'est juste un défouloir pour ignorants)
Je rejoins ton avis. Comme je le dis je les ai survolé par réflexe, beaucoup s' y sont exprimés sans connaître le milieu ...affligeant!
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#100

Message par ex:Kaos »

Ost a écrit :
lun. déc. 28, 2020 7:51 pm
Pour mon cas, engagé dans les Troupes de Marine en 1984
C'était pas 1884, plutôt?
Verrouillé

Revenir à « Biblio Aéro »